Canon 5DIII vs 1DX pour de la photographie de presse

Démarré par willy28, Mars 06, 2016, 00:19:59

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: gebulon le Mars 09, 2016, 19:05:19
Il est sorti quand le 1dmk4 déjà ??[…]

Décembre 2009.

[…] mais avant de prétendre qu'une série 1D est équivalente à une série 5D à 2/3 trucs prêt, je te conseille d'en utiliser un régulièrement avant de sortir ce genre de conneries.[…]

Et surtout, examen qui ne pardonne pas : d'en ouvrir un de chaque.
C'est quand on a observé l'intérieur d'un 1D et ses composants, comparé à celui d'un 5D que l'on s'aperçoit qu'il ne s'agit vraiment pas de la même gamme.

Le problème c'est que beaucoup ne voient que l'extérieur des choses, d'où leur incompréhension des tarifs, pourtant tout à fait justifiés.
Il en est de même pour ceux qui iront prétendre qu'un objectif EF-S est largement équivalent à un autre de série L ; le démontage fait exploser la réalité.
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Je me reprendrais bien un 1D X II pour accompagner mon 1D X tiens !!!  :D

gebulon

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2016, 19:13:13
Décembre 2009.

Et surtout, examen qui ne pardonne pas : d'en ouvrir un de chaque.
C'est quand on a observé l'intérieur d'un 1D et ses composants, comparé à celui d'un 5D que l'on s'aperçoit qu'il ne s'agit vraiment pas de la même gamme.

Le problème c'est que beaucoup ne voient que l'extérieur des choses, d'où leur incompréhension des tarifs, pourtant tout à fait justifiés.
Il en est de même pour ceux qui iront prétendre qu'un objectif EF-S est largement équivalent à un autre de série L ; le démontage fait exploser la réalité.

Oui, j'ai eu l'occasion d'ouvrir mon 1dmk4 qui a coulé dans un marais, c'est clair que c'est farcis cet engin  :D
Ce qui me désole le plus, c'est de lire n'importe quoi, on peut avoir des préférences, les boitiers pro n'ont pas que des avantages et ne sont pas indispensables pour faire de la photo.
Mais dire que l'écart de prix n'est pas justifier c'est un peu comme dire que l'écart de prix entre une Clio et une Bmw n'est pas justifié, c'est vrai au final, on met de l'essence dans les 2 et on se déplace;
ce n'est pas faux en soit...

PS: je suis loin d'être riche (un peu moins d'être gras ^^) ce la ne m'empêche pas de claquer plusieurs mois de salaires pour un 1dx et pleins d'objos bizarrement chers.
A chacun ces priorités, signé moi, pauvre petit locataire  ;)

Nemrod63

Citation de: gebulon le Mars 09, 2016, 19:36:23

PS: je suis loin d'être riche (un peu moins d'être gras ^^) ce la ne m'empêche pas de claquer plusieurs mois de salaires pour un 1dx et pleins d'objos bizarrement chers.

Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser !  :D :D

tofs38

Citation de: Crinquet80 le Mars 08, 2016, 17:16:08
Un paquet de cigarettes blondes / jour paye largement la moitié d'un 1DX !  ::)

Un paquet de cloque / jour ( qui plus est RUINE la santé..)à 5€ * 365 =1825€ / an pour une personne!
Faites le calcul sur 4ans = 7300€ LARGEMENT DE QUOI PAYER UN DX II :o

tofs38

[/quote]

Je suis entièrement d'accord,chacun ses priorités  ;)

HAKEM

Ben, moi, je le clame haut et fort, je suis riche et ne m'en cache pas, même si je le dois à mes parents, je suis riche, très riche, riche de ma santé et ça, ça n'a pas de prix, riche de vivre du bon côté, celui ou l'on ne perd pas sa vie dans une guerre, une dictature ...

je vous rejoins pour contrer ce cliché qui veut qu'il faille être riche pour avoir du matos, faut surtout "avoir un grain " pour se ruiner et allez faire de l'affut des heures durant, arpenter les chemins charger comme une mule mais quelle satisfaction que de s'ouvrir à la nature, d'en découvrir toute sa beauté ....

Pareil pour le vélo ou autres disciplines, tas de ferraille ou carbone hight-tech, ce qui compte est la satisfaction que l'on en tire, c'est bien mieux que de rester devant la TV en espérant vivre sa vie plus tard, à la retraite.

