Encres pigments couleur

Démarré par Autka, Mars 09, 2016, 13:33:50

« précédent - suivant »

Autka

Bonjour,
L'Epson 1400 et 1500w ne sont pas prévues pour fonctionner avec des encres pigments mais colorants (ou Dye).
Le problème pourrait provenir de la taille de la goutte (1.5pl) alors que les imprimantes avec encres pigments ont souvent des gouttes plus grosses.
Mais, depuis tout petit où j'ouvrais mes trains électriques pour en faire des tgv, je voudrais bien utiliser une 1400 avec des encres qui ne virent pas au soleil au bout de 3 mois.

A ce jour, j'ai trouvé 3 sources .....

Le site de John Cone qui, dans sa version US, annonce que ses encres pigments sont compatibles Epson 1400. Pas un mot de ce genre sur le site français et Taos le distributeur officiel est assez muet sur le sujet.
Le site de Inkrepublic qui propose une vidéo d'une 1400 équipée d'un CISS avec leur encres pigments IRK4 nano pigment.
Le très surprenant site de Impressoo qui propose un CISS rempli d'encres pigments pour une 1400 à un tarif de 59.99 €  (voir les tarifs John Cone pour comparer).

Est ce que quelqu'un ou quelqu'une pratique ce genre de sport extrême et pourrait me donner son avis.

A plus

clutch

Si l'objectif est de gagner en stabilité ce serait peut être plus simple d'appliquer un vernis de protection aux UV. Hahnemuhle, Print Shield, Lascaux.

Et de sélectionner des papiers sans azurant.
Les encres Claria sont quand même assez stables, peut être les plus stables des encres à colorants.

Avec un bon papier et un vernis de protection les tirages doivent tenir quasiment aussi longtemps que la première génération d'Ultrachrome.
A ma connaissance les encres couleurs de Cone n'ont fait l'objet d'aucune évaluation par des labos indépendants, mais uniquement des tests internes. Ca n'a pas beaucoup de valeur d'être à la fois juge et partie.

Autka

Citation de: clutch le Mars 09, 2016, 16:32:43
Si l'objectif est de gagner en stabilité ce serait peut être plus simple d'appliquer un vernis de protection aux UV. Hahnemuhle, Print Shield, Lascaux.
Et de sélectionner des papiers sans azurant.

J'ai déjà essayé le vernis de protection Hahnemuhle. C'est efficace. J'ai des images dans un bar, au mur (soleil et lumière intérieure+ rots de bière  :D :D :D) qui n'ont pas bougé.
Alors que les images à coté (même papier, mêmes encres) sans vernis, ont viré rouge au bout de 3 mois.

J'utilise du Canson Rag photo, donc coton sans azurant.

Le souci, avec le vernis Hahnemuhle, est sa durée d'efficacité. On ne sait pas trop.

Et puis quelque part, utiliser du papier sans acide, sans azurant en pur coton, à un prix un peu cher et coller une couche de vernis plus ou moins chimique, ça ne me branche pas trop.

A plus

clutch

Citation de: Autka le Mars 09, 2016, 19:34:41
Le souci, avec le vernis Hahnemuhle, est sa durée d'efficacité. On ne sait pas trop.

C'est efficace tant que dure le tirage, il ne va pas perdre ses propriétés à un moment donné, à moins de verser sa bière dessus. L'attaque des UV n'est pas stoppée mais atténuée.

Citation de: Autka le Mars 09, 2016, 19:34:41
Et puis quelque part, utiliser du papier sans acide, sans azurant en pur coton, à un prix un peu cher et coller une couche de vernis plus ou moins chimique, ça ne me branche pas trop.

Ne surtout pas visiter cette page: http://stores.photoformulary.com/bulk-chemicals/ , aucun tirage photographique ne supporterait ce genre de traitements.

Autka

Citation
Ne surtout pas visiter cette page: http://stores.photoformulary.com/bulk-chemicals/ , aucun tirage photographique ne supporterait ce genre de traitements.

Comprends pas. Ta page parle de produits chimiques pour l'argentique et les tirages dits alternatifs. Ce n'est pas l'objet. Ici, il s'agit de jet d'encre.
Bien sûr que les tirages argentiques ou autres cyanotypes permettait de jouer au "petit chimiste" et de ne pas trop se soucier du traitement des rejets. J'ai déjà donné.

Je pratique le tirage piezo pour le N&B, ça me convient très bien. J'adore les tonalités obtenues. J'ai des images N&B, au mur d'une bibliothèque depuis 3 ou 4 ans. Elles n'ont pas bougé d'un poil et pourtant ce bâtiment a des vitres partout.

J'utilise le même papier mat pour les tirages couleurs et N&B. J'aimerai avoir la même longévité avec les 2 types d'encre. Lorsque je peins mon portail, la couleur évolue au soleil, au fil du temps, mais au bout de 5 ans le portail est toujours bleu, il n'a pas viré magenta pisseux.

Les encres pigments me paraissent indispensables. Mon souci est plutôt de les utiliser dans une machine non prévue pour ça. La société coréenne Inktec produit des encres pigment pour une imprimante Epson 7800 mais la taille minimale de la goutte est de 4 picolitres et elle est de 1,5pl pour la 1400 (ce qui la rend très intéressante). Quid de la taille des pigments?

A plus

clutch

Citation de: Autka le Mars 10, 2016, 08:39:21
Comprends pas. Ta page parle de produits chimiques pour l'argentique et les tirages dits alternatifs. Ce n'est pas l'objet. Ici, il s'agit de jet d'encre.

Faut pas le prendre au 1er degré, c'est juste pour illustrer, faute d'avoir sous la main un descriptif de la composition des encres. Ce serait par exemple étonnant que le magenta soit obtenu à base de betterave certifiée bio.
Pour la taille des goutellettes, j'ai fais quelques essais une imprimante 1.5pl avec des encres prévus pour imprimantes 3.5pl, 4pl, sans problème.
Les principaux soucis vont venir de la colorimétrie. Les encres de ConeColor Pro sont prévues pour se substituer aux Ultrachrome K3, pas aux Claria. Mais Cone fourni quand même quelques profils: http://shop.inkjetmall.com/About/1400-ConeColor-Pro-K3/

Aucune idée de leur précision, ça reste du générique.

Autka

Citation
Ce serait par exemple étonnant que le magenta soit obtenu à base de betterave certifiée bio.
Ah là, tu me fends le cœur   ;D ;D ;D

Citation
Pour la taille des gouttelettes, j'ai fais quelques essais une imprimante 1.5pl avec des encres prévus pour imprimantes 3.5pl, 4pl, sans problème.
Voilà ce que je voulais lire ...... donc je fonce vers les nano pigment de Inkrepublic (de Chine, I suppose)

CitationLes principaux soucis vont venir de la colorimétrie.
Je vais me faire un profil avec le spyderprint.

A plus