GM1/Besoin d'un avis

Démarré par Lonik, Mars 12, 2016, 18:58:30

« précédent - suivant »

Lonik

Bonjour à tous,

j'ai nettoyé récemment le capteur de mon GM1 avec un lenspen puis un sensor swab.
J'avais initialement deux tâches légèrement visibles.
Après passage du lenspen, j'ai trouvé le capteur plus sale encore, j'ai donc décidé de passer à la solution "humide".
Les tâches ont disparu mais j'ai remarqué aujourd'hui de tout petits points en photographiant le ciel et en regardant les photos à 100%.
J'ai essayé différentes ouvertures, rien n'y a fait.
Je joins au présent message un échantillon (200 ISO, F16).

Qu'en pensez vous ?
Ai je "abîmé" quelque chose en nettoyant mon capteur ?
Je précise qu'après avoir constaté les points, j'ai refait un nettoyage sans succès.

Merci pour vos avis

Revan

Hello !

Ca ressemble à des artefacts de compression JPEG... Pas a des saletés !

Lonik

Merci pour ta réponse.
Si c'est ça c'est rassurant mais alors pourquoi est ce que je ne les voyais pas AVANT le nettoyage du capteur ?
J'ai pourtant déjà grossi mes photos à 100% et de toute bonne foi je ne me rappelle pas avoir vu ces points.
Je précise que je les vois d'abord sur l'écran de mon GM1 en grossissant l'image à fond. Ensuite c'est confirmé sur le mac.
:-\

Zaphod

Citation de: Lonik le Mars 12, 2016, 19:56:41
Merci pour ta réponse.
Si c'est ça c'est rassurant mais alors pourquoi est ce que je ne les voyais pas AVANT le nettoyage du capteur ?
Parce que tu n'y faisais pas autant attention ?
Tu ne cherchais pas spécifiquement des taches ou des trucs de ce genre, et ça peut changer beaucoup de choses.

Essaie de reprendre une photo faite avant, et d'en reprendre une similaire pour comparer.
Essaie aussi de te mettre en qualité maxi (RAW idéalement mais si tu n'as pas l'habitude reste en JPEG).

Lonik

Merci également pour ta réponse Zaphod

Je scrute assurément plus les détails qu'avant le nettoyage j'en suis certain. Il n'empêche que ça me parait vraiment étrange. Et connaissant mon côté pointilleux, j'ai du mal à imaginer que si cette myriade de "points" était là sans que j'y réagisse ...
Je vais devoir m'absenter ce dimanche donc je chercherai à mon retour une photo plus ancienne qui me permettra de comparer.
Excellente idée merci.

PS: Pour ce qui est du JPEG je suis passé par cette qualité pour aller plus vite.
Je shoote habituellement exclusivement en RAW.

Yadutaf

Comme Zaphod, je pense que ce sont des artefacts que l'on voit sur cette photo.

Pour distinguer les tâches sur le capteur, tu devrais faire une photo d'un fond clair parfaitement uni, un plafond par exemple, à ISO minimum, en définition maximum ou en RAW comme le suggère Zaphod, et surtout en vitesse très lente en faisant bouger ton appareil. Tu sépareras ainsi sans ambiguïté les tâches du capteurs de celles du sujets.

Thierry

Zaphod

Citation de: Lonik le Mars 12, 2016, 22:34:37
PS: Pour ce qui est du JPEG je suis passé par cette qualité pour aller plus vite.
Je shoote habituellement exclusivement en RAW.
Ben ça peut expliquer pourquoi tu n'as pas vu les points avant si tu compares deux choses différentes ;)

bernall

Bonjour,

il devrait suffire de refaire une photo similaire en raw et de l'enegistrer en non compressé : tiff, png bmp etc.

Je doue que le capteur soit abîmé car il y a un filtre avant d'atteindre les micro lentilles et la matrice Bayer...
je demande à voir

Zaphod

Il pourrait justement y avoir des micro rayures sur le filtre qui protège le capteur.
Mais je ne pense pas que ça ait cet effet là...

Là ça ressemble à une compression jpeg dégueu dans une zone certes à ISO 200 mais fort sombre.

Lonik

Merci à tous pour vos commentaires, vous me donnez des pistes que je vais explorer.
J'ai fait quelques photos du ciel en rentrant de week end, en JPEG et en RAW, je vais comparer.
Je ferai également le test sur une feuille blanche.
Enfin je vais essayer de trouver une ancienne photo du ciel pour là encore comparer.

Je me permettrai de vous tenir informés.
Merci encore  :)

PS/ rien à voir mais pffffiouuu que c'était agréable ce beau soleil dominical !!! Le printemps arrive :-))