Carte CompactFlash endommagée par lecteur PC

Démarré par Chris_Tof, Mars 07, 2016, 11:46:36

« précédent - suivant »

Chris_Tof

Bonjour,

Retour de vacances douloureux, mes 3 cartes CompactFlash ont été endommagées par mon lecteur intégré au PC.

J'ai fait la même procédure que je fais habituellement pour récupérer mes photos dans Lightroom : insertion de la carte dans le lecteur du PC, demande d'importation dans LR et les photos n'étaient pas visibles. En fait la carte n'est même pas lisible dans l'explorateur windows.

En réinsérant la carte dans l'appareil photo, j'ai comme message que la carte n'est pas formatée... Même symptôme pour chaque carte, d'où mon idée que c'est le lecteur qui déconne.

J'ai essayé de récupérer les photos avec l'utilitaire CardRecovery, j'ai maintenant des fichiers sur mon PC qui ont une taille d'environ 20Mo chacun, ce qui correspond à la taille moyenne de mes fichiers Raw habituels, mais impossible de les ouvrir : format non reconnu.

Je suppose que les fichiers sont "individuellement" endommagés.

Voilà, voilà.

Toute aide/suggestion sera la bienvenue.

Je peux vous envoyer un fichier RAW si vous le souhaitez.

jesus

Je compatis à tes malheurs.
tout n'est pas forcement perdu.
Je pense qu'il faut que tu trouve un autre lecteur (et câble) ...
Pour tes fichiers récupérés, tu a essayer de les ouvrir dans quel logiciel ?
Je te propose aussi d'essayer sur un autre PC.

jesus

Chris_Tof

Citation de: jesus le Mars 07, 2016, 11:59:43
Je te propose d'essayer la récupération avec photorec :http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR
Je viens d'essayer, mais je ne récupère que des "petits" fichiers CR2 (2 Mo) qui ne sont pas exploitables.
Merci quand même.

Samoreen

Patrick

jesus

Tu devrai non mettre à disposition des fichiers de 20 Mo de ta récupération.
Tu a un nouveau lecteur ?

bp30700

Pourrais tu préciser si tu as essayé un autre lecteur de carte?
As tu vérifié les broches de ta CF, et s'il n'y a pas un bout de broche dans ton lecteur?

Chris_Tof

En suivant ce lien : 3 fichiers que j'ai pu récupérer, 1 par carte défaillante, mais tous inexploitables
  --> http://we.tl/j1wQr3H6UP

Hitman_11

Bonjour,
Si les carte sont lisibles sur le boitier.
En connectant le boitier, qui servirait de lecteur, sur le PC?
Courage

jesus

J'ai testé les fichiers : impossible à lire :(

Chris_Tof

En complément
================================================== ===================

J'ai ouvert les fichiers avec UltraEdit en format hexadécimal et j'ai comparé avec un fichier RAW correct

Là où devrait se trouver le type d'appareil photo "Canon EOS 5D Mark II", je trouve "Cankn EKS 5 [at]  Iark II"

================================================== ===================

Chris_Tof

:D 75% des photos récupérées avec Image Rescue de Lexar  :D

Chris_Tof

Et c'est le lecteur interne de mon PC qui a flingué les cartes  >:( ça me l'a refait après un test.
J'ai donc acheté un lecteur de carte externe (USB 3, 20 eur) et ça roule, ce qui me permet aussi de récupérer un peu plus de photo que précédemment...

jesus

Phil_Diver

Et en connectant l'appareil photo au PC via la prise USB ? cela éviterait les problèmes de lecteur de cartes.

Bob74

Citation de: Chris_Tof le Mars 09, 2016, 09:29:42
Et c'est le lecteur interne de mon PC qui a flingué les cartes  >:( ça me l'a refait après un test.
J'ai donc acheté un lecteur de carte externe (USB 3, 20 eur) et ça roule, ce qui me permet aussi de récupérer un peu plus de photo que précédemment...

Bonjour,
Surprenant que le lecteur interne ait "fusillé" des CF.
Depuis des années, j'utilise un lecteur interne et ce sans problème.
J'en suis à mon 3ème, le 1er était en USB 1 et ne reconnaissait pas les SD HC a été échangé par un USB 2.0.
En 2009, j'ai remplacé ce dernier par un lecteur en USB 3.0.
Celui en USB 2.0 est passé sur le PC de mon épouse.
En principe, il n'y a pas de mécanique et seulement une partie électronique pour transférer par l'USB. Y a t-il eu, en interne, un faux contact ?
Un lecteur externe pourra avoir le même problème.

THG

Citation de: Phil_Diver le Mars 10, 2016, 14:05:58
Et en connectant l'appareil photo au PC via la prise USB ? cela éviterait les problèmes de lecteur de cartes.

