boiter 600D vs 7D

Démarré par Mister T, Avril 27, 2016, 16:00:35

« précédent - suivant »

Mister T

la stabilisation est tjs enclenchée
Bruant et oie à main levée, le reste sur monopode

grandoude

Citation de: Mister T le Avril 28, 2016, 11:35:51
je suis généralement entre 400 et 600 mm (et donc minimum f5.6 sur Tamron), 400ISO quand la lumière le permet et la vitesse 1/1000
j'essaye aussi parfois d'être juste en dessous de 400mm pour pouvoir me mettre à f5
En gros, vous êtes fréquemment à PO à des focales relativement longues. Ce qui réduit pas mal votre zone de netteté. (ex: à 500mm (=800mm en APS-C) à f5.6 avec un sujet à 10metres, votre zone de netteté est de moins de 5cm)
Peut être aussi qu'à F5,6, le rendu de votre Tamron n'est pas des plus croustillants niveau détails. Peut etre vaudrait il mieux fermer un peu (6,3 ; 7,1 ou 8). Pour compenser, vous pouvez facilement monter à 800iso (voir plus), je pense que le capteur du 600D doit facilement  encaisser cette montée en iso sans pour autant vous produire de bruit.
Essayer de faire des essais à ces ouvertures pour voir si vous gagnez en netteté.

Ensuite, sur les exemples donnés, entre la compression des images, et les conditions de prises de vue, il est un peu dur de se faire une opinion. Il y'a tellement de facteurs qui rentrent en compte...

michelrogg

Citation de: Mister T le Avril 28, 2016, 12:36:25
la stabilisation est tjs enclenchée
Bruant et oie à main levée, le reste sur monopode

Je suppose qu'il vaut mieux désactiver la stabilisation pour les oiseaux en vol (c'est le cas avec les Canon 300/4 et 100-400 V1 au moins).

HS: bonne observation du Bruant nain, grande rareté !

Fab35

Je suis du même avis que la plupart ici.
Je résumerais mon point de vue d'utilisateur du 150-600, du 7D et du 7DII par ceci :

- le Tamron à 600mm, c'est super délicat à utiliser à main levée, notamment sur APSC, et encore plus en suivi d'un sujet mobile. Il faut vraiment bosser beaucoup pour l'apprivoiser. Je suis encore à me battre avec ce long zoom après plus de 2 ans d'utilisation !
- pour les oiseaux en vol, le taux de réussite décuple si on dépasse les 1/1000s, donc je préconise d'aller taper si possible les 1/2000s au moins, déjà pour voir si la netteté s'améliore.
- un 600mm peut inciter à aller chercher des sujets lointains et encore cropper dans l'image pour visionner le sujet déjà trop petit : résultats décevants obligés !
- la distance de pdv est un facteur très dégradant pour la qualité des images, d'une part parce que la précision de la map à grande distance n'est peut-être pas nikel, mais aussi parce que la couche d'air entre l'apn et le sujet est trop importante pour ne pas risquer de ruiner le piqué avec les turbulences de l'air.
- si le 150-600 fait partie des 1ers modèles mis en vente (avant le printemps-été 2014 en gros), il doit être mis à jour pour les soucis de stab en filé et de décrochages AF intempestifs.
- Une fois la MAJ effectuée, le changement de comportement AF et de Stab est évident et permet de bien meilleurs résultats. Ainsi les filés avec la stab ON deviennent largement possibles alors qu'avant c'était improbable de faire une image nette, et finis les pompages incessants de l'AF quand on perd le sujet du collimateur.
- le 7D est surement meilleur que le 600D pour piloter le 150-600, mais le 7DII est vraiment l'apn qui booste cet objo, tant la différence de gestion de l'AF permet énormément plus, ce qui est une aide archi précieuse sur un 600mm. Sur du statique ça ne se verra pas, mais pour du dynamique, il faut du costaud pour faire marcher ce 150-600 !
- le 600D est dépourvu de micro-réglages AF et il se peut qu'il y ait du front ou back focus ingérable avec ton 600D. Le 7D (a fortiori 7DII) permet de gérer les µ-Réglages.


Mister T

merci à tous les intervenants d'avoir pris le temps de lire et de répondre

le temps est à présent à la réflexion... mais il me semble que pour éviter d'être encore sur ma faim au 7D, le 7DII devrait m'aider à évoluer encore plus loin que le 7D et ce qu'il pourrait déjà m'offrir par rapport à mon 600D.

[at] michelrogg, oui super observation d'un Bruant nain qui a hiverné durant presque 3 mois dans la région de Liège (Belgique)

T.

grandoude

Attention, le 7D II ne va pas solutionner tous vos petits déboires. Si votre sujet est trop loin, que ca soit avec le 600D ou le 7D, les perturbations atmosphériques seront les mêmes, et le rendu sera identique!
Si les conditions de lumières ne sont pas bonnes, le 7D II ne fera pas de miracle! Et si la vitesse de déclenchement est trop faible, idem, le 7D fera pareil que le 600D.
La seule différence se fera au niveau de l'AF. Celui du 7D sera mieux placé pour piloter des objectifs demandant de la précision. Mais là encore, quand vous verrez les possibilités de réglages offertes par le 7D II, de nouveaux noeuds aux cerveaux vont arriver.
Comme on dit, il faut forger pour devenir forgeron!

sbkjo

Je n'ai pas l'impression qu'il y a un problème de front/back focus, en particulier sur la base de la photo 2. Sauf la première il n'y a non plus pas besoin d'un AF de compétition pour ces photos :-), donc je doute que le 7D fasse mieux dans ce cas de figure.

Voir la remarque de Fab35 concernant une mise à jour, ça pourrait être une piste.

Un test sur trépied, sujet à différentes distances, serait intéressant.

phil67

Citation de: Aphid le Avril 27, 2016, 20:49:41
Pour répondre à l'auteur du fil, le passage au 7D serait mieux effectivement grâce à son AF bien plus performant mais parfois déroutant au début de son utilisation.
Le 7DII est encore mieux mais le budget n'est pas le même.

Le 7DII gère l'af jusqu'à F8... il sera plus rapide que le 600D et ce jusque dans des situations plus difficile... (manque de lumière)...
PS : je me suis toujours posé la question quid de l'AF avec un obj F4.5-6.3  quand on se trouve à F6.3 (600mm sur Tami) avec un boitier dont l'af décroche au-dessus de F5.6 ?

Fab35

Citation de: phil67 le Mai 02, 2016, 09:57:22
Le 7DII gère l'af jusqu'à F8... il sera plus rapide que le 600D et ce jusque dans des situations plus difficile... (manque de lumière)...
PS : je me suis toujours posé la question quid de l'AF avec un obj F4.5-6.3  quand on se trouve à F6.3 (600mm sur Tami) avec un boitier dont l'af décroche au-dessus de F5.6 ?
Faut pas s'inquiéter plus que ça, y'a une tolérance entre 1/3 de diaph (f/6.3) et 1 diaph plien (f/8) !

Il y a plein de zooms entrée ou moyenne gamme qui en bout de range sont à f/6.3 et sont montés principalement sur des DSLR eux aussi entrée ou moyenne gamme, ne gérant pas le f/8.
Pourtant ça fonctionne, même si sans doute pas dans les conditions les plus optimales.

Le 7D (et même le 20D) fonctionne plutôt bien avec le tamron 150-600 à 600mm (donc f/6.3), même si le 7DII le gère bien mieux encore.