Comment appliquer Dehaze à plusieurs images

Démarré par Bélisaire, Février 27, 2016, 18:12:14

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour à tous.
Je "travaille" avec Lightroom 6.4 non cc. Je me suis fabriqué des préréglages Dehaze. J'ignore comment appliquer le même réglage à un ensemble d'images.
-- La fenêtre qui s'ouvre après clic sur "Copier" [les paramètres] ne contient pas (évidemment) le changement provoqué par Dehaze (à moins qu'il ne soit inclus dans un autre?).
-- Cela ne marche pas non plus quand je sélectionne toutes les photos et que j'applique mon préréglage; seule la première image est prise en compte.
-- Je ne pourrais pas non plus copier l'intégralité des paramètres appliqués à une photo et, après avoir sélectionné toutes les photos, faire "appliquer/coller les paramètres", dans la mesure où les images ont subi des modifications différentes qui seraient alors perdues.

Y a-t-il une astuce, ou tout simplement un moyen d'appliquer le même degré d'effet Dehaze à plusieurs photos à la fois?
Merci

OuiOuiPhoto

Je ne comprend pas trop le problème. Si tu te met en mode grille dans le module bibliothèque et que tu selectionne plusieurs photos et que tu vas dans la partie a droite "développement rapide" tu devrais alors y retrouver tes presets dehaze et tu devrais pouvoir les appliquer. En théorie évidement :D

Bélisaire

Non. En mode grille, module bibliothèque, Dehaze n'existe pas. Les effets n'apparaissent qu'en mode développement, sur la gauche de l'écran, avec les "presets" lightroom, l'historique, etc.

dede38120


Pour moi en v 6.4, ça fonctionne très bien comme le décrit OuiOui.


Bélisaire

Peut-être avez-vous la version CC de Lightroom, dont les effets Dehaze font partie intégrante? Dans la version "boîte" (que j'ai), je les ai rajoutés en tant que paramètres personnels.

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Février 27, 2016, 18:24:58
Non. En mode grille, module bibliothèque, Dehaze n'existe pas. Les effets n'apparaissent qu'en mode développement, sur la gauche de l'écran, avec les "presets" lightroom, l'historique, etc.

Normalement c'est des presets ils devraient (comme les autres preset) être utilisable dans la partie développement rapide du mode bibliothèque

Bélisaire

Super! :D
Ne "fréquentant" jamais le "développement rapide", je n'avais pas connaissance de ces fonctions. Je passais directement au "vrai"  ??? Développement.
Merci à vous.

Bélisaire

Mais la question que je me pose à présent est celle-ci : pourquoi ça fonctionne dans le module "Bibliothèque" et non dans le module "Développement"?

jesus

On appliquer aussi à l'importation votre effet.
Le développement rapide est pratique pour appliquer ( à la louche) un même décalage de paramêtre, par exemple corriger une surex massive à toute une série de photos.
Je me sers du mode auto (tonalité) et sur certain type de photo, l'exposition est complétement décalée...

Le mode développement, est pour une photo, le mode rapide pour une ou plusieurs images.

Bélisaire

Entendu. A l'avenir, je regarderai de plus près le Développement rapide. Ceci dit, appliquer des paramètres à l'importation, notamment l'effet Dehaze, me paraît aventureux. Il convient (me semble-t-il) de voir les images avant, ailleurs en tout cas que sur l'écran de son appareil.

Christophe Mely

Citation de: jesus le Février 27, 2016, 18:48:45
Le mode développement, est pour une photo, le mode rapide pour une ou plusieurs images.

???

Le mode développement fonctionne très bien pour plusieurs photos...il est même fait pour ça !

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Février 27, 2016, 19:08:40
Le mode développement fonctionne très bien pour plusieurs photos...il est même fait pour ça !

Je pense qu'il voulais dire qu'en mode développement tu travaille sur une et une seule image a un instant T alors qu'en mode bibliothèque tu peux travailler sur plusieur images a un instant t ;)

jesus

Il suffit de sélectionner plusieurs photos (en mode développement rapide) pour appliquer une même augmentation ou diminution d'un paramètre, ce qui n'existe pas en développement.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 27, 2016, 19:18:26
Je pense qu'il voulais dire qu'en mode développement tu travaille sur une et une seule image a un instant T alors qu'en mode bibliothèque tu peux travailler sur plusieur images a un instant t ;)

Citation de: jesus le Février 27, 2016, 19:36:15
Il suffit de sélectionner plusieurs photos (en mode développement rapide) pour appliquer une même augmentation ou diminution d'un paramètre, ce qui n'existe pas en développement.

Objection, vos honneurs !  :D ;) Le mode "Sync auto" est là pour ça.

OuiOuiPhoto


jesus

Je ne me sert jamais de ce truc, ça ne doit pas être utile ;)
Va falloir que je regarde ...

Christophe Mely

Citation de: jesus le Février 27, 2016, 19:46:25
Je ne me sert jamais de ce truc, ça ne doit pas être utile ;)

:D :D :D

Tu sélectionne plusieurs photos, tu bascule en mode "Sync. Auto". A partir de ce moment, toutes les modifications que tu appliqueras à une photo seront répercutées en temps réel à toutes les autres photos de la sélection.