Très mauvais conseil.

Alouette

THG

- taux de transfert lents
- problèmes de connexion récurrents
- problèmes d'identification des appareils par les OS
- lourdeur de la manip'

Je suis étonné que 15 ans après l'essor du numérique, on doit encore expliquer que c'est mieux d'utiliser un lecteur de cartes.

Sur toute cette période, pour 1 problème de lecteur de cartes, j'ai du lire ou voir 100x plus de problèmes en connectant l'appareil pour le transfert d'images.

Phil_Diver

Je ne suis pas d'accord : le transfert par USB fonctionne aussi bien, sinon mieux à ma grande surprise d'ailleurs, que le transfert via le lecteur de carte (je suis sous W10)
- appareil photo reconnu tout de suite (Canon 7D)
- pas de problème de connexion
- pas de lenteur
- pas de risque de flinguer sa carte CF et/ou son lecteur de carte en insérant/retirant la carte mémoire
- pas plus lourd que de sortir la carte et de l'enficher dans le lecteur de carte et de remettre la carte dans l'APN

Cela dit, sous W7, le transfert USB était très lent. Le lecteur de carte était nettement mieux mais parfois le transfert à partir du lecteur de carte était 'gelé' pendant de très longues secondes/minutes.

THG

Quant au risque de flinguer une carte, il est certainement moins grand que le risque de foirer la prise USB de l'appareil, ou pire de lui faire prendre du jeu à force.

Enfin, si on un peu tête en l'air et sous pression, ça évitera de saisir son appareil photo en oubliant qu'il est branché, ou le faire tomber par terre lorsque qu'on transfère ses images sur une table basse, par exemple (sans parler du chat, des kids, etc.).

Et puis je ne parle pas de la place prise sur le bureau, notamment si on a plusieurs appareils, ou si les objectifs sont montés dessus.

Enfin, si on ramène plusieurs cartes, on les insère au fur et à mesure dans l'appareil pour les décharger ??? Ça n'a pas de sens.

Sortez vos cartes, et mettez-les face vers le haut à votre gauche, par exemple. Ensuite insérez la première carte, transférez, puis posez-la à votre droite, face contre le plan de travail. Et ainsi de suite. Quand même plus simple que de manipuler son gros réflex au-dessus du clavier...

Nicolas Meunier

Citation de: Phil_Diver le Mars 10, 2016, 14:05:58

je crois que ce que tu conseilles est la cause numero 1 de loin de la perte de donnée. Très mauvais conseil donc.

Je viens de changer tous mes lecteur par la gamme Lexar Workflow, comme ca j'ai tout sous la main à la carte.

Bob74

[at]  THG
Tout à fait ce que je pense.

Je préfère utiliser un lecteur externe.
En ce qui concerne le fait d'oublier qu'un élément est toujours branché est assez récurrent.
Travaillant en informatique, il y a un nombre important de personnes venant voir si l'on répare leur matériel dont une prise (USB ou secteur) est cassée ou arrachée suite oublie de le débrancher.

Aussi bien sous XP - Windows 7 puis 8 - 8.1 et 10, je n'ai jamais remarqué de lenteur de mes lecteurs sauf...
...le très vieux qui n'était qu'en USB 1 mais, qui allait toutefois plus vite que le Canon EOS 300D.

Dymep

Le problème est la conception de la carte CF, qui entraîne fatalement une certaine fragilité, surtout comparé à une SD (bon, en 15 ans d'utilisation, je n'ai jamais foiré un picot, mais ça peut quand même arriver).

Nicolas Meunier

Citation de: Dymep le Mars 16, 2016, 13:45:46
Le problème est la conception de la carte CF, qui entraîne fatalement une certaine fragilité, surtout comparé à une SD (bon, en 15 ans d'utilisation, je n'ai jamais foiré un picot, mais ça peut quand même arriver).

La SD a ses propres défauts :
- verrous d'ecriture fragile et carte inutilisable s'il casse
- sensible a la torsion

j'en ai déjà tué deux en 5 ans contre zero CF en 18ans

Bob74

C'est vrai que les picots sont fragiles et peuvent se casser facilement, même sans mauvaise intervention de l'utilisateur.
Toutefois, ce dernier est souvent responsable des catastrophes.
Je travaille en informatique (réception clientèle) et je ois souvent rentrer du matériel dans la carte mémoire a été mal introduite, parfois mise à l'envers et est alors difficile à retirer.
Lorsque l'on y arrive, on constate que les broches (CF - SD -  etc....) ont été détériorées. Le lecteur est souvent à changer, lorsque possible (cas des PC de bureau)...
...ainsi que la carte qui est détruite.