du D300 au D3

Démarré par bnbn, Mars 05, 2016, 12:18:32

« précédent - suivant »

bnbn

Bonjour ,

je souhaiterais remplacer mon D300 , et   l'idée un D3  commence à germer.
Le prix en occasion rentre dans mon budjet. Ce D3 me permettrait de  faire un saut vers le FX et de goûter au mono-block.
Il sera le plus souvent utilisé en concours d'équitation avec un 80-200 AFD et en portrait. 
Il sera plus tard complété par un 18-35 afs et un FX plus léger pour les voyages

les utilisateurs de D3 sont-il satisfait  ?

le D3s semble aussi intérressant mais  il faut faut compter 800-900 euros de plus ,  si la différence semble justifié je ferais peut-être l'effort .
si vous pensez à d'autre alternative je suis à l'écoute

merci  pour vos avis

jeanbart

Citation de: bnbn le Mars 05, 2016, 12:18:32
les utilisateurs de D3 sont-il satisfait  ?

Pas de problèmes particuliers avec ce boitier que j'utilise maintenant depuis plus de huit ans, même l'autonomie des batteries est encore correcte après toutes ces années passées à cliquer des piafs, du hockey, des courses de moto...
J'apprécie tout particulièrement son endurance et la qualité des images produites jusqu'à 4.000 iso.
Son principal défaut pour mon usage est un buffer un peu trop juste, 17 photos en raw 12 bits compressé sans perte. Je regrette de ne pas avoir fait la modif proposée à l'époque par Nikon.
La Touraine: what else ?

p.jammes

Pas de soucis avec le D3 (sauf les poussières) mais un grand plus pour le D3s qui me semble beaucoup plus performant et efficace. A tel point que le D4 me m'avait pas enchanté par rapport au D3s.

bnbn

Citation de: jeanbart le Mars 05, 2016, 12:27:16
Son principal défaut pour mon usage est un buffer un peu trop juste, 17 photos en raw 12 bits compressé sans perte. Je regrette de ne pas avoir fait la modif proposée à l'époque par Nikon.

merci pour ce retour .      si c'est   bon jusqu'à 4000   cela devrait me suffire (concours en intérieur ) Qu'elle est cette modif dont tu parles

bnbn

Citation de: p.jammes le Mars 05, 2016, 13:25:02
Pas de soucis avec le D3 (sauf les poussières) mais un grand plus pour le D3s qui me semble beaucoup plus performant et efficace. A tel point que le D4 me m'avait pas enchanté par rapport au D3s.

Ha , il est vraiment sensible au poussière  :(  ?  faut-il nettoyer le capteur souvent ?

Verso92

Citation de: bnbn le Mars 05, 2016, 13:26:42
Qu'elle est cette modif dont tu parles

Augmentation du buffer (RAM supplémentaire, ajoutée en SAV).

jeanbart

Citation de: bnbn le Mars 05, 2016, 13:28:04
Ha , il est vraiment sensible au poussière  :(  ?  faut-il nettoyer le capteur souvent ?
Non ça reste raisonnable.
Dernier point, inutile d'acheter des cartes compact flash de dernière génération son électronique ne lui permet pas de dépasser les 60 Mo/s en écriture et encore; ça fonctionnerait mais pas plus vite qu'une carte actuelle bas de gamme.
La Touraine: what else ?

GAA

Citation de: p.jammes le Mars 05, 2016, 13:25:02
entièrement d'accord, il vaut mieux partir sur un D3s si c'est possible, c'est vraiment sensiblement mieux

hendrix

sauf qu'un D3S en occase cela commence à faire cher et cela rejoint le budget d'un D750 neuf... ???
je comprend l'intérêt d'un mono bloc, mais....

GAA

Citation de: hendrix le Mars 06, 2016, 20:21:47
sauf qu'un D3S en occase cela commence à faire cher et cela rejoint le budget d'un D750 neuf... ???
D3s d'occase pas trop rincé vs D750 neuf je choisis le monobloc pro  ;)

LaurentD

J'utilise le D3 depuis quelques années et j'en suis très satisfait.
Tu peux investir les yeux fermés.

Bleuvague

rickey87

Alors c'est quoi le choix finalement D3s of course

bnbn

Citation de: rickey87 le Mars 22, 2016, 14:19:38
Alors c'est quoi le choix finalement D3s of course

le D3s est trop cher . j'ai raté  un D3   avec peu de clicks  du coup  j'attends    d'autre occasions

VOIJA

quel tarif as tu vu pour un D3, et pour un D3s?

bnbn

Citation de: VOIJA le Mars 25, 2016, 21:19:30
quel tarif as tu vu pour un D3, et pour un D3s?

