Problème enregistrement photos sur carte mémoire

Démarré par Rhylaxk, Mars 13, 2016, 13:23:53

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello!

Voilà j'ai rencontré un petit soucis sur mon D5100.

J'avais programmé une capture des photos en RAW+JPEG FINE (ce qui s'affiche bien sur l'écran de l'appareil une fois la photo prise) mais je n'ai retrouvé que des fichiers RAW sur ma carte mémoire...

J'ai résolu le problème en retirant la batterie et carte mémoire mais j'aimerai savoir à quoi cela est dû?

Simple bug ou bien?

Merci :)

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Mars 13, 2016, 13:23:53
J'avais programmé une capture des photos en RAW+JPEG FINE (ce qui s'affiche bien sur l'écran de l'appareil une fois la photo prise) mais je n'ai retrouvé que des fichiers RAW sur ma carte mémoire...

Je ne comprends pas bien la question : quand tu fais "RAW + Jpeg", sur l'appareil tu ne visualiseras qu'une seule photo (logiquement) !

Rhylaxk

Oui je visualise bien la et l'unique photo sur l'appareil.

Mais sur ma carte sd au lieu de voir une jpeg et une raw je ne vois que la raw...

PhR

sans doute le jpg est inclus (masqué)  dans le raw

Rhylaxk

PhR

avec les soft Nikon , (Nikon View, Capture) , avec LR aussi,  tu peux voir (récupérer) les deux sur l'ordi

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Mars 13, 2016, 15:20:29
Oui je visualise bien la et l'unique photo sur l'appareil.

Comme tout le monde, non ?
Citation de: Rhylaxk le Mars 13, 2016, 15:20:29
Mais sur ma carte sd au lieu de voir une jpeg et une raw je ne vois que la raw...

Comment visualises-tu le contenu de ta carte ?

Rhylaxk

Je le visualise en branchant mon boitier sur le pc avec le cable usb (ca fait lecteur de carte car le mien est en panne sur ma bécane).

Mais je le disais, je n'ai plus le soucis depuis que j'ai retiré et remis la batterie et carte.

Mais si possibilité de récupérer les jpeg, je suis preneur :)

Rhylaxk

Et je ne vois pas comment récupérer le jpeg avec LR à partir du neff

Verso92

Si tu veux "récupérer" les Jpeg, c'est extrêmement simple (et gratuit) : tu installes Nikon View Nx2, et tu fais "convertir" tes NEF en Jpeg*... c'est tout !

*et, cerise sur le gâteau, tu choisis le taux de compression.

jla46

Citation de: Rhylaxk le Mars 13, 2016, 16:05:11
Avec LR il est très facile d'exporter des Jpeg à partir du Raw. Ce ne sera pas un Jpeg "boîtier" mais il pourra même être meilleur...

Verso92

Citation de: jla46 le Mars 13, 2016, 18:21:22
Avec LR il est très facile d'exporter des Jpeg à partir du Raw. Ce ne sera pas un Jpeg "boîtier" mais il pourra même être meilleur...

Ou moins bon...
(tout dépend de ses propres préférences)

PhR

Citation de: Rhylaxk le Mars 13, 2016, 16:05:11
Dans les préférence de LR , il y a une option 'traiter séparément les Raw et jpg' ,  suffit de l'activer !!

titroy

Citation de: PhR le Mars 13, 2016, 18:37:46

Dans les préférence de LR , il y a une option 'traiter séparément les Raw et jpg' ,  suffit de l'activer !!
Si le fichier jpg n'existe pas sur la carte,  LR ou tout autre logiciel n'y pourra rien.
La solition proposée par Verso est de loin la plus simple et la plus évidente.

PhR

oui, mais la question initiale, c'est:  est-ce que les jpg sont là ?  sur la carte.

après la transformation des raw en jpg est une autre question.( si les jpg sont absents :) )

tazo06

Je ne suis pas d'accord avec vos réponses.
Si le boitier est configuré pour raw + jpeg il DOIT y avoir 2 fichiers sur la carte SD: 1 fichier RAW et 1 fichier jpeg. Exporter un jpeg depuis un logiciel de dématriçage est autre chose.
Voir la notice:

titroy

Citation de: PhR le Mars 13, 2016, 22:39:59
oui, mais la question initiale, c'est:  est-ce que les jpg sont là ?  sur la carte.

après la transformation des raw en jpg est une autre question.( si les jpg sont absents :) )

Apparemment, ils ne sont pas sur ta carte. La solution proposée par Verso est une solution de contournement, la plus simple et la plus directe.
Quant au pourquoi, je sèche.  ;)

Attention, ne pas confondre au fichier jpeg qui aurait dû être présent sur ta carte en plus du raw, avec le jpeg encapsulé
dans le raw qui est utilisé par certains logiciels, browser....
Ce jpeg là peut s'extraire du raw avec un outil, mais ce n'est pas ce que tu attendais et ce n'est pas ce que je ferais dans cette situation.

At tazo06 : personne n'a dit le contraire. Mais comme on ne peut pas faire réapparaitre les fichiers manquants....

Edit : Si l'importation se fait avec LR , cela vaudrait le coup de pouvoir lire cette carte en dehors de LR avec un simple lecteur de carte USB. (voir aussi le paramètre LR qui permet de voir et de traiter les raw+jpegs en tant que fichier distincts, comme déjà  proposé plus haut).  

titroy

tazo06

Je testerai quand même de mettre la carte SD dans un lecteur de carte plutôt que de passer par le cable USB de l'APN, on ne sait jamais. Si les jpgs ne sont vraiment pas là, commencer par un reset du boitier en bonne et due forme: