FW - Cheese

Démarré par Cheese, Mars 08, 2016, 20:39:25

« précédent - suivant »

Cheese

Merci d'avance pour vos avis  ;)

nb : encore en mode reportage mais ce coup ci j'avais la possibilité de lui donner quelques indications rapides.
Le photographe reste un détail

FP photographie

Très bon portrait au naturel....un sourire que je trouve communicatif et un cadrage classique...mais qui me convient bien !! Par contre les cheveux en bataille sur l'écharppe...bof, bof...d'autant plus qu'il y en a beaucoup, et comme tu le dis toi même

Citationnb : encore en mode reportage mais ce coup ci j'avais la possibilité de lui donner quelques indications rapides

Comme pour l'autre photo, avec les 2 personnages, je pense que tu gagnerais à bien vérifier les détails avant de shooter ( sur l'autre l'ARP, sur celle ci les cheveux...), ce sont de détails...mais c'est qui fait qu'on passe de la bonne photo à la très bonne photo. D'autant plus que tu sembles plutot à l'aise pour aborder les gens ( chose que je ne sais pas faire...)

Goelo

Ma première réaction,
"sourire trop appuyé" !
Peu importe si c'est spontané ou non, mais l'insistance provoque des plissements autour des yeux et du nez, entre autres.
Si tu donnes des indications à ton modèle, un sourire léger, esquissé, se traduit sur tout le visage par une expression douce et moins marquée.
et bon... Ce n'est que mon avis.  ;)

J-L Vertut

Citation de: Goelo le Mars 10, 2016, 12:31:40
Ma première réaction,
"sourire trop appuyé" !
Peu importe si c'est spontané ou non, mais l'insistance provoque des plissements autour des yeux et du nez, entre autres.
Si tu donnes des indications à ton modèle, un sourire léger, esquissé, se traduit sur tout le visage par une expression douce et moins marquée.

+1
la vision photographique (une fraction de seconde qui dure...) n'est pas la vision dans la réalité, essentiellement mouvante
une vision sincère peut vite se transformer en naïveté et la naïveté en maladresse

Cheese

Merci beaucoup FP, Goelo et Jean-Luc pour ces avis très enrichissants !!

Citation de: FP photographie le Mars 10, 2016, 09:43:20
Très bon portrait au naturel....un sourire que je trouve communicatif et un cadrage classique...mais qui me convient bien !! Par contre les cheveux en bataille sur l'écharppe...bof, bof...d'autant plus qu'il y en a beaucoup, et comme tu le dis toi même

Comme pour l'autre photo, avec les 2 personnages, je pense que tu gagnerais à bien vérifier les détails avant de shooter ( sur l'autre l'ARP, sur celle ci les cheveux...), ce sont de détails...mais c'est qui fait qu'on passe de la bonne photo à la très bonne photo. D'autant plus que tu sembles plutot à l'aise pour aborder les gens ( chose que je ne sais pas faire...)

à l'aise...à l'aise...tout est relatif  :D
Je franchis le pas mais j'ai tout le temps en tête que je dois faire vite pour ne pas trop importuner...il faut que je progresse encore là-dessus.
Du coup cela me permettrait sans doute de faire plus attention aux détails. Après il faut savoir quels détails.
Etant complètement débutant en portait (mon précédent appareil ne me plaisant pas pour cet exercice) j'ai tout à apprendre sur les détails auxquels il faut être attentif.

Je notre donc l'AP, les cheveux parasites.

Citation de: Goelo le Mars 10, 2016, 12:31:40
Ma première réaction,
"sourire trop appuyé" !
Citation de: J-L Vertut le Mars 10, 2016, 13:24:55
+1
la vision photographique (une fraction de seconde qui dure...) n'est pas la vision dans la réalité, essentiellement mouvante
une vision sincère peut vite se transformer en naïveté et la naïveté en maladresse
C'est noté aussi. Même si je pense que j'aurais du mal à me détacher du côté spontané, j'ai bien conscience des défauts que cela peut entraîner et celle-ci en est un bon exemple.

En fait finalement ma première photo était peut-être la mieux...la voici
Après je lui ai demandé de monter son écharpe > les cheveux deviennent encore plus parasites, et je lui fait une blague pour la faire sourire > yeux plissés...

Cheese

J-L Vertut

Citation de: Cheese le Mars 10, 2016, 21:41:01
...
C'est noté aussi. Même si je pense que j'aurais du mal à me détacher du côté spontané, j'ai bien conscience des défauts que cela peut entraîner et celle-ci en est un bon exemple.

Après je lui ai demandé de monter son écharpe > les cheveux deviennent encore plus parasites, et je lui fait une blague pour la faire sourire > yeux plissés...

oui
et, pour moi, la réponse est dans votre commentaire :
la plus spontanée est la plus sincère, et cette sincérité emporte tout
(la naïveté étant souvent de croire que les autres ne verront pas le "factice" que l'on a rajouté dans une photo)

Goelo

Citation de: Cheese le Mars 10, 2016, 21:41:01
je pense que j'aurais du mal à me détacher du côté spontané, j'ai bien conscience des défauts que cela peut entraîner et celle-ci en est un bon exemple.

Pas mieux pour mon goût... Différente, certainement.
Et un peu figée...

Si tu aimes les portraits spontanés, il te faut t'entraîner à capter les attitudes fugaces... et esthétiques (ce qui est ravissant dans la vie, en mouvement, devient parfois une grimace en photo). Pas facile de toutes façons.

Franciscus Corvinus

Tu as aussi la solution du dyptique qui s'offre a toi, mais j'hésite a en parler car c'est mieux si c'est pensé a l'avance.

Cheese

J'ai visiblement oublié de poster ma réponse et j'en suis désolé.
Merci à vous trois pour ces avis et conseils qui me sont très utiles !
Bonne journée