Leica M-D

Démarré par Mistral75, Mars 04, 2016, 15:21:11

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est un nouveau boîtier Leica qui sera annoncé la semaine prochaine : une version pérennisée de l'édition spéciale Leica M Edition 60, un boîtier sans écran LCD arrière (remplacé par une molette de réglage de la sensibilité) et sans pastille rouge.

L'accroche publicitaire de Leica le concernant  :

- COMPLETE CONCENTRATION
- LESS TECHNOLOGY, MORE CREATIVE FREEDOM
- TYPICAL M
- Consistency

Sources : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2016/03/post-786.html (http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://digicame-info.com/2016/03/post-786.html pour la version anglaise) et Leica Rumors http://leicarumors.com/2016/03/03/the-latest-leica-rumors-new-m-camera-without-lcd-screen-tilt-shift-sl-lenses.aspx/

fiatlux

Comme déjà remarqué sur LeicaRumors, le vrai hommage au Leica MD, ce serait de faire un Leica M-D sans écran... ni viseur/télémètre.

Avec une taille réduite, un prix un rien plus raisonnable et une possibilité de monter un EVF ce ne serait pas si con (ça plairait à ceux qui espéraient un SL dans la taille d'un M).

Pascal Méheut

J'ai un peu de mal à comprendre ce concept de cohérence historique : j'ai acheté mon 35/2 ASPH vers 1996 quand j'avais un M6, bien avant l'apparition des M numériques... Après, on peut préférer un autre rendu mais c'est une question de goût, pas d'histoire.
Et encore avant, j'avais un 35/1.4 Aspherical...

Pascal Méheut

Oups, message posté dans le mauvais fil. Désolé.

Jeandixelles

Citation de: fiatlux le Mars 04, 2016, 16:29:56
Comme déjà remarqué sur LeicaRumors, le vrai hommage au Leica MD, ce serait de faire un Leica M-D sans écran... ni viseur/télémètre.

Avec une taille réduite, un prix un rien plus raisonnable et une possibilité de monter un EVF ce ne serait pas si con (ça plairait à ceux qui espéraient un SL dans la taille d'un M).

Stade suivant, le top du top : un appareil sans capteur. La pureté absolue de l'acte photographique.

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Mars 06, 2016, 13:54:49
Stade suivant, le top du top : un appareil sans capteur. La pureté absolue de l'acte photographique.

Il y a déjà ça au catalogue Leica, avec la 3D en prime ;).

philokalos

Citation de: Jeandixelles le Mars 06, 2016, 13:54:49

On a déjà les yeux pour ça et c'est gratuit  ::).

Jeandixelles

Des yeux 8 x 50 ? ;o)

Mistral75

Le Leica M-D sera un Typ 262 comme le Leica M. C'est ce que nous apprend l'agence des télécommunications coréenne (la RRA pour Radio Research Agency) auprès de laquelle Leica Camera Korea Co., Ltd a enregistré le 7 mars dernier le M-D (Typ 262) :

http://rra.go.kr/ko/license/A_b_popup.jsp?app_no=201617100000045800

f.duchamp

Finalement, face au déluge d'assistances proposées par toutes les marques, cette approche "oeil-viseur optique non réflex-impression surface sensible" permet de valoriser le geste photographique originel... pour peu que ce boitier plus simple ne soit pas plus cher au prétexte qu'il est justement épuré. ;)

Erve

Citation de: f.duchamp le Avril 21, 2016, 13:07:09
pour peu que ce boitier plus simple ne soit pas plus cher au prétexte qu'il est justement épuré. ;)

Ce serait pourtant le cas, à en croire le lien ci-avant (en tout cas si ce prix est HTVA. Dans le cas contraire, il serait moins cher que le M262).

JMS

Citation de: f.duchamp le Avril 21, 2016, 13:07:09
pour peu que ce boitier plus simple ne soit pas plus cher au prétexte qu'il est justement épuré. ;)

Il peut être plus cher parce que ce serait de la toute petite série  ;)

fiatlux

Citation de: JMS le Avril 22, 2016, 15:37:03
Il peut être plus cher parce que ce serait de la toute petite série  ;)

Et surtout si c'est un nouveau boîtier (la rumeur parle d'un boîtier de la taille d'un M-A).

Faire un M Typ 262 en partant d'un 240 et désactivant certaines fonctions n'est pas très compliqué.

Faire un M numérique qui tient dans le volume d'un M argentique est beaucoup moins évident (surtout quand on voit l'embonpoint croissant de M8/M9 et M240).

omair

Nicolas2

Ça fait vraiment photmontage avec la molette iso argentée comme le M60. Comble du mauvais gout sur un boitier noir  ;D

fiatlux

Ce serait donc bien "juste" un Typ 262 sans écran.