Entre 850 et 1200 pour un   pour un D3  et 1800 euros pour un D3s  .  A 1800 euro je préfère attendre et éventuellement   rester en DX et m'orienter sur  D500

rickey87

Citation de: bnbn le Mars 25, 2016, 19:28:54
  le D3s est trop cher . j'ai raté  un D3   avec peu de clicks  du coup  j'attends    d'autre occasions

Je comprends pas tout , le D3s trop cher , et tu veux t'orienter vers un D500 qui sera aux alentours de 2300 euros, mais bon c'est un choix et plus le même appareil , pour ma part je suis passé au FX et j'ai pris un D700 (pour le prix justement), je regrette pas , mais si j'avais pu c'était D3s sans hésiter

bnbn

Citation de: rickey87 le Mars 26, 2016, 09:56:09
Je comprends pas tout , le D3s trop cher , et tu veux t'orienter vers un D500 qui sera aux alentours de 2300 euros, mais bon c'est un choix et plus le même appareil , pour ma part je suis passé au FX et j'ai pris un D700 (pour le prix justement), je regrette pas , mais si j'avais pu c'était D3s sans hésiter
ce que je voulais dire  c'est qu'à 1800 euros on  est  trop poche d'un  boitier neuf  aux performances pas si éloignées  (D750 ou D500 avec remise).  Disons   aussi que 1000 euros   est une barrière que j'ai du mal   à franchir en occasion . Du coup je regarde aussi les D700 

rickey87

Citation de: bnbn le Mars 26, 2016, 10:59:57

ce que je voulais dire  c'est qu'à 1800 euros on  est  trop poche d'un  boitier neuf  aux performances pas si éloignées  (D750 ou D500 avec remise).  Disons   aussi que 1000 euros   est une barrière que j'ai du mal   à franchir en occasion . Du coup je regarde aussi les D700 
exactement dans le mème cas que moi

kochka

N'oublions pas que le D3S a beaucoup servi et depuis pas mal de temps. A ce prix nous devrions avoir des D800 d'occasion qui offrent de toutes autres performances, et ont généralement moins servi. En plus avec la sortie annoncée du D850 et les D810 qui vont arriver sur le marché, le prix d'occase des D800 va encore chuter.
Technophile Père Siffleur

rickey87

Citation de: kochka le Mars 26, 2016, 11:32:02
N'oublions pas que le D3S a beaucoup servi et depuis pas mal de temps. A ce prix nous devrions avoir des D800 d'occasion qui offrent de toutes autres performances, et ont généralement moins servi. En plus avec la sortie annoncée du D850 et les D810 qui vont arriver sur le marché, le prix d'occase des D800 va encore chuter.
Je suis désolé mais je partage pas , je n'achèterai jamais ça, trop de pixels , ça sert à rien , moi j'ai de D700 qui va très bien le D3s aurait été mieux car il lui met une claque en haut ISO (et même sur la série des D8..) , je rince le D700 et d'ici là je lorgnerai sur le D4s (lui c'est de la balle)

flo066

Citation de: rickey87 le Mars 26, 2016, 11:54:51
Je suis désolé mais je partage pas , je n'achèterai jamais ça, trop de pixels , ça sert à rien , moi j'ai de D700 qui va très bien le D3s aurait été mieux car il lui met une claque en haut ISO (et même sur la série des D8..) , je rince le D700 et d'ici là je lorgnerai sur le D4s (lui c'est de la balle)

+1 aucun intérêt pour les D8XX.

kochka

Pour affirmer que "trop" de pixels ne sert à rien, il faut n'avoir pas besoin de redresser ni l'horizon, ni les  fuyantes.
Cela se comprend en studio, en macro. Mais il faut n'avoir pas besoin d'aller chercher un détail au prix d'un recadrage.
Quant je vois les photos que j'ai prises au D3 et celle du D800, je n'ai aucun doute.
Et en plus le D800 est au moins aussi sensible que le D3 avec un grain bien plus petit. C'était déjà visible en passant au D3x.
Sinon, tant qu'à rester au niveau du D3, un D700 serait aussi efficace et nettement moins cher.
Technophile Père Siffleur

rickey87

Citation de: kochka le Mars 26, 2016, 18:51:19
Pour affirmer que "trop" de pixels ne sert à rien, il faut n'avoir pas besoin de redresser ni l'horizon, ni les  fuyantes.
Cela se comprend en studio, en macro. Mais il faut n'avoir pas besoin d'aller chercher un détail au prix d'un recadrage.
Quand je vois les photos que j'ai prises au D3 et celle du D800, je n'ai aucun doute.
Et en plus le D800 est au moins aussi sensible que le D3 avec un grain bien plus petit. C'était déjà visible en passant au D3x.
Sinon, tant qu'à rester au niveau du D3, un D700 serait aussi efficace et nettement moins cher.
Oui c'est clair tu a raison là est le confort d'avoir beaucoup de pixels mais bon sens si à chaque fois on est obligé de recadrer systématiquement , ben y a un soucis
Je considère ces appareils avec beaucoup de pixels comme des appareils de studio où on maîtrise tout cadrage , lumière etc et que l'on souhaite faire des grands tirages papier ou des paysages pour poster
Et puis j'ai vraiment l'impression que c'est pur marketing
Enfin c'est ce que je crois
Pour moi le d4s est le meilleur des compromis mais je me contente de mon d700 c'est ce qui me conviens le mieux ,et je recadre,      mais leger

ORION

Sans que lorsque l'on ne peut pas approcher du sujet avec un 600 ou 800 mm, cropper avec bcp de pixels devient intéressant, mais chacun a ses impératifs. ;)