Lightroom et dossiers vides

Démarré par Bélisaire, Mars 01, 2016, 09:18:25

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour. Ma recherche dans les résultats passés n'a rien donné. Aussi, parce que j'y suis fréquemment confronté, je donne cette info qui vaut ce qu'elle vaut. Je me suis aperçu, il y a bien longtemps, que les dossiers "catalogues" de Lightroom sont truffés de dossiers vides (et inutiles). "Truffés" n'est pas exagéré, et j'imagine que le nombre dépend des interventions (lesquelles?) dans le logiciel sur les images. Je fais un nettoyage environ une fois par mois; c'est par centaines, voire par (dizaine de) milliers :o que je supprime les dossiers vides. J'utilise Remove Empty Directories (http://www.jonasjohn.de/red.htm); très efficace. Attention: il peut être très long, après avoir défini un dossier, à livrer le résultat de sa recherche. J'ignore comment vous procédez.

Labuzan

C'est normal. LR constitue son propre catalogue et signale en grisé les dossiers vides.
Il y a donc un décalage entre tes fichiers et LR
Si tu veux éviter ça, il faut faire le ménage/réorganisation avec LR et rien d'autre.
Canon 6D-5DMkIII

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Mars 01, 2016, 09:18:25
Je fais un nettoyage environ une fois par mois; c'est par centaines, voire par (dizaine de) milliers :o que je supprime les dossiers vides.

Je suis dubitatif  ???

Ils ont quels noms ces dossiers et il sont ou exactement ? 

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 01, 2016, 10:50:01
Je suis dubitatif  ???

Oui, il y a de quoi ! "des dizaines de milliers de dossiers vides" ???

Déjà des "dossiers catalogues" ça n'existe pas (avec LR). Il y a un catalogue (ou quelques catalogues dans certains cas) et des dossiers. Ensuite les seuls dossiers créés par LR sont ceux que l'on a définis pour l'import des photos...donc à moins d'importer des dizaine de milliers de fois des photos par mois, ce n'est pas possible qu'il y en ai autant...à mon avis le problème se situe sans doute ailleurs.

bilbo83

Je pense qu'il parle du dossier contenant les apercus *.lrdata

Christophe Mely

#5
Citation de: bilbo83 le Mars 01, 2016, 11:46:17
Je pense qu'il parle du dossier contenant les apercus *.lrdata

Oui. Je pense aussi. Dossiers qu'il ne faut évidemment pas supprimer...si ce n'est en modifiant le comportement de LR à ce sujet via les options.

Bélisaire

Il s'agit effectivement des .lrdata. Voici, vite fait, le résultat de la recherche des dossiers vides sur un catalogue (vite fait parce que je suis en train de faire des essais, et je reviendrai là-dessus quand j'aurai terminé):

patrickj

Et en quoi ces répertoires vides sont-ils gênants ? On peut imaginer que LR "prépare le terrain" en créant ces répertoires vides, de façon à ne pas avoir à les créer à la volée. Les supprimer risque de créer plus de problèmes que d'en solutionner...

Labuzan

Et de toute manière, ça n'a rien à faire dans les répertoires de LR.
Canon 6D-5DMkIII

Bélisaire

Citation de: patrickj le Mars 01, 2016, 16:30:53
Et en quoi ces répertoires vides sont-ils gênants ?
Question désarmante tant la réponse est, pour moi (et j'ose espérer que je ne suis pas le seul) évidente. Un dossier vide, je le supprime.

Citation de: patrickj le Mars 01, 2016, 16:30:53
On peut imaginer que LR ...
On peut tout imaginer et à partir de là on peut tout faire, y compris ne rien faire. Je procède ainsi depuis la version 4 de Lightroom. Sans vouloir être hors sujet... J'ai lu les déboires des uns et des autres touchant pratiquement tous les aspects du logiciel, du téléchargement au fonctionnement, en passant par l'installation. Je me demande pourquoi je ne connais rien de tout cela  :'(, hormis une lenteur exaspérante, parfois, dans l'exécution du pinceau. Ceci pour dire que la suppression de mes milliers de dossiers vides (ce n'est pas tous les jours, mais par centaines, c'est fréquent) n'ont pas de conséquences négatives sur Lightroom.

