Quel mode AF pour photos concours de saut d'obstacles ?

Démarré par markko, Mars 08, 2016, 08:21:06

« précédent - suivant »

markko

Bonjour,
Lors d'un concours de saut d'obstacles, je souhaite photographier un cavalier en le suivant.
J'utilise un D7200 + 70-300 en mode A.
Pour l'autofocus, j'ai fait un premier essai en AF-C zone dynamique 21 points.
Résultats : quelques photos ratées avec MAP sur obstacles intercalés.
Quel serait le mode le plus adapté à ce type de photo ?
Dois-je revenir à une zone de MAP centrée ?
Y a-t-il un mode qui "comprends" que l'on suit cheval et cavalier et qui ajuste en permanence la MAP sur le couple ?

Daniel33

Pour débuter la MAP avec le collimateur central me semble indiquée. Quitte à changer dans un second temps.
Pour ce type de prise de vue l'AF-C dynamique 9 points aurait ma préférence car la position du sujet reste assez prévisible.
Pour la perte de MAP intempestive à cause des obstacles un réglage du lock-on légèrement temporisé devrait t'aider mais il faut aussi rester bien concentré pour garder le sujet sur le collimateur choisi  ;)

herve44

Bonjour,
D'accord avec Daniel33 et pour ma part je choisirais plutôt le mode S que A pour assurer une vitesse élevée et bien figer l'instant.
Après, tout dépend de l'image que vous souhaitez obtenir car si vous choisissez au contraire une vitesse relativement lente et que vous suivez le cheval, vous pouvez obtenir un effet de filé très intéressant avec un arrière plan flou qui renforce l'impression de mouvement.

cassenoisettes

Tu devrais aller faire un tour sur la section canon : Newteam shoot du CSO depuis longtemps, il pourra certainement t'aider ;)

rascal

mode M, choix du diaph à PO, choix de la vitesse selon effet voulu (et tests).

AFC, dynamique 9 points

lock on temporisé, je pense que niveau 3 suffira, l'obstacle passant rapidement, a tester pour affiner les résultats

markko

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le mode A, que j'utilise presque toujours, par habitude, je règle l'ouverture au maxi, vérifie que la vitesse est suffisante et augmente les isos si nécessaire...
Je n'ai pas encore tenté de filé sur ce type de photo, faudra que j'essaie  ;)
Donc pour la zone AF : centré ou dynamique 9 points.
Je vais essayer les 2.
En revanche, je ne comprends pas le "look on temporisé" ?
Je reste sur le réglage par défaut : priorité au déclenchement

JP31

Citation de: rascal le Mars 08, 2016, 12:37:45
mode M, choix du diaph à PO, choix de la vitesse selon effet voulu (et tests).

AFC, dynamique 9 points

lock on temporisé, je pense que niveau 3 suffira, l'obstacle passant rapidement, a tester pour affiner les résultats

+1 pour mode M et je rajouterais les ISO Auto comme ça tu es quasi sûr d'être toujours bien exposé. M pour choix du temps de pose afin de bien figer ton sujet et choix de l'ouverture pour gérer la pdc.

Pour l'AF, même avis le Dynamique 9 points pour éviter que l'AF aille chercher des points trop éloignés du sujet.

Le Lock On standard fera l'affaire, dans + de 90% des cas.

Après priorité au déclenchement ou à la MAP ça dépend de si tu rafales ou pas, si tu es prêt à accepter des images pas parfaitement nettes mais que tu veux quand même pouvoir déclencher... Je suis longtemps resté en priorité MAP mais depuis un certain temps ayant eu le boitier qui a refusé de déclencher dans certaines situations, je suis repassé en priorité déclenchement. Toujours est il que pour le genre de photos que tu vas faire, ça ne devrait pas poser trop de pb...

Dompiot

Personnellement, pour la mise au point, de travaille en manuel en ayant calé ça sur le milieu de la barre supérieure pour un droit. Et tu déclenches lorsque le cheval est au sommet de son ascension, juste avant qu'il ne redescende. Les quatre sabots sont en l'air. Pas besoin de mitrailler et pas bcp de déchet. Pour la lumière, la robe des chevaux et plus encore la veste des cavaliers sont souvent sombres. La bombe fait une ombre sur le visage. Je corrige avec + 1/3 ou + 2/3 de diaph selon le soleil.

JP31

Oui après ça dépend si tu veux le shooter de face ou de coté. Dans ma réponse je "pensais" de coté.
Mais pour le shooter de face la méthode de Dompiot peut être très bonne. Quitte à utiliser le trap focus s'il fonctionne sur ton boitier.

