Ouverture maxi en macro avec un 40MM 2.8G Nikkor ?

Démarré par Marckaos, Mars 03, 2016, 21:00:30

« précédent - suivant »

Marckaos

Bonsoir à tous,

transfuge de chez Pentax me voici désormais chez vous avec un D7200 qui me convient parfaitement. Juste une petit temps d'adaptation avec les commandes et l'autofocus puis je pense m'en sortir proprement.

Je n'ai jamais possédé d'objectif macro mais l'occasion faisant le larron je viens d'acheter un petit 40mm 2.8G Nikkor à vil prix et je me pose la question suivante sur son utilisation après une batterie de test pour m'exercer à ce style de photo.
Lorsque j'ouvre plein pot soit 2.8, c'est bien cette valeur qui s'affiche sur le viseur mais si j'approche près d'un sujet à une vingtaine de Cm ou moins alors l'ouverture repasse à 3.0 voir légèrement plus.
Ne maîtrisant pas encore le monde Nikon, je me demande si ce que je constate est normal ou bien si cet objectif souffre d'une carence quelconque.

Je compte sur vous pour m'éclairer et sans doute reviendrais-je souvent vous demander conseils à propos des matériels Nikon.   

Merci par avance, amicalement, Marckaos.

Verso92

Citation de: Marckaos le Mars 03, 2016, 21:00:30
Lorsque j'ouvre plein pot soit 2.8, c'est bien cette valeur qui s'affiche sur le viseur mais si j'approche près d'un sujet à une vingtaine de Cm ou moins alors l'ouverture repasse à 3.0 voir légèrement plus.

Normal.
L'ouverture va diminuer aux faibles distances (c'est les lois de l'optique). Les boitiers Nikon l'indiquent dans le viseur, c'est tout...

Marckaos

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2016, 21:04:23
Normal.
L'ouverture va diminuer aux faibles distances (c'est les lois de l'optique). Les boitiers Nikon l'indiquent dans le viseur, c'est tout...

Merci,

je n'ai donc plus de souci à me faire à propos de cela voilà qui me rassure sur mon achat.

Amicalement, Marckaos.

Verso92

Citation de: Marckaos le Mars 03, 2016, 21:13:34
je n'ai donc plus de souci à me faire à propos de cela voilà qui me rassure sur mon achat.

Sois rassuré : tous les objectifs "macros" Nikon dotés de contacts électriques permettent aux boitiers Nikon modernes d'afficher l'ouverture réelle.
Tu constateras que celle-ci diminue au fur et à mesure que la distance devient plus faible.

Johnny D

Compte tenu de son prix cet objectif est probablement le meilleur plan de tous les objectifs pour APSC Nikon, quel que soit la marque!

geraldb

Tout dépend de ce que l'on recherche, perso, je préfère de loin
un 90 (135mm), j'ai pris le Tamron 2.8/90 pour 400€, il est vraiment
excellent, j'ai par contre hésité avec le 85 Nikon.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Bélisaire

Bonjour. Le phénomène est le même avec le Sigma 50mm DG macro f/2.8, accouplé au D810.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Mars 05, 2016, 18:09:37
Bonjour. Le phénomène est le même avec le Sigma 50mm DG macro f/2.8, accouplé au D810.

Le "phénomène" est le même avec TOUS les objectifs macros...

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2016, 18:10:56
Le "phénomène" est le même avec TOUS les objectifs macros...
Mais peut-être pas avec tous les boîtiers... Je n'ai pas constaté ce changement de diaphragme avec le Tamron 90 f/2.8 sur le Pentax K5II. A moins que ce boîtier n'indique pas l'ouverture réelle ? (D'accord, on est ici chez Nikon  ;)). Moi aussi, au début, quand je suis passé chez Nikon, j'ai cru à un mauvais fonctionnement du Sigma. Puis je suis allé faire un tour sur ce forum et j'ai trouvé une réponse semblable à celle que tu viens de donner (peut-être également donnée par toi-même d'ailleurs...  ;)).

Verso92

Citation de: Bélisaire le Mars 05, 2016, 18:23:51
Mais peut-être pas avec tous les boîtiers... Je n'ai pas constaté ce changement de diaphragme avec le Tamron 90 f/2.8 sur le Pentax K5II. A moins que ce boîtier n'indique pas l'ouverture réelle ? (D'accord, on est ici chez Nikon  ;)). Moi aussi, au début, quand je suis passé chez Nikon, j'ai cru à un mauvais fonctionnement du Sigma. Puis je suis allé faire un tour sur ce forum et j'ai trouvé une réponse semblable à celle que tu viens de donner (peut-être également donnée par toi-même d'ailleurs...  ;)).

Les boitiers Nikon récents l'indiquent. Pour les autres marques, pas sûr...

geraldb

J'ai constaté un changement de diaphragme avec le Tamron 90 f/2.8 sur le D7200...
mais avec d'autres objectifs macro aussi.
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

seba

Nikon a la particularité d'afficher l'ouverture effective.
On peut noter que sur le Micro-Nikkor 70-180/4,5-5,6 l'ouverture reste fixe quand on change la mise au point (caractéristique normale quand c'est le groupe avant qui fait la mise au point).

SuperD

un 90 Tamron mais lequel? les prix vont de 350 à 800€
par ailleurs même si ça n'est pas la même utilisation c'est quand nettement plus cher qu'un 40 Nikkor

SuperD

Merci salamander dans ces conditions ça redevient comparable

Maagma

Bonjour

J'utilise l'AF-S DX MICRO NIKKOR 40 MM F/2.8G en standard sur mon D5500, c'est sur que pour les insectes timides, c'est un challenge de les mettre en boite.

Avec de la patience on y arrive.

;)
Le temps qui passe en photo.