Citation de: Labuzan le Mars 01, 2016, 16:58:44
Et de toute manière, ça n'a rien à faire dans les répertoires de LR.

Je crois qu'il faut le dire à M. Adobe Lightroom, car c'est bien lui qui crée ces dossiers vides. Et puisqu'ils n'ont rien à faire dans les répertoires de LR, autant les supprimer, non ? ;)

Citation de: Labuzan le Mars 01, 2016, 09:43:48
Si tu veux éviter ça, il faut faire le ménage/réorganisation avec LR et rien d'autre.

Est-ce que par "ménage/réorganisation" tu veux dire "Optimiser le catalogue" ? Si oui, a priori ça n'a pas de rapport. Je me suis prêté à plusieurs essais. J'ai fait une recherche de dossiers vides avant l'optimisation d'un catalogue; puis j'ai fait la même recherche après optimisation de ce même catalogue. Le nombre de dossiers vides reste le même. (Je pourrais envoyer la capture d'écran pour le dernier essai - 1038 dossiers vides; mais est-ce bien nécessaire?). Mais peut-être fais-tu allusion à un autre type de "ménage" ?

Si le doute persiste, le mieux, je pense, c'est d'installer le logiciel et d'essayer chez vous. Il est gratuit et je ne touche pas un centime dessus  :D.

OuiOuiPhoto

Donc ces dossiers sont des dossiers système de Lightroom. Tu as remarqué que si tu les supprime ils reviennent. Ca sert pour les aperçus et donc il ne faut juste pas y toucher.  Tu peux mais ca ne sert a rien. LR va les recréer. Ca fait partie de ce genre de chose que je cacherais simplement aux utilisateurs. Je vais faire un article la dessus tien ;)

Labuzan

Citation de: Bélisaire le Mars 01, 2016, 18:03:42

Je crois qu'il faut le dire à M. Adobe Lightroom, car c'est bien lui qui crée ces dossiers vides. Et puisqu'ils n'ont rien à faire dans les répertoires de LR, autant les supprimer, non ? ;)

Est-ce que par "ménage/réorganisation" tu veux dire "Optimiser le catalogue" ? Si oui, a priori ça n'a pas de rapport. Je me suis prêté à plusieurs essais. J'ai fait une recherche de dossiers vides avant l'optimisation d'un catalogue; puis j'ai fait la même recherche après optimisation de ce même catalogue. Le nombre de dossiers vides reste le même. (Je pourrais envoyer la capture d'écran pour le dernier essai - 1038 dossiers vides; mais est-ce bien nécessaire?). Mais peut-être fais-tu allusion à un autre type de "ménage" ?

Si le doute persiste, le mieux, je pense, c'est d'installer le logiciel et d'essayer chez vous. Il est gratuit et je ne touche pas un centime dessus  :D.

Je pense qu'il faut surtout que tu te penches sur le fonctionnement de LR. Le catalogue est un répertoire système de LR, avec un structure indexée, il n'y a pas à y toucher et encore moins à inclure ces fichiers système dans le catalogue ; ça n'en fini plus  ??? ???

Il y a tes images d'un côté à répertorier, et le système qui, in fine, ne devrait même pas être visible. A force d'y bricoler, tu vas finir par perdre tout ton catalogue et sa structure. Maintenant, si tu veux donner des leçons de développement à ADOBE n'hésite pas à les appeler.

Enfin, concernant cette phobie des dossiers vides, je peux te donner l'adresse d'un bon Psy. Il ne remplira pas les dossier, mais après quelques séances, tu t'en foutra totalement  ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII

Bélisaire

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 01, 2016, 18:16:25
Donc ces dossiers sont des dossiers système de Lightroom. Tu as remarqué que si tu les supprime ils reviennent. Ca sert pour les aperçus et donc il ne faut juste pas y toucher.  Tu peux mais ca ne sert a rien. LR va les recréer. Ca fait partie de ce genre de chose que je cacherais simplement aux utilisateurs. Je vais faire un article la dessus tien ;)

Peut-être que ce ne sont pas les mêmes qui reviennent ? En tout cas, j'attends ton article, histoire d'y voir plus clair.

Bélisaire

Citation de: Labuzan le Mars 01, 2016, 19:00:23
A force d'y bricoler, tu vas finir par perdre tout ton catalogue et sa structure. Maintenant, si tu veux donner des leçons de développement à ADOBE n'hésite pas à les appeler.

Enfin, concernant cette phobie des dossiers vides, je peux te donner l'adresse d'un bon Psy. Il ne remplira pas les dossier, mais après quelques séances, tu t'en foutra totalement  ;D ;D ;D

Se contenter de supprimer des dossiers vides, c'est bricoler? Je l'ai dit : j'agis ainsi depuis la

Bélisaire

Désolé, une mauvaise manip.
Citation de: Labuzan le Mars 01, 2016, 19:00:23
A force d'y bricoler, tu vas finir par perdre tout ton catalogue et sa structure. Maintenant, si tu veux donner des leçons de développement à ADOBE n'hésite pas à les appeler.

Enfin, concernant cette phobie des dossiers vides, je peux te donner l'adresse d'un bon Psy. Il ne remplira pas les dossier, mais après quelques séances, tu t'en foutra totalement  ;D ;D ;D

Se contenter de supprimer des dossiers vides, c'est bricoler? Je l'ai dit : j'agis ainsi depuis la version 4, et je n'ai perdu ni catalogue ni structure. Tout baigne.
Par ailleurs, il n'est pas utile d'être désagréable et diffamatoire, et ce ne sont pas les émoticons qui changent quelque chose. Tu m'inventes des intentions (donner des leçons à Adobe) peut-être parce que t'essayer à l'ironie te rend l'existence un peu plus supportable. Même chose pour la phobie que tu me prêtes... Où as-tu vu ça? Tu ne te rends pas compte du sens des mots que tu utilises. Ton message résulte d'une compréhension hâtive et approximative, et la vacuité de ton propos me laisse rêveur. :-\ S'il te plaît, à l'avenir, sois plus cool ::).

OuiOuiPhoto

Citation de: Bélisaire le Mars 01, 2016, 21:40:55
Peut-être que ce ne sont pas les mêmes qui reviennent ? En tout cas, j'attends ton article, histoire d'y voir plus clair.

L'article ne parlera pas du détail de ses dossiers mais plus du fait que les développeurs devraient plus vous simplifier la vie ;) En supprimant ces dossiers tu fais juste bosser inutilement LR et ca prend de la ressource système. C'est juste factuel. Donc moi a ta place j'arrêterais de le faire. Perso j'ai 22000 dossiers a cet endroit la et tout va bien ;)

Bélisaire

Mais comment savoir avec certitude que ce sont des dossiers créés intentionnellement par Lightroom, dont il a besoin, et non des dossiers, dont il n'a plus besoin, et qu'il ne supprime pas?

Christophe Mely

Citation de: Bélisaire le Mars 01, 2016, 22:40:22
Mais comment savoir avec certitude que ce sont des dossiers créés intentionnellement par Lightroom, dont il a besoin, et non des dossiers, dont il n'a plus besoin, et qu'il ne supprime pas?

