Aide choix objectif photo portrait

Démarré par John-Gdt, Février 29, 2016, 20:53:34

« précédent - suivant »

John-Gdt

Bonjour à tous,

Je possède un 7D mark ii en boîtier, et je me dirige vers des photos prises en tribunes, de supporters.

En naviguant sur internet, deux objectifs sont "sortis du lot":

- Le 10-18 f/4,5-5,6 IS STM
- Le EF 50 mm f/1,8 STM

Je ne sais pas vraiment lequel choisir, sachant que le 10-18 est préférable sur APS-C ...

Merci de me donner des avis, pour que je puisse faire mon choix très vite ! :)

Niveau budget, je compte investir jusqu'à 600€ maximum ...

Merci à tous :)

Julien-supertux

Citation de: John-Gdt le Février 29, 2016, 20:53:34
Bonjour à tous,

Je possède un 7D mark ii en boîtier, et je me dirige vers des photos prises en tribunes, de supporters.

- Le EF 50 mm f/1,8 STM

Je ne sais pas vraiment lequel choisir, sachant que le 10-18 est préférable sur APS-C ...

C'est un troll?

John-Gdt

Je ne suis pas un troll, j'ai juste besoin de conseils.

Si tu n'es pas apte à en donner, passe ta route, je ne t'en empêche pas.

didier17

pour avoir eu ces 2 objectifs, ils sont très corrects, pas de soucis.
le prix des 2 rentre dans le budget largement.

peut être qu'un zoom 70-200 lumineux pour faire des gros plans serait sympa aussi.

tu utilises quoi actuellement ?

quelle est la destination des photos : loisir ? publication ? expo ?

Broadpek

La question est très mal formulée.
Comment un 10-18 et un 50 mm peuvent sortir du lot alors que ce sont deux optiques bien différentes?
Et tu parles d'un budget de 600 €.
Mais un 50 mm ne coûte qu'une centaine d'euros.
Enfin, j'ai du mal à cerner ce que tu comptes faire comme images.
Plutôt des portrait sur le vif, des tribunes entières au 10-18, des portraits de groupe très rapprochés avec des effets disgracieux du à la distorsion?

John-Gdt

Je possède déjà le 70-200, mais c'est pas le rendu que j'attends en tribunes...

Mes photos seront publiées, je suis le photographe de l'association de supporters, du coup je me dois de leur rendre un travail propre sur chaque match :)

tarmac23

Citation de: John-Gdt le Février 29, 2016, 21:12:39
Je ne suis pas un troll, j'ai juste besoin de conseils.

Si tu n'es pas apte à en donner, passe ta route, je ne t'en empêche pas.
Bonsoir et bienvenue.
Eh oui, C'est parfois comme ça, ici...

Suggestion: une focale entre 50 et 135mm puisque tu as un APS.

John-Gdt

Elles "sortent du lot" par rapport aux nombreux 70-200 que j'ai vu, objectif que je possède déjà.

Ce seront des photos de supporters, des portraits rapprochés, des tifos en tribunes, mais rien par rapport au terrain.

Elles seront toutes prises sur 3-4 rangées de tribunes maximum, en hauteur.

J'ai parlé des 600€ si toutefois quelqu'un peut me conseiller sur un objectif mieux adapté, qui aurait échappé à ma recherche :)

Désolé d'avoir mal formulé :)

Broadpek

Un zoom à tout faire, genre le nouveau 24-105 ou le 18-135.
Ca ira trèèèès bien, stabilisé, discret, pas trop encombrant.

JamesBond

Citation de: John-Gdt le Février 29, 2016, 21:25:15
[…] Ce seront des photos de supporters, des portraits rapprochés, des tifos en tribunes, mais rien par rapport au terrain.[…]Elles seront toutes prises sur 3-4 rangées de tribunes maximum, en hauteur.

Donc, le 10-18 est à exclure, car si cet objectif permet un cadrage large, vos « portraits » risquent de rejoindre le musée Dupuytren.

Pour l'exercice que vous décrivez et entrant dans votre budget, je pencherais plutôt pour le 35mm f/2 IS ou encore le 24mm f/2.8 IS.
A défaut, et si vous préférez un zoom, le valeureux 17-40 f/4 fera la job si vous avez assez de lumière.

Je vous déconseille le 50 cité.
Capter la lumière infinie

Broadpek

Mouais, un zoom avec un peu d'amplitude me semblait pas mal, pour avoir un peu de marge.

tarmac23

Citation de: John-Gdt le Février 29, 2016, 21:25:15
Elles "sortent du lot" par rapport aux nombreux 70-200 que j'ai vu, objectif que je possède déjà.

Ce seront des photos de supporters, des portraits rapprochés, des tifos en tribunes, mais rien par rapport au terrain.

Elles seront toutes prises sur 3-4 rangées de tribunes maximum, en hauteur.

J'ai parlé des 600€ si toutefois quelqu'un peut me conseiller sur un objectif mieux adapté, qui aurait échappé à ma recherche :)

Désolé d'avoir mal formulé :)

Un rectif.: ma suggestion était basée sur le titre du fil : objectif photo portrait.
En fait tes photos ne sont toutes des portraits.
Je passe la main...

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 29, 2016, 21:45:42
Mouais, un zoom avec un peu d'amplitude me semblait pas mal, pour avoir un peu de marge.

C'est vrai aussi. Votre 18-135 est une bonne idée.
Tout dépend de la lumière disponible dans les tribunes, parce que, des supporters, par essence, cela bouge, et l'IS ne servira à rien.

