Sauvegarde et cartes mémoire sur D800E

Démarré par parkmar, Mars 09, 2016, 17:31:26

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Je n'ai pas bien compris les explications (p.91 du mde) concernant l'utilisation de 2 cartes mémoire en "sauvegarde"!
Ce que j'aimerais, c'est de pouvoir enregistrer simultanément en RAW (donc pas la formule raw+jpg) sur deux cartes (une CF + 1 SD).
Est-ce que cela fonctionnera comme je le souhaite en choisissant "sauvegarde" ?
Merci.

Jean-Claude

Ben oui, sauvegarde signifie, les mêmes fichiers sur les 2 cartes, 2 jepg ou 2 RAW selon le choix à la prise de vue

Cette configuration est sans intérêt pour moi, Celà remplit des cartes et ralentit l'appareil.
je fais la sauvegarde après chaque séance de prise de vue ou une fois par jour sur deux disques durs et depuis cette semaine sur un système raid de 4 Tera

Depuis que le numérique existe je n'ai jamais eu de carte qui m'a lâché dans l'appareil sans pouvoir la lire.

Je travaille toujours en débordement de CF, pour ne pas être bloqué juste au moment où la CF est pleine

Dom.0

J'utilise systématiquement l'option sauvegarde lors de mes voyages. Et j'en ai été bien aise, à deux reprises j'ai eu une corruption de photos sur des cartes, la copie de sauvegarde m'a "sauvé"
Sur D800e

kochka

Photos sur la SD et débordement sur la CF, okazou.
Plus vidéo sur la CF.
Pour l'instant je n'ai encore jamais complètement rempli une SD de 64G dans une journée.
Bien sur, sauvegarde double tous le soirs, sur un videur et un mini pc, qui commence à saturer avec seulement 500G de  SSD.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Merci!
Ayant été confronté à un problème de carte lors d'un voyage, je désire assurer les photos du prochain.

yorys

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2016, 18:45:29
Depuis que le numérique existe je n'ai jamais eu de carte qui m'a lâché dans l'appareil sans pouvoir la lire.

Je travaille toujours en débordement de CF, pour ne pas être bloqué juste au moment où la CF est pleine

Sur mon D800 je sauve systématiquement les Nefs sur la CF et les JPG sur la SD... il m'est déjà arrivé d'avoir, très rarement et très aléatoirement une des deux images inexploitable.

Hier j'ai justement eu le cas pour une jpg, le nef était ok...

Peut être de ma faute car j'ai sorti un peu précipitamment la SD de l'appareil pour voir ce que donnait ma prise de vue (documentaire) sur l'écran.

tazo06

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2016, 18:45:29

Tu as de la chance.

lenono38

Bonjour à tous.

Pour paraphraser Binet je dirais que mes relations avec le monde informatique ont été instructives, désespérantes et enrichissantes !
Devenu par expérience un peu paranoïaque s'agissant de mes données, je règle toujours les cartes de mon D800 en mode sauvegarde.
D'accord il faut deux fois plus de cartes... Mais pour mon prochain voyage aux USA je compte bien ramener des photos! Alors j'achète des cartes de marque (Lexar, Scandisk) et je conserve deux sauvegardes.
Une autre solution est bien entendu celle proposée par Jean-Claude. Mais en voyage ce n'est pas nécessairement pratique et puis... Un disque dur ça casse (je le sais!), donc il m'en faudrait... Deux!!!
Basta! Pour moi une brouette de cartes mémoires (!!!) utilisées en sauvegarde et je fais le tri en rentrant.
Bon... Je sais... En plus attention au rangement!
Bonne soirée,
Bruno.

Bernard2

Citation de: lenono38 le Mars 18, 2016, 19:10:17
Bonjour à tous.

Pour paraphraser Binet je dirais que mes relations avec le monde informatique ont été instructives, désespérantes et enrichissantes !
Devenu par expérience un peu paranoïaque s'agissant de mes données, je règle toujours les cartes de mon D800 en mode sauvegarde.
D'accord il faut deux fois plus de cartes... Mais pour mon prochain voyage aux USA je compte bien ramener des photos! Alors j'achète des cartes de marque (Lexar, Scandisk) et je conserve deux sauvegardes.
Une autre solution est bien entendu celle proposée par Jean-Claude. Mais en voyage ce n'est pas nécessairement pratique et puis... Un disque dur ça casse (je le sais!), donc il m'en faudrait... Deux!!!
Basta! Pour moi une brouette de cartes mémoires (!!!) utilisées en sauvegarde et je fais le tri en rentrant.
Bon... Je sais... En plus attention au rangement!
Bonne soirée,
Bruno.
Pas très pratique.
le plus simple est de prévoir un ordi portable  et deux cartes. Dans ce cas tu sécurises l'enregistrement de la journée et tu n'as besoin que de deux cartes puisque tu vides tout le soir dans l'ordi ou le videur de carte.

kochka

Sauf incident/vol/chute de l'ordi.
C'est pourquoi je double systématiquement l'ordi, par un videur.
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: kochka le Mars 18, 2016, 20:06:21
Ah oui! tu es méfiant ;D

restoc

Citation de: kochka le Mars 18, 2016, 20:06:21

Dans certains coins du monde il faut aussi emmener le groupe éléctrogène ... pour recharger les batteries, alimenter le PC ,le videur etc. le 220v fiable n'existe pas partout.

La sauvegarde demande une vraie logistique pensée à l'avance pour les grandes virées de longue haleine ...

Johnny D

Citation de: parkmar le Mars 10, 2016, 06:38:07
Ayant été confronté à un problème de carte lors d'un voyage, je désire assurer les photos du prochain.
Ca c'est la cata! 
Et on comprend que ceux qui ont été échaudés utilisent 2 cartes mémoires! Pour éviter les ralentissements je suppose que deux cartes rapides seront les bienvenues?

lenono38

Bonjour.

Oui un ordi ça casse, aussi ! Son DD aussi...
Bref le principe est d'avoir deux sauvegardes toujours. Ordi et carte, DD et carte, deux cartes, carte et videur peu importe mais toujours deux !
Pour les cartes, je les choisis rapides mais surtout d'une marque réputée fiable, de capacité moyenne.
Bonne journée à tous.