Trépied, ennui sévère rencontré, demande votre aide

Démarré par jmlevent, Mars 05, 2016, 10:51:24

« précédent - suivant »

jmlevent

Bonjour,

Je rencontre un sérieux problème avec mon trépied, c'est le système de fixation des jambes à la base qui se desserre sans arrêt.

D'abord c'est une jambe qui a posé problème, je resserrais les vis et cela tenait quelque temps. Ces jours les autres ont soudain fait pareil, en même temps. Même resserré cela ne tient pas plus de quelques ouvertures du trépied.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce même genre de problème?

J'ai démonté, on y voit des dépôts probablement dû à l'usure des filetages, mais ces vis ne devraient-elles pas rester en place et ne pas être soumises à usure?

Alors que faire, SAV, bande Téflon utilisée pour le sanitaire ou Lockit comme anti-desserrage ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce SAV, c'est un Benro C1570T.

Amicalement
jmlevent

brebmika

C'est balot, mon benro a 4-5 ans et pas de probleme. Je mettrai un coup frein filet si hors garantie.

ledunois

Si les filetages sont aussi usés il vaudrait carrément mieux changer les vis et écrous ! Non ?

jmlevent

Citation de: ledunois le Mars 05, 2016, 11:22:10
Si les filetages sont aussi usés il vaudrait carrément mieux changer les vis et écrous ! Non ?

Probablement mais encore faut-il trouver, c'est la base, en alliage de magnésium qui "reçoit" la vis et si un jeu minime existe c'est la stabilité du trépied qui est out  >:(

Ou alors trouver une tige au filetage adéquat la faire passer outre et aux deux extrémités mettre des écrous à freins?

Bob74

Bonjour,
Il ne serait pas mal de "lubrifier" les articulations du trépied avec un lubrifiant sec au PTFE.
Cela ne peut faire de mal et ça facilite leur ouverture et fermeture en douceur, sans à-coup ni vibration.
J'utilise ce genre de produit depuis des années sans aucune contre indication aussi bien à la maison qu'en automobile, moto, etc...
Il ne graisse pas, ne se salit pas ni ne s'encrasse.

http://urlz.fr/3c0X

Ensuite, sur les écrous, pour éviter qu'ils ne se desserrent, il serait bien de mettre un petit peu de "graisse" de frein de filet.

http://urlz.fr/3c10

Avec ces deux produits, surtout le second, le problème devrait être résolu.

vulpes

j'ai "un peu" ce problème depuis que j'ai démonté les jambes afin de rentrer ça dans une valise pour un voyage.

il me semble que c'est plus un problème de rondelles frein qui n'aiment pas être démontées ( c'est normal ) ....

quant au SAV, j'aimerais bien aussi une adresse (le site où je l'avais acheté, photoaddict, ne semble plus répondre depuis qq temps  ;D )
Impossible photographe....

JP31

J'ai eu ce problème et je l'ai réglé au frein filet.
En fait il ne faudrait jamais toucher ces boulons, ils ne devraient pas fournir de clé avec.

Eric 02

Attention, il existe plusieurs freinfilets, pour cette application je vous conseille du freinfilet FAIBLE.

La tête de vis étant entrainée par friction lors de la manipulation de la jambe, ajoutez une rondelle fine en nylon ou autre plastique glissant sous la tête de vis.
Eric 02

Krg

Si besoin: le distributeur en France de Benro est Katelys, à voir pour le Sav
http://www.kaletys.com/
Pentax & Werra

JP31

Citation de: Eric 02 le Mars 07, 2016, 08:43:38
Attention, il existe plusieurs freinfilets, pour cette application je vous conseille du freinfilet FAIBLE.

La tête de vis étant entrainée par friction lors de la manipulation de la jambe, ajoutez une rondelle fine en nylon ou autre plastique glissant sous la tête de vis.
Eric 02

J'ai mis du bleu. Résistance moyenne. Théoriquement il ne devrait pas y avoir besoin de toucher ces boulons donc une fois réglé, ça ne devrait plus bouger.

tanguy29

Citation de: jmlevent le Mars 05, 2016, 10:51:24
J'ai démonté, on y voit des dépôts probablement dû à l'usure des filetages, mais ces vis ne devraient-elles pas rester en place et ne pas être soumises à usure?
Les dépôts visibles sont probablement l'ancien frein filet qui semble ici être le défaut.
solution : un coup de frein filet, un poil de lubrification et hop ! (bien penser à nettoyer au max l'ancien frein)
Tout ceci bien évidemment si l'objet est hors garantie, sinon sav direct.

jps1

Qdebouteille

pas toujours exempt de petits problèmes non plus...

pour éviter desserrage, remplacer par vis plus longue, et mettre écrou et contre-écrou(ce n'est pas beau mais  c'est  plus fiable).

