Petit stress avec un D4s

Démarré par PhR, Mars 13, 2016, 14:52:25

« précédent - suivant »

PhR

Bonjour à tous,

Hier soir, je suivais une rencontre de handball de bon niveau (N2, réserve pro).
D4S au 800è, Afc 9pts, Ch 10im/s avec un 70/200 2.8VR2

Je shoote un joueur partant en contre-attaque, en rafale 10im/s, avec le boitier à l'horizontale et anticipant sur la position qu'il aura lors du tir, je bascule le boitier en vertical tout en maintenant le déclencheur.
Et là , .. plus rien ! écran noir, pas(plus) de déclenchement; pour autant l'AF semble toujours vivant  :) .
Bon, j'éteins le boitier, le redémarre, rien de mieux.
Du coup, j'enlève la batterie, puis la remet, et là ça repart.
Dans la foulée, j'ai fait un second match sans soucis.

Si qqun a une idée du problème, merci  :)

Verso92

Citation de: PhR le Mars 13, 2016, 14:52:25
Et là , .. plus rien ! écran noir [...]

Tu étais en LV ?

PhR

non, boitier à la main à 10 mètres du joueur.
c'est clairement lorsque j'ai basculé le boitier horizontal/vertical que le problème est survenu.

Bernard2

Problème calculateur du VR perturbé par la rotation pendant une rafale?

Dub

Mauvais contact boitier/objo ...
:-\

PhR

pas de VR pour des photos de hand , trop de latence , (tu loupes l'instant décisif :))

PhR

Citation de: Dub le Mars 13, 2016, 16:16:20

pourquoi pas, dans le feu de l'action.

Dub

Citation de: PhR le Mars 13, 2016, 16:19:26
pourquoi pas, dans le feu de l'action.

Cela m'est arrivé (D300 & 70-200 VR1) pareil, dans l'excitation de la PDV ... Par contre je pouvais déclencher mais photos ...noires !!!

;D

PhR

là , plus de déclenchement, mais l'AF réagissait correctement (en distance) à en voir les mouvements sur la fenêtre de map du 70/200

Bernard2

Citation de: Dub le Mars 13, 2016, 16:16:20

C'est effectivement une cause probable.

Bernard2

Citation de: PhR le Mars 13, 2016, 16:17:31
pas de VR pour des photos de hand , trop de latence , (tu loupes l'instant décisif :))

(HS et sans rapport avec la rotation en pleine rafale)mais techniquement la latence en question n'existe réellement qu'à  la mise sous tension, en cours de PDV elle n'existe pas.
Le cas se pose lorsque le VR était hors tension et qu'un évènement intéressant survient, dans ce cas le VR sera effectivement négatif sur la/les premières images d'une rafale.
La technique consiste donc à appuyer instinctivement à mi-course sur le déclencheur dès que l'on voit l'action, le temps de porter l'appareil à l'œil et de cadrer le sujet un tant soit peu et le VR sera opérationnel.

Bernard2

Le seul impératif avec cette méthode est d'avoir un AF réactif, avec le D4s pas de pb.

Jean-Claude

Plus avec les toutes dernière évolutions du VR

Avec le 24-70VR, on n'est plus capable de noter une latence en appuyant sur le déclencheur, ceci n'est pas le cas avec le 70-200VR2 de conception vraiment ancienne.

Daniel33

Salut PhR ;-)

Je pense aussi à un souci de contact; sur ton mouvement brusque de basculement as tu peut être exercé une force particulière qui aura occasionné ce bug ? Bon content de lire que tout soit rentré dans l'ordre ;-)

PhR

Citation de: Bernard2 le Mars 13, 2016, 19:57:41

La technique consiste donc à appuyer instinctivement à mi-course sur le déclencheur dès que l'on voit l'action, le temps de porter l'appareil à l'œil et de cadrer le sujet un tant soit peu et le VR sera opérationnel.