DE plus, le gars qui claque son pognon dans sa passion, je ne dois pas être loin de la vérité en clamant qu'il ne doit pas couter cher à la société , à la sécu ..., on devrait même nous rembourser une partie du matériel, non ? ;D

tofs38

DE plus, le gars qui claque son pognon dans sa passion, je ne dois pas être loin de la vérité en clamant qu'il ne doit pas couter cher à la société , à la sécu ..., on devrait même nous rembourser une partie du matériel, non ? ;D
[/quote]

A présenter comme futur projet de loi...

JamesBond

Citation de: tofs38 le Mars 09, 2016, 19:52:12
Un paquet de cloque / jour à 5€ * 365 =1825€ / an pour une personne![...]

5 € le paquet... c'est du foin ?

tofs38

Citation de: JamesBond le Mars 09, 2016, 20:38:59
5 € le paquet... c'est du foin ?
Je ne connais pas le prix d'un paquet de cigarettes car je suis non fumeur  :)
Un prix moyen pour du tabac / foin... ;D

yaquinclic

Citation de: tofs38 le Mars 09, 2016, 19:52:12
Un paquet de cloque / jour ( qui plus est RUINE la santé..)à 5€ * 365 =1825€ / an pour une personne!
Faites le calcul sur 4ans = 7300€ LARGEMENT DE QUOI PAYER UN DX II :o

Je fais comment, moi qui ne fume pas, bon ben je vais fumer mon budget.  ???

A+ ;)

Edouard de Blay

ajd, j'ai du utiliser le 5d3, le1dx faisait trop de bruit sur le plateau de télé
Cordialement, Mister Pola

tofs38

Citation de: mister pola le Mars 10, 2016, 02:23:40
ajd, j'ai du utiliser le 5d3, le1dx faisait trop de bruit sur le plateau de télé

"LE BRUIT" est le plus gros inconvénient du DX...
Le 5D3 est bien plus adapté pour cet environnement.

Edouard de Blay

Oui, je sais, c'est pour cela que je le garde

Wolwedans

Week-end 15% en bons d'achat à la Fnac: cela met le 5DS R + 6D neufs à 4600€, et ça amoindrit pas mal la perte à la revente du coup.

Et le 1D-X est éligible à l'offre, cela le met à 4760€ neuf!

Edouard de Blay

Frelonsumo

Salut ! je fais beaucoup de photos de press, et vu ton materiel, je prendrai plutôt de bonnes optiques, tels qu'un 24-70, 70-200, un très bon flash, et une batterie autonome pour ton flash cobra.

Cordialement.
Articles photo sur mon site:)

willy28

bonjour,

oui je sais, j'ai deja acheter en septembre dernier le 70 200 f2.8 IS II de canon et le 24 70 II est prévue également une fois que j'aurais rembourser l'achat du 1DX :)

Alkatorr

T'inquiète Willy 28 je te garde mon 1D X flambant au chaud !  :)

rico7578

Il est sortis quand le 1dmk4 déjà ??
Que tu n'aies ni envie ni besoin d'un boitier pro c'est ton droit, croire qu'un 5dmk3 c'est 80% d'un 1dx est faux !
Chacun est libre de ces choix, mais avant de prétendre qu'une série 1D est équivalente à une série 5D à 2/3 trucs prêt, je te conseille d'en utiliser un régulièrement avant de sortir ce genre de conneries.
Signé, un gros riche bien gras  :D