Bélisaire

"Sync auto", encore un truc que je découvre. Je procédais de la manière suivante: après avoir modifié une image (par exemple la netteté) dans une photo, je clique sur "copier" [les paramètres]; dans la fenêtre qui s'ouvre je désélectionne tout sauf "Netteté"; ensuite "Copier" qui ferme la fenêtre; je sélectionne toutes les photos auxquelles je veux appliquer le paramètre, y compris celle que je viens de modifier, puis bouton droit de la souris, et, dans le menu contextuel, je fais "Paramètres de développement / coller les paramètres" (car un simple appui sur le bouton "Coller" ne fonctionne pas).

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Février 27, 2016, 22:08:27
[...] (car un simple appui sur le bouton "Coller" ne fonctionne pas).

Cela fonctionne très bien. Essaie avec l'expo poussée à fond pour t'en convaincre, car la modification de netteté n'est pas toujours aisément perceptible à l'oeil nu.
Sinon on peut aussi obtenir le même résultat avec le bouton "Synchroniser" qui fonctionne peu ou prou comme les bouton "copier" et "coller".

Bélisaire

Chez moi (ou avec moi ;D) cela ne fonctionne pas. Quand j'appuie sur le bouton "Coller", seule la première image est affectée par les changements. Si parmi, mettons les quinze images sélectionnées, je sélectionne aussi l'image qui a servi à la copie des paramètres, et qui est la première de toutes, rien ne se passe, car seule la première image est prise en compte, et comme elle a déjà subi le changement... En revanche, si je fais "Sync", alors oui, ça marche: les quartorze photos suivantes sont touchées par la modification. Il me semble que "Coller" (dont les paramètres ont été copiés d'une autre image) ne sert que pour une photo à la fois. Ce n'est pas depuis la version 6 de Lightroom; je l'avais déjà noté au moins dans la version 5. Pour la 4, je ne me souviens pas.

alpac

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2016, 11:09:09
Chez moi (ou avec moi ;D) cela ne fonctionne pas. Quand j'appuie sur le bouton "Coller", seule la première image est affectée par les changements. Si parmi, mettons les quinze images sélectionnées, je sélectionne aussi l'image qui a servi à la copie des paramètres, et qui est la première de toutes, rien ne se passe, car seule la première image est prise en compte, et comme elle a déjà subi le changement... En revanche, si je fais "Sync", alors oui, ça marche: les quartorze photos suivantes sont touchées par la modification. Il me semble que "Coller" (dont les paramètres ont été copiés d'une autre image) ne sert que pour une photo à la fois. Ce n'est pas depuis la version 6 de Lightroom; je l'avais déjà noté au moins dans la version 5. Pour la 4, je ne me souviens pas.

Quand on modifie une photo et que la suivante mérite les mêmes réglages l'utilisation de "précédent" est amha très pratique
la synchro auto est top
l'utilisation du copier coller les paramètres me semble être une réminiscence du copier coller de windows depuis le finder et pour ma part assez hasbeen ;)
je ne l'ai absolument jamais utilisé, bien que je connaisse cette façon de faire
LR est vraiment plein de ressources différentes pour qui veut bien se donner la peine de le recouvrir

Alain

Bélisaire

Merci pour ton avis. Dans la foulée j'ai effectivement vu l'utilité du bouton "précédent".
Je viens de découvrir un autre truc, toujours pour ce qui concerne l'effet Dehaze. Je croyais que cet effet, puisque ajouté comme paramètre personnel, ne pouvait pas être inclus dans la boîte qui s'ouvre après appui sur le bouton "copier" ou "synchroniser" -- bien que j'aie émis cette éventualité sans conviction. J'ai procédé par élimination et, en laissant coché "Vignetage après recadrage" ou "grain", l'effet Dehaze est appliqué. Après tout, c'est dans la rubrique "Effets"...

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Février 28, 2016, 11:09:09
Chez moi (ou avec moi ;D) cela ne fonctionne pas. Quand j'appuie sur le bouton "Coller", seule la première image est affectée par les changements. Si parmi, mettons les quinze images sélectionnées, je sélectionne aussi l'image qui a servi à la copie des paramètres, et qui est la première de toutes, rien ne se passe, car seule la première image est prise en compte, et comme elle a déjà subi le changement... En revanche, si je fais "Sync", alors oui, ça marche: les quartorze photos suivantes sont touchées par la modification. Il me semble que "Coller" (dont les paramètres ont été copiés d'une autre image) ne sert que pour une photo à la fois. Ce n'est pas depuis la version 6 de Lightroom; je l'avais déjà noté au moins dans la version 5. Pour la 4, je ne me souviens pas.

En fait, tu as raison sauf si (on y revient encore  ;D), la case "Sync. Auto" est activée. Dans ce cas le bouton "coller" applique bien l'effet à toutes les photos de la sélection.

Bélisaire


Christophe Mely