Berlebach Mini : avec ou sans mise à niveau ?

Démarré par Yadutaf, Mars 07, 2016, 02:15:38

« précédent - suivant »

Yadutaf

Je suis sur le point d'acquérir un nouveau trépied essentiellement pour la macro le nez dans l'herbe mais aussi pour le voyage, la ballade urbaine et noctambule et quelques panoramas.
Je suis presque décidé pour un Berlebach Mini mais il me reste quelques interrogations sur les options :

- la taille : il y a une nouvelle version, Mini L, qui monte à 67 cm au lieu de 36. La contrepartie étant un encombrement (+ 16 cm plié) et un poids (+ 320 g) conséquents qui ne passent pas inaperçus dans une valise ou un sac à dos. Ce n'est plus un pied de table !

- Leveling or not leveling ? Outre un surcoût, la boule de mise à niveau ajoute surtout du poids (+ 220g) or je ne pense pas en avoir besoin régulièrement. L'idée serait donc de m'en passer dans un premier temps et, si le besoin s'en fait sentir, d'acheter une boule FLM ou autre qui sera à peine plus lourde ou, mieux si cela est possible, d'acquérir la partie mise à niveau en pièce détachée pour transformer le pied par la suite.
Qu'en pensez-vous ?
Thierry

didin21

-Les avantages du Berlebach mini sont sa petite taille, son poids, sa stabilité (par rapport à sa taille) et la réduction des vibrations (merci le bois). il est vraiment très pratique en macro.

-Le mini L est plus grand mais pas suffisamment pour une utilisation plus universelle. Du coup il a beaucoup moins d'intérêt par rapport à un trépied classique qui saura souvent être plus compact (fermé) et ira bien plus haut une fois tous ses segments déployés.

- Leveling or not leveling :je ne prendrai pas le leveling:
         Le poids supporté par le trépied est de 15kg sans le leveling et il n'est plus que de 8kg avec.
         Avec le leveling, tu n'as plus le choix tandis que tu peux facilement remplacer une rotule par une autre.
         Il existe un tas de rotules de très bonne qualité et adaptéezs à chaque usage.

Par contre si tu ne prends pas le leveling, il faudra obligatoirement prendre une rotule!

Yadutaf

Merci pour cette réponse pertinente. Effectivement le surcroît de taille ne donnera pas l'universalité à ce trépied. Je vais donc me contenter du petit modèle qui sera donc presque exclusivement consacré à la macro. Dans ce cadre, la mise à niveau n'est pas forcément utile.
Il me faudra bien sûr une rotule. Je pense qu'une rotule excentrée serait intéressante pour cette application. J'ai une (très !) vieille Gitzo 275 avec laquelle je ferai mes premiers essais. Si c'est bon je la moderniserai  ;D .
Thierry

RolandH

Bonjour,

j'envisageai le modèle avec mise à niveau, les arguments de didin21 m'ont convaincu pour le basic; avec une rotule Arca P0 et le L-Bracket, je suis au raz du sol.

Merci à didin21 pour ses conseils.

Yadutaf

Ce montage sur base Arca PO paraît intéressant. Ma rotule excentrée Gitzo ne me permet pas, telle quelle, de descendre au raz du sol.
Thierry

RolandH

JP31

La mise à niveau me semble importante pour justement éviter d'utiliser une rotule et donc être au plus près du sol sans accessoire.