:D :D :D
Ca t'angoisses un peu l'informatique quand même, non ?  ;)

Bélisaire

Citation de: CMely le Mars 01, 2016, 22:53:12
:D :D :D
Ca t'angoisses un peu l'informatique quand même, non ?  ;)
Non, pas du tout. Et sans vouloir paraître prétentieux  ;), je suis même assez calé (au point d'avoir monté des micros de A à Z... et qui fonctionnaient quand même... ;D. Si je pose tant de questions, c'est que, quel que soit le domaine, je ne laisse rien passer; j'aime savoir ce qui se passe ici et là; au diable l'approximation et le flou, etc. Et à propos de diable, je fais mon credo de cette sentence : " Le Diable est dans les détails". Voilà, mon père. Ai-je votre bénédiction? :)

Gérard B.

Faites des photos et posttraitez avec Lr. J'ai 170 000 photos dans mon catalogue et je me fous du nombres de dossiers vides, ils ne prennent pas de place.
Vous devez être heureux dans votre vie pour avoir ce genre de préoccupation inutile.
Que faites vous de l'accumulation de backup? Parce là il y matière à faire le ménage.

patrickj

Citation de: Bélisaire le Mars 01, 2016, 23:11:25
Non, pas du tout. Et sans vouloir paraître prétentieux  ;), je suis même assez calé (au point d'avoir monté des micros de A à Z... et qui fonctionnaient quand même... ;D. Si je pose tant de questions, c'est que, quel que soit le domaine, je ne laisse rien passer; j'aime savoir ce qui se passe ici et là; au diable l'approximation et le flou, etc. Et à propos de diable, je fais mon credo de cette sentence : " Le Diable est dans les détails". Voilà, mon père. Ai-je votre bénédiction? :)

Es-tu allé vérifier la base de données SQLite que Lightroom utilise ? Car chez moi, la table Adobe_variables est vide. Faut-il la supprimer aussi ?

Eric01

Et en en faisant une optimisation, ils ne se suppriment pas ces dossiers vides ?

Bélisaire

Citation de: Gérard B. le Mars 02, 2016, 05:08:19
Vous devez être heureux dans votre vie pour avoir ce genre de préoccupation inutile.

Pourquoi, toujours, ce besoin de commentaire gratuit, déplacé et oiseux ? :(

Bélisaire

Citation de: Eric01 le Mars 02, 2016, 06:35:26
Et en en faisant une optimisation, ils ne se suppriment pas ces dossiers vides ?
Non. Comme indiqué plus haut, l'optimisation n'a pas d'effet sur les dossiers vides. Alors, ou bien l'optimisation n'est pas si "optimiste" ou bien, comme suggère OuiOui, Lightroom a besoin de ces dossiers vides, et l'optimisation en tient compte.

Ce qui me gêne un peu, c'est qu'un jour (toujours à l'intérieur du logiciel) j'avais modifié pratiquement toutes les photos du catalogue, peut-être en les renommant, peut-être en y ajoutant des mots-clés... Je ne sais plus trop au juste. Le fait est que, les métadonnées enregistrées, quand j'ai sauvegardé les images sur un autre disque dur, j'avais quelque 300 ou 400 gigas à copier. Et là, la recherche des dossiers vides indiquait plus de 25 000, qui était sûrement la conséquence du "bouleversement" apporté au préalable.

Bélisaire

Citation de: patrickj le Mars 02, 2016, 06:32:55
Es-tu allé vérifier la base de données SQLite que Lightroom utilise ? Car chez moi, la table Adobe_variables est vide. Faut-il la supprimer aussi ?
Quand je dis que j'aime savoir ce qui se passe, c'est (évidemment) dans le cadre de mes préoccupations. Je me moque de savoir comment fonctionne un moteur turbo, s'il brasse de l'air ou non ;). Quant à ta table, supprime-la; tu verras ce qui se passe et tiens-nous au courant. C'est ce que j'ai fait avec les dossiers vides et, comme déjà dit, Lightroom ne s'en plaint pas dans son fonctionnement. Ceci dit, pour être tout à fait honnête, je n'avais jamais envisagé l'hypothèse que Lightroom pouvait les créer exprès. A suivre (?).