Études: photo, audio-visuel...

Démarré par ValentinD, Mars 02, 2016, 18:20:50

« précédent - suivant »

ValentinD

Salut à tous !

Voilà, je suis en terminale S, mais malheureusement (c'est de ma faute...) j'ai un dossier complètement pourri...

J'avais envisagé un BTS audio-visuel ou photographie, mais je suis à peu près sûr, malgré l'expérience (3 ans d'option AV au lycée, des tournages, et toussa), d'être jeté.
Et ça me fait peur, de me retrouver sans rien, et je ne veux pas aller à la FAC du coin qui ne me mènera nulle part.

Je voudrais donc redoubler la terminale afin de me constituer un super dossier de terminale, mais je crois comprendre que cela constitue tout de même un handicap, voire même completement rédhibitoire... Donc je commence sérieusement à douter de ce choix.

N'ayant pas grand monde pour m'aider dans ma réflexion, et devant remplir le dossier sur APB (Admission post-bac) d'ici le 20 mars, je viens vers vous, si des gens étaient compétents dans ce domaine et puissent m'apporter quelques éléments de réponse ?

Merci d'avance à vous pour vos réponses,
Amicalement, Valentin

JCCU

Suggestion n°1 : aller voir le conseiller d'orientation de ton établissement

Suggestion n°2: aller voir l'endroit ou tu veux t'inscrire pour le BTS et leur demander ce qu'ils en pensent (déjà si çà se trouve, çà t'aidera à y être admis ; ensuite plutot que de redoubler une terminale, peut être te suggéreront-ils une année à la fac dans une discipline précise pour compléter ton dossier et repartir ensuite en BTS?

Bru

La France et ses blocageS.

Essaye l'étranger, ils peuvent y être moins obtus. Ou obtus autrement (plus près de vérité).
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

ValentinD

Le conseiller d'orientation, je songe sérieusement à y aller, mais j'ai tellement entendu que c'était inutile... Mais bon ça peut quand même être utile.

Oui il faudrait que je contacte les BTS que j'envisage et au mieux y aller faire un tour. Il n'y a que ça qui peut apporter des réponses à mes questions sur cette formation.
Une année ou deux d'une formation pour rentrer en BTS, je serais complètement pour.
L'étranger, j'aimerais tellement aller étudier en Anglettere, j'aimerais perfectionner mon anglais, j'adore l'anglais :).
Bon, je ne suis pas si doué que ça, je me débrouille.
Mais d'un point de vue langue, déjà, et financier, ça me semble compliqué quand même comme truc ^^ !
Après faut voir, peut être que... ?

Merci à vous !

dioptre

Citation de: Bru le Mars 02, 2016, 18:54:32
La France et ses blocageS.

Essaye l'étranger, ils peuvent y être moins obtus. Ou obtus autrement (plus près de vérité).
;)

De quel blocage parles-tu ?

Zouave15

La fac peut être très bien, le tout c'est d'y travailler, et d'avoir une autonomie, que tu sembles montrer dans tes posts. Parfois, on peut réintégrer d'autres formations, et sinon se faire un carnet d'adresses car les profs sont friands de bons élèves. C'est une voie riche sur le plan personnel, qui donne bien des cartes si on bosse, et qui rend adaptable. Or, vu que lorsque tu seras à l'âge mûr, les robots auront fait disparaître ton boulot, c'est (comme déjà aujourd'hui) la capacité d'adaptation qui primera.

La fac permet aussi d'envisager des formations dans plusieurs domaines (si on bûche, on peut suivre sans problème deux cursus).

Et surtout, ne te fixe pas sur ta terminale : ce fut mon cas, et j'ai eu mon bac de justesse, cela ne m'a pas empêché d'avoir une agrégation dans un domaine, un doctorat dans un autre, et une maîtrise (master aujourd'hui) dans un troisième. La fac, c'est tellement plus intéressant, autant sur le plan humain que sur celui des cours (mais pas les deux premières années) !

Bru

Citation de: dioptre le Mars 02, 2016, 19:36:54
De quel blocage parles-tu ?

Pleins de gens connu par moi qui ont été confiné à une branche qu'ils avaient pas vraiment choisie, mais prise parce qu'il n'y avait rien d'autres. Et qui n'arrivait plus à en changer.
Une copine dans une agence photo qui voulait faire de la radio, mais on lui fermait toutes les portes vu "qu'elle était photo".
Une autre qui voulait être journaliste (presse écrite) et qui a fait de la communication (il faut bien manger) et qui partout où elle allait se voyait refusée parce que "Communication", et pas "Journaliste".
.....

Chez les Anglos-Saxons, tu peux changer de domaine, complètement, et ça peut être vu comme une qualité. Ils ont d'autres défauts.

Valoo, ne regarde pas que UK, il y a aussi le Canada, Nouvelle Zeelande (tu aimes le mouton?), Australie, Inde....

Katana

Citation de: valoo21 le Mars 02, 2016, 19:04:32
Le conseiller d'orientation, je songe sérieusement à y aller, mais j'ai tellement entendu que c'était inutile... Mais bon ça peut quand même être utile.

