D 7200, Nikon capture NX-D et capture NX2

Démarré par OL 13, Septembre 26, 2015, 13:03:23

« précédent - suivant »

Verso92

Remarque : les vignettes des fichiers NEF du D810 ne s'affichent pas par défaut sous Windows 7.
Il faut télécharger le CODEC et l'installer :
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/11.html

Renhz

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2016, 20:44:05
Remarque : les vignettes des fichiers NEF du D810 ne s'affichent pas par défaut sous Windows 7.

Sauf erreur de ma part, dans le pack Codecs que tu donnes il n'y a pas le D7200.
Le bon lien serait plutôt http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/30.html

lost in translation

Encore merci, que serais-je sans vous sur ce coup ?!!

Visiblement, nous n'avons pas pris les mêmes chemins mais ça fonctionne dans les deux cas...  ;) :) :D

Divine surprise : je parviens à ouvrir mes fichiers dans... LR5 - sans passer par DNG que je n'ai pas encore installé !!  

Ne me demandez pas comment et sous quel format* mais ça marche et bien !!
J'ai testé les curseurs de récupération des ombres et des hautes lumières, parmi les plus importants à mes yeux et, si je ne m'abuse, les plus exigeants : la récupération est très bonne, ce ne sont donc probablement pas des fichiers JPEG qui sont transférés...

* c'est le DNG...
Modeste amateur passionné...

Renhz

Eh ben voilà.  :)

Si dans la barre haute de la photo il y a spécifié Nef, c'est que c'est un Nef, de plus si tu peux modifier l'expo, c'est obligatoirement un NEF, sur un Jpeg dans CNX2 tu ne peux pas, le menu est grisé.

Verso92

Citation de: Renhz le Janvier 31, 2016, 20:56:36
Sauf erreur de ma part, dans le pack Codecs que tu donnes il n'y a pas le D7200.
Le bon lien serait plutôt http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/30.html

Ah oui, j'avions point fait gaffe...  ;-)

lost in translation

J'ai découvert après avoir posté (et fait attention !) que c'est une conversion en DNG dans LR5...  car je parlais bien de LR5 !

En fait, la mention "NEF" apparaît avant la copie au format DNG...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2016, 21:16:19
Ah oui, j'avions point fait gaffe...  ;-)

Là, Verso, je suis déçu, vraiment déçu !!  :o

Sans doute planais-tu...  ::)

;) :) :D

Verso92

Citation de: lost in translation le Janvier 31, 2016, 21:18:08
Là, Verso, je suis déçu, vraiment déçu !!  :o

Sans doute planais-tu...  ::)

;) :) :D

Ça arrive même aux meilleurs (la preuve !)...

Renhz

Citation de: lost in translation le Janvier 28, 2016, 15:04:06
Je vois que tout le monde s'en sort avec Raw2Nef... sauf moi !   :o

J'en ai pourtant absolument besoin de ce logiciel pour mon D7200, Lightroom 5 ne lisant pas ses fichiers et ne remplaçant de toutes façons pas CNX2 à mes yeux...

Je pensais que tu voulais continuer à utiliser CNX2.

N'utilisant pas les logs Adobe, il me semble qu'un Nef ouvert dans lightroom reste un Nef. Non ?

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2016, 22:05:14
Ça arrive même aux meilleurs (la preuve !)...

Quelle modestie.  ;D

Renhz

Verso92, il me semble que tu possède le D810, à l'usage que penses-tu de cette conversion avec les fichiers de ce boitier, le rendu est-il très différent ?

Verso92

Citation de: Renhz le Février 01, 2016, 07:51:43
Verso92, il me semble que tu possède le D810, à l'usage que penses-tu de cette conversion avec les fichiers de ce boitier, le rendu est-il très différent ?

A vrai dire, je n'ai installé Raw2Nef64 que depuis peu (d'ailleurs, au début, ça ne marchait pas chez moi, voir plus haut dans le fil) : pas ou peu de recul, donc.
A l'occasion, il faudra que je fasse quelques comparaisons avec Capture One (juste comparaison des rendus par défaut) : un nouveau fil bientôt dans cette section ?

