Expliquez-moi...Jeu de reglages personnalisés et de prise de vue

Démarré par cavalban, Mars 06, 2016, 13:04:16

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2016, 19:53:35
je pense avoir indiqué que le paramétrage du mode iso auto est très facilement accessible par la création d'un menu perso

Oui : c'est, en ce qui me concerne, la première entrée de mon menu "perso"... mais l'un n'empêche pas l'autre, n'est-ce pas ?
Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2016, 19:53:35
ai-je dit qu'ils étaient inutiles?

A te lire, on pourrait le croire...
Je constate que Nikon les améliore par petites touches (apparition récente des "jeux de réglages étendus"). Dommage qu'ils n'aillent pas au bout du concept...

Michel

Il y a tellement de paramétrages possibles que parfois cela devient plus un handicap qu'un outil facilitateur. Pour mon compte, travaillant presqu'exclusivement en JPEG, je paramètre peu de choses sauf la BDB et le picture control les plus proches de ce que je recherche et que j'ai mis un peu de temps à trouver avec les D700 et D800. Mais il m'arrive parfois ponctuellement de modifier ces réglages. J'ai aussi programmé un mode HDR dans les réglages personnalisés.

Bernard2

Précision la mémorisation d'un réglage particulier du mode iso auto dans une banque est totalement inadapté.
Sauf a vouloir consacrer une banque à la photographie entre 18H et 19H en été et à f/5,6 et après une journée fatigante par exemple...
Le seul usage adapté est l'accès à l'activation de l'iso auto par la bouton vidéo et son réglage selon les conditions par le menu perso.

Bernard2

Citation de: Ishibashi le Mars 06, 2016, 20:29:22
Les modes de règlages U1-U2 qu'on trouve sur les D7K, D750 sont bien plus pratiques, même si on modifie qq chose dan le mode, on retrouve toujours ses paramétrages au prochain réallumage
Absolument

Verso92

Citation de: Bernard2 le Mars 06, 2016, 20:32:36
Précision la mémorisation d'un réglage particulier du mode iso auto dans une banque est totalement inadapté.

En quoi le fait d'autoriser de très hauts ISO et de privilégier un TdP mini plus élevé que de coutume serait-il aberrant dans une configuration de type "reportage", par exemple ?

Bernard2

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2016, 20:34:00
C'est nouveau, ça vient de sortir ?
En quoi le fait d'autoriser de très hauts ISO et de privilégier un TdP mini plus élevé que de coutume serait-il aberrant dans une configuration de type "reportage", par exemple ?
je veux dire que dans le réglage du mode iso auto on joue sur la sensibilité maxi et sur la vitesse mini. Ces deux paramètres sont liés à tellement de conditions (sujet fixe ou pas, diaph utilisé état de fatigue du photographe etc... ) que c'est un réglage différent à chaque fois.
mais effectivement on peut imaginer un réglage moyen je ne me battrai pas là dessus.

nuin373

Citation de: Ishibashi le Mars 06, 2016, 20:29:22
Les modes de règlages U1-U2 qu'on trouve sur les D7K, D750 sont bien plus pratiques, même si on modifie qq chose dan le mode, on retrouve toujours ses paramétrages au prochain réallumage

+ 1 !
on a du mal à comprendre que les banques ABCD ne soient pas sécurisées de la même façon (amha c'est franchement débile)

pour ma part :
- banque A : banque par défaut, modifiée en permanence, mode A, D-Lighting on, iso auto
- banque B : "club/nuit", mode A, f/1.8, D-Lighting off, iso auto
- banque C : "rue", mode A, f/5.6, D-L on, iso auto
- banque D : "vitesse", mode S, vitesse 1/500, D-L on, iso auto

dans la pratique cela ne sert tout de même pas à grand chose, sauf à s'adapter très vite (quand on y pense ; et il faut aussi penser à les remettre à l'état initial quand on les a modifiées, d'où le peu de paramètres - le reste en accès direct et/ou menu perso), et 95% sur banque A

par contre menu perso indispensable :
- jeux de réglages ABCD (également par touche Fn, car paramétrée sur "premier item du menu perso")
- réglage sensibilité (iso auto)
- infos accu
- horizon virtuel
- tempo miroir levé
- nom de fichier (attention à mettre le même dans les 4 banques, sauf décision contraire, mais ?!)
- zone d'image
- qualité d'image
- échantillonage NEF
- type (NEF)
- taille d'image (jpeg)
et aussi
- régler le PC (?! ; existe accès direct)
- éclairage du point AF
- suivi MAP avec lock-on
- nombre de points AF
- luminosité du moniteur
- D-Lighting actif
- menus et visualisation,
- réglage précis de l'AF
- retardateur

mettre en premier (et en dernier, car accessibles très vite aussi, en remontant) les plus utilisés