C'est vrai que les conseillers n'ont pas la réputation d'être très efficace, mais ce n'est qu'une réputation, ça vaut surement la peine d'aller voir le tien, tu verras ce qu'il ressort de l'entretien.

Le délai est court (rendu du dossier pour le 20 mars :o)  ça te laisse peu de temps, mais si tu peux aller voir les établissements visés pour ta future formation, essaye de la faire dès que possible, ils pourront te dire précisément ce qu'ils attendent de leurs futurs élèves et des critères essentiels pour que l'admission soit ok (enfin j'espère)

Sinon, il y a maintenant des coach scolaires, qui affichent parait il d'excellents résultats, avoir combien ça coute, l'investissement est peut être à la hauteur de l'enjeu.
Mais comme c'est assez récent, il convient d'être prudent, il y a une association qui permet de s'y retrouver ici: http://www.afcse.fr/

SeSy

Très clairement il y a toujours (ou presque) possibilité de passer outre le dossier. Il faut absolument que tu rencontre le responsable de la formation. Mes conseils :
- Etre totalement franc avec lui sur ton dossier et sur le pourquoi
- voir avec lui ce qui est normalement bloquant sur ton dossier et justifier que tu sauras mieux faire
- présenter ta passion et ce que tu sais faire en photo
- le plus important énoncer ce que tu veux apprendre dans la formation, pourquoi celle-ci et dans quelles perspectives.
- poser franchement la question de savoir si tu as une chance cette année et évoquer le redoublement pour intégrer l'année prochaine.

A part cela la fac est une très bonne école pour la réflexion et la débrouillardise. Je ne regrette aucunement mes 8 années.
Sur fond noir...

Vbloc

La moitié des photographes en activité n'a suivi aucun formation à la photo (source : "Le métier de photographe - Claude Vauclare - Rémi Debeauvais - Ithaque/Ministère de la culture"  page 41). Et ceci, quel que soit le secteur d'activité du photographe (presse, mode, corporate ...).

Le niveau d'études des photographes est supérieur à la moyenne. C'est-à-dire que les autodidactes de la photo ont fait d'autres études.

Autrement dit, une école de photo n'est qu'un des moyens pour exercer ce métier. Mais c'est loin d'être le seul.

Commentaire perso : quand la moitié des professionnels n'ont pas suivi de formation, on peut se poser des questions sur l'intérêt et la qualité de celle-ci.

dioptre

Citation de: Vbloc le Mars 04, 2016, 09:54:00
La moitié des photographes en activité n'a suivi aucun formation à la photo (source : "Le métier de photographe - Claude Vauclare - Rémi Debeauvais - Ithaque/Ministère de la culture"  page 41). Et ceci, quel que soit le secteur d'activité du photographe (presse, mode, corporate ...).

Le niveau d'études des photographes est supérieur à la moyenne. C'est-à-dire que les autodidactes de la photo ont fait d'autres études.

Autrement dit, une école de photo n'est qu'un des moyens pour exercer ce métier. Mais c'est loin d'être le seul.

Commentaire perso : quand la moitié des professionnels n'ont pas suivi de formation, on peut se poser des questions sur l'intérêt et la qualité de celle-ci.

quand la moitié des professionnels n'ont pas suivi de formation on peut ne plus se poser de questions sur la médiocrité de pas mal d'entre eux, tels la pluspart des photographes de quartier ( mais ils disparaissent ) et des photographes de presse (ceux qui font les banquets du 3e âge, les chiens écrasés et autres faits divers ). Sans oublier les vendeurs de matériels ( que de critiques sur ce forum sur les incompétences de certains )

Bru

Robert (Doisneau) conseillait de faire de l'arrangement floral.
En journalisme, il faut une culture générale très vaste et une ouverture d'esprit, pouvoir passer des sans-abris aux ministres.
En pub et mode c'est autre chose (mais je ne connais pas).
J'ai pratiqué la photo alimentaire (recettes) c'est encore autre chose.

Vbloc

Citation de: dioptre le Mars 04, 2016, 11:14:00
se poser de questions sur la médiocrité de pas mal d'entre eux
On peut effectivement voir les choses de ce côté  ;)

Zouave15

Attention aux conseils liés à des expériences passées : le monde a beaucoup changé, les jobs sont bien plus concurrentiels, et la plupart d'entre nous ne trouverait aucun travail aujourd'hui. L'absence de formation, cela devient rédhibitoire et, aujourd'hui, non seulement il faut une formation photo, plus arts, et une formation plus générale, sans oublier l'essentiel : le commercial. Faire une école de commerce, c'est loin d'être idiot quand on veut faire de la photo.

Katana

Citation de: Vbloc le Mars 04, 2016, 12:17:35
On peut effectivement voir les choses de ce côté  ;)

Autre aspect de la question: les écoles offrent elles des formations adaptées aux besoins et demandes actuelles du métier ?

Katana

Citation de: SeSy le Mars 04, 2016, 09:01:50

A part cela la fac est une très bonne école pour la réflexion et la débrouillardise..

Sans doute, mais il faut y aller en sachant ou on mets les pieds, c'est un tout autre monde, et nombreux sont ceux qui, mal préparés et/ou mal informés, s'y sont cassés les dents, et c'est dommageable pour la suite des études.

Après, je ne mets pas en doute les capacités de Valentin, il semble être quelqu'un qui en veut, il saura s'adapter (une qualité qui est redevenue d'actualité).

Zouave15

Un autre point à évaluer pour Valentin, c'est qu'il est devenu très difficile de gagner sa vie en tant qu'indépendant. Ne pas oublier que lorsqu'on vend une photo 400 euros, il en reste au mieux 100 comme base imposable, donc équivalent salaire.

Aujourd'hui, si on veut gagner correctement sa vie, il faut être salarié. Tout en intégrant que ça ne durera pas. Compliqué.

Otaku

Citation de: valoo21 le Mars 02, 2016, 19:04:32

Tu peux éventuellement essayer ce genre de choses, il paraît que c'est beaucoup plus efficace que les conseillers scolaires.

Celui-là, c'est juste un exemple. A toi de te renseigner sur ceux qui pourraient être valables, si ça t'intéresse.

http://www.scdconseil.fr/conseil-scolaire-etudiant/coaching-orientation

Vbloc

Citation de: Katana le Mars 04, 2016, 21:22:23
Autre aspect de la question: les écoles offrent elles des formations adaptées aux besoins et demandes actuelles du métier ?
La réponse est dans le rapport : « Les titulaires d'un diplôme professionnel de l'image sont nuancés sur la façon dont celui-ci les a préparés à l'exercice de leur métier»

Comment être plus clair ?

Le rapport indique que la demande en formation continue la plus forte est celle de la formation au commercial.

Citation de: Zouave15 le Mars 04, 2016, 20:27:24
sans oublier l'essentiel : le commercial.
+1

Katana

Citation de: Vbloc le Mars 05, 2016, 10:45:17
La réponse est dans le rapport : « Les titulaires d'un diplôme professionnel de l'image sont nuancés sur la façon dont celui-ci les a préparés à l'exercice de leur métier»

Comment être plus clair ?

Désolé, je n'ai pas lu ce rapport, mais sans le savoir je suis un peu dans le vrai  ;)

Citation de: Vbloc le Mars 05, 2016, 10:45:17
Le rapport indique que la demande en formation continue la plus forte est celle de la formation au commercial.

C'est sur que cet aspect du métier est primordial pour y arriver et surtout durer. Parce que faire de jolies photos c'est bien, mais c'est tellement mieux si on les vends (pour un pro, bien entendu )

P!erre

La moitié des photographes en activité n'a suivi aucun formation à la photo (source : "Le métier de photographe - Claude Vauclare - Rémi Debeauvais - Ithaque/Ministère de la culture"  page 41). Et ceci, quel que soit le secteur d'activité du photographe (presse, mode, corporate ...).

J'abonde. D'une manière assez claire, pour gagner sa vie il faut connaître largement plus que son seul métier, quelle que soit l'activité. En particulier, il est essentiel de savoir se vendre, d'avoir une communication professionnelle, de savoir faire la compta, d'avoir des connaissances juridiques. Le métier représente peut-être 25-30% de la réussite.

On lit souvent que les écoles de l'art sont castratrices.
Au bon endroit, au bon moment.

JJ22

Pour répondre directement à ta question Valentin, comme toi, après une première terminale S (C à l'époque) calamiteuse, j'ai décidé de redoubler pour avoir un bon Dossier, ce qui m'a permis d'intégrer une école d'ingénieur. Mais c'était il y a 40ans. Depuis j'ai eu des enfants et je te confirme qu'il vaut mieux avoir un bon diplôme pour s'en sortir actuellement. Même si ce n'est pas la panacée, il est prouvé que les diplômés s'en sortent mieux, j'ai un peu l'impression d'enfoncer une porte ouverte, mais ma propre fille après un départ catastrophique en fac et un détour par la vie active (1an et demi serveuse dans un pub en Angleterre) a finit par y retourner, et s'en sort actuellement très bien (conseil genre: rien n'est jamais perdu).  Pour les écoles de photo je laisse les pros t'en parler.

JJ22

je peux aussi te citer le cas du fils d'un copain qui après son bac a fait un BTS audio-visuel, diplomé il y a deux ans et depuis au chomage; Formation passionnante, mais ne débouchant sur rien si on n'a pas de réseau dans le milieu.

vernhet

une copine photographe de zique , lucide sur la fin de ce métier a suivi, dans un souci de diversification/reconversion, un cursus de JRI (journaliste reporter d'Images) à Montpellier y'a 3 ans . Elle n'a de boulot  dans ce domaine que très épisodiquement....

geargies

Et les parents, ils en pensent quoi?  Est ce que tu penses avoir ton bac ?  Etc .. Je trouve ton choix très restreint : un bts c'est très bien dans les secteurs où il y a du recrutement sinon c'est trop étroit comme base de qualification ..