Expliquez-moi...Jeu de reglages personnalisés et de prise de vue

Démarré par cavalban, Mars 06, 2016, 13:04:16

« précédent - suivant »

cavalban

Je me suis toujours servi de mes boîtiers avec le sréglages en Standard voire en Neutre.

Je voudrais bien me mettre à exploiter ce qui semble être une facilité, mais au vu des explications fournies par les manuels....  ???

Alors voilà pourriez-vous m'expliquer avec des termes simples compréhensibles par tout un chacun,  les avantages et surtout le mode de paramétrage du Jeu de réglages personnalisé, ainsi que du jeu de réglage de prise de vue.
Tous les bopitiers que j'ai, ou que j'ai eu ont ces paragraphes dans les menus, mais préférant faire des photos que me plonger dans les menus j'ai toujours ignoré ces rubriques. ( D200- 700 - 3S - 800E - DF -4S )

Je règle au coup par coup en fonction de mes besoins du moment.
Je crois avoir compris que l'une de ces rubriques sert à mémoriser pour ensuite rappeler ces dits réglages mais plus précisemment?

Merci d'avance aux experts en réglages. ;)

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Verso92

Les jeux de réglages ABCD te permettent de rappeler en une seule opération un jeu de réglages personnalisés que tu auras préalablement défini.
Par exemple, tu peux définir un jeu de réglages pour le paysage (photos statiques) que tu associeras à "A" et un jeu de réglages pour la photo sportive (photos dynamiques) que tu associeras à "B", etc.

Bernard2

Précision, les réglages mémorisés en A,B,C,D ne sont pas sécurisés. Après avoir tout paramètré selon tes besoins, si tu utilises le réglage B par exemple, si tu modifies un ou plusieurs des paramètres en  cours d'utilisation il sont modifiés dans le réglage B. Inconvénient, au fur et à mesure des utilisations successives on peut sans s'en rendre compte modifier complètement les réglages mémorisés qui ne correspondent alors plus à grand chose.

Une solution est d'enregistrer ces réglages sur une carte CF ou SD qui n'est plus utilisée (ou dans l'ordinateur) et réinitialiser ses réglages régulièrement.

Bernard2

Le seul mode où il peut être intéressant de paramétrer plus sélectivement les réglages de rendu est le mode JPEG. En RAW tout est modifiable ou presque en post traitement donc c'est moins primordial.
D'autre part  il y a peu de réglages importants méritant d'être fréquemment modifiés selon les types d'usage sauf par exemple,  l'activation ou pas de la sensibilité auto. Ce réglage peut être accessible rapidement en le mémorisant dans les réglages personnalisés.
D' autres paramètres importants ne sont de toutes manières modifiable que manuellement (type d'AF, rafale ou pas, etc...).
Un des rares réglages intéressants à mémoriser en fonction des usages peut être la personnalisation des divers boutons par exemple.
Mais en fait on finit par se rendre compte à l'usage qu'il est plus sûr de placer les quelques réglages que l'on change fréquemment dans la page réglages perso et de modifier les autres (peu nombreux en fait) au coup par coup.
Car on pourra constater à l'usage que
1/est difficile d'enregistrer des réglages répondant complètement à tous les cas, donc il faudra modifier le réglage mémorisé...
2/ Il y a peu de réglages liés à des menus que l'on ne puisse résumer dans le menu perso et donc y accéder rapidement

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2016, 14:01:18
Le seul mode où il peut être intéressant de paramétrer plus sélectivement les réglages de rendu est le mode JPEG. En RAW tout est modifiable ou presque en post traitement donc c'est moins primordial.

Oui et non...
Oui pour tout ce qui concerne les paramètres liés au développement, bien sûr.

Non pour ceux qui sont liés à la PdV...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 14:04:05
Oui et non...
Oui pour tout ce qui concerne les paramètres liés au développement, bien sûr.

Non pour ceux qui sont liés à la PdV...
Oui c'est pour cela que je précisais bien les réglages de rendu.
Pour les modes de pDV importants la plupart ne sont accessibles que par des commandes physiques
Et comme je l'indiquais une fois que l'on a réellement fait le tour de ce qui est important et que l'on a rassemblé les quelques menus utilisés fréquemment dans le menu perso on ne trouve plus grand chose d'important à mémoriser.

Verso92

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2016, 14:20:52
Si

Si tu penses que le mode d'exposition (P, S, A, M) n'est pas un paramètre important de la PdV, considère que je n'ai rien dit.

Si tu penses que le mode de mesure (matricielle, pondérée, spot) n'est pas un paramètre important de la PdV, considère que je n'ai rien dit.

Si tu penses que le nombre de collimateurs AF (11, 51) n'est pas un paramètre important de la PdV, considère que je n'ai rien dit.

Si tu penses que l'automatisme sur les ISO (manuel, automatique) n'est pas un paramètre important de la PdV, considère que je n'ai rien dit.

Si tu penses que le choix des paramètres choisis en ISO AUTO (ISO max, paramétrage TdP) n'est pas un paramètre important de la PdV, considère que je n'ai rien dit.

Si tu penses que le format du RAW (12 bits, 14 bits, compression) n'est pas un paramètre important de la PdV, considère que je n'ai rien dit.

Etc (j'ai la flemme de faire l'inventaire exhaustif).

Amaniman

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 14:35:17

Si tu penses que le format du RAW (12 bits, 14 bits, compression) n'est pas un paramètre important de la PdV, considère que je n'ai rien dit.

Ça, c' est un paramètre que l' on règle à la sortie du carton, et sur lequel on ne revient plus jamais, non ?

Verso92

Citation de: Amaniman le Mars 06, 2016, 14:43:01
Ça, c' est un paramètre que l' on règle à la sortie du carton, et sur lequel on ne revient plus jamais, non ?

Cela dépend des appareils et des circonstances de la PdV : j'imagine qu'un possesseur de D300 ou de D3x, par exemple, trouvera un avantage substantiel à passer de 14 à 12 bits pour faire des photos de sports, pour prendre le premier exemple qui me vient à l'esprit : la cadence de PdV en rafale n'a rien à voir en 14 ou en 12 bits...
La validation -ou pas- de la correction de la distorsion in camera, pour prendre un autre exemple, aura aussi une influence non négligeable sur beaucoup de boitiers (profondeur du buffer).

Patton

Tout  le  monde  a raison .
Y a des réglages  quasi  définitifs  ( suivant sa pratique )  à faire au déballage  du bouzin .
Pour les autres , je  vois  moins  l'utilité  des mémorisations multiples qui  ne sont guére plus rapides que des réglages ponctuels au cas par cas ?
Sauf à les considérer  comme les Modes " Scénes " des  compacts  et Apn  grand public ?
Cuistre à point/Turlupin sec

cavalban

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2016, 14:01:18
D'autre part  il y a peu de réglages importants méritant d'être fréquemment modifiés selon les types d'usage sauf par exemple,  l'activation ou pas de la sensibilité auto. Ce réglage peut être accessible rapidement en le mémorisant dans les réglages personnalisés.
D' autres paramètres importants ne sont de toutes manières modifiable que manuellement (type d'AF, rafale ou pas, etc...).
Un des rares réglages intéressants à mémoriser en fonction des usages peut être la personnalisation des divers boutons par exemple.
Mais en fait on finit par se rendre compte à l'usage qu'il est plus sûr de placer les quelques réglages que l'on change fréquemment dans la page réglages perso et de modifier les autres (peu nombreux en fait) au coup par coup.
Car on pourra constater à l'usage que
1/est difficile d'enregistrer des réglages répondant complètement à tous les cas, donc il faudra modifier le réglage mémorisé...
2/ Il y a peu de réglages liés à des menus que l'on ne puisse résumer dans le menu perso et donc y accéder rapidement

C'est ce que j'ai constaté; une fois les touches paramétrables affectées, les paramètres importants ( pour moi ) sont modifiables très vite et quasiment dans le noir, avec l'habitude on trouve vite les boutons au jugé.
Comme je ne tire qu'en RAW, le rappel de réglages mémorisés ne m'a jamais manqué. Je pensais louper quelque chose d'important qui aurait pu me faciliter la vie et me faire aller plus vite, ce qui n'a pas l'air d'être le cas. En effet, il est très rare que dans une séance, les ISO, le mode de mesure, ou le choix des collimateurs soient les mêmes d'un bout à l'autre, et ça on peut le changer très vite, en tous cas au moins aussi vite que de rentrer dans un menu et de rappeler un réglage donné.

Ouf! je respire je vais pouvoir continuer à faire des photos avec mes carences de ce coté là. :D

Dire que quand j'ai commencé la photo, sur mon premier appareil, il y avait 4 réglages possibles en tout et pour tout. 1/30-1/60ème de seconde, puis portrait ou paysage.... Et dire qu'on faisait des photos... ;)

Verso92

Citation de: cavalban le Mars 06, 2016, 14:53:19
Dire que quand j'ai commencé la photo, sur mon premier appareil, il y avait 4 réglages possibles en tout et pour tout. 1/30-1/60ème de seconde, puis portrait ou paysage.... Et dire qu'on faisait des photos...

Sur mon tout premier appareil, il n'y avait pas le moindre réglage... et ?

geargies

Go iphone les mecs, y'a pas de réglages non plus et c'est plus chic qu'uninstamatic ;)

cavalban

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 14:54:58
Sur mon tout premier appareil, il n'y avait pas le moindre réglage... et ?

Je m'extasiais simplement devant toute l'évolution qu'a connu ce domaine en si peu de temps! Et je ris de moi lorsque je me demande si je ne suis pas "bridé" par la non-utilisation de certains raccourcis...  :D

cavalban

Citation de: geargies le Mars 06, 2016, 15:07:31
Go iphone les mecs, y'a pas de réglages non plus et c'est plus chic qu'uninstamatic ;)

Je vois que certains ont compris de quoi je parlais  ;)

Verso92

Citation de: cavalban le Mars 06, 2016, 15:11:45
Je m'extasiais simplement devant toute l'évolution qu'a connu ce domaine en si peu de temps!

Sois rassuré : je ne suis pas blasé (heureusement !).
Je dispose aujourd'hui d'appareils qui m'obéissent -presque- au doigt et à l'œil, et je trouve ça cool.

Bernard2

sauf erreur de ma part
le mode de mesure n'est pas enregistrable dans les banques ABCD
les modes de capteurs AF( groupes, 3D, auto...) et les modes AF (S,C) non plus.
D'autre part comme cela a été dit précédemment il y a de nombreux paramètres que l'on choisit une fois pour toutes dès que l'on a pris un peu l'appareil en main et que l'on ne changera, soit jamais, soit exceptionnellement durant la vie de l'appareil.

Et puis certains autres paramètres que l'on utilisera plus souvent sont accessibles très rapidement de manière instinctive comme le mode de mesure, le mode d'exposition (et de toutes manières la plupart des photographes n'en utilisent que 2, en général A et M. L'activation du réglage de sensibilité auto se fait tout aussi instinctivement avec le bouton vidéo et la molette avant.
J'en passe...

Au final une fois que l'on a paramètré son appareil pour une quantité de réglages (menus) qui seront quasi définitifs il reste en fait assez peu de réglages qui méritent d'être stockés dans des mémoires différentes:
1/ parceque la plupart de ceux que l'on change le plus fréquemment AF, mode mesure, ne sont accessibles que manuellement
2/ compte tenu du faible nombre de paramètres que l'on pourrait (efficacement et utilement) mémoriser pour chaque type de situation, et que l'expérience me montre qu'il est très rare que l'on n'ait pas besoin de modifier l'un d'eux en pratique selon les situations/sujets.
Ce qui amène à modifier le réglage de la banque utilisée avec le risque, quasi certain, de l'oublier en fin d'utilisation et de se retrouver rapidement avec des banques ne correspondant plus aux réglages souhaités.

D'autre part la possibilité de créer un menu personnalisé donnant un accès facile et rapide aux 4 ou 5 menus utilisés fréquemment réduit encore l'intérêt de banques pré-réglées.

PS. Comme je l'ai souvent indiqué il suffirait que Nikon prévoit simplement que l'on puisse modifier un réglage pendant l'utilisation d'une des banques mémoires mais que la modif ne soit pas enregistrée à l'arrêt de l'appareil pour que cette fonction reprenne un peu d'intérêt.

Patton

Cuistre à point/Turlupin sec

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2016, 17:52:19
sauf erreur de ma part
le mode de mesure n'est pas enregistrable dans les banques ABCD
les modes de capteurs AF( groupes, 3D, auto...) et les modes AF (S,C) non plus.

Effectivement.
Je pensais qu'ils étaient mémorisés avec les autres paramètres, et ce n'est pas le cas : dommage !
D'autre part comme cela a été dit précédemment il y a de nombreux paramètres que l'on choisit une fois pour toutes dès que l'on a pris un peu l'appareil en main et que l'on ne changera, soit jamais, soit exceptionnellement durant la vie de l'appareil.

J'avais oublié que tu détenais la vérité absolue dans ce domaine... désolé de ne pas faire que tu le préconises.
Et puis certains autres paramètres que l'on utilisera plus souvent sont accessibles très rapidement de manière instinctive comme le mode de mesure, le mode d'exposition (et de toutes manières la plupart des photographes n'en utilisent que 2, en général A et M. L'activation du réglage de sensibilité auto se fait tout aussi instinctivement avec le bouton vidéo et la molette avant.
J'en passe...

Et le paramétrage du mode ISO auto, tu passes aussi ?
Au final une fois que l'on a paramètré son appareil pour une quantité de réglages (menus) qui seront quasi définitifs il reste en fait assez peu de réglages qui méritent d'être stockés dans des mémoires différentes:

Qu'attends-tu pour demander leur suppression à Nikon, s'ils sont inutiles ?
(je suis surpris qu'ils ne t'aient pas consulté avant de finaliser leur firmware...)

Le point sur lequel je suis d'accord avec toi, c'est que la modification à l'intérieur d'un jeu est facile et peut, par inadvertance, provoquer des dérives non souhaitables par rapport au but visé initialement.

GAA

Et puis certains autres paramètres que l'on utilisera plus souvent sont accessibles très rapidement de manière instinctive
entièrement d'accord, je fonctionne aussi comme cela, set de réglages et personnalisation quasi définitifs et tout le reste qui se modifie régulièrement est totalement accessible

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 19:11:34
Et le paramétrage du mode ISO auto, tu passes aussi ?

je pense avoir indiqué que le paramétrage du mode iso auto est très facilement accessible par la création d'un menu perso
tout comme 3 ou 4 autres menus que chacun peut utiliser fréquemment. Ça ne va pas loin.

Citation

Qu'attends-tu pour demander leur suppression à Nikon, s'ils sont inutiles ?
(je suis surpris qu'ils ne t'aient pas consulté avant de finaliser leur firmware...)
ai-je dit qu'ils étaient inutiles?
Seulement que la plupart découlaient d'un choix de départ.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 19:11:34
Effectivement.
Je pensais qu'ils étaient mémorisés avec les autres paramètres, et ce n'est pas le cas : dommage !

Ceci étant, compte tenu de la facilité d'accès de ces réglages et de la fréquence avec laquelle on devrait les modifier dans une banque pré-réglée mais, forcément, pas parfaitement adaptée à toutes les situations...et à partir du moment ou on doit modifier un pré-réglage...

Encore une fois mes remarques ne sont pas des vues de l'esprit mais des constatations pratiques.
Nikon a très bien fait de prévoir des boutons spécifiques d'accès direct (Bouton AF par exemple) aux paramétrages, couplé au menu perso c'est parfaitement opérationnel.
Les banques de réglages me semblent un tantinet présomptueuses quant à la possible adaptation parfaite (sans modif partielle dans chaque cas) à toutes les situations même limitées...
Et encore une fois lorsque l'on fait le bilan des menus que l'on utilise réellement dans son usage perso (et j'ai un usage perso relativement éclectique) ça ne va pas loin dans l'usage des menus et sous menus une fois qu'on les a paramètrés à son goût, hein...
Les manips quotidiennes tournent autour des boutons de fonction (diaph, sensibilité, rafale ou pas et AF), et pas sans arrêt...