Bob74

Citation de: tanguy29 le Mars 08, 2016, 18:19:14
Les dépôts visibles sont probablement l'ancien frein filet qui semble ici être le défaut.
solution : un coup de frein filet, un poil de lubrification et hop ! (bien penser à nettoyer au max l'ancien frein)
Tout ceci bien évidemment si l'objet est hors garantie, sinon sav direct.
Bonjour,
En principe, lors d'un démontage, l'ancien frein filet qui a séché en grande partie et, s'est donc effrité, n'est plus efficace au remontage. Il est donc nécessaire d'en remettre du neuf à chaque opération.
Une fois le tout remonté, un jet de lubrifiant sec au PTFE est recommandé.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Lechauve

jmlevent

Merci pour vos messages.

Zut, j'ai acheté le frein fort, celui qui se trouve à la maison, moyen, donne une date d'expiration, 02 2012  >:(  Sous la tête de vis se trouve une rondelle éventail, faudrait-il placer la rondelle synthétique en plus et côté vis?

Le dépôt est grisouille. A la loupe le filetage ne semble pas trop usé, ouf. Je n'ai touché ces vis que pour les resserrer, ce n'est qu'en constatant un dépôt clair autour du système et que la stabilité de l'ensemble était fichue que j'ai démonté.

J'ai pour la chaîne de ma moto un lubrifiant Motorex haute performance avec teflon, cela peut-il aller?

Et la remarque Gitzo  :o j'étais prête à parier qu'elle allait venir...

Amicalement
jmlevent

Bob74

Citation de: jmlevent le Mars 09, 2016, 18:50:38
...J'ai pour la chaîne de ma moto un lubrifiant Motorex haute performance avec teflon, cela peut-il aller ?
Bonsoir.
Pour le lubrifiant s'il est sec et non gras, bien sur qu'il peut aller. Mais, si c'est de l'huile additivée teflon, il vaut mieux éviter. Le lubrifiant liquide gras aura l'inconvénient d'encrasser en retenant la poussière voire les "grains de sable".

Sinon, pour les vis, un "bon" filet de frein devrait suffire pour éviter qu'ils se desserrent en raison des vibrations.

Toutefois, sans vouloir critiquer ton trépied, il y a tout de même une anomalie car j'ai un vieux Velbon de 1976 ezt un Manfrotto de +/- 10 ans qui sont comme neufs...
...hormis quelques petites rayures à peine visible.
Je n'ai jamais eu à les revisser. Mais il est vrai que je les entretiens bien.

Jean-Claude

Ah, je n'ai jamais fait d'entretien sur aucun de mes pieds, quoique je commence  me poser des questions :

avec mon dernier Gitzo à été livré avec une trousse à outils avec 3 clés, un  tube de graisse et un petit sac plein de pièces de rechange, le pire est que je ne sais pas quoi en faire  :D

Bob74

Bonjour,
Si le pied ne sort pas à l'extérieur il n'est pas utile de procéder à un entretien particulier, si ce n'est un simple dépoussiérage de surface.

Par contre, en allant dans la nature le pied se chargera de poussière et autres éléments perturbateurs (sable, graviers, boue, etc...). Il sera nécessaire de procéder à un lavage éventuel puis après séchage de le lubrifier. Un lubrifiant sec au teflon sera alors tout indiqué.

Jean-Claude

jmlevent

Bonjour,

Voici un retour sur cette expérience, j'ai bien nettoyé les pas (difficile à enlever ces résidus, pfff), séché, déposé du frein filet (j'ai utilisé le "vieux" faible), ajouté, selon Eric 02, une rondelle nylon côté écrou et remonté le tout.

Après quelques mois d'utilisation, 2 jambes sont toujours au top et sur une je devrai recommencer car du jeu est de nouveau présent.
Bon je ne sais pas si cela intéresse encore quelqu'un... mais comme je trouve souvent qu'un retour manque sur les fils où une question est posée, je n'allais pas faire pareil  ;)

Amicalement
jmlevent

desmo88r

Je ne suis pas concerné par le problème évoqué mais c'est effectivement sympa de savoir comment cela se termine.
A donf ! Toujours, sans regret

Lechauve

Citation de: jmlevent le Mars 05, 2016, 10:51:24
Bonjour,

Je rencontre un sérieux problème avec mon trépied, c'est le système de fixation des jambes à la base qui se desserre sans arrêt.

D'abord c'est une jambe qui a posé problème, je resserrais les vis et cela tenait quelque temps. Ces jours les autres ont soudain fait pareil, en même temps. Même resserré cela ne tient pas plus de quelques ouvertures du trépied.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce même genre de problème?

Alors que faire, SAV, bande Téflon utilisée pour le sanitaire ou Lockit comme anti-desserrage ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu affaire à ce SAV, c'est un Benro C1570T.

Amicalement
jmlevent
as tu commencé par le début?....contacter Benro?