Cote de l'occasion

Démarré par jla46, Mars 09, 2016, 13:45:25

« précédent - suivant »

jla46

Récemment j'ai consulté la cote CI de l'occasion.
Le Fuji Xe-2 nu, par exemple est aux environs de 250 € en fonction de l'état, mais je n'en ai trouvé aucun à moins de 400 € !
Cette cote est elle réaliste ou les vendeurs trop gourmands ou n'ai-je pas bien cherché, selon vous ?

jmd2

bonjour

le prix sur une annonce n'est pas le prix de vente, c'est un prix de base de négociation

Gér@rd

Pour des boutiques souvents oui mais sinon cela dépend complétement du site de vente... Sur Ebay (il y en a 4 ou 5) ceux actuellement en vente sont soit en achat immédiat  (400 à 500 boîtier nu) soit en prix de départ (plus de 500). Et les ventes réussies sont dans les mêmes eaux...

jmd2

bonne idée d'aller voir sur ebay les "ventes terminées"

jla46

Citation de: Gér [at] rd le Mars 09, 2016, 15:36:01
Pour des boutiques souvents oui mais sinon cela dépend complétement du site de vente... Sur Ebay (il y en a 4 ou 5) ceux actuellement en vente sont soit en achat immédiat  (400 à 500 boîtier nu) soit en prix de départ (plus de 500). Et les ventes réussies sont dans les mêmes eaux...
On est bien d'accord.
J'avais d'ailleurs contacté un vendeur (particulier) à 400 € qui pensait sincèrement n'être pas cher du tout. Ce n'était pas l'avis de mon photographe (pro) qui m'a plutôt conseillé d'attendre... Donc j'attends.

Didier_Driessens

chez mon revendeur, le XE-2 est à 579€ . Alors, tout dépend de l'état . S'il est nickel avec peu de déclenchements, 250€ , c'est peut être un peu juste . 400€, c'est peut être limite...
325-350€ me semble un prix correct !

Didier

caoua futé

Citation de: philand le Mars 09, 2016, 17:49:34
Puis, en occase tout est permis! Une bagnole qui vaut encore à l'argus 15.000€ est souvent achetée en-dessous du prix (coups, traces sur la peinture, nb de km plus important, trucs à changer, pneus usés....nannannana) et revendue au-dessus du prix de l'argus! C'est un peu immoral, mais c'est le commerce!
C'est bien pour ça que je préfère acheter à un particulier.
Et en plus auprès d'un particulier j'obtiendrais les factures d'entretien de la voiture.

jla46

Citation de: Didinou le Mars 10, 2016, 09:15:34
chez mon revendeur, le XE-2 est à 579€ . Alors, tout dépend de l'état . S'il est nickel avec peu de déclenchements, 250€ , c'est peut être un peu juste . 400€, c'est peut être limite...
325-350€ me semble un prix correct !

Didier
C'est bien un peu ce que je pensais. Je vais donc attendre que le prix rebaisse, ou que sorte le XE-3...
Merci de vos retours.

jlgian

meme constat concernant le Leica Q
Je pense que le prix dépend effectivement de l offre et de la demande plutôt que de la cote CI
En état top, ce leica Q, a une cote à 2530 euros, à ce jour, les annonces de particuliers vendant des Q en état irréprochables, sont entre 3400 et 3600. J pense que c'est exagéré compte tenu du prix en neuf.
D après vous quel serait le bon prix en occasion pour ce matériel ? Il me semble qu une décote de 25% sur le neuf ne soit pas scandaleux.
Enfin, je ne sais pas vraiment, j'ai bien envie de me lancer dans une occas, pour un second boitier. mais je suis novice total

aldau

Bonjour, le bon prix pour un acheteur c'est celui que le vendeur accepte.
Le bon prix pour un vendeur c'est celui que l'acheteur accepte.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jlgian

C'est effectivement ca, l offre , la demande et les concessions de chacun, mais comme je le dis à 3400 ou 3600, l achat en occasion est (pour mon ressenti) trop risqué sur du matériel qu on peut trouver à 4000.
Mais, ca doit être le marché car parmi les modeles en "état neuf" ca a l air d être le tarif car ce n est pas une annonce "isolée".
Pour moi, un gain de 10 à 15 % ne justifie pas un achat d occasion. .... meme chez Leica, ou l on nous vent la stabilité des prix achats-reventes.

Didier_Driessens

Citation de: jlgian le Novembre 21, 2016, 18:15:49

Pour moi, un gain de 10 à 15 % ne justifie pas un achat d occasion

Pour moi non plus... c'est minimum 30% ou j'achète neuf !

