Grip pour DF - Vos retours d'expérice

Démarré par Rami, Mars 06, 2016, 20:17:12

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

afin de ne pas polluer un fil existant ( http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245989.0/all.html ), j'ouvre celui-ci.
Dans le fil précité, il est question d'un grip pour DF

https://www.missnumerique.com/phottix-batterie-grip-bg-ndf-p-28633.html

Il y avait déjà eu un grip pour DF, un peu ridicule, avec son fil externe. Celui-ci présente mieux.
D'où mes questions aux éventuels possesseurs.

- qualité de fabrication ?
- fiabilité ? On se souvient de grips no-name avec des boutons qui ne marchaient pas.
- ergonomie (pas de photo de la face arrière sur le site) ?
- look une fois monté sur le DF (je suppose qu'il vaut mieux avoir un DF noir) ?
- plus toutes les réponses que vous auriez aux questions auxquelles je n'ai pas pensé.

D'avance merci pour vos retours,

Bertrand
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Le Df consomme très peu, bien moins qu'un autre boîtier, et n'a vraiment pas besoin d'une alimentation renforcée.

En plus une verrue rajoutée dénaturé le concept du Df : petit, maniable, passe partout,....

luistappa

En dehors de l'autonomie qui dans la réalité n'est vraiment changée qu'avec les grips équipés des accus D3/D4, il n'est pas déraisonnable dépenser que certains souhaitaient avoir une prise verticale plus confortable.

Et si le Df est destiné à la "pure photographie", il n'est pas irréaliste d'imaginer que certains l'utilisent aussi comme mini D4. Tellement évident que certains "bridages" sont en partie là car Nikon voulait limiter ce type d'usage.

Et le Df ne serait pas le premier boîtier compact dans l'histoire à bénéficier d'un grip.
Plus rare c'est vrai chez Nikon où le grip apportait surtout motorisation, plus classique chez Canon ou la fonction prise en main verticale a été intégré même sur les catégories moins d'experts.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

De par sa conception le Df est un anti D4, il fait tout à l'opposé du D4, avec un capteur identique. ( et un traitement d'image de D4s)

Pour mon compte j'aime le Df parce-que il est Df, pas encombrant dans le sac, peu gourmand en batteries et cartes, avec un déclencheur mécanique à l'ancienne, pas de vidéo, pas de flash, son AF et sa cadence suffisants pour de l'image One shot etc...
Il n'est pas pensé pour un grip car il n'a pas les contacts qu'il faut là où il les faut.

Si je dois avoir l'efficacité maximale en tout lieu, en ergonomie, en AF, en cadence, enregistrer des notes vocales etc... je prends un D4s ou D5 ou éventuellement un boîtier plus conventionnel avec grip type D750.

Rami

CitationIl n'est pas pensé pour un grip car il n'a pas les contacts qu'il faut là où il les faut.

C'est bien ce qu'il me semblait.
Qu'on puisse mettre un système permettant d'avoir deux batteries et utilisant les contacts de la batterie d'origine semble faisable.
C'est le déclencheur et les autres fonctions du grip qui me posent problème, d'où le fil pour voir si quelqu'un avait essayé.

Sinon,  même si un grip est contre la philosophie vintage du Df, il ne faut pas oublier qu'il y a eu des grips sur les vieux F.
Et un Df + grip doit quand même rester plus léger qu'un D4 et laisse la possibilité de retrouver le  poids moindre du Df en enlevant le grip.

Je poserai la question dans un autre sens.
Sur la base du même capteur, si on veut un grip, sachant qu'on trouve des D4 d'occasion dans la même gamme de prix que des Df neufs (jamais vu passer un Df d'occasion chez mon vendeur)  vaut-il mieux avoir
- la solidité et le poids du D4
- la légèreté (à tous les sens du terme) du Df

je pense connaître la réponse de Jean-Claude  ::)

Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Attention le Df à le capteur du D4 mais ne fait pas des images identiques au D4.
Le Df dispose d'un traitement de signal de génération D4s sur un capteur D4, en regardant de près le résultat n'est ni identique au D4 ni au D4s

Nikon F avec un grip ?
le moteur Dans ses différentes déclinaisons oui, mais pas vraiment ce qu l'on désigne sous le nom de grip de nos jours

geargies

Si tu trouves un D4 à 1700€ comme un Df .. tu le signales qu'on voye la tête qu'il a ..

Rami

Jamais vu en Df neuf à 1700 €
A peine moins de 2000€ sur des vendeurs Internet, pas mieux
Je comparais des prix boutique
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Au risque de me répéter un grip est auss utile en utilisation vertical.
Nikon a mis du temps à intégrer le concepte c'est vrai.
Mais Canon l'a fait depuis les AE1P et A1 dans la gamme amateur expert qui avaient un grip apportant la motorisation MAIS aussi le deuxième déclencheur vertical.

Le concepte avait été lancé avec le winder du F-1n et repris sur winder et moteur du New F-1.
L'étendre aux boîtiers légers AE1/A1 pouvait paraître étrange mais leur donnait aussi un autre usage possible.

Je ne conteste pas l'usage initial prévu pour le Df tel que. JC le fait MAIS il semble bien que d'autres souhaiteraient lui en trouver un autre. Est-ce si difficile de comprendre que certains n'aient pas la possbilité de prendre un D4 mais souhaitent avoir un capteur 16Mpix quitte effectivement à faire leur deuil de certains caractéristiques propre au D4.

Pour le Grip Phottix, ce qui métonne c'est qu'il n'ait pas de fil, comment gèrent-ils le déclencheur et le Pad?
Mais rien n'empêche de le commander sur le net, des fois que et de le renvoyer s'il a un fil (non visible sur le site).

Rami

Ai cherché sur le net pour essayer d'en savoir plus sur la façon dont les commandes peuvent marcher
Presque toutes les photos sont la même, de face
Des photos sur toutes les faces sont disponibles sur

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=810779615644925&id=661950613861160

Il ne semble pas y avoir de câble supplémentaire mais, sur

http://www.focusnusantara.com/product/general/battery_charger_grip/battery_grips/phottix_bg-ndf_multi-function_battery_grip.html

ils indiquent dans les pièces fournies le câble pour le rideau  :-\

Nikonairien (ou presque)

Fabricius

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2016, 20:28:52
Le Df consomme très peu, bien moins qu'un autre boîtier, et n'a vraiment pas besoin d'une alimentation renforcée.

En plus une verrue rajoutée dénaturé le concept du Df : petit, maniable, passe partout,....

+ 1

giramat

Dans le même esprit on peut mettre une attelle de remorque coiffée d'un balle de tennis sur une Ferrari

Jean-Claude

Citation de: giramat le Mars 08, 2016, 15:13:41
Dans le même esprit on peut mettre une attelle de remorque coiffée d'un balle de tennis sur une Ferrari

Mais Celà pourrait être la Ferrari d'un champion de tennis pro  :D

Aria

On peut avoir une Ferrari et aimer le camping  :D

GAA

Citation de: Aria le Mars 08, 2016, 18:56:13
On peut avoir une Ferrari et aimer le camping  :D

ah je n'ai vu pour ma part qu'un convoi de 3 porsches tractant des caravanes  :D
je tairai par décence leur nationalité  :D :D :D

luistappa

En automobile ce segment existe : shooting break!