mise au point sur oeil d'un sujet avec xpro2 comment faire ?

Démarré par psychologue, Mars 07, 2016, 14:14:29

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour tout nouveau chez fuji, je me demande comment faire la mise au point sur l'oeil d'un sujet avec xpro2 ?

Je suis un peu perdu avec ce viseur hybride

et dernière question comment afficher les zones sur exposées de la photos après l' avoir prise ?

merci par avance

SRT 101

Sur ce site, remarquablement bien fait,  tu trouveras toutes les explications nécessaires exposées dans un langage clair et précis.

http://www.lefujiste.com/

psychologue

merci pour ce lien. ton site est une mine d'informations.
Ma question est de savoir quend on a le carré vert, en fait c'est lui la taille de la zone de neteté c'est bien cela ? et pas la croix ? on peut en effet le diminuer mais pas autant que sur un reflex genre 5DS ou D810, du coup on ne peut pas avoir une zone de neteté hyper précise sauf a passer en manuel et en zoomant, c'est cela ?

question subsidiaire comment faire pour avoir apres avoir pris la photo l'affichage de la photo prise avec une surbrillance des zones surex car en manuel j'expose a droite et je veux savoir ce qui est legerement surex ?

merci :)

Glouglou

Quand apparait la croix tu es dans un mode de mise au point géré entièrement par l'appareil. Quand apparait un carré tu peux définir sa taille et sa position pour faire la mise au point sur la zone que tu choisis.

Je ne me souviens pas avoir vu de fonction "zebra" sur mes fuji qui met en évidence les zones sur ex. ou sous ex. comme c'etait le cas sur mes anciens Olympus
Bernard

Amaniman

Citation de: psychologue le Mars 09, 2016, 16:25:30
question subsidiaire comment faire pour avoir apres avoir pris la photo l'affichage de la photo prise avec une surbrillance des zones surex car en manuel j'expose a droite et je veux savoir ce qui est legerement surex ?

Après avoir pris la photo,  on voit les zones sur-ex clignoter sur la vignette quand pour Visualisation de l' affichage standard on est en mode Affichage infos (via la touche Disp/Back).
Pour X-E2, mais ça ne doit pas être bien différent sur X-Pro2 (?)

LeFujiste

Sur le X-Pro2, en visualisation des photos, utiliser la flèche directionnelle haut (ou le joystick) pour faire apparaître les informations de prise de vue dont l'affichage clignotant des hautes lumières et l'histogramme.

psychologue

excusez moi je suis un peu nul mais comment on affiche directement la photo apres la prise de vue ? je suis perdu dans ces menus fuji

par ailleurs peut on avoir une zone hyper precise en map auto comme c'est le cas avec un reflex ? et si oui comment ?

merci

Lomatope

Pour voir une image prise, faut appuyer sur la touche "fléche" proche de l'ecran.

Pour réduire la taille du collimateur AF, faut activer le choix du collimateur, et tourner la molette pour le réduire ou l'agrandir.
Ca depend si tu es en mode single point ou pas, en mode zone ou pas.

Bref, tu peux poser toutes les questions que tu veux, mais a un moment faut lire le manuel. Au moins un minimum.

psychologue

merci,
j'ai lu le manuel, je suis en mode single point pas en mode zone je pense avoir sélectionné le plus petit collimateur mais le carré même en le réduisant au maximum couvre une zone qui n'a rien a avoir avec celle d'un collimateur de D810 ou de 5DS par exemple si la zone de netteté est bien le gros carré vert et non juste le petit carré à l'intérieur de ce carré vert...

je veux pouvoir avoir une zone de netteté très petite et précise car sur un portrait le carré cela fait une trop grosse partie.

Par ailleurs n'y a t il pas une option pour que la photo prise s'affiche de suite ? on est obligé de faire 2 manipulations pour voir les surex et en plus dans une toute petite vignette qu'il ne semble pas possible d'agrandir ?

merci

Amaniman

psychologue

amanimam j'ai écrit "le petit carré à l'intérieur de ce carré vert"

le petit carré (gris) est le collimateur le plus petit que je puisse avoir (pas de croix comme sur le XT1).
Ce petit carré qui pourrait être le collimateur est entouré d'un second carré lors de la map, ce second carré est vert et c'est lui que l'on peut augmenter mais pas réduire à la taille du carré gris). Or si j'ai bien compris c'est la zone délimitée en vert qui est la zone de netteté et non le collimateur gris comme c'est au contraire le cas sur un reflex....

A mois que la zone de netteté ne soit juste le collimateur gris mais dans ce cas je ne comprends pas a quoi sert le collimateur vert...

Sur  un reflex tu as juste un collimateur qui est rouge quand tu es sur celui sélectionné et il est de la taille des autres et pas plus grand...

C'est ce qui me perturbe...

Amaniman

Ah ok. Pour moi, sur X-E2, le carré vert représente bien le collimateur (en tous cas sa matérialisation), puisqu' il n' y a qu' à lui qu' on puisse faire varier la taille.

Maintenant, je laisse d' autres infirmer ou confirmer. Peut-être le X-Pro2 est-il plus différent des autres modèles X que je ne le pensais...

eki

Ca tourne autour du pot j'ai l'impression...
Une photo et c'est réglé !

Les petit carré gris indiques t'es collimateur c'est une aide visuelle rien de plus !  Le carré vert lui c'est le collimateur actif, tu peux varier la taille, sur ma photo il est au plus petit possible.

(Désoler photo faite à l'arrache je suis en forêt  ;D)

psychologue

merci eki c'est exactement cela :)
du coup pour un portrait ou on souhaite une zone de netteté précise (genre les cils) avec une faible profondeur de champs c'est râpé ?
il faut dans ce cas faire AF + map manuelle ou juste map manuelle ?
Et comment après la prise de vue pouvoir voir les zones surex en entier sur l'ecran et non juste cette petite vignette ?

merci

Glouglou

Ou l'on découvre que les hybrides n'ont pas encore enterrer les reflex haut de gamme ...
Bernard

psychologue

pour la map je pense faire pour les portraits le mix auto et manuel cela zoom direct quand on fait la map manuelle donc c'est plutôt bien fait...

reste mon soucis de comment avoir une veritable visibilité des zones surex de mes photos dans autre chose qu'une mini vignette et si possible juste apres la prise de vue sans avoir a cliquer sur play puis joystick... si une âme charitable a une solution je lui en serais reconnaissant

philippep07

Citation de: psychologue le Mars 10, 2016, 15:55:56
merci eki c'est exactement cela :)
du coup pour un portrait ou on souhaite une zone de netteté précise (genre les cils) avec une faible profondeur de champs c'est râpé ?
il faut dans ce cas faire AF + map manuelle ou juste map manuelle ?
Perso je vise au centre du carré le plus petit si je veux etre précis, sa taille ne me gêne pas. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe