21 Jours au Japon, entre Mer, Montagnes et Traditions.

Démarré par romimage, Mars 02, 2016, 14:51:47

« précédent - suivant »

Amaniman

Merci pour ce carnet romimage (Toth  ;) ). Mes préférées : 3, 12, 17, 23, 25 et 26.   :)

NarayamaBushiko

J'aime beaucoup tes images, qui sont très précises et desquelles se dégage une belle ambiance.

Je suis allé au Japon en 2001 et cela reste ma pire expérience de voyage (densité humaine à tout moment du jour et de la nuit, brutalité dans les transports en communs, difficulté à trouver mon chemin, disparition quasi totale du Japon fantasmé que j'avais...) pas du tout le Japon que je fantasmais après mes longues années d'Aïkido et tous les films/culture en N&B japonais que j'avais vu  ;) Palme de l'humiliation quand j'ai voulu acheter un livre sur Kurosawa et où la vendeuse n'a pas compris ce que je disais (le 'r' se prononce 'l')  ;D

Amaniman

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 21, 2016, 21:15:56
brutalité dans les transports en communs, difficulté à trouver mon chemin,

:o Je suis très étonné par ton ressenti, je n' ai pas eu du tout le même.

Malgré la très forte densité de population, j' ai trouvé les transports en commun (train, métro, bus) très zen, les gens se respectent, ne se grillent pas dans les fils d' attente, ne se bousculent pas, ne crient pas, restent calment, silencieux, ne téléphonent pas, ne salissent pas, ne vandalisent pas, ne laissent pas trainer leurs papiers, ne taguent pas.

Aucune difficulté non plus à retrouver son chemin, que ce soit dans les immenses gares (Shinjuku, Tokyo) ou dans les rues (il y a toujours des repères).

Tout cela a peut-être changer en 15 ans (2001 pour toi, 2016 pour moi) ?

gilda

Merci romimage pour le partage. Très bon reportage que je vais montrer à ma femme. Il va peut-être la décider à aller au Japon.

Otaku

Citation de: Amaniman le Mars 22, 2016, 09:23:32

Malgré la très forte densité de population, j' ai trouvé les transports en commun (train, métro, bus) très zen, les gens se respectent, ne se grillent pas dans les fils d' attente, ne se bousculent pas, ne crient pas, restent calment, silencieux, ne téléphonent pas, ne salissent pas, ne vandalisent pas, ne laissent pas trainer leurs papiers, ne taguent pas.

Aucune difficulté non plus à retrouver son chemin, que ce soit dans les immenses gares (Shinjuku, Tokyo) ou dans les rues (il y a toujours des repères).

Non, c'est bien ce que tu dis.  ;) :)

Maintenant, à l'image du syndrome indien qui dit-on touche 10% des voyageurs dans ce pays ou le syndrome de Paris qui touche une vingtaine de japonais par an, certains peuvent être plus sensibles au choc culturel lié au dépaysement que d'autres. Bien qu'un rejet aussi immédiat reste à mon avis plutôt rare.

Généralement, c'est plutôt au bout de quelques mois où l'accumulation de situations frustrantes liées aux problèmes de communication, peuvent faire que tu détestes ce pays ou qu'au contraire tu l'adores et en deviennes un passionné.

On dit généralement qu'il faut au moins une vingtaine d'années pour vraiment commencer à comprendre les japonais. :) ::)

NarayamaBushiko

Justement, j'ai été frappé de la dimension mythologique de cela, combien la réalité était en total désaccord avec ce que j'avais entendu et lu.

