Visualisation d'un JPEG traité par Capture One

Démarré par matopho, Mai 02, 2016, 19:48:56

« précédent - suivant »

matopho

Bonjour,

W10, CO 9.1, CS240 Eizo étalonné

Le JPEG résultant du traitement par CO n'est pas automatiquement importé, dans CO je ne vois que le résultat attendu. Je voudrais voir le résultat obtenu. Je dois donc utiliser les outils standards de W (explorateur de fichiers, application Photos) ou un logiciel de visualisation de photos (en l'occurrence PIE de Picmeta ou FastPictureViewer, en cours d'évaluation).

Et c'est à partir de là que j'ai des différences que je ne m'explique pas.
Export en JPEG 80% sRGB. Crop 100%

1: Le RAW dans CO

2: Le JPEG généré et importé dans CO

1 et 2 sont identiques

3: Le JPEG importé dans Média Pro. Les visages sont plus rougeaux (bon, il y avait du vent ce jour à Versailles, mais ...)

4: Le JPEG visualisé par PIE. Les visages sont encore plus rougeaux.

Fast Picture Viewer a une option de gestion de la couleur (Activer la prise en charge des profils de couleur ICC) et une sous option (Si vous possédez un profil de couleurs spécifique à votre écran, profil personnalisé)

5: Le JPEG visualisé par Fast Picture Viewer sans profil écran. Toujours rougeaux

6: Le JPEG visualisé par Fast Picture Viewer avec profil écran. Plus proche de CO, mais ...

Précisions :
- l'impression est conforme à l'image vue dans CO, les visages ne sont pas rougeaux
- il ne s'agit pas de voir si le développement est correct ou pas, mais de mettre en évidence les différences d'affichage
- Photos de W10 affiche comme 3, 4 ou 5
- les recopies d'écran et leur assemblage dans un JPEG ne rendent pas bien compte de l'affichage sur CS240, c'est plus flagrant sur l'écran

A ma connaissance tous ces logiciels prétendent gérer les couleurs. Mais ...

Merci de votre analyse, avis, suggestions, manques ou oublis de ma part.

Salutations
+ c loin - c net

Verso92

Essaie avec Nikon ViewNx2...
Petite question en passant : comment as-tu procédé pour nous proposer le montage d'images ci-dessus ?

matopho

Bonsoir,

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2016, 20:01:12
Essaie avec Nikon ViewNx2...
Petite question en passant : comment as-tu procédé pour nous proposer le montage d'images ci-dessus ?

Je ne suis pas familier de l'univers Nikon. Je trouve des références à ViewNX-i  et ViewNX 2 : quelle est la différence ? Pour info : j'ai un Fuji Xpro1. Donc un simple visualisateur me conviendrait, pas un dématriceur Nikon.

Pour l'image : 6 captures d'écran avec Outil capture d'écran W10, dans PhotoLine : 6 collers, 5 déplacements, 6 outils Texte, le tout en séquence, enregistrement, export JPEG. Simple, non.

Salutations
+ c loin - c net

ambre099

Point 2.
Tu génères et tu importes =  touche droite de la souris "éditer avec " et tu as automatiquement le fichier jpeg qui se met dans le catalogue sous le RAW.

Et si tu ouvres ton jpeg dans le navigateur, tu obtiens quoi ?

Et si tu imprimes depuis CO tu obtiens quoi, je vois que tu l'as fait, alors c'est ok.

Verso92

Citation de: matopho le Mai 02, 2016, 21:16:24
Je ne suis pas familier de l'univers Nikon. Je trouve des références à ViewNX-i  et ViewNX 2 : quelle est la différence ? Pour info : j'ai un Fuji Xpro1. Donc un simple visualisateur me conviendrait, pas un dématriceur Nikon.

ViewNx (2 et i) sont en effet des logiciels qui peuvent dématricer les RAW Nikon. Mais ce sont (je trouve) d'excellents visualiseurs de Jpeg...
Citation de: matopho le Mai 02, 2016, 21:16:24
Pour l'image : 6 captures d'écran avec Outil capture d'écran W10, dans PhotoLine : 6 collers, 5 déplacements, 6 outils Texte, le tout en séquence, enregistrement, export JPEG. Simple, non.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas faire...
Ou, du moins, quand je fais ce genre de manip en passant par le presse-papier Windows (Seven pour ma part), l'espace de couleurs saute, rendant les comparaisons caduques.

Inka

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2016, 21:48:50
ViewNx (2 et i) sont en effet des logiciels qui peuvent dématricer les RAW Nikon. Mais ce sont (je trouve) d'excellents visualiseurs de Jpeg...

