boiter 600D vs 7D

Démarré par Mister T, Avril 27, 2016, 16:00:35

« précédent - suivant »

Mister T

Bonjour,

Faisant de la photo d'oiseaux depuis environ 3 ans avec un boitier 600D et en possession du Tamron 150-600 depuis bientôt 2 ans, j'ai souvent une frustration en dépouillant mes photos sur PC que sur 30 pdv d'un même individu dans diverses positions (en vol ou posé), j'en ai seulement 1/4 de net en photographiant à main levée.
Lorsque je souhaite photographié un oiseau sur un piquet (ou un toit) avec un grand espace derrière comme un ciel bleu ou de l'eau par exemple, l'AF me semble lent à la réaction ou trop rapide et donc pas toujours facile de trouver le bon moment pour déclencher.
L'achat d'un monopode m'a déjà permis d'un peu solutionner tout cela, mais le rendu point de vue piquer d'image ne me satisfait pas encore.

J'ai aujourd'hui la possibilité d'acheter un boiter 7D de très bonne occaze, et je me demande si cet achat pourrait gommer ces quelques frustrations ou si j'économise encore quelques années pour un boiter avec des très bonnes AF et full frame

un avis?

merci d'avance,

T.

michelrogg

Bonjour,

Oui, le 7D est un excellent boîtier pour la photo d'oiseau.
Mais je vous suggère d'abord de poster ici quelques unes des images qui ne vous ont pas donné satisfaction, avec les exifs, pour mieux cerner votre problème.

grandoude

Pas dit que changer de boitier solutionne vos problèmes.

Quels sont vos réglages en général quand vous chassez le piou-piou?
Si vous etes au 600mm, et que vous déclenchez à 1/200, rien de plus normal, surtout à main levée.
Quand je fais de l'animalier avec le 7D, j'ai tendance à doubler la vitesse afin de minimiser les flous de bougé. J'essaye au maximum de flirter avec 1/1000sec, surtout si la focale est grande >300mm.
Passer au 7D ne fera qu'amplifier vos doutes sur l'AF. Il faut un certains temps avant de bien prendre en main celui-ci. J'y ai passé pas mal de temps, pour connaitre les bonnes conditions d'utilisations.
Apres il se peut aussi que l'AF de votre Tamron, ne soit pas des plus réactif/précis. Pour avoir essayer du Tamron et du Sigma dans ce genre de focale, j'ai pu me rendre compte que mon taux de déchet était proche du double par rapport à mon objectif Canon.

newteam1

Citation de: Mister T le Avril 27, 2016, 16:00:35
J'ai aujourd'hui la possibilité d'acheter un boiter 7D de très bonne occaze, et je me demande si cet achat pourrait gommer ces quelques frustrations
N'hésite pas, le 7D est l'un des meilleurs boitiers réalisé par Canon  un capteur super et 8 images secondes.... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

grandoude

Citation de: newteam1 le Avril 27, 2016, 16:25:27
N'hésite pas, le 7D est l'un des meilleurs boitiers réalisé par Canon  un capteur super et 8 images secondes.... ;)

+1
C'est vrai que mon post laisse penser qu'il ne faut pas switcher...Le 7D est un super boitier mais ce que je voulais dire, c'est que passer au 7D ne solutionnera pas tout. Le 7D peut trés bien vous supprimer de grosses épines dans le pied, mais il peut aussi trés bien vous en rajouter tant que vous ne l'aurez pas en main.
En tous cas, ce boitier est génial pour le piou piou, et pas que!

Katana

Je confirme les propos ci dessus. Mais oui, le 7D c'est un autre monde et venant du 40D, j'ai mis du temps a le comprendre, et n'étant pas un gros producteur, il m'arrive encore d'avoir des doutes.

Le 150-600 est semble t'il délicat a manier. Sans doute qu'avec le 7D qui est plus exigeant, faudra t'il aussi un temps d'adaptation.

Palomito

L'achat d'un monopode m'a déjà permis d'un peu solutionner tout cela, mais le rendu point de vue piquer d'image ne me satisfait pas encore.

Citation de: michelrogg le Avril 27, 2016, 16:20:25
Mais je vous suggère d'abord de poster ici quelques unes des images qui ne vous ont pas donné satisfaction, avec les exifs, pour mieux cerner votre problème.

Flou de bouger, MAP décalée (avec en prime la question du front/back focus), manque de piqué du caillou, les problèmes peuvent être diverses. Avant de vouloir investir, la remarque de Michel Rogg est donc plus que pertinente.

Mister T

et voila des clichés
f8 1/1000 1600iso

Mister T

f8 1/1250 1600iso

Mister T

f8 1/500
pdv sur une planche en bois fixée, affut au ras de l'eau

Mister T

f8 1/1000 400iso

Mister T

f8 1/1600 400iso

Mister T

les 3 premiers clichés ont été pris en Zélande fin décembre
les 2 derniers en Belgique où la luminosité n'est pas toujours au rendez-vous...

merci déjà pour vos réponses

T.