Et pourtant, j'avais un GPS à l'époque (pas de carto ni rien, mais je l'utilisais en vtt, donc je voulais voir ce que cela donnait dans une ville)  ;)

Pas nécessairement, il se peut aussi que je fus dans une mauvaise passe pour le vivre ainsi  ;)

Citation de: Otaku le Mars 22, 2016, 11:39:28
Maintenant, à l'image du syndrome indien qui dit-on touche 10% des voyageurs dans ce pays ou le syndrome de Paris qui touche une vingtaine de japonais par an, certains peuvent être plus sensibles au choc culturel lié au dépaysement que d'autres. Bien qu'un rejet aussi immédiat reste à mon avis plutôt rare.
Et pourtant, rien de tel dans les très nombreux autres pays parcourus (Iran, Viêt Nam, Ouzbékistan... une trentaine environ) avant et après (toujours dans les mêmes conditions, sac à dos, une nuit d'hôtel le premier jour, et le reste selon les envies du moment). Ce qui m'étonne d'autant plus sur le Japon et combien je le fantasmais. Notez que je fantasmais aussi beaucoup l'Iran, qui est très différent de la réalité, mais là je n'ai rien ressenti de similaire au Japon.

Bon, c'est pas très grave non plus mon ressenti sur cette expérience  :D

Otaku

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 22, 2016, 11:57:30

Bon, c'est pas très grave non plus mon ressenti sur cette expérience  :D

Je t'invite vivement à y retourner un jour car c'est vraiment un pays qui mérite qu'on fasse l'effort de le découvrir.

Tokyo est une ville qui par sa population (30 millions d'habitants Tokyo et banlieue) et le bruit peut-être assez fatigante, mais qui a aussi son charme. C'est une ville constituée de quartiers ayant chacun leur particularités et avec des ambiances différentes. Kyoto par sa richesse culturelle reste incontournable et de nombreuses autres villes plus pittoresques méritent aussi la visite. A Tokyo et Kyoto, on trouve toujours quelqu'un qui parle anglais, dans des petites villes ça peut-être plus compliqué. Mais généralement, les japonais essaient d'être serviables et trouver une solution. Il faut juste être patient et ne jamais s'énerver.

Pour la petite histoire, dans les premiers temps que je vivais à Tokyo et ne parlais aucun mot de japonais, il m'arrivait souvent d'aller au MacDo qui me rappelait alors mon "chez moi".  ;D ;D ;D

Je montrais ce que je voulais sur les affiches qu'il y avait sur le comptoir et invariablement à la fin, la petite demoiselle me posait une question. C'était des grands moments de solitude qui me font aujourd'hui sourire.  :)

romimage

Citation de: Amaniman le Mars 21, 2016, 18:24:25

Merci pour ce carnet romimage (Toth  ;) ). Mes préférées : 3, 12, 17, 23, 25 et 26.   :)
Merci.

romimage

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 21, 2016, 21:15:56
J'aime beaucoup tes images, qui sont très précises et desquelles se dégage une belle ambiance.

Je suis allé au Japon en 2001 et cela reste ma pire expérience de voyage (densité humaine à tout moment du jour et de la nuit, brutalité dans les transports en communs, difficulté à trouver mon chemin, disparition quasi totale du Japon fantasmé que j'avais...) pas du tout le Japon que je fantasmais après mes longues années d'Aïkido et tous les films/culture en N&B japonais que j'avais vu  ;) Palme de l'humiliation quand j'ai voulu acheter un livre sur Kurosawa et où la vendeuse n'a pas compris ce que je disais (le 'r' se prononce 'l')  ;D

Peut-etre n'es-tu pas alle aux bons endroits. Si tu n'aimes pas la foule, va plutot dans la campagne. Le Japon offre une telle diversite d'ambiance differente, y a le choix..

romimage

Citation de: gilda le Mars 22, 2016, 10:53:26
Merci romimage pour le partage. Très bon reportage que je vais montrer à ma femme. Il va peut-être la décider à aller au Japon.

J'espere pour toi que ca va la decider.  ;D

romimage

Citation de: Otaku le Mars 22, 2016, 11:39:28
Généralement, c'est plutôt au bout de quelques mois où l'accumulation de situations frustrantes liées aux problèmes de communication, peuvent faire que tu détestes ce pays ou qu'au contraire tu l'adores et en deviennes un passionné.

On dit généralement qu'il faut au moins une vingtaine d'années pour vraiment commencer à comprendre les japonais. :) ::)

Y a toujours moyen de communiquer, ca me rappelle deux anecdotes parmi d'autres. Je me baladais dans les Alpes Japonaises en foret, je tombe sur une dame d'un certain age qui parait intriguee par ma presence, elle discute avec moi dans un anglais honnete me propose de faire le guide pour un temple non loin de la et finalement elle me servira un lunch (des ramens) chez elle. Une autre fois en plein Tokyo je me fais arreter par deux femmes qui me propose de participer a une experience de scan 3D de mon visage par sony. Ca peut paraitre suspect comme demande mais j'y suis alle et j'ai ete paye pour ca  ;D C'est pas le genre de chose que j'aurai accepte dans d'autres pays.

Les etrangers qui vivent au Japon te le diront, meme apres 20 ans tu peux eventuellement decripter l'aspect social mais le comprendre .. est une autre histoire. Comme pour un japonais un etranger sera toujours un non-japonais quelques soit son temps de residence. Il y aura toujours des choses "non-comprehensible" pour les occidentaux et inversement.

kochka

Citation de: gilda le Mars 22, 2016, 10:53:26
C'est la mienne qui m'a tiré vers le Japon.
Après deux circuits, centre et sud, je suis toujours aussi ravi de ce pays et j'envisage le nord, peut-être l'année prochaine (je l'ai raté cette année pour ne m'être pas décidé assez tôt).
Mais ce sera systématiquement un circuit organisé en petit groupe de 12/15 personnes, avec un guide japonais, qui lisse tous les soucis matériels que l'on pourrait avoir.
Je n'ai jamais trouvé la densité de population oppressante. Le gens sont très serviables malgré la barrière de la langue.
Un bain chaud, à poil avec tous les hommes, dans 80 cm d'eau très chaude, avec, comme tous les autres, une petite serviette pliée sur la tête, est finalement très reposant. On est un peu surpris de devoir se laver entièrement avant d'entrer dans le bain commun, mais finalement c'est logique : le bain n'est pas pour se laver, mais pour se détendre.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Mars 23, 2016, 20:54:55

Un bain chaud, à poil avec tous les hommes, dans 80 cm d'eau très chaude, avec, comme tous les autres, une petite serviette pliée sur la tête, est finalement très reposant. On est un peu surpris de devoir se laver entièrement avant d'entrer dans le bain commun, mais finalement c'est logique : le bain n'est pas pour se laver, mais pour se détendre.

Oui, c'est une question d'hygiène, mais surtout de respect envers les autres.

Un autre conseil... ne pas jouer les Hugh Jackman. La serviette sert à cacher les parties intimes, pas à rafraichir la tête.  ;D ;D ;D

http://www.lepetitjournal.com/tokyo/accueil/breves/159662-insolite-hugh-jackman-choque-les-japonais-en-se-baladant-nu-dans-un-onsen

kochka

Lorsque tu est hors de l'eau, oui, mais dans la flotte, c'est l'uniforme : serviette pliée en 4 sur la tête, du moins d'après ce que j'ai vécu.

Otaku

Citation de: romimage le Mars 23, 2016, 14:57:56

Les etrangers qui vivent au Japon te le diront, meme apres 20 ans tu peux eventuellement decripter l'aspect social mais le comprendre .. est une autre histoire. Comme pour un japonais un etranger sera toujours un non-japonais quelques soit son temps de residence. Il y aura toujours des choses "non-comprehensible" pour les occidentaux et inversement.

C'est pire que ça, un japonais qui aura passé 10 ou 20 ans à l'étranger aura du mal à se faire accepter lors de son retour dans la société japonaise.

Quand j'y vivais, il y avait une polémique sur le fait que NHK, lors d'une émission, avait sous-titré des étrangers qui s'exprimaient dans un japonais impeccable. Bon, pour être tout à fait honnête, ce genre de choses peut arriver en France aussi. Mais la société japonaise reste particulière et complexe.

Difficile d'être vraiment objectif quand on parle du Japon, beaucoup s'y sont essayés, sans vraiment y arriver.

Otaku

Citation de: kochka le Mars 23, 2016, 21:50:46
Lorsque tu est hors de l'eau, oui, mais dans la flotte, c'est l'uniforme : serviette pliée en 4 sur la tête, du moins d'après ce que j'ai vécu.

Ce n'est pas une obligation de la garder sur la tête et si l'eau est très transparente, certains la gardent au niveau des parties. ;)

kochka

Je te crois.
Je n'y suis pas allé souvent, et uniquement dans des lieux touristiques, mais j'étais le seul étranger et j'ai simplement copié leurs attitudes.

romimage

Précedement quelqu'un m'a demandé des photos d'Okinawa, en voici quelques-unes

35. L'île de Zamami

36. Pont entre l'île de Aka et de  Geruma

37. Sur Okinawa à Naha

38. Naha

39.Le chateau à Nago

40. L'île de Zamami

Y a en effet moyen d'être seul sur les plages des îles aux alentours

41. Un petit resto sur Zamami,

42. Mais si on aime les gens on peut aussi en trouver:

43. Mais continuons donc le périple par, la Campagne Japonaise

44. Une nocturne au village de Tsumago

45. Kyoto

46. Le village de Narai

47. Kyoto

48. Kyoto

Otaku

L'île de Zamami a l'air sympa aussi.  ;) :)

J'aime bien celle de Narai avec ses couleurs un peu acidulées et le chien avec son surcot vert. :)

Shashinman13

Joli reportage avec de belles images. Hier, j'ai failli faire une image ressemblant a la 47 en passant a Gion. Je pense qu'il doit s'agir de la meme rue  :D

Founty

Très beau, je retiens en particulier la 22 et la 47 pour l'ambiance, et celle de l'aquarium bluffante.
Merci pour ce partage.

photo-ncr

Je pars cet été à Tokyo pour 10 jours.
Est ce que ça vaut le coup d'aller 2 ou 3 jours à Kyoto ou rester toute la durée du séjour à Tokyo?
Merci bien

Otaku

Ce serait dommage de rater Kyoto. 2 ou 3 jours c'est faisable, mais tu passeras à côté de beaucoup de choses. 

Relis les conseils qu'on t'avait donné en début de fil, à partir de là : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,249588.msg5822979.html#msg5822979

Si t'es vraiment limité par le temps, pour moi, il vaut mieux passer moins de temps à Tokyo et plus à Kyoto. A Tokyo, en 3 jours, t'auras une impression générale sur la ville et le temps de visiter visiter quelques endroits principaux.

Le marché aux poissons de Tsukiji doit déménager vers la fin de l'année, ce sera donc la dernière occasion de le visiter.

Amaniman

10 jours ? En comptant vols aller-retour ?

Dans ce cas, je suggère de rester à Tokyo avec la possibilité d' une journée facile à Kamakura si tu veux voir des temples, le grand Bouddha, un peu la mer... Possibilité d' une journée à Yokohama, si tu veux voir un peu différent de Tokyo, le Chinatown et la skyline surtout, sans faire trop de train.

Je te propose cela, si tu veux ne veux pas trop faire la course : entre tout ce qu' il y a à voir à Tokyo et tout ce qu' il y a à voir à Kyoto, plus le transfert AR (même si les Shinkansen dépotent !), déménagement hôtel, ré-installation... ça serait vraiment speed en 10 jours, amha. 

En 14 jours, vols internationaux compris, je suis allé fin février-début mars à Tokyo, Yokohama, Kamakura, Kyoto et Nara, mais j' ai dû alléger à Kyoto et supprimer entre-autre la journée que j' avais prévu pour le quartier d' Arashiyama. 

Mes deux yens...  ;)

EDIT : lu maintenant la réponse de Otaku, et oui, dans ce cas, carrément privilégier plus de jours à Kyoto, mais là c' est un autre dilemme : beaucoup de Kyoto et peu de Tokyo (arrivée et départ uniquement).