Paysages en Noir et Blanc (3)

Démarré par François III, Juillet 23, 2015, 00:22:29

« précédent - suivant »

jeanray

Merci  ;)
Voie lactée au dessus du Mont Blanc......

GUY

Très belle image, jeanray:)

Guy

jeanray

Merci Guy  ;)
Toujours les brumes......

Flab

JeanRay, you burn the sky !

"Who burn the sky ?"

(Référence à Scorpions - Tokyo tapes, j'étais jeune en 78 mais l'écoutais au walkman adolescent)

(je suis hétéro  ;) :) )


franco_latino

Bonjour à tous,

Félicitations pour vos photos qui sont tout simplement sublimes. Puis-je vous demander quels objectifs utilisez-vous.

Je fais moi-même quelques randonnées en été durant mes vacances et je trouve que mon 24-85mm n'est pas adapté.

Bonne continuation sur ce fil.

Flab

Franco_latino, l'avantage en paysage c'est que n'importe quel zoom 1er prix convient sur la plage f/8 - f/16. Les puristes vont préférer une fixe de 24mm ou un zoom grand-angle... D'autres ne jurent que pas leur 70-200. En montagne, je te déconseille tout de même un lourd objo 2.8, un f/4 en 24-70 et 70-200 est génial. En FF, le Tamron 24-70 2.8 VC a la réputation d'être une tuerie.
En Noir et Blanc, c'est selon moi le traitement qui compte, et là, celui qui maîtrise Photoshop avec les masques de fusion comme Jeanray, aura des images moins bruitées que les miennes. Mais j'utilise Lightroom et SilverEfex2, j'en suis content et me fais plaisir.

jeanray

En NB, c'est, en effet, le traitement qui compte dans le rendu final ; personnellement, je développe avec CNX2 et son filtre "conversion en NB", le U-points permettent de travailler très facilement par zones. A noter que je ne pense pas NB à la prise de vue, et ce n'est que devant l'écran de l'ordi que je sélectionne quelques photos (très minoritaires) qui se prêtent bien à un traitement NB.
Quant aux objectifs, tu ne précises pas en quoi tu trouve ton 24-85 mal adapté ; j'utilise personnellement la paire 24-70 70-200 en 2,8, une telle ouverture peut être utile dans des conditions de prise de vue par faible luminosité, mais n'est pas nécessaire en conditions plus "classiques". Depuis peu, j'ai aussi le 15-30 2,8 Tamron (voir la photo de la voie lactée - D750 - 15mm - 2,8 - 3200 iso- 20s) qui permet d'autres effets.
De toutes les façons, rien ne remplacera une belle lumière  ;)
Cordialement
JR

franco_latino

Merci Flab et jeanray pour vos informations. Je trouve mon 24-85mm trop court en montagne. J'aimerai avoir un grand-angle tel que 18-35mm par exemple. En lisant vous posts je constate que vous utilisez principalement le 24-70 et le 70-200.
jeanray tu dois être sacrément chargés avec les 3 optiques en 2,8!!! Cet été j'ai fait quelques randonnées avec des dénivelés de 1000 à 1700m. Je n'ai pu prendre qu'une seule optique et mon sac était encore trop lourd.

J'utilise également NX2 et les U-points.

jeanray

C'est vrai que le poids est conséquent (d'autant que j'emporte deux D750, l'un avec le 24-70 et l'autre avec le 70-200), mais, d'une part, les dénivelés dépassent rarement 1000 m et, d'autre part, mon épouse m'accompagne le plus souvent en se chargeant de l'intendance. J'ai aussi depuis peu le 70-200 f4 (pas encore testé) qui fait gagner pas mal de grammes !
Quand au grand angle, pense à la solution du panoramique par assemblage ; avec quelques précautions, il peut être pratiqué sans problème à main levée - j'utilise Kolor Autopano pour l'assemblage avec des résultats qui me conviennent tout à fait.   

franco_latino

J'utilises également le 70-200mm f:4 depuis peu. J'obtiens d'excellents résultats.
C'est une très bonne idée d'assembler des photos pour en faire un pano.
J'ai vendu le D800 dont la mise au point n'était pas fiable avec des optiques à f:1,4 pour prendre un Df avec lequel je suis très satisfait. Je pense prendre un second boîtier. Es-tu satisfait du D750?

jeanray

Très satisfait du D750 que je trouve très polyvalent.
Parmi les points forts : la dynamique (essentielle pour moi qui photographie souvent dans des conditions de lumière difficiles), la rapidité de l'AF et la balance des blancs en intérieur (après le D700)

franco_latino

Merci pour toutes les réponses et mille excuses d'avoir perturbé ce fil avec mes questions techniques.
Bonnes photos.

Flab

Que pensez-vous du bruit sur celle-ci ?

"Flip, flap, flop."

jeanray

Eclaircie éphémère......

GUY

Encore une superbe image de montagne. Bravo jeanray:)

Guy

DOC 74

Pour le fun, voici l'âne sur le Mont-Blanc, avec une petite note sépia, en 2012, avec mon "vieux" D700, 28-70 à 70 mm; il est vrai qu la définition n'était pas celle du D800 aujourd'hui !!!... ;D

GUY


Flab

Oui, miam Doc74.

Du réchauffé de 2011.

François III

18 50 mm Pentax.

Sparrow


jeanray

Très réussie cette dernière  ::)
Quelques images de ces derniers jours
1.

jeanray


jeanray


jeanray

4. Spectre de Broken au pied des falaises.....