Broadpek

A voir...
Je passe pas mal de temps en tribune, faire un portrait avec l'IS activé d'un supporter peut se concevoir.
Le souci d'une focale fixe, c'est que rapidement, cela va devenir toujours le même style d'images.
Mine de rien, c'est pas si simple de se déplacer en tribune pendant un match et d'être à la bonne distance pour la photo.

JamesBond

Citation de: Broadpek le Février 29, 2016, 21:59:13
[...] faire un portrait avec l'IS activé d'un supporter peut se concevoir. [...]

Dans les patinoires, forcément : ils sont gelés.  ;D

mr.snoopy14

Et le 17-55 serait bien vu pour sa recherche ?

pixhunter414

iceman93

Citation de: John-Gdt le Février 29, 2016, 20:53:34
Bonjour à tous,

- Le EF 50 mm f/1,8 STM

arrête la photo
hybride ma créativité

Julien-supertux

Le 10-18, c'est un UGA qui ne se monte que sur aps-c. Le 50mm se monte sur 24x36 et aps-c.

Un UGA pour des portraits, ça donnera des images très déformées, surtout sur les bordes et dans les angles.

Le 50 f/1,8, on en trouve très facilement en occasion pour environ 80€, donc tu peux toujours le prendre en plus d'un autre objectif, niveau qualité d'image, il tient la dragée haute face à tous les zoom ef-s (sauf peut-être le dernier 18-135 usm dont on a pas encore eu les tests).

Sinon, un tamron 17-50 f/2,8 pourrais être pas mal.

fred134

Les photographes qui connaissent bien ces conditions diront ce qu'ils en pensent (ce n'est pas mon cas), mais en ce qui me concerne je prendrais un UGA pour des photos de groupe très dynamiques, et un objectif pour des supporters isolés par le flou (genre 35/2, le 50 me paraissant un peu proche de ton 70).
Le 10-22 aurait été bien dans l'absolu car il monte à 22mm, mais vu le budget par ex 10-18 + 35/2 d'occase.

GVR

Attention au 50mm F1.8, certes il n'est pas très cher et optiquement en fermant un peu (vers 2.8) c'est bon voire très bon ... quand la mise au point est bonne ...

et c'est là que ça peut devenir difficile, surtout si c'est pour assurer une publication. Je ne suis qu'amateur et mes photos ne sont donc que pour mon plaisir, mais c'est déjà rageant de constater que le point n'est pas fait au bon endroit alors si c'est pour assurer une publication ...

En plus, en tribune, sur de l'APS-C, c'est peut être un peu long. Le 35mm F2 IS semble effectivement une bonne suggestion.

Sebas_

GVR

Citation de: Sebas_ le Mars 01, 2016, 10:56:58
+1
c'est vrai aussi. J'ai eu la version stabilisée sur mon 50D et j'étais assez content. Tu auras le "confort" d'un zoom avec une ouverture pas trop "vilaine".

didier17

ou bien le sigma 17-70 2.8-4 que j'ai et que j'apprécie vraiment sur un 100D.
ça reste polyvalent (équivalent 28-110), stabilisé, assez lumineux et qualitatif en portrait ou vue d'ensemble pour faire du A4 dans une revue.

John-Gdt

Donc, j'ai le choix entre plein d'objectifs quoi ^^

JamesBond

Citation de: John-Gdt le Mars 01, 2016, 20:28:21

En gros, oui. C'est toujours comme ça lorsqu'on formule une demande comme la vôtre sur ce forum, car 80% des personnes qui répondent vous recommanderont l'objectif qu'ils possèdent, sans tenir compte du cahier de charge énoncé.

Toutefois, rassurez-vous, aucun des objectifs que je vous recommande dans mon post ne se trouve dans mon sac.  ;)
L'essentiel pour vous est maintenant de faire le tri entre les schémas possibles zoom / fixes.

mr.snoopy14

Alors je fais parti des 20 %  ;)

Je ne possède pas le 17-55 f/2,8 is mais pour sa recherche je me dit pourquoi pas , car partir sur un fixe étant donné qu il y a encore des interrogations de focales.
si un choix est fait est qu il ne correspond pas trop à l'attente sur le terrain ce sera frustrant, c est pourquoi je me dit que le zoom est plus "polyvalent" pour le cadrage.
Après si la focale est déterminée et que l on sait ce que l'on veut on part plus sur un comparatif d'ouverture ou de marques...
De plus son ouverture au 17-55 est un + et sa stabilisation aussi.
En neuf il tourne à 680€ (pas de marché gris) sinon on en trouve à la pelle en occasion en bon état entre 400 et 550€

tanguy29

Citation de: John-Gdt le Mars 01, 2016, 20:28:21
Ta demande manquait malheureusement de précision. Tu n'as même pas dit quels objectifs tu possèdes actuellement et en quoi tu te sens limité par ceux-ci.
Et les objos que tu suggérait était loin de correspondre techniquement à la demande.

JamesBond

Citation de: tanguy29 le Mars 02, 2016, 12:30:25
Ta demande manquait malheureusement de précision. Tu n'as même pas dit quels objectifs tu possèdes actuellement [...]

Bah ! En lisant bien, on sait qu'il possède au moins celui-ci:
Citation de: John-Gdt le Février 29, 2016, 21:21:57
Je possède déjà le 70-200, mais c'est pas le rendu que j'attends en tribunes...[...]