Nb :
jamais utilisé les "jeux de réglages perso" (et j'ai peut-être tort : c'est là qu'on peut paramétrer, entre autres, le mode AF)

D800+fixes(50+2 autres)

Bernard2

Citation de: nuin373 le Mars 07, 2016, 07:41:49
+ 1 !
on a du mal à comprendre que les banques ABCD ne soient pas sécurisées de la même façon (amha c'est franchement débile)

pour ma part :
- banque A : banque par défaut, modifiée en permanence, mode A, D-Lighting on, iso auto
- banque B : "club/nuit", mode A, f/1.8, D-Lighting off, iso auto
- banque C : "rue", mode A, f/5.6, D-L on, iso auto
- banque D : "vitesse", mode S, vitesse 1/500, D-L on, iso auto

dans la pratique cela ne sert tout de même pas à grand chose, sauf à s'adapter très vite (quand on y pense ; et il faut aussi penser à les remettre à l'état initial quand on les a modifiées, d'où le peu de paramètres - le reste en accès direct et/ou menu perso), et 95% sur banque A
Tu notes que dans les 4 banques iso auto est activé et le DL idem. Il ne reste que le mode d'exposition qui change et le diaph ou la vitesse. C'est aussi rapide de modifier cela que de changer de banque... Comme tu le remarques toi même cela ne sert à rien.;)
Citation
par contre menu perso indispensable :
- jeux de réglages ABCD (également par touche Fn, car paramétrée sur "premier item du menu perso")
- réglage sensibilité (iso auto)
- infos accu
- horizon virtuel
- tempo miroir levé
- nom de fichier (attention à mettre le même dans les 4 banques, sauf décision contraire, mais ?!)
- zone d'image
- qualité d'image
- échantillonage NEF
- type (NEF)
- taille d'image (jpeg)
et aussi
- régler le PC (?! ; existe accès direct)
- éclairage du point AF
- suivi MAP avec lock-on
- nombre de points AF
- luminosité du moniteur
- D-Lighting actif
- menus et visualisation,
- réglage précis de l'AF
- retardateur

mettre en premier (et en dernier, car accessibles très vite aussi, en remontant) les plus utilisés

Nb :
jamais utilisé les "jeux de réglages perso" (et j'ai peut-être tort : c'est là qu'on peut paramétrer, entre autres, le mode AF)
Il est fort dommage de mettre autant de menus dans le menu personnalisé, son intérêt étant justement de pouvoir accéder rapidement aux menus très fréquemment utilisés.

55micro

Citation de: Bernard2 le Mars 07, 2016, 08:28:19
Il est fort dommage de mettre autant de menus dans le menu personnalisé, son intérêt étant justement de pouvoir accéder rapidement aux menus très fréquemment utilisés.

C'est aussi la remarque que je me faisais!
En menu perso j'ai réglage de sensibilité en 1, la taille d'image, le mode de sauvegarde des cartes (en général par déversement mais parfois raw sur une et jpeg sur l'autre), objos sans CPU, et la mémo expo au déclencheur ou pas. Le reste je règle via les commandes directes si besoin (mode AF et type de mesure expo, essentiellement).

Sur D300 je n'utilise pas ABCD je reste en A (comme décrit, c'était vite le b...), sur D600 les modes perso sont bien utiles avec en U1 "musées / intérieurs" (M iso-auto, AF-S), en U2 "trucs qui vont vite" (S, AF-C suivi 3D), et pour balade et reportage en extérieur je mets la molette sur A.
Choisir c'est renoncer.

jojobabar

...Il est fort dommage de mettre autant de menus dans le menu personnalisé, son intérêt étant justement de pouvoir accéder rapidement aux menus très fréquemment utilisés.

