Profondeur de champ : abaque "universel"

Démarré par seba, Août 17, 2015, 11:50:19

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: seba le Septembre 09, 2015, 10:16:26
C'est là où ça risque de pêcher un peu, l'info étant imprécise.
tu veux dire que mon 24-85 ne communique pas avec exactitude (disons suffisamment d'exactitude) la distance de MAP à mon D600 ?

seba

Citation de: jmd2 le Septembre 09, 2015, 10:19:39
tu veux dire que mon 24-85 ne communique pas avec exactitude (disons suffisamment d'exactitude) la distance de MAP à mon D600 ?

Faut voir, ce n'est pas super précis, non. Suffisamment en pratique je ne sais pas, mais pour des distances assez grandes la précision est faible.

chris4916

Et puis, pour autant que je le comprenne correctement, la valeur de cercle de confusion acceptable est variable selon les personnes, le support de diffusion, la taille de l'image, la distance depuis laquelle on regarde celle-ci, de la même manière qu'on ne va pas tout imprimer à 260 dpi  ;)

jmd2

Citation de: chris4916 le Septembre 09, 2015, 11:17:33
Et puis, pour autant que je le comprenne correctement, la valeur de cercle de confusion acceptable est variable selon les personnes, le support de diffusion, la taille de l'image, la distance depuis laquelle on regarde celle-ci, de la même manière qu'on ne va pas tout imprimer à 260 dpi  ;)
c'est pourquoi je propose que dans le menu, on puisse définir le cercle de confusion qui nous intéresse

Eric 02

Ne seriez vous point entrain de "jouer" avec des mouches (Ah, les pauvres petites bêtes).

La notion de netteté est forcement relative, car elle est dégradée par de nombreux éléments imparfaits que vous subissez: la qualité de l'objectif, du capteur, du calculateur, du PC, de l'écran, de l'imprimante, du papier et j'en oublie. Alors le petit poil (venu d'un endroit obscur dont je tairais le nom) d'imperfection de l'affichage de la distance calculée, bof, on s'en contenta.  ;)

Mais franchement, je trouve que chez Fuji, C'est vraiment sympa, l'affichage en bas de l'écran (histoire de faire rager ceux qui n'ont pas cette possibilité).  :D  :D  :D

Eric 02

jmd2

Citation de: Eric 02 le Septembre 09, 2015, 16:37:53
Mais franchement, je trouve que chez Fuji, C'est vraiment sympa, l'affichage en bas de l'écran (histoire de faire rager ceux qui n'ont pas cette possibilité).  :D  :D  :D

chuis Nikon. Grrrrrrrrrrrrr...

d_bearde

Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait une abaque (ou une équation) donnant la PdF d'un catadioptrique 800mm f/8 ? Merci !

seba

Citation de: d_bearde le Janvier 06, 2017, 11:43:03
Bonjour à tous.
Quelqu'un aurait une abaque (ou une équation) donnant la PdF d'un catadioptrique 800mm f/8 ? Merci !

Pour ça il faut connaître le diamètre de l'objectif et calculer l'ouverture en fonction de ce diamètre.
Et ensuite utiliser mon bel abaque.

pichta84

Quelque soit le moyen employé pour informer le photographe de la profondeur de champs, je suis preneur, je pense, et l'hyperfocale aussi.
Ces indications sont systématiques sur les objectifs à MaP manuelle et rarement sur les objectif AF ( je l'ai vu sur seulement 3 objectifs Olympus).
-
J'aime bien le testeur de PdC et le Focus Peaking qui donnent des infos similaires
-
Les abaques de Seba sont une très bonne chose à mon avis, cela permet de voir assez rapidement comment les choses se passent quand les paramètres changent.
Merci donc.
-
PS : désolé Seba, je ne me suis pas penché encore sur ta façon de présenter les choses, à l'occasion je m'y attarderai plus longtemps. Si ça peut me servir à donner des explications simples.

seba

J'ai amélioré la présentation (échelles en couleurs).

VentdeSable

seba

VentdeSable