JamesBond

[…] sur 30 pdv d'un même individu dans diverses positions […]

Méfiez-vous de ne pas avoir de plaintes pour voyeurisme...  ;D

Plus sérieusement pour votre problème, je pense que votre boîtier est un modèle trop « léger » pour s'accoupler (!!) avec le gros tromblon qu'est le 150-600. Bien que cela puisse sembler paradoxal, il a souvent été constaté qu'un bon gros boîtier bien lourd sur un gros télé donnera une meilleure stabilité et l'ensemble paraîtra moins lourd à mains levée, la raison en étant un juste équilibre et le respect du centre de gravité.

Face à ce déséquilibre, les flous de bougé viennent à la pelle.
Pour ce qui concerne la lenteur de votre AF, le Tamron ouvre à f/6.3 en fond de range ; trop peu pour le module AF bien modeste de votre 600D.
Sur ce point, le 7D s'en sortira mieux, mais plus encore le 7D Mark II.
Capter la lumière infinie

Aphid

Citation de: JamesBond le Avril 27, 2016, 18:23:56

Plus sérieusement pour votre problème, je pense que votre boîtier est un modèle trop « léger » pour s'accoupler (!!) avec le gros tromblon qu'est le 150-600. Bien que cela puisse sembler paradoxal, il a souvent été constaté qu'un bon gros boîtier bien lourd sur un gros télé donnera une meilleure stabilité et l'ensemble paraîtra moins lourd à mains levée, la raison en étant un juste équilibre et le respect du centre de gravité.

Face à ce déséquilibre, les flous de bougé viennent à la pelle.
Pour ce qui concerne la lenteur de votre AF, le Tamron ouvre à f/6.3 en fond de range ; trop peu pour le module AF bien modeste de votre 600D.
Sur ce point, le 7D s'en sortira mieux, mais plus encore le 7D Mark II.

Il ne faut quand même pas exagérer, le 150-600 fait 2 kg et ce ne sont pas les 350g d'écart entre 600D et 7D (pour un ensemble à 2600g avec le 600D) qui changeront fondamentalement la prise en main.
Sébastien

HAKEM

Et si besoin, un "grip" apporte une bonne prise en main, faut tester ...

JamesBond

Citation de: Aphid le Avril 27, 2016, 18:40:36
Il ne faut quand même pas exagérer, le 150-600 fait 2 kg et ce ne sont pas les 350g d'écart entre 600D et 7D (pour un ensemble à 2600g avec le 600D) qui changeront fondamentalement la prise en main.

Pour l'objectif, ce n'est pas une question de poids mais de longueur et de centre de gravité.
Capter la lumière infinie

Aphid

Je te rejoins sur le centre de gravité mais pas sur le poids dans ces gammes d'objectifs. Un objectif de 3kg bien équilibré sera bien plus agréable à utiliser qu'un autre de 2kg complètement décalé.
L'effet du poids se fera sentir à la longue.

Citation de: HAKEM le Avril 27, 2016, 19:55:01
Et si besoin, un "grip" apporte une bonne prise en main, faut tester ...

+1
Sébastien

Aphid

Pour répondre à l'auteur du fil, le passage au 7D serait mieux effectivement grâce à son AF bien plus performant mais parfois déroutant au début de son utilisation.
Le 7DII est encore mieux mais le budget n'est pas le même.
Sébastien

Palomito

Les images qu'il nous présente ne semblent pas affectées par un flou de bouger, mais par un réel manque de piqué.

Sorti en JPG ou en raw ? Si c'est du brut de capteur, sans accentuation ?

Laurent31

Citation de: Aphid le Avril 27, 2016, 20:49:41
Le 7DII est encore mieux mais le budget n'est pas le même.
D'autant qu'au niveau capteur, pas grande différence entre le 600D et le 7D, alors qu'il y a un saut positif avec le 7DII. Bien sûr, ce n'est pas le même budget. Mais au niveau investissement à long terme, ce qui est le cas quand on va vers les 7D/7DII, c'est à réfléchir.

Mister T

Citation de: Palomito le Avril 28, 2016, 08:57:10

Sorti en JPG ou en raw ? Si c'est du brut de capteur, sans accentuation ?

je travaille en raw.
les photos postées sont des jpeg déjà retouchées à l'ordi et réduis à moins de 225Ko pour le post. :(
certes cela accentue un mauvais rendu, mais illustre quand même le manque de piqué et de détails recherchés

Mister T

Citation de: JamesBond le Avril 27, 2016, 18:23:56

vu la rafale du 7D, je risque encore plus les plaintes :D

Mister T

Citation de: grandoude le Avril 27, 2016, 16:20:41

Quels sont vos réglages en général quand vous chassez le piou-piou?

je suis généralement entre 400 et 600 mm (et donc minimum f5.6 sur Tamron), 400ISO quand la lumière le permet et la vitesse 1/1000
j'essaye aussi parfois d'être juste en dessous de 400mm pour pouvoir me mettre à f5

Palomito

Question peut-être idiote, mais.. photos prises sur trépied ? Si oui, la stabilisation était-elle déclenchée ?