Ça dépend...perso je mets également des menus que j'ai moins l'habitude d'utiliser et qui me prendraient plus de temps à aller rechercher...

Sinon il n'y a que le réglage des ISO auto et visualisation que j'utilise fréquemment et qui sont donc en première et deuxième position.

Pour le reste, j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui prennent plaisir ou on l'obligation de se prendre la tête à faire des recettes pour pouvoir être au plus vite opérationnel mais heureusement, ce n'est pas mon cas où en tous cas, avant un "shooting", j'anticipe quelques minutes avant et je fais "mes réglages"...et depuis quelques temps, je fais de la photo qu'en mode M et quelques fois avec le mode ISO auto ON...la vie est belle...

En gros, j'ai la chance de pouvoir pratiquer ce hobby comme je l'entends : en prenant mon temps...et quel bonheur...

Voili pour mes deux sous. :)
On y croit...

Bernard2

Citation de: jojobabar le Mars 07, 2016, 13:23:02
Ça dépend...perso je mets également des menus que j'ai moins l'habitude d'utiliser et qui me prendraient plus de temps à aller rechercher...
Sinon il n'y a que le réglage des ISO auto et visualisation que j'utilise fréquemment et qui sont donc en première et deuxième position.
Pour le reste, j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui prennent plaisir ou on l'obligation de se prendre la tête à faire des recettes pour pouvoir être au plus vite opérationnel mais heureusement, ce n'est pas mon cas où en tous cas avant un shooting, j'anticipe quelques minutes avant et je fais "mes réglages"...et depuis quelques temps, je fais de la photo en mode M et quelques fois avec le mode ISO auto ON...
En gros j'ai la chance de pouvoir pratiquer ce hobby comme je l'entends : en prenant mon temps...et quel bonheur...

Voili pour mes deux sous. :)
De toutes manières une fois que l'on a réalisé les réglages que l'on souhaite permanents sur son appareil, l'adaptation aux divers types de sujets est finalement très rapide. Entre quelques secondes (si l'on ne modifie que le mode d'exposition et les diaph/vitesse) et 1 minute maxi avec plusieurs autres paramètres.

jojobabar

On y croit...

nuin373

1) Tu notes que dans les 4 banques iso auto est activé et le DL idem. Il ne reste que le mode d'exposition qui change et le diaph ou la vitesse. C'est aussi rapide de modifier cela que de changer de banque... Comme tu le remarques toi même cela ne sert à rien.;)
2) Il est fort dommage de mettre autant de menus dans le menu personnalisé, son intérêt étant justement de pouvoir accéder rapidement aux menus très fréquemment utilisés.

1) on gagne un peu de temps (notamment pour le mode V, avec la vitesse mini préréglée ; on passe en mode V et au 1/500 instantanément - avec la touche Fn qui envoie au premier item du menu perso ; cela m'a déjà été utile ; idem pour le mode "club", ou nuit)

2) en fait, pour ce qui est du menu personnalisé, je n'utilise usuellement que les tous premiers, et aussi le ou les derniers (qui sont accessibles immédiatement aussi, juste en remontant le menu au lieu de le descendre) ;
les autres items (et surtout ceux qui sont sur la "page du milieu" du menu perso - qui en comporte 3 quand il est plein - 20 items maxi) sont là parce que je m'y intéresse ou les utilise
ponctuellement, et qu'il est toujours plus facile de les avoir là que d'aller les chercher

les banques sont bien moins pratiques que les banques U1 et U2 du D7000 (que j'ai eu), mais elles ont l'avantage d'exister, et leur intérêt n'est pas complètement nul ; je pense que s'intéresser aussi aux banques de réglages perso n'est peut-être pas totalement idiot (cf mémorisation de réglages de l'AF, par exemple, immédiatement rappelés)

pour le menu perso, il a donc pour moi deux utilités : accéder très rapidement à la fonction souhaitée, OU retrouver (un peu moins rapidement si page du milieu) une fonction qu'on veut étudier ou qu'on utilise rarement, sans avoir à aller la chercher
(et, donc, pas si "dommage" que ça  ;) - du moins de mon point de vue personnalisé  8) )
D800+fixes(50+2 autres)