Daniel33

Citation de: markko le Mars 08, 2016, 13:41:33

Tu as le choix de désactiver le lock-on ou de lui attribuer une valeur de temporisation réglable.
Dans le premier cas si un obstacle masque le sujet et est dans ta zone de MAP celle ci se fera instantanément sur l'obstacle. Et donc perte de MAP sur le cavalier le temps de la retrouver dès que l'obstacle a disparu. Avec un lock-on réglé judicieusement (valeur à déterminer en fonction des cas) la MAP restera sur le sujet choisi tout le temps de la temporisation. La valeur de temporisation bien choisie permet de ne pas perdre a MAP le temps d'apparition de l'obstacle. ( pour ce sport la notion d'obstacle est particulièrement bien choisie  ;D )

Mode M : je pratique de plus en plus avec de très bons résultats et j'en arrive à délaisser les ISO auto quitte à rehausser les zones sombres en post traitement. Je crame moins mes blancs et finalement je préfère.

RVJ

...par habitude, je règle l'ouverture au maxi, vérifie que la vitesse est suffisante et augmente les isos si nécessaire...

d'où une profondeur de champ réduite et mois de photos nettes là où il faut !?
Une autre possibilité est de fermer un peu le diaph, ralentir la vitesse et obtenir le détachement du sujet par effet de filé sur le fond, au moins quand le sujet est de profil.

newteam1

En ce qui concerne le mode A, que j'utilise presque toujours, par habitude, je règle l'ouverture au maxi, vérifie que la vitesse est suffisante et augmente les isos si nécessaire...
Je n'ai pas encore tenté de filé sur ce type de photo, faudra que j'essaie  ;)
Donc pour la zone AF : centré ou dynamique 9 points.
Je vais essayer les 2.
Je reste sur le réglage par défaut : priorité au déclenchement
Hello Markko, tout comme toi pour du CSO, en A pour ouvrir à 2.8 à 3.5 maximum, vitesse 1/800 et plus, les isos nécessaires, et surtout un seul collimateur centre ou droite et gauche si on connait bien le parcours pour ne pas se tromper.
Et je vise systématiquement l'épaule du cheval qu'il soit de face ou de profil pour avoir la tête du cavalier dans la zone net....  
L'avantage d'un seul collimateur (central de préférence) permet d'être toujours net au bon endroit et quand on passe un obstacle situé devant on perd la mise au point qui se rattrape immédiatement après. le top c'est une petite rafale de 3 photos à chaque obstacle à 9ims.

avec le matériel de notre ami Cassenoisettes....

le même cavalier sur un autre obstacle...

L'Eventreur 1888 sur Amazon

markko

Oui, pour l'ouverture, je suis plutôt à 4,5 ou 5 ... Pas de 2,8 malheureusement  ;)
La mise au point sur la barre du haut, c'est parfait, mais maintenant je préfère suivre pour avoir des images plus variées.
Je n'utilise pas la rafale et préfère déclencher au bon moment. Trop lent sur le D80 en tout cas...
J'utilisais la zone de MAP centrée avec mon D80 avec une bonne réussite.
Viser l'épaule du cheval me paraît une excellent idée.
Sympa les photos. Je vais penser à des cadrages plus serrés.

Il me reste une question : c'est quoi le "lock on" ? J'ai ça sur le D7200 ?
Il me semblait avoir parcouru tout le mode d'emploi...

En ce qui concerne le visage dans l'ombre sous la bombe, à part un U-point, pas de solution miracle...

Daniel33

Citation de: markko le Mars 08, 2016, 20:14:56
Oui, pour l'ouverture, je suis plutôt à 4,5 ou 5 ... Pas de 2,8 malheureusement  ;)

Il me reste une question : c'est quoi le "lock on" ? J'ai ça sur le D7200 ?
Il me semblait avoir parcouru tout le mode d'emploi...

Regarde page 276 (réglage A3 de l'autofocus)  ;)

markko

J'ai trouvé le "lock on"
Un grand merci à tous. J'ai eu plus d'infos que j'espérais...
Bonne soirée
Markko

markko

Oui, Tonton Bruno m'avait déjà aidé à mes débuts avec le D80  :)

Crinquet80

Crinquet80

C'était dans un contexte particulier , je doute que ce soit un vrai retour .  :-\

Pictures4events

suffit de lui poser la question en face... il y est tout le temps ;-)

tissotj

Perso avec mon d7000 je passe en mode scène 'sport'. L'autofocus se fait donc sur 1 seul point au centre...

newteam1

Citation de: markko le Mars 08, 2016, 20:14:56
Je n'utilise pas la rafale et préfère déclencher au bon moment. Trop lent sur le D80 en tout cas...
La rafale de 2 à 3 images c'est quand même le top pour avoir sur chaque obstacle une bonne photo. Par contre il faut (a mon avis) un minimum de 8 ims pour faire du 100% de réussite sur chaque obstacle...

au 85mm
L'Eventreur 1888 sur Amazon