L'approche minimaliste est sympa, mais il y a quand même quelques contraintes liées à l'absence d'écran et de menu qui peuvent s'avérer plus ou moins gênantes.

Si on se base sur le manuel du M Edition 60:
- impossibilité de formatter une carte dans l'APN;
- balance des blancs auto imposée (on est de toute façon en DNG tout le temps);
- impossibilité de bosser en ISO Auto (plutôt bien conçu sur les M);
- impossibilité d'indiquer manuellement l'optique utilisée (très embêtant pour les optiques non codées 6 bit).

Le premier et le dernier points sont ceux qui me rebutent le plus. Il n'est pas totalement exclu que Leica y remédie dans le M-D via l'affichage dans le viseur (mais avec quelle commande?).

f.duchamp

Si on voit ce boitier comme un " argentique numérique", on doit oublier tout ce qui est spécifique au numérique et traiter les fichiers comme des films.
C'est un pari osé mais dans l'esprit du M originel.
Le geek s'efface au profit du photographe. ;)

fiatlux

Citation de: f.duchamp le Avril 26, 2016, 13:01:19
Si on voit ce boitier comme un " argentique numérique", on doit oublier tout ce qui est spécifique au numérique et traiter les fichiers comme des films.
C'est un pari osé mais dans l'esprit du M originel.
Le geek s'efface au profit du photographe. ;)

Devoir reprendre les images une à une pour corriger les dérives colorées parce que l'objectif n'a pas été correctement identifié n'est quand même pas super excitant (surtout qu'il faudra aussi se souvenir de l'objectif utilisé en l'absence d'info correspondante dans les EXIF). Evidemment ce n'est pas un problème si on fait du noir&blanc.

jeer

Bjr,

Appareil pour Collectionneurs, pas pour photographes.  ;) ;D Jcr

omair

et quand le télémètre est déréglé... on voit ça seulement à la post-prod, ça peut être sport!

et un petit histogramme aurait été utile, parce que la cellule à pondération centrale, si ça allait en film, c'est pas toujours correcte dans les lumière compliquées en numérique.

Bref, encore et encore un nouveau Leica, et encore et encore peu pour moi!
Mon vieux M9p va encore rendre service (meme si il a tendance à bloquer ces temps)

Mais il va surement avoir des surprises à la kina..

Erve

D'un point de vue photographique, la suppression de l'écran, non accompagnée d'une réduction du poids ou des dimensions du boîtier, n'a guère d'intérêt. D'une point de vue marketing, c'est autre chose évidemment.

Pascal Méheut

Citation de: Erve le Avril 26, 2016, 16:07:19
D'un point de vue photographique, la suppression de l'écran, non accompagnée d'une réduction du poids ou des dimensions du boîtier, n'a guère d'intérêt. D'une point de vue marketing, c'est autre chose évidemment.

Pas sur. Ce n'est pas mon truc, les objections d'Omair sont pertinentes mais parfois, la simplicité absolue des appareils argentiques "classiques" me manque et je peux comprendre que quelqu'un fasse un choix décalé.
Après tout, choisir un Leica télémètrique aujourd'hui est déjà un choix très décalé et je ne me sens pas le droit de juger ceux qui vont encore un cran plus loin. Nous ne sommes pas plus légitime à leur expliquer que leur choix est "marketing" plus que les utilisateurs de Sony A7 ne peuvent venir nous dire que nous nous faisons avoir par la marque pour payer nettement plus cher nos M.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Avril 26, 2016, 16:30:41
Pas sur. Ce n'est pas mon truc, les objections d'Omair sont pertinentes mais parfois, la simplicité absolue des appareils argentiques "classiques" me manque et je peux comprendre que quelqu'un fasse un choix décalé.
Après tout, choisir un Leica télémètrique aujourd'hui est déjà un choix très décalé et je ne me sens pas le droit de juger ceux qui vont encore un cran plus loin. Nous ne sommes pas plus légitime à leur expliquer que leur choix est "marketing" plus que les utilisateurs de Sony A7 ne peuvent venir nous dire que nous nous faisons avoir par la marque pour payer nettement plus cher nos M.

Du moment que le client est content.. Tout est bien.

Depuis quelques temps, j'ai un nouveau Leica sans écran: Un superbe MP en état neuf à un prix extra, ça faisait longtemps que j'en rêvais.
Et le Focomat remplace parfois avantageusement mon écran 27"

Vidom

A mes yeux, ne pas pouvoir vérifier que le télémètre est toujours bien calé, et ce au minimum via l'écran arrière mais de préférence via l'EVF, est devenu totalement rédhibitoire.

Le SL m'a complètement converti à l'EVF.

;)

Vidom