xpro 2 obturateur mecanique ou electronique

Démarré par psychologue, Mars 04, 2016, 16:38:38

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour je suis tenté par le fuji et me pose la question de savoir si on un obturatuer mecanique ou electronique car j'ai lu les 2 mais du coup si c'est electronique comment se fait il qu'il y ai une vitesse de synchro flash ?
merci par avance pour vos lumieres

eki

Il y a les deux.

Tu peux choisir uniquement mécanique (1/8000max) / uniquement électronique (1/32000 max) / les deux le boîtier gère tout seul

psychologue

merci, et du coup avec l'électronique on peut s'affranchir de la vitesse synchro flash ?

eki

Alors la tu me pose une colle, je n'ai rien trouvé la dessus dans le manuel.

photofragments

Citation de: psychologue le Mars 04, 2016, 17:55:29
merci, et du coup avec l'électronique on peut s'affranchir de la vitesse synchro flash ?

Non à priori, parce que pas de flash possible avec l'obturateur électronique chez Fuji (X-T1 ou XT-10).

Par contre pour le Fuji X-Pro 2 il est annoncé un mode de synchronisation jusqu'au 1/8000 spécifiquement avec le flash Fuji qui est annoncé, le EF-X500, qui doit disposer d'un mode multi éclairs (HSS), sans doute au détriment d'une puissance assez faible, puisque le flash déclenche une série d'éclairs dans un temps extrêmement court.

sassofortino

utilisateur du XT 1 , une mise à jour recente a permis d 'avoir cet obt elec que j'ai "adopté" lors d'un voyage pour son cote silence absolu , sauf que j'ai raté toutes mes photos prises de l'interieur du bus en mouvement : toutes les verticales peu eloignées 0 à 30 m se retrouvant penchées à 45° ( photos nettes pour autant etant au  1/1000 )je n'avais pas eu ce pb avant. ne comprenant pas , j'ai profité d'une manifestation Fuji pour
presenter quelques photos ne faisant pas de rapport avec l'obturateur.
solution: en obt elec. le capteur est activé  et l ' analyse des donnees ligne par ligne entrainnant une distortion sur sujet en mouvement , en obt
mec. à vitesse élevée les 2 mouvements de l obt sont si proches que seule une partie du capteur est exposée à la fois. pas ou peu de distorsion,
de plus on ne peut pas utiliser les fonctions isos élevés et la synchronisation flash est moins élevée. bref aucun interet (meme le contraire) sauf
à vouloir etre silencieux ponctuellement  en sujet non en mouvement et suffisamment eclairé pour ne pas avoir besoin des isos les plus élevés.

LeFujiste

Bonjour,
J'ai posté hier un article sur mon site qui explique tout ça !

benito

Citation de: LeFujiste le Mars 07, 2016, 18:51:50
Bonjour,
J'ai posté hier un article sur mon site qui explique tout ça !

merci, j'ai lu attentivement, mais (et cela m'intéresse beaucoup ) en ambiance faiblement éclairée ( iso 5.000 1/125/160 ouverture 4) , concert de musique classique par ex , c'est toujours ok en obturation électronique ?
d'avance merci

Sylvain Filios

Citation de: sassofortino le Mars 05, 2016, 20:32:06
utilisateur du XT 1 , une mise à jour recente a permis d 'avoir cet obt elec que j'ai "adopté" lors d'un voyage pour son cote silence absolu , sauf que j'ai raté toutes mes photos prises de l'interieur du bus en mouvement : toutes les verticales peu eloignées 0 à 30 m se retrouvant penchées à 45° ( photos nettes pour autant etant au  1/1000 )je n'avais pas eu ce pb avant. ne comprenant pas , j'ai profité d'une manifestation Fuji pour
presenter quelques photos ne faisant pas de rapport avec l'obturateur.
solution: en obt elec. le capteur est activé  et l ' analyse des donnees ligne par ligne entrainnant une distortion sur sujet en mouvement , en obt
mec. à vitesse élevée les 2 mouvements de l obt sont si proches que seule une partie du capteur est exposée à la fois. pas ou peu de distorsion,
de plus on ne peut pas utiliser les fonctions isos élevés et la synchronisation flash est moins élevée. bref aucun interet (meme le contraire) sauf
à vouloir etre silencieux ponctuellement  en sujet non en mouvement et suffisamment eclairé pour ne pas avoir besoin des isos les plus élevés.
C'est ce qu'on appelle le phénomène de rolling shutter. Et c'est la raison pour laquelle tous les appareils photos dignes de ce nom conservent un obturateur mécanique en utilisation principale. L'obturateur électronique n'est là qu'en dépannage ou pour répondre à des besoins bien spécifiques comme tu l'as cité. D'ailleurs en mode auto (lorsque l'appareil choisit par défaut quel obturateur utiliser) c'est toujours l'obturateur mécanique qui est sollicité, sauf lorsque les vitesses d'obturations nécessaires dépassent ses capacité (au dessus de 1/4000sec).

