Le viseur est une vision de loin. Mais Pourquoi donc ?

Démarré par OuiOuiPhoto, Février 25, 2016, 15:28:28

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour

J'ai mis mon correcteur dioptrique sur zero. Je suis myope. Je met mes lunettes. Je vise un objet lointain. Après l'AF c'est net dans le viseur. Je vise un objet proche. Après l'AF c'est net dans le viseur. Alors que si je regarde a l'oeil nu un objet proche avec mes lunettes il sera flou

Je retire mes lunettes. Je vise un objet lointain. Après l'AF c'est flou dans le viseur. Je vise un objet proche. Après l'AF c'est flou dans le viseur alors que je vois parfaitement de prêt.

Que l'on vise un objet de loin ou de prêt le concept de l'AF et de l'objectif fait que cela ramène un plan net sur le capteur. Donc c'est normal que dans le viseur il n'y ai pas de différence entre un objet de loin ou de prêt mais pourquoi cela correspond-t-il plus a une vision de loin ?

Si quelqu'un a des billes ou un article a me conseiller je suis preneur ;)

seba

Ca dépend du réglage dioptrique de l'oculaire.
On peut aussi le régler pour que l'image du viseur semble proche.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Février 25, 2016, 15:32:41
Ca dépend du réglage dioptrique de l'oculaire.
On peut aussi le régler pour que l'image du viseur semble proche.

Merci. mais pourquoi lorsque c'est réglé a zero c'est de la vision de loin ? C'est ce point la que je cherche a comprendre

nanot

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2016, 15:52:20
Merci. mais pourquoi lorsque c'est réglé a zero c'est de la vision de loin ? C'est ce point la que je cherche a comprendre

C'est réglé pour les gens qui n'ont pas besoin de verres correcteurs non?   ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Verso92

Il me semble que les viseurs sont "vus" comme s'ils étaient à 1m, avec une correction par défaut à -1D...

seba

L'oculaire est une loupe qui fait converger les rayons issus du verre de visée, plus ou moins selon le réglage dioptrique (ici par réglage de la distance de l'oculaire au verre de visée).
Est-ce que ce schéma répond à ta question ?

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Février 25, 2016, 16:31:00
Est-ce que ce schéma répond à ta question ?

Oui plus ;) Merci

Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 16:22:32
Il me semble que les viseurs sont "vus" comme s'ils étaient à 1m, avec une correction par défaut à -1D...

Merci. Je vais creuser la aussi ;)

Citation de: nanot le Février 25, 2016, 16:20:10
C'est réglé pour les gens qui n'ont pas besoin de verres correcteurs non?   ;)

Disons que ca favorise les presbytes ;)

ducote

ste une question : il s'agit bien de la visée reflex ?

seba

C'est valable pour la visée reflex ou viseurs avec écran électronique.

OuiOuiPhoto

Dernière question stupide. Un presbyte, qui n'a donc pas besoin de lunettes pour voir correctement dans le viseur réglé a zéro, pourrait-il régler le correcteur dioptrique pour arriver a viser correctement avec ces lunettes pour voir de prêt. En théorie je dirais oui. Non ?

seba

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 25, 2016, 18:32:12
Dernière question stupide. Un presbyte, qui n'a donc pas besoin de lunettes pour voir correctement dans le viseur réglé a zéro, pourrait-il régler le correcteur dioptrique pour arriver a viser correctement avec ces lunettes pour voir de prêt. En théorie je dirais oui. Non ?

De près.
Oui si les lunettes font par exemple +1 dioptrie il faut régler l'oculaire à -1 dioptrie.

OuiOuiPhoto

Citation de: seba le Février 25, 2016, 18:35:34
De près.
Oui si les lunettes font par exemple +1 dioptrie il faut régler l'oculaire à -1 dioptrie.

Oui de près ;)  Merci c'est clair

tenmangu81

Il me semblait que les viseurs étaient faits pour produire une image à l'infini, ce qui est le moins fatigant pour l'oeil "normal", qui n'a donc pas besoin d'accommoder (et de contracter le cristallin). Du coup, pour un myope, tout se passe comme si on enlevait ses lunettes et qu'on essayait de regarder la lune.....
Verso dit 1 mètre, c'est possible aussi, mais de toutes façons, pour moi, j'y vois aussi mal à 1 mètre qu'à l'infini sans lunettes  ;D

bp30700

Et pour celui qui est presbyte et myope?

L'âge avançant j'ai commencé à être presbyte puis retraité c'est la myopie qui est venu.

J'ai donc des verres "varilux", en y mettant le prix j'arrive à faire la mise au point mais j'ai du mal à voir tout le dépoli.  

seba

Citation de: tenmangu81 le Février 25, 2016, 18:45:14
Verso dit 1 mètre, c'est possible aussi, mais de toutes façons, pour moi, j'y vois aussi mal à 1 mètre qu'à l'infini sans lunettes  ;D

Oui c'était souvent 1 mètre.
Ca permettait aux emmétropes (en accomodant légèrement) et au myopes légers de bien voir.

seba

Citation de: bp30700 le Février 25, 2016, 18:51:52
Et pour celui qui est presbyte et myope?

L'âge avançant j'ai commencé à être presbyte puis retraité c'est la myopie qui est venu.

J'ai donc des verres "varilux", en y mettant le prix j'arrive à faire la mise au point mais j'ai du mal à voir tout le dépoli.  

Le réglage dioptrique est fait pour toi (à utiliser sans lunettes).

esperado

A noter que, souvent, les viseurs favorisent les myopes. Et que le premier qui a pu compenser mon hypermétropie est celui du A7 (+3, -4).

Franciscus Corvinus

C'est le cas des Nikon mais je ne sais pas si toutes les marques font pareil.

jesus

Citation de: tenmangu81 le Février 25, 2016, 18:45:14
Il me semblait que les viseurs étaient faits pour produire une image à l'infini, ce qui est le moins fatigant pour l'oeil "normal", qui n'a donc pas besoin d'accommoder (et de contracter le cristallin).
C'est la réponse. Le réglage permet de compenser les vues défaillantes.

Opticien

Citation de: jesus le Février 25, 2016, 22:03:15
C'est la réponse. Le réglage permet de compenser les vues défaillantes.
Comme je l'ai déjà indiqué dans un autre fil, une vue, bien corrigée par lunettes, ne correspond pas nécessairement à un réglage dioptrique neutre. le système œil-cerveau réagissant différemment devant un oculaire offrant un champ visuel très particulier, et ce qui fait 'travailler' ce système en vision naturelle. Un petit décalage est généralement constaté.

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 25, 2016, 21:50:34
C'est le cas des Nikon mais je ne sais pas si toutes les marques font pareil.

C'est la cas de tous les appareils...

Bob74

Bonjour,
En ce qui concerne les viseurs et les ports de lunettes...

Il y a quelques années, j'avais, en raison de la vue "changeante" avec l'âge, 2 paires de lunettes :
- 1 pour voir de loin (plus de 50 cm)
- 1 pour pour voir de près (moins de 50 cm)

La première fois (avec lunettes) que j'ai voulu faire des photos, j'ai donc pris la paire "de près". Étonnamment, si je pouvais bien voir régler l'appareil, dans le viseur, tout était flou. Heureusement que j'avais avec moi la paire "vision de loin".

Quelques années plus tard, j'ai eu des verres progressifs. Une sacré amélioration et là, tant pour régler l'appareil que pour regarder dans le viseur, tout est net.

Un viseur oculaire est bien une "vision de loin".

Par contre, avec les viseurs "reflex" de poitrine (Rolleiflex 6x6 ou Yashica 124) c'est "vision de près"...
...d'où l'utilité des lunettes à verre progressif.

Pourtant, dans les deux cas, la visée est bien reflex par renvoi sur miroir et verre dépoli.

Je savais la raison de cette différence mais ne m'en rappelle malheureusement pas pour l'expliquer.

seba

Citation de: Bob74 le Avril 06, 2016, 16:14:29
Un viseur oculaire est bien une "vision de loin".

Pour ceux qui sont réglables, on règle comme on veut.
Pour ceux qui ne le sont pas l'image semble être à 1m en général.

PierreT

Bonjour,

Verso92, dans cette phrase, le "il me semble" est de trop !

Juste pour compléter les interventions de Seba...

Lorsque l'oculaire est réglé sur -3 dioptries, l'image du dépoli de visée se forme à -1/3 m de l'oculaire, c'est à dire 0,33 m devant l'oculaire. Pour l'observateur, l'image apparaît donc 0,33 m au-delà de l'oculaire. Elle est observable par un œil normal, mais demande un effort d'accommodation. Par contre, ce réglage convient bien à un œil myope.

Lorsque l'oculaire est réglé sur -1 dioptrie, l'image du dépoli de visée se forme 1 m devant l'oculaire (-1/1 = -1). Elle est observable par la majorité des personnes (la vergence des oculaires non réglables est toujours proche de cette valeur).

Lorsque l'oculaire est réglé sur 0 dioptrie, l'image du dépoli de visée se forme à l'infini (1/0 -> ∞). Elle est observable sans effort par un œil normal.

Lorsque l'oculaire est réglé sur +1 dioptrie, l'image du dépoli de visée se forme 1 m derrière l'oculaire. Pour l'observateur, l'image apparaît donc 1 m en-deçà de l'oculaire. Ce réglage ne convient qu'à un œil hypermétrope.

