Comment ça expose un A7R???

Démarré par elpabar, Mars 08, 2016, 17:35:08

« précédent - suivant »

elpabar

Je suis sur une commande pour une série de photo de textiles.
Le client m'a imposé son boitier, l'alpha 7R, notamment pour une volonté de détails en 100% élevés.
J'ai taché de l'apprivoiser pendant 1 semaine avant la première séance.

Mais le plus inattendu, ce sont des expositions tout particulièrement anarchiques.

J'avais tenté d'utiliser l'appli de Sony permettant le contrôle depuis mon smartphone Android. Je ne sais pas ce qui s'est passé mais les 15 bonnes premières photos n"ont été prises qu'en jpeg, malgré mon réglage raw + jpeg. Et je n'ai rien touché quand les suivantes se sont vues le raw attribué. Mystère. Et dans ce même domaine, au bout d'une 30ène de clichés, déconnexion entre les deux machines, impossible de les relier à nouveau. Prise de tête pour pas grand chose...

Ensuite concernant l'expo, bah là j'ai de tout! Pour un même textile, 8 photos à suivre, et plusieurs expo différentes. Mais surtout archi sous exposées! Les textiles sont photographiés sur fonds blanc, avec deux parapluies de 750 watts de rendus chacun à moins d'un mètre du sujet.

Je ne peux pas poster d'exemple, les textiles étant des modèles commerciaux bientôt en vente.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce phénomène de sous expo, et de variation de mesure? Le fonds blanc est dans le meilleur des cas gris clair. Dans le meilleur des cas... Evidemment je ne demanda pas un blanc pur, qui serait cramé, mais du blanc proche de celui que j'ai sous les yeux serait un peu mieux...

J'ai une autre séance demain aprem, et j'ai décidé d'amener avec moi mon EM1 et faire la mesure avec celui-ci.

Philippe Leroy

Ce genre d'image ce fait en tout manuel niveau réglage de l'expo... C'était le cas ? Et avec une cellule c'est mieux.

elpabar

J'ai fait les dernières en manuelle, vu le rendu médiocre.
Mais là encore, je ne connais pas assez bien le boitier pour avoir un élément visuel à l'écran m'indiquant par exemple une courbe en temps réel, pour surtout ne pas surexposer.

efmlz

comme philippe,
sinon pourquoi vouloir faire ça depuis un smartphone, d'accord Sony propose une appli donc elle se doit de fonctionner, mais ce n'est peut-être pas le plus simple ?
i am a simple man (g. nash)

elpabar

Pour une question pratique de visée.
Les sujets étaient sur un bureau/table, donc à 70cm de hauteur à la louche. Et le boitier sur trépied encore à 80cm au moins au dessus (j'ai pas mesuré, je dis ça à la louche).
Donc une visée par l'écran du smartphone. Confortable, et plutôt rapide. Enfin, quand ça fonctionne bien sûr...
Demain ils seront au sol, faute d'avoir une table basse suffisamment large.

Philippe Leroy

Citation de: elpabar le Mars 08, 2016, 18:12:36
J'ai fait les dernières en manuelle, vu le rendu médiocre.
Mais là encore, je ne connais pas assez bien le boitier pour avoir un élément visuel à l'écran m'indiquant par exemple une courbe en temps réel, pour surtout ne pas surexposer.

Non mais de la photo produit avec de l'eclairage, c'est tout en manuel au niveau du boîtier. C'est pas une question de connaître ou pas le boîtier.  ;) C'est le b.a.ba

Tu parles d'un fond blanc et de beaucoup de lumière... Une config normale pour planter la mesure du boîtier.
Il faut faire ta mesure avec une cellule à main, ou à défaut de cellule tâtonner avec le boîtier et ne plus toucher au réglage une fois la bonne expo trouvée.

elpabar

Je ne fais jamais de studio, donc je te crois volontier, mais je vois en quoi au premier abord le boitier ne serait pas foutu de faire la bonne expo avec une luminosité fixe.
Le tâtonnement, c'est ce que je vais faire demain.
En plus du shutter shock et ses contraintes de vitesses sur trépied, je vais tâtonner avec mon Em1 jusqu'à obtenir une bonne expo avec du blanc comme base.

Par contre, tant que j'y suis, ne travaillant jamais avec du FF habituellement, une optique comme le 24-70/4 voit son piqué décroitre à partir de quelle fermeture de diaph? J'ai fait la première série à 5.6, mais c'est mou, super mou! J'avais cru lire que ce zoom était pourtant très bon... Mais je le répète, avant de me faire lapider, je suis novice dans ce type de matériel. ;)

efmlz

merci de ta réponse, OK pour le smartphone,
sinon je n'ai pas ton zoom mais 5,6 c'est juste un diaph au-dessus de sa limite, mieux vaudrait 2 au-dessus (f8 - ou 7,1 si tu préfères pour l'expo) pour être sûr d'être ou bien à la "bonne ouverture ou très près),
aussi comme il s'agit de tissus, tu veux du piqué partout ou tu peux admettre les angles pas très piqués ?

elpabar

Les angles peuvent être mou, aucune importance; le sujet est au milieu de la photo, comme un tee shirt ou un caleçon. Ca occupe au maximum la largeur, mais jamais n'approche les angles (format portrait).

efmlz

pratiquement tous les zooms, même les "mauvais", sont bons au centre à f7 ou f8 environ pourvu que ce ne soit pas non plus aux extrémités du range de focale, après il va falloir chercher le pourquoi du flou ailleurs ?

elpabar

Citation de: efmlz le Mars 08, 2016, 23:03:11
pratiquement tous les zooms, même les "mauvais", sont bons au centre à f7 ou f8 environ pourvu que ce ne soit pas non plus aux extrémités du range de focale, après il va falloir chercher le pourquoi du flou ailleurs ?
Flou est un grand mot. Disons plutôt extrêmement mou...

P!erre

Autre solution, tu bosses avec un écran en déporté via la prise HDMI.

Je n'ai jamais eu le moindre problème d'exposition avec ce boîtier.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: elpabar le Mars 08, 2016, 23:09:32
Flou est un grand mot. Disons plutôt extrêmement mou...

Essaie f8 à 50 mm. Évite le 70 mm.
Au bon endroit, au bon moment.

polym

Pour l'appli playmemories, j'ai eu plusieurs fois le même problème avec un a6000, que l'on sélectionne RAW ou RAW/jpeg il arrive qu'il prenne tout en jpeg.

Polak

Attention , il faut la dernière version de l'application . Est ce le cas?

elpabar

Installée depuis le store, oui, c'est forcément le cas. ;)