;-)

lost in translation

Citation de: Renhz le Février 01, 2016, 07:40:36
Je pensais que tu voulais continuer à utiliser CNX2.

Oui, principalement...

Je préfère largement la logique de fonctionnement de CNX2 à celle de LR !

Mais les outils de récupération et correction d'Adobe - des HL en particulier, mais aussi du bruit - sont plus puissants et donc, dans certains cas précis, lorsque des fichiers auxquels je tiens (les autres finissent sans hésitation à la poubelle !) nécessitent de grosses corrections, je peux avoir recours à LR.  Et LR "contient" aussi mes filtres Nik... et leurs U-Points - moins souples que ceux de CNX2 cependant...

Et puis je n'avais plus aucun logiciel pour traiter les fichiers de mon tout nouveau D7200...   ::)
CNX2 devenait donc doublement indispensable à mes yeux !!
Il se trouve, par chance, que LR 5 est aussi accessible via Raw2Nef sans installer DNG, mais c'est bien après CNX2 que je "courais" !

La déconcertante facilité d'utilisation des U-Points mais aussi leur efficacité sont irremplaçables pour qui y a goûté : il est d'ailleurs absolument inconcevable qu'une technologie si géniale tombe peu à peu en désuétude faute de logiciel actualisé l'utilisant !!

D'où ma volonté de pouvoir continuer à utiliser CNX2 qui reste un excellent logiciel de correction lorsqu'on n'en demande pas trop, c'est à dire quand on n'a pas "foiré" son exposition, que les écarts d'illumination de la scène ne sont pas très forts ou qu'on n'est pas trop monté dans les isos...

Avec l'âge, on devient aussi plus conservateur et surtout moins apte à se faire à d'autres modes de fonctionnement...  ;)

Mais d'autres, sans doute plus jeunes et/ou plus vifs intellectuellement que moi, se sont définitivement tournés, avec bonheur, vers LR, Capture One ou DxO !

lost in translation

N'utilisant pas les logs Adobe, il me semble qu'un Nef ouvert dans lightroom reste un Nef. Non ?

Si ça répond bien à ta question, il est mentionné "copie au format DNG" lorsque LR ouvre un NEF, issu d'un boîtier compatible avec sa version, pour le traiter...

lost in translation

Quelle modestie.  ;D

Je pardonne tout à un de mes deux sauveurs !

Et d'ailleurs, je leur interdis de se titiller !!

Renhz

Renhz

Citation de: Verso92 le Février 01, 2016, 08:08:21

A l'occasion, il faudra que je fasse quelques comparaisons avec Capture One (juste comparaison des rendus par défaut) : un nouveau fil bientôt dans cette section ?

;-)

Ce serait bien d'avoir un petit retour, j'hésite quand au remplacement de mon D800 (sans problème de collimateur gauche) pour un D810.

lost in translation

Petit retour d'expérience : je me suis fait un raccourci de ViewNX2 vers RawNEF64 (via "ouvrir dans") et, surprise, mes fichiers, après avoir été "moulinés" dans le petit logiciel, s'ouvrent directement dans CNX2 !

Très pratique !

En espérant ne pas avoir, une nouvelle fois, découvert l'eau chaude - ma spécialité...  ::)

Une étrangeté : RawNEF64 (devenu "introuvable" alors q'u'il est toujours sur mon bureau et me sert à accéder sans souci à Lightroom... ???) s'est transformé, sans que je ne sache trop comment, en RawNEF, mais ça marche !

Une petite gêne : les photos en format vertical se positionnent automatiquement en format horizontal, ce que je peux bien sûr corriger... mais elles se repositionnent horizontalement à chaque travail sur l'image...  :(

lost in translation

Autre découverte, moins réjouissante : les crops du D7200 (x1.3) ne sont pas supportés...  :'(