helios 44M 4, 58 mm f2

Démarré par aydius, Mars 04, 2016, 14:22:24

« précédent - suivant »

aydius

Je viens de retrouver mon vieil objectif Hélios et j'ai joué un peu avec le K3.
Je lui trouve beaucoup de qualités dont un rendu bien à lui, un très bon piqué et une grande fidélité des couleurs contrairement aux pentax K 50 f1.7, 135 f 3.5 que je n'ai pas gardés qui avaient une dérive rose magenta l'hélios est totalement neutre et fidèle. Il n'a sans doute pas de traitement de surface sur la lentille frontale.
Une première prise f3.2 à 1/30s à 3200 isos

Un paysage de jour à f 5.6 bcp de détail et toujours la belle colorimétrie

Un loupé avec une prise de vue remontée de + 3.5 IL et j'aime quand son rendu

Je pense qu'il va rester un moment sur mon K3

yoda

oh le beau setter!  :)
j'ai eu un chien de cette race quand j'étais jeune, ça été un fidèle compagnon.... ::)

pour l'hélios,j'ai un 44-M6 (c'est la même construction que le M4)
dont j'ai bloqué la tige de diaf .
j'ai démonté la monture et enfilé un bout de gaine électrique de la bonne longueur sur la tige,
(diamètre 1,5mm env.) et j'ai remonté le tout, c'est très facile et ça permet de l'utiliser à diaf réel

aydius

Oui j'avais bricolé le mien comme ça pour l'utiliser à diaph réel.
J'ai une bague M42 pentax que j'avais achetée chez digit. Un peu pénible à démonter mais sinon c'est nickel.

Lorsqu'on a le temps pour faire la map avec le k3 c'est super, loupe + focus peaking c'est mieux qu'avec le K5.

aydius

Une petite autre et ensuite je mettrais sur le fil M42

aydius

J'ai trouvé un Hélios 44K4 monture pentax K, je ne savais même pas qu'il y avait eu des helios K apparemment état neuf pas trop cher alors j'ai craqué.
vivement qu'il arrive.

aydius

Oui apparemment c'est le même que le 44M4 que j'ai en M42 mais ça sera plus facile à monter et démonter que le M42.
Comme c'est un objectif que j'aime beaucoup focale et rendu, j'ai tenté le coup.

christiandre

superbe
perso, je suis à un tournant concernant mon engagement chez pentax
les objectifs pentax mis à part le DA300mm et le 150-450mm qui sont plus "cliniques" et plus astreints (pour mon utilisation) à l'animalier pur et dur, les optiques pentax disais-je, m'ennuient prodigieusement.
je commence à chercher ailleurs, pour trouver d'autres philosophies, d'autres nuances, d'autres ambiances
zeiss ça le fait et je n'en ai que des louanges à en faire,
je cherche (dur à trouver) un Voigtlander 58mm, l'elmarit et le summicron de Leica (avec bague leitax) sont appétissants, et le monde des M42 me tend les bras...
bref, ya de quoi faire, mais j'en suis réellement venu à ce constat, avec un peu de recul, que les objectifs pentax manquent vraiment de personnalité.
Par exemple, quand je cliche avec le zeiss 35mm, sous LR et toshop il m'arrive de ne même pas à avoir corriger les couleurs et la netteté, les plans s'étalent et sont tridimensionnels, le caractère, la profondeur et le rendu sont bluffants... mon 21ltd me parait bien fade à côté...
Bref voilà, j'ai failli switcher mais du coup je m'oriente sur d'autres voies, pour allier le meilleur des deux mondes (à mon sens) 

yoda

Citation de: aydius le Mars 10, 2016, 15:56:56
J'ai trouvé un Hélios 44K4 monture pentax K, je ne savais même pas qu'il y avait eu des helios K apparemment état neuf pas trop cher alors j'ai craqué.
vivement qu'il arrive.
oui, les russes ont adopté la monture K mais aussi celle de Nikon pour certains objectifs.
pragmatique les russes! :D