Crop 100% "automatique" LIghtroom

Démarré par youli, Février 28, 2016, 09:06:27

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

je galère pour faire un crop 100% de façon "automatisé", ou tout au moins simplifié ; avec vous un truc à partager ?

Amicalement

jamix2

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "simplifié". En ce qui me concerne dans le module développement, affichage 100% outil recadrage, je délimite la zone de mon crop en m'aidant de l'affichage de la taille en pixels puis j'exporte le résultat.
Comme je suppose que tu ne veux pas garder ton original ainsi recadré il faut soit travailler sur une copie virtuelle, soit revenir ensuite sur le recadage (bouton réinitialiser).
Edit : je suppose qu'on peut enregistrer un preset de développement avec juste le recadrage à la dimension voulue si celle-ci est constante, mais il faudra toujours repasser par l'outil recadrage pour caler la zone à croper.

Alouette

Pour LR4 :

Dans le panneau de gauche, dans la partie "Navigation", tu peux définir plusieurs tailles d'affichage.
Tu choisis 1:1 pour avoir du 100%
Après soit tu cliques sur 1:1, soit sur l'image (mode loupe dans la bibliothèque).

patrickj

Citation de: jamix2 le Février 28, 2016, 09:55:02
Je ne sais pas trop ce que tu entends par "simplifié". En ce qui me concerne dans le module développement, affichage 100% outil recadrage, je délimite la zone de mon crop en m'aidant de l'affichage de la taille en pixels puis j'exporte le résultat.
Comme je suppose que tu ne veux pas garder ton original ainsi recadré il faut soit travailler sur une copie virtuelle, soit revenir ensuite sur le recadage (bouton réinitialiser).
Edit : je suppose qu'on peut enregistrer un preset de développement avec juste le recadrage à la dimension voulue si celle-ci est constante, mais il faudra toujours repasser par l'outil recadrage pour caler la zone à croper.

Comment fais-tu pour voir la taille en pixels pendant le crop ? Je ne vois cette info nulle part, pourtant ça m'intéresserait !
Par ailleurs, le mode 100% est automatiquement désactivé quand on passe dans l'outil recadrage. C'est logique, même si des fois ce serait utile pour redresser une image de rester à 100%.

Patrick

youli

Citation de: patrickj le Mars 01, 2016, 15:31:42
Comment fais-tu pour voir la taille en pixels pendant le crop ? Je ne vois cette info nulle part, pourtant ça m'intéresserait !
Par ailleurs, le mode 100% est automatiquement désactivé quand on passe dans l'outil recadrage. C'est logique, même si des fois ce serait utile pour redresser une image de rester à 100%.

Patrick

Pour avoir l'information de la taille en pixel, tu appuies sur la touche i dans LR et tu auras l'info, par contre je suis d'accord que le mode 100% est désactivé dès qu'on selectionne recadrage , alors comment faire....?

patrickj

Citation de: youli le Mars 01, 2016, 15:56:51
Pour avoir l'information de la taille en pixel, tu appuies sur la touche i dans LR et tu auras l'info, par contre je suis d'accord que le mode 100% est désactivé dès qu'on selectionne recadrage , alors comment faire....?

Excellent, merci !
C'est juste dommage que l'affichage ne soit pas dynamique pendant que l'on recadre, mais c'est déjà pas mal pour mes besoins. Il m'arrive de faire des recadrages très serrés, mais je ne veux pas descendre en dessous d'une certaine taille en pixels.

On en apprend tous les jours sur Lightroom sur ce forum !

jamix2

Citation de: patrickj le Mars 01, 2016, 15:31:42
Par ailleurs, le mode 100% est automatiquement désactivé quand on passe dans l'outil recadrage.
En effet ! Je n'avais pas mémoire de ça lorsque j'ai rédigé ma réponse.
Le passage préalable par l'affichage 100% me permet en fait de prévoir la zone que je veux isoler et de choisir un 'point de départ" pour la sélection.

berclau

Bonjour,

Est-ce que l'on peut recadrer dans LR en indiquant directement  dans un champ de saisie
le nombre réels de pixels LxH ( pas le rapport ) ? ex: obtenir directement un cadre de 2000 x 3000 pixels sans
chercher en regardant les infos...

Merci d'avance
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Christophe Mely

Citation de: berclau le Mars 05, 2016, 05:01:19
[...]
Est-ce que l'on peut recadrer dans LR en indiquant directement  dans un champ de saisie
le nombre réels de pixels LxH ( pas le rapport ) ? ex: obtenir directement un cadre de 2000 x 3000 pixels sans
chercher en regardant les infos...
[...]

C'est possible à l'export, pas dans le module développement. Ce qui est, sommes toutes, logique.

OuiOuiPhoto

Je pense qu'il veut avoir un crop de 900px X 600px par exemple en rapport 1:1. Donc pour voir faire un recadrage de 900 X 600 px exactement. Je parle de recadrage et pas de redimensionnement. Mais laissons le préciser

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 06, 2016, 20:26:40
[…] Mais laissons le préciser

Ce qui peut prendre du temps, car il doit consulter plusieurs fils à la fois...
Capter la lumière infinie

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Mars 06, 2016, 20:52:47
Ce qui peut prendre du temps, car il doit consulter plusieurs fils à la fois...

Voir même plusieurs forums ;)

berclau

Bonjour,

Oui , je parlais bien de recadrage " en nombre de pixels" dans le module développement, pas de redimensionnement a l'export ...

Pour le reste , désolé , je passe plutôt le matin trés tôt et encore pas tous les jours ... agenda et RV oblige !!!!   :)

Bonne journée
cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 06, 2016, 21:46:27
Voir même plusieurs forums ;)

Puisqu'on en est à l'orthographe du cache ou de la cache, je dirais qu'on n'écrit pas "voir même" mais "voire", tout simplement ;)

THG

Citation de: berclau le Mars 08, 2016, 06:22:06
Bonjour,

Oui , je parlais bien de recadrage " en nombre de pixels" dans le module développement, pas de redimensionnement a l'export ...

Pour le reste , désolé , je passe plutôt le matin trés tôt et encore pas tous les jours ... agenda et RV oblige !!!!   :)

Bonne journée
cordialement
berclau

Il n'y a pas à proprement parler de recadrage en nombre de pixels dans le module Développement. Les informations indiquent simplement la dimension en pixels quand on retaille l'image.