Et le 5D il est sorti qd déjà ??
Je dirais que c'est surtout les posts de ce genre, non justifiés de rien du tout (à part "c'est une connerie de dire ça", super argumentaire... "utilise le au quotidien et tu verras"... etc), qui font croire à tout le monde que si c'est tellement cher c'est que ça doit être 10 fois mieux qu'un truc moins cher, genre "un point c'est tout, argument non opposable", pas besoin de se justifier. On est en plein dans la mythologie...
Je cherche juste à démystifier un peu tout cela.
Je dis juste qu'on paie bcp plus pour avoir certes un peu mieux, pour avoir "excellent" au lieu de "très bien". (construction, AF, batterie, rafale...etc, mais en qualité d'image c'est assez proche). Pourtant de très nombreux néophytes pensent que c'est X fois mieux en qualité d'image comme c'est X fois plus cher, je l'ai entendu maintes et maintes fois...
Et après évidemment, se rajoute la mauvaise fois et l'avis biaisé du gars qui a payé cher son joujou et est prêt à se justifier coûte que coûte que ça valait le coup, forcément. Classique, surtout sur un forum photo dans la section dédiée à la marque ! Jamais bon d'aller à contre courant... (et surtout la nuance n'est pas le fort des forums, car cela prend du temps à expliquer la nuance)
Bref, un minimum d'objectivité ferait pas de mal, le fantasme c'est bien, la passion c'est beau, mais savoir faire la part des choses c'est souvent bien plus utile et instructif.
Je maintiens qu'on paie cher pour un peu mieux. Après ce "un peu mieux" dans certains cas, je le reconnais facilement (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), permet de faire la photo, impossible à faire sinon, biensur. Ou bien ajoute un confort indéniable, une facilité pour obtenir tel type d'images. Mon but n'est pas d'accuser qui que ce soit ou de juger les acheteur de 1D, je cherche juste à démystifier un peu ce discours du "1D = bcp mieux que les autres appareils Canon, dans un rapport proportionnel à son prix".

Possédant un 600mm F4 L IS II, payé à prix d'or, j'y prête exactement le même jugement.
C'est certes excellent, mais la différence de prix par rapport à des 600mm moins onéreux n'est pas proportionnelle au gain qualitatif. (même si cette différence de prix est justifiée, par la R&D, la qualité de construction, le coût des matériaux de l'excellence...etc, biensur, là n'est pas le sujet)
On paie très cher le fait d'avoir l'excellence, au lieu du très bon.
Après chacun ses choix en effet, mais gardons les pieds sur terre et arrêtons cette mythologie sur le très haut de gamme, qui voudrait que la qualité gagnée est proportionnelle au surplus à payer. Je ne suis pas d'accord, on paie bcp plus pour avoir un peu mieux, pas bcp mieux, en tous cas ce n'est pas proportionnel au surcoût demandé.

Enfin bref, on est dans les nuances entre "excellent", "très bien", "bien", "cher", "pas cher"...etc, donc on a pas fini de pas être d'accord :) débat qui sera surement assez stérile finalement... et sans grand intérêt car mon message ne s'adresse pas à vous, à vous convaincre que vous avez fait un mauvais achat (ce qui serait ridicule...), mais à montrer que ce point de vue exposé tel quel peut faire "fantasmer" un néophyte, alors qu'il faut souvent mieux rester les pieds sur terre et bien savoir ce que l'on cherche, avant d'acquérir pareil outil.

Bref, en espérant être plus clair, sinon j'abandonne :)

gebulon

En effet, le prix n'est pas proportionnel au gain, mais la les différences sont bien là et palpables au quotidien, les minimiser est une erreur tout comme croire qu'elles vont tout changer8

Encore que j'ai des images que seul le 1dx m'a permis de faire à ce jour et avec un niveau de qualité incroyable.
S'il y avait une leçon à donner ou quelque chose à démontrer en premier lieu, c'est qu'il vaut mieux mettre son argent dans les optiques avant le boitier.
Une fois qu'on a les optiques, on peut 'attaquer au boitier et crois moi si tu veux, avec le 1dx je n'ai jamais autant eu l'impression d'en avoir pour mon argent, c'est un fait.
Ce boitier est une tuerie, quoi que je fasse avec mon petit niveau, quelque soit le domaine, c'est réussis, simplement...

Il faut aussi comparer ce qui l'ai, quel intérêt en effet d'avoir un 1dx et un 500/600l pour visionner ses images sur un écran d'ordi...
Les différences de qualités optiques seront bien plus présentes sur un tirage correct, amha.

Bref, il en faut pour tout le monde, et un néophyte peut rêver devant un 1DX, un leica, un Blad, ce n'est pas ce qu'il s'achètera au départ, sauf s'il a la possibilité de se faire un gros plaisir et dans ce cas il n'y a pas de problème ;)

JamesBond

Citation de: Wolwedans le Mars 10, 2016, 19:01:22
Week-end 15% en bons d'achat à la Fnac: cela met le 5DS R + 6D neufs à 4600€, et ça amoindrit pas mal la perte à la revente du coup.
Et le 1D-X est éligible à l'offre, cela le met à 4760€ neuf!