La plage de réglage des oculaires de boîtiers reflex est généralement comprise entre ces valeurs (-3 à +1 d). On peut aller au-delà en achetant des lentilles correctrices adaptables. La vergence de l'ensemble est alors égale à la somme des vergences (v oculaire + v lentille correctrice).

Amicalement,
Pierre

balfly

Bonsoir

La réponse de Pierre T est claire.
Reste pour moi une question : pourquoi le réglage par défaut est-il usuellement 1 m ?
- est-ce parce que statistiquement il y a une majorité de myopes légers ?
- est-ce parce que l'on arrive mieux à se concentrer sur l'image lorsqu'on fait une accommodation légère ?
ma liste n'est pas exhaustive !

dioptre

Citation de: balfly le Avril 07, 2016, 19:32:19
Bonsoir

La réponse de Pierre T est claire.
Reste pour moi une question : pourquoi le réglage par défaut est-il usuellement 1 m ?
- est-ce parce que statistiquement il y a une majorité de myopes légers ?
- est-ce parce que l'on arrive mieux à se concentrer sur l'image lorsqu'on fait une accommodation légère ?
ma liste n'est pas exhaustive !

C'est ce que je pense.

balfly

Bonsoir

Effectivement, Dioptre, une petite recherche par "étude statistique des défauts de vision"

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/myopie-une-epidemie-mondialisee_1798063_1650684.html

dont un extrait :
"S'il est connu que les Asiatiques sont génétiquement prédisposés à la myopie, cette forte progression gagne l'Europe et les Etats-Unis, dans des proportions moindres. Le taux de myopie est d'environ une personne sur trois en Europe, soit 40 % des 12-54 ans, contre 20 % dans les années 1970. Aux Etats-Unis, la progression est identique, passant de 25 % au début des années 1970 à 41,6 % au début de l'an 2000, selon une étude parue dans Archives of Ophtalmology. En France, ce taux atteint environ 40 %, selon les chiffres du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), dont 25 à 30 % des jeunes de 16 à 24 ans. Chez Lissac, les ventes de verres de lunettes pour myopes sont de plus en plus importantes. Même constat chez Essilor, leader mondial.

Explication (surement bidon) :
nos ancêtres lointains devaient voir venir de loin les divers dangers et gibiers, ceux qui étaient myopes disparaissaient conformément à la sélection naturelle,
actuellement les activités portent sur des objets proches (livres, écrans...), mais où intervient alors la sélection naturelle ?

PierreT

Bonsoir,

Il y a longtemps que la vergence des viseurs non réglables est proche de -1 dioptrie. Un œil normal accommode sans effort à 1 m, et cette distance convient bien aux personnes atteintes d'une légère myopie. Au total, cela représente une grosse majorité d'utilisateurs.
Amicalement,
Pierre

OuiOuiPhoto

Citation de: balfly le Avril 08, 2016, 19:14:21mais où intervient alors la sélection naturelle ?

:D

Merci a tous pour ces dernières infos interessantes

ORION

Il y a de nombreuses années, des mesures de l'accommodation de l'œil des astronautes, faites dans l'espace et sans référence d'objet, ont montré que l'œil dans ces conditions accommodait à 1 mètre, ce qui semble la position de repos.

ORION

Citation de: balfly le Avril 08, 2016, 19:14:21
Bonsoir

Effectivement, Dioptre, une petite recherche par "étude statistique des défauts de vision"

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/myopie-une-epidemie-mondialisee_1798063_1650684.html

dont un extrait :
"S'il est connu que les Asiatiques sont génétiquement prédisposés à la myopie, cette forte progression gagne l'Europe et les Etats-Unis, dans des proportions moindres. Le taux de myopie est d'environ une personne sur trois en Europe, soit 40 % des 12-54 ans, contre 20 % dans les années 1970. Aux Etats-Unis, la progression est identique, passant de 25 % au début des années 1970 à 41,6 % au début de l'an 2000, selon une étude parue dans Archives of Ophtalmology. En France, ce taux atteint environ 40 %, selon les chiffres du Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF), dont 25 à 30 % des jeunes de 16 à 24 ans. Chez Lissac, les ventes de verres de lunettes pour myopes sont de plus en plus importantes. Même constat chez Essilor, leader mondial.

Explication (surement bidon) :
nos ancêtres lointains devaient voir venir de loin les divers dangers et gibiers, ceux qui étaient myopes disparaissaient conformément à la sélection naturelle,
actuellement les activités portent sur des objets proches (livres, écrans...), mais où intervient alors la sélection naturelle ?

Tout bête, observe un peu dans les rues, plus aucun jeune ne regarde devant lui, tous fixent en permanence leur iPhone.
Dans quelques années, on ne pourra plus recruter des pilotes de chasse, bon, on aura des drones.  ;D