Jeandixelles

Pour ma part, bien que j'aie fait la mise à jour de mon X-E2, je n'ai pas encore utilisé l'obturateur électronique. Pour mon utilisation, ce qui me semble le plus séduisant, c'est la possibilité de faire des photos à très grande ouverture (donc avec une profondeur de champ minimale) par forte lumière.

jmporcher

Et ça nous montre que sur ce sujet aussi, Fuji a des années de retard sur le reste du monde: trois ans après Sony ils parviennent à sortir un AF seulement 2 fois plus lent (et moins précis); pour le Rolling shutter, ils arriveront à 15 ms ( ce que Panasonic fait depuis 1 an) d'ici ...2020, peut être...Z'ont de la chance d'avoir de fameux capteurs, ces gars là!

rytchy77

Même avec plus de défauts je garde mes Fuji, sony c'est pas ma philosophie, aucun plaisir avec ces boitiers, mon côté vieux con peut être!
Tks Fuji San

LeFujiste

Citation de: benito le Mars 08, 2016, 17:04:01
merci, j'ai lu attentivement, mais (et cela m'intéresse beaucoup ) en ambiance faiblement éclairée ( iso 5.000 1/125/160 ouverture 4) , concert de musique classique par ex , c'est toujours ok en obturation électronique ?
d'avance merci

Oui si l'éclairage n'est pas fluorescent et que tu n'utilises pas le flash. L'obturateur électronique te permettra d'être complètement silencieux.

jmporcher

Citation de: rytchy77 le Mars 09, 2016, 22:41:05
Même avec plus de défauts je garde mes Fuji, sony c'est pas ma philosophie, aucun plaisir avec ces boitiers, mon côté vieux con peut être!
Relativement d'accord, même si le choix des optiques est aussi un élément. Mais quand même, c'est pas parce qu'ils ont un super capteur, un traitement couleur magnifique et un petit look sympa qu'ils devraient forcément passer à côté de ce que tout le monde sait faire. Il n'y a pas que Sony : Nikon, Canon, et les 2 marques du m4/3 ont réglé ces problèmes... Agaçant, quoi....grrr

MMouse

Citation de: benito le Mars 08, 2016, 17:04:01
d'avance merci

Teste... Normalement s'il y a un pb ça sera bien visible.

jmporcher

Citation de: LeFujiste le Mars 10, 2016, 13:58:04
Oui si l'éclairage n'est pas fluorescent et que tu n'utilises pas le flash. L'obturateur électronique te permettra d'être complètement silencieux.
Bonjour LeFujiste. Comme j'aime beaucoup ton site, c'est juste pour l'améliorer que je te propose de corriger ta page sur l'obturateur électronique. Tu imagines un temps de lecture du Cmos de "peut-être" 1/10 eme de sec. Un membre de "Luminous Landscape" calcule, pour le XT-1, environ 1/30 eme de sec.
http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=96302.0
Amities

LeFujiste

Citation de: jmporcher le Mars 11, 2016, 15:44:57
Bonjour LeFujiste. Comme j'aime beaucoup ton site, c'est juste pour l'améliorer que je te propose de corriger ta page sur l'obturateur électronique. Tu imagines un temps de lecture du Cmos de "peut-être" 1/10 eme de sec. Un membre de "Luminous Landscape" calcule, pour le XT-1, environ 1/30 eme de sec.
http://forum.luminous-landscape.com/index.php?topic=96302.0
Amities

Bonjour,

C'est intéressant et sans doutes plus proche de la vérité que mes 1/10s arbitraires. Je vais donc éditer pour mettre cette valeur, en te remerciant pour l'info ;)

photofragments

Ne serait-ce pas plutôt 1/25 sec ?
Le 1/25 sec est la vitesse la plus lente qu'on peut obtenir en enregistrement vidéo.

Si on sélectionne 1/30 - 1/15 - 1/8 sec la vitesse affichée est le 1/25.

jmporcher

Citation de: photofragments le Mars 11, 2016, 17:23:37
Ne serait-ce pas plutôt 1/25 sec ?
Le 1/25 sec est la vitesse la plus lente qu'on peut obtenir en enregistrement vidéo.

Si on sélectionne 1/30 - 1/15 - 1/8 sec la vitesse affichée est le 1/25.
je te renvoie à la mesure de Luminous Landscape. La vitesse la plus lente possible en vidéo dépend du nombre d'images par secondes. Forcément, à 25 im/sec, on ne peut pas enregistrer plus lent que le 1/25. Si tu tournes à 30 im/sec, ça sera le 1/30eme.

Verso92

Citation de: rytchy77 le Mars 09, 2016, 22:41:05

Oui, sans doute...  ;-)