Comme je l'ai expliqué dans un autre fil, votre calcul est faux.
Cette opération, récurrent à la FNAC, ne donne aucune réduction sur le matériel acheté par lequel on accumulera les points.

Donc, aucun « cela met » valable ici.
Tout au plus, les points acquis permettront d'avoir une réduction sur un second boîtier acheté, le jour même ou les jours suivants (qui le fera ?) ou sur une optique. Dans son état brut pour un achat unique cette offre n'est pas intéressante, d'autant qu'elle annule la réduction adhérent habituelle (non cumulable).

Wolwedans

Citation de: JamesBond le Mars 11, 2016, 18:22:23
Comme je l'ai expliqué dans un autre fil, votre calcul est faux.
Cette opération, récurrent à la FNAC, ne donne aucune réduction sur le matériel acheté par lequel on accumulera les points.

Donc, aucun « cela met » valable ici.
Tout au plus, les points acquis permettront d'avoir une réduction sur un second boîtier acheté, le jour même ou les jours suivants (qui le fera ?) ou sur une optique. Dans son état brut pour un achat unique cette offre n'est pas intéressante, d'autant qu'elle annule la réduction adhérent habituelle (non cumulable).
Je connais votre aversion pour cette offre ;-)
Mais outre qu'on a un an pour dépenser les € acquis (ce ne sont plus des points depuis longtemps), ce qui permet de les dépenser aussi pour tout cadeau d'anniversaire, Noël ou autre, je ne connais pas de plan pour avoir ce type de matériel à -15%, Canon "tenant" bien son réseau de distribution. Si vous en avez, je suis preneur.
Mais je suis bien d'accord que ce n'est pas une remise, mais un à valoir.

Wolwedans

Citation de: gebulon le Mars 11, 2016, 18:09:09
En effet, le prix n'est pas proportionnel au gain, mais la les différences sont bien là et palpables au quotidien, les minimiser est une erreur tout comme croire qu'elles vont tout changer8

Encore que j'ai des images que seul le 1dx m'a permis de faire à ce jour et avec un niveau de qualité incroyable.
S'il y avait une leçon à donner ou quelque chose à démontrer en premier lieu, c'est qu'il vaut mieux mettre son argent dans les optiques avant le boitier.
Une fois qu'on a les optiques, on peut 'attaquer au boitier et crois moi si tu veux, avec le 1dx je n'ai jamais autant eu l'impression d'en avoir pour mon argent, c'est un fait.
Ce boitier est une tuerie, quoi que je fasse avec mon petit niveau, quelque soit le domaine, c'est réussis, simplement...

Il faut aussi comparer ce qui l'ai, quel intérêt en effet d'avoir un 1dx et un 500/600l pour visionner ses images sur un écran d'ordi...
Les différences de qualités optiques seront bien plus présentes sur un tirage correct, amha.

Bref, il en faut pour tout le monde, et un néophyte peut rêver devant un 1DX, un leica, un Blad, ce n'est pas ce qu'il s'achètera au départ, sauf s'il a la possibilité de se faire un gros plaisir et dans ce cas il n'y a pas de problème ;)

Disons qu'il y a souvent un biais: un utilisateur de 1D-X a très rarement passé autant de temps sur un 5D3 / 5DS que sur son 1D-X.

Dès lors, à son 1D-X dont il tire le maximum grâce à sa longue pratique, il compare un 5d3 qu'il a beaucoup, voire peu pratiqué. Cela exagère sa perception des différences, en particulier en terme d'AF vs un 5DS qui a le même module et des processeurs plus puissants.

De plus, le 1D-X a pu changer sa pratique, comme l'habitude de prendre des petites rafales systématiquement, ou ne plus vérifier l'exposition grâce à la confiance dans la mesure sur collimateur. Dès lors l'utilisateur du 1D-X pense qu'on ne peut pas obtenir un taux de réussite pertinent avec un 5DS ou 5d3, à mon avis de manière un peu abusive: je pense qu'on est très proche dans la plupart des circonstances, mais pas de la même manière et à condition d'avoir aussi quelques dizaines de milliers de déclenchements avec son 5d3 ou 5ds dans des contextes variés.