Didier

jlgian

ce qui reviendrait à pouvoir trouver un Q dans les 2900-3000, ce que j imagine en occas, sinon, réflexion sur le neuf. Votre avis me rassure, merci

poppins92

Leica est un cas a part
La marque ne repond pas aux regles logiques du commerce
Perso, a la cote de chasseur d image (2500€), ca me tenterait bien

Mais a ce prix là, y en a pas
Et franchement, une occase a 3600€ !!!!!
Jprefere attendre 3 mois de plus et m en acheter un neuf

titisteph

Pour moi, la vraie cote de l'occasion, on la trouve en regardant les ventes réussies sur Ebay.
Souvent, en tant que vendeur, ça fait pleurer (prix trop bas), mais c'est la dure loi de l'offre et la demande.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: titisteph le Novembre 25, 2016, 09:15:11
Pour moi, la vraie cote de l'occasion, on la trouve en regardant les ventes réussies sur Ebay.
Souvent, en tant que vendeur, ça fait pleurer (prix trop bas), mais c'est la dure loi de l'offre et la demande.
pour les ventes terminées le Dimanche soir ou le jeudi à 3h du mat?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

stratojs

... pour n'importe quelle vente, après avoir d'abord effectué la recherche sur l'objet concerné, il suffit de cocher la case "ventes réussies" dans la colonne de gauche.
rubrique "afficher uniquement". On peut également affiner les recherches en cliquant sur "recherche approfondie" en haut à droite.

parkmar

Citation de: titisteph le Novembre 25, 2016, 09:15:11

Pas forcement d'accord! j'ai actuellement à la vente trois appareils! les écarts qu'il y a dans les ventes réussies sont tellement éloignées les unes des autres qu'elles ne m'indiquent pas grand chose contrairement à ce que je pensais!

stratojs

Etablir une "vraie" cote de l'occasion, se rapprochant au plus près du marché, qui est fluctuant, est un travail à temps complet.
Il faut analyser toutes les ventes réussies et confirmées, de marchands, de particuliers, des salles des ventes, etc.
Il y a très peu de domaines où cela existe, du moins en temps réel. La cote CI est un indicateur souvent éloigné du marché.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 25, 2016, 10:12:07
Pas forcement d'accord! j'ai actuellement à la vente trois appareils! les écarts qu'il y a dans les ventes réussies sont tellement éloignées les unes des autres qu'elles ne m'indiquent pas grand chose contrairement à ce que je pensais!

C'est un constat que beaucoup ont fait...

titisteph

Certes, certes, mais quand on moyenne tous ces indicateurs, on parvient à fixer un prix à la louche. C'est déjà bien!
Un peu comme les devis des artisans : vous en demandez à 4 ou 5 différents, il y en a toujours deux extrêmes (bien trop cher ou pas assez), les autres sont à peu près au prix juste.
Evidemment, ce n'est pas une science exacte, on est bien d'accord. En plus, cela change en fonction des époques.

focal8

Bonjour
quelqu'un peut m'expliquer la côte des 3 compacts Nikon DL (18/50,24/85,24/500) pas encore en vente et déjà sous côté ...
c'est une estimation du futur ou quelque chose de sérieux dont je ne comprends pas bien le système.

yoda

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2016, 20:58:26
C'est un constat que beaucoup ont fait...
beaucoup de facteurs rentre en ligne de compte dans la détermination d'une cote en se basant sur les ventes réussies d'Ebay;

la période de l'année voir l'heure de fin de l'annonce(ventes plus basse en aout ou lors des impôts),
la façon dont est libellé l'annonce (texte incomplet ou approximatif, voir erreur sur le titre ou la rubrique...),
les photos (entre une photo mal cadrée et floue prise au téléphone et un véritable dossier avec des images bien nettes et bien cadrées qui montre tout...)
et également les évaluations du vendeur!,

ça peux varier dans d'importantes proportions!
mais bon! on peut établir tout de même une fourchette! 

bitere

Je vends un boitier qui a une cote assez élevé.
Des acheteurs potentiels le négocient plus bas. Je résiste.
L'un d'eux m'a rappelé récemment pour négocier le prix, mais plus haut que sa première offre. Il m'a expliqué que pour tous les prix bas qu'il avait vu, il y avait un problème. Soit impossible d'avoir le vendeur au téléphone. Soit ce dernier ne peut jamais venir aux RDV, soit il dit ne plus trouver la facture originale... enfin bref, des petits trucs qui puent l'arnaque.
Quand les sommes deviennent importantes, il faut redoubler d'attention et quand les prix sont nettement plus bas que la cote, faire encore plus attention.
Quand aux prix supérieur à la cote ça peut venir du prix d'achat élevé et de l'estime qu'a le vendeur de son bien, en toute honnêteté. Finalement, je me suis aperçu que peu de vendeur et d'acheteur connaissaient l'existence de cette cote.