Merci de tes conseils , je n'avais pas rigolé autant depuis longtemps

-appuyer instinctivement à mi-course sur le déclencheur dès que l'on voit l'action
       ben vaut mieux avoir le pouce sur l'AF on, avant de voir l'action, sinon est déjà en retard
 - le temps de porter l'appareil à l'œil
       ben si on ne l'a pas déjà à l'oeil, c'est trop tard
- et de cadrer le sujet un tant soit peu
      tu as raison, demandons aux joueurs de prendre la pose aussi !
- et le VR sera opérationnel.
     super, mais les joueurs seront déjà revenus en défense.

Franchement, quand on ne connait pas une pratique , il vaut mieux s'abstenir d'assigner des pseudo vérités.

PhR

Citation de: Jean-Claude le Mars 13, 2016, 21:32:01
Plus avec les toutes dernière évolutions du VR

Avec le 24-70VR, on n'est plus capable de noter une latence en appuyant sur le déclencheur, ceci n'est pas le cas avec le 70-200VR2 de conception vraiment ancienne.

ah tu nous manquais avec ton 24/70VR.
mais on s'en fout du VR pour de l'action , prise au 800/1000è , latence ou pas !

PhR

Citation de: Daniel33 le Mars 13, 2016, 21:53:04
Salut PhR ;-)

Je pense aussi à un souci de contact; sur ton mouvement brusque de basculement as tu peut être exercé une force particulière qui aura occasionné ce bug ? Bon content de lire que tout soit rentré dans l'ordre ;-)

salut Daniel,

oui peut être, pourtant la dynamique du mouvement  horizontal/vertical a été réalisée main droite /déclencheur vers le bas, ce qui aurait tendance à plutôt 'serrer' l'objo.
Bon, j'envoie un petit mot à NPS bd Beaumarchais demain.
[at] +
Philippe

PhR

Citation de: PhR le Mars 13, 2016, 22:06:04
salut Daniel,

oui peut être, pourtant la dynamique du mouvement  horizontal/vertical a été réalisée main droite /déclencheur vers le bas, ce qui aurait tendance à plutôt 'serrer' l'objo.
Bon, j'envoie un petit mot à NPS bd Beaumarchais demain.
[at] +
Philippe
enfin, à relativiser , ça dépends aussi de la manière avec laquelle on tenait la semelle du 70/200 sur l'instant.

PhR

Citation de: Bernard2 le Mars 13, 2016, 20:12:44
Le seul impératif avec cette méthode est d'avoir un AF réactif, avec le D4s pas de pb.

eh bien si , avec des gars qui déboulent en 3D à 36km/h à 6mètres de vous, même le D4s (ou l'équivalent Canon 1Dx...) sont pris en défaut.

nickos_fr

Citation de: Bernard2 le Mars 13, 2016, 19:57:41(HS et sans rapport avec la rotation en pleine rafale)mais techniquement la latence en question n'existe réellement qu'à  la mise sous tension, en cours de PDV elle n'existe pas.
Le cas se pose lorsque le VR était hors tension et qu'un évènement intéressant survient, dans ce cas le VR sera effectivement négatif sur la/les premières images d'une rafale.

à vérifier mais il me semble que dans le cas d'une rafale le vr n'est pas actif.

STB

Un faux contact Avec l'objectif mettrait le boîtier HS ?
Etonnant...

Me concernant, les faux contact me donnent de f0 et une photo totalement sous ex mais pas de mise hors service?
C'est d'ailleurs très chiant ces problèmes de contacts qui surviennent très souvent lors de reportages...(malgré le nettoyage des contacts)
StB

yaime

Citation de: STB le Mars 14, 2016, 07:51:00
Un faux contact Avec l'objectif mettrait le boîtier HS ?
Etonnant...

Me concernant, les faux contact me donnent de f0 et une photo totalement sous ex mais pas de mise hors service?
C'est d'ailleurs très chiant ces problèmes de contacts qui surviennent très souvent lors de reportages...(malgré le nettoyage des contacts)

bonjour,
SI : D4S et 80-400 le 18/09/2015 et 24-70 le 11/10/2015. Boîtier bloqué : il faut éteindre-rallumer et ôter la batterie.

Un nettoyage (alcool à 90° et micro-fibre) des contacts sur le boîtier et sur les objectifs a résolu le problème.
cordialement, yvan.