Pour visualiser des Jpeg je n'ai jamais trouvé plus cool qu'ACDSee depuis... 16 ans.
Carolorégien

frmfrm

Citation de: matopho le Mai 02, 2016, 19:48:56

A ma connaissance tous ces logiciels prétendent gérer les couleurs. Mais ...

Un problème possible, c'est que tous les logiciels n'utilisent pas le même type de rendu.

La visionneuse windows 7 utilise le mode perceptuel, alors que beaucoup de logiciels utilisent le mode relatif.

C'est souvent pas gênant car les profiles icc v2 ont généralement la même réponse en perceptuel et relatif. Par contre ce n'est plus le cas avec des profiles icc v4.

frmfrm

Ou, du moins, quand je fais ce genre de manip en passant par le presse-papier Windows (Seven pour ma part), l'espace de couleurs saute, rendant les comparaisons caduques.

Je pense que tu dois pouvoir assigner, avec photoshop, le profile de ton écran à la capture, puis la convertir dans l'espace que tu souhaites (sRGB par exemple si tu souhaites la diffuser sur le web). Mais c'est à vérifier ...

matopho

Bonsoir,

...
Ce que je voulais dire, c'est que je ne sais pas faire...

Je me suis posé la question. J'ai essayé et ça a marché. Soit cela se passe sous le chapeau ou alors ça passe après la prise en compte de profil de la photo, c'est à dire on "est près du matériel" quand on fait une recopie d'écran. Il faut évidemment assigner un profil au résultat. Je ne sais pas si je suis assez clair.

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Bonsoir,

Citation de: Inka le Mai 02, 2016, 23:44:53
Pour visualiser des Jpeg je n'ai jamais trouvé plus cool qu'ACDSee depuis... 16 ans.

Oui, mais cela fait encore un achat. Je vais essayer ViewNX qui est gratuit.

Salutations
+ c loin - c net

matopho

Bonsoir,

Essais complémentaires.

Ouverture dans IE : pareil, rougeau

Impression : conforme (dans la mesure de mon imprimante qui n'est ce qui se fait de plus top)

Tous les essais précédents ont été fait en visualisant sur un CS240 étalonné.

Ma config a deux écrans : un Eizo EV2436 (étalonnage logiciel) et le CS240. De plus j'ai gardé mon vieux PC avec un écran, non étalonné, qui fait télévision.

Sur l'EV2436 la différence entre les différents affichages est très minime, voire nulle. C'est très difficile le l'apprécier de visu. En tout cas sur le vieux PC tout est pareil. Ca vaut bien la peine de casser sa tirelire pour arriver à cela ...

Il faut donc que je revois l'étalonnage. Mais quelle est la référence : ce que je vois avec CO ou les autres ?

Salutations
+ c loin - c net

MBe

Citation de: matopho le Mai 03, 2016, 19:31:14
Mais quelle est la référence : ce que je vois avec CO ou les autres ?
Avec des logiciels qui respectent la gestion des couleurs et du profil icc embarqué dans le photo :

Quelques exemples : Lr, PSE, PS CC, CNx2, Dx0, C0, RT, Vnx2...(la liste n'est pas exhaustive)

Pour les explorateurs, Firefox fait cela très bien  ;)

Verso92

Citation de: matopho le Mai 03, 2016, 19:07:48
Je me suis posé la question. J'ai essayé et ça a marché. Soit cela se passe sous le chapeau ou alors ça passe après la prise en compte de profil de la photo, c'est à dire on "est près du matériel" quand on fait une recopie d'écran. Il faut évidemment assigner un profil au résultat. Je ne sais pas si je suis assez clair.

Oui, peut-être... mais dans ce cas, ce qui est dans le presse-papier (et qui devient le contenu du nouveau fichier) doit être converti dans le profil écran (?), avec toutes les dérives imaginables, j'imagine.

Verso92

Bon, je viens de refaire l'essai, sur une photo comportant une personne (tons chairs, donc) : la visualisation sous Capture One (v9.1.1) du RAW développé et le TIFF* généré sous Photoshop CS6 ou Nikon ViewNx2 me donne (logiquement) exactement les mêmes couleurs, sans dérives.
Par contre, je n'arrive pas à le montrer ici en faisant des copies d'écran : le presse-papier de W7 ne conserve pas, comme déjà expliqué, l'espace couleurs. En attribuant le profil écran, on retrouve les bonnes couleurs. Mais il ne s'agit que d'une simulation d'affichage. Pas moyen de convertir le fichier dans cet espace : il n'est pas proposé dans la liste...
*j'ai fait la manip avec un TIFF, mais ce serait pareil avec un Jpeg.

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2016, 20:52:11
Par contre, je n'arrive pas à le montrer ici en faisant des copies d'écran : le presse-papier de W7 ne conserve pas, comme déjà expliqué, l'espace couleurs. En attribuant le profil écran, on retrouve les bonnes couleurs. Mais il ne s'agit que d'une simulation d'affichage. Pas moyen de convertir le fichier dans cet espace : il n'est pas proposé dans la liste...

Bon, je me lance dans la manip, quand même (je suis un peu sceptique, mébon...) :

- copie d'écran puis collage dans Photoshop CS6,
- attribution du profil écran (on retrouve des couleurs voisines de l'original),
- conversion en sRVB pour enregistrer le fichier.
On va voir ce que ça donne...
1/3 - Capture d'écran C1 :

Verso92

2/3 - Capture d'écran PS :

Verso92

3/3 - Capture d'écran Nikon ViewNx2 :

matopho

Bonsoir,

J'ai fini mes essais de visualisation des JPEG. Plutôt, j'ai arrêté car j'ai trouvé ce qui me convient.

Qui respectent les couleurs :
- Nikon viewNX-i. Merci Verso92. Je devrais remercier Nikon en leur achetant un appareil. Lequel me conseillez-vous ?  :)
- Fast Raw Viewer : visualiseur et analyseur de RAW
- Fast Picture Viewer: à condition de lui indiquer le profil de l'écran. Il possède une fonction intéressante pour moi : il affiche automatiquement la dernière image enregistrée dans le répertoire de travail.
- PhotoLine : éditeur d'image, peut remplacer PS
- CO, évidement.

Ils montrent une image identique à celle de CO. Pourquoi je dis "qui respectent les couleurs" : l'impression est conforme à la visualisation sur l'écran, la couleur de peau est celle de la personne que je côtoie tous les jours.

Les autres, que je ne vais pas citer, affichent une dominante rouge. En particulier, je suis déçu de Média Pro qui peut être associer à CO. Peut-être la prochaine version, si elle sort un jour. Connaissez-vous un gestionnaire de catalogue (hors LR et CO) respectant la gestion des couleurs pour la gestion de mes JPEG ?

La solution se trouve peut-être dans un paramétrage de l'onglet Avancé dans la Gestion des couleurs de W10. J'ai essayé de comprendre, mais l'aide Microsoft sur ce point est assez simpliste. Si vous avez des informations complémentaires, je suis preneur.

Merci

Salutations

+ c loin - c net

Inka

Citation de: matopho le Mai 05, 2016, 19:54:43
Connaissez-vous un gestionnaire de catalogue (hors LR et CO) respectant la gestion des couleurs pour la gestion de mes JPEG ?

ACDSee Pro.

http://www.acdsee.com/fr/products/acdsee-pro-9
Carolorégien

matopho

Bonjour,

Je relance le fil car je pense avoir compris ce qui m'arrive.

Une application a besoin du profil de la photo mais également du profil de l'écran pour un affichage juste respectant les couleurs. Elle trouve le profil photo dans le fichier JPEG (à condition de na pas prendre la balise EXIF ! ). Le profil écran est obtenu en le demandant au système ou en prenant celui défini dans les préférences.

Comme dit, j'ai une configuration à deux écrans : Eizo EV2436 et CS240. J'avais paramétré W10 pour un affichage étendu sur les deux écrans et l'écran principal était l'EV2436. Le CS240 me servait à afficher les photos, l'EV2436 étant l'écran de travail.

L'affichage sur deux écrans semble poser des problèmes à certaines applications conçues initialement pour un seul écran qui est par définition l'écran principal. Elles semblent utiliser le profil de l'écran principal comme profil de l'écran secondaire.   

Parmi les applications utilisées, seul Capture One est prévu explicitement pour l'affichage sur deux écrans et il le fait correctement.

En paramétrant le CS240 comme écran principal dans W10 et en indiquant éventuellement le profil de l'écran, l'affichage est juste pour les applications Fast Picture Viewer, Daminion, PhotoLine, ViewNx-i et Media Pro. A condition de faire tous les affichages sur l'écran principal, rien sur le deuxième écran.

PIE Picmeta propose l'affichage de la visionneuse sur le deuxième écran, mais il semble se mélanger les pinceaux (de couleurs), même pour l'affichage sur un seul écran. Mais il a une fonction que je n'ai pas encore trouvé ailleurs avec autant de possibilités : transfert depuis une carte.

En conclusion, si vous avez deux écrans différents, il faut définir comme écran principal celui de qualité photo, car c'est seulement sur l'écran principal que la majorité des applications afficheront des couleurs justes.

Deux écrans c'est bien, mais il faut les prendre identiques. Les applications ne savent pas toutes gérer correctement la couleur sur deux écrans différents.

Salutations
+ c loin - c net