Fuji X E1, un boitier toujours dans le coup ?

Démarré par emotionsphoto, Mars 10, 2016, 20:46:12

« précédent - suivant »

emotionsphoto

Bonsoir à tous,

Je suis déjà un heureux possesseur d'un Fuji X T10, de l'objectif Fuji 35mm et deux 3 anciens objectis argentiques (Canon 28mm et 100mm f2.8 et un Fuji 50mm f1.6) ...

...et là, j'aurais la possibilité d'acheter un second boitier, le Fuji X E1 d'occasion avec 4500 déclenchements et un objectif 18-55mm , le tout pour 300 euros ' garanti 6 mois....donc plutôt une bonne affaire....mais une très bonne affaire à mon avis....

...par contre, le X E1 ne souffre pas trop d'un autofocus trop lent ? La différence serait elle sensible avec le X T10 ?

Comment est le capteur Trans X version1 de ce boitier ?

Glouglou

J"ai un X-E1 avec le 18-55. L'autofocus est la grande faiblesse de ce boitier (il est lent mais, plus génant pour moi, peu efficace dès que le contraste ou la lumière diminue). Avec le 18-55 çà passe plutôt bien mais avec le 50-200 ou pire le 60 macro autant oublier.

En revanche le capteur est au top et à mon avis sur ce point aussi bon que celui du X-T10.

300 euros avec le 18-55 c'est très bon prix car cet objectif est vraiment très bon.
Bernard

emotionsphoto

Citation de: Glouglou le Mars 10, 2016, 20:52:40
J"ai un X-E1 avec le 18-55. L'autofocus est la grande faiblesse de ce boitier (il est lent mais, plus génant pour moi, peu efficace dès que le contraste ou la lumière diminue). Avec le 18-55 çà passe plutôt bien mais avec le 50-200 ou pire le 60 macro autant oublier.

En revanche le capteur est au top et à mon avis sur ce point aussi bon que celui du X-T10.

300 euros avec le 18-55 c'est très bon prix car cet objectif est vraiment très bon.

Avec les mises à jour, la lenteur de l'autofocus n'a pas évolué ?

philippep07

Citation de: emotionsphoto le Mars 10, 2016, 20:56:20
Les mises a jour ont concerné XT1 et XE2, le XE1 ne peut pas en beneficier car il n'a pas de capteurs de detection de phase (XTrans 1)...donc, clairement, le XE1 n'est plus dans le coup pour l'autofocus.cela dit, si on te le donne avec un 18-55 a 300 euros, ça peut etre interessant.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

emotionsphoto

Citation de: philippep07 le Mars 10, 2016, 21:03:24
Les mises a jour ont concerné XT1 et XE2, le XE1 ne peut pas en beneficier car il n'a pas de capteurs de detection de phase (XTrans 1)...donc, clairement, le XE1 n'est plus dans le coup pour l'autofocus.cela dit, si on te le donne avec un 18-55 a 300 euros, ça peut etre interessant.

Je ne parlais pas de la dernière mise à jour proposée pour le  X E2 mais celle dédiée au X E1 suite à son AF un peu lent

Goelo

J'ai un X-E1, l'AF est certainement moins performant que celui du X-T10, ça te surprendra sans doute au début.
Le 18-55 est bien adapté à ce boitier, et ne te decevra pas. Ça fait un bon ensemble.
À ce prix, je n'hésiterais pas.
Depuis un peu plus d'an, j'ai remplacé le zoom (que je garde) par un  X100S, et le 55-200 est vissé sur le X-E1 , mais j'évite de m'en servir dans des situations qui provoqueraient de l'agacement.  ;)

Le firmware a amélioré l'AF en son temps, mais je pense que le X-E1 reste tout de même avant-dernier sur ce critère dans la gamme Fuji X.

poppins92

Citation de: Goelo le Mars 10, 2016, 21:11:15
J'ai un X-E1, l'AF est certainement moins performant que celui du X-T10, ça te surprendra sans doute au début.
Le 18-55 est bien adapté à ce boitier, et ne te decevra pas. Ça fait un bon ensemble.
À ce prix, je n'hésiterais pas.
Depuis un peu plus d'an, j'ai remplacé le zoom (que je garde) par un  X100S, et le 55-200 est vissé sur le X-E1 , mais j'évite de m'en servir dans des situations qui provoqueraient de l'agacement.  ;)

Le firmware a amélioré l'AF en son temps, mais je pense que le X-E1 reste tout de même avant-dernier sur ce critère dans la gamme Fuji X.

C est qui le dernier ?
:-[

rytchy77

Le XE1 est un très bon boitier qui délivre des images plus piquées que le XT10 car elles sont moins lissées, il est intéressant pour jouer avec des cailloux anciens en manuel, pour un second boitier c'est top, surtout à ce prix!!!
Tks Fuji San

actupsp

Citation de: poppins92 le Mars 10, 2016, 22:11:52
C est qui le dernier ?
:-[

bah le x-pro1, meme si ça se tiens de très près entre les deux
Fuji X-T1 & X-E3

philippep07

Citation de: emotionsphoto le Mars 10, 2016, 20:56:20
La mise a jour V2 n'a pas apporté des ameliorations aussi sensibles que la V4 sur xe2, cela dit quand on parle de lenteur d'AF, il faut nuancer, car cela dépend des objectifs et des conditions de lumiere.il y a une grosse difference entre un 60mm par exemple et un 18-55, ce dernier devrait te convenir meme avec un XE1 si tu ne cherches pas des conditions trop difficiles.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Dany06

Bonjour à tous

Je pratique le XE1 avec beaucoup de plaisir depuis 2 ans et cet appareil m'a redonné  goût à la photo !
L'AF comme déja dit est son seul gros défaut... mais on s'en accommode, pas de pb en plein jour mais ça se gâte dès que la luminosité tombe... J'ai malgrè cela réalisé de très beaux clichés de concert au 18-55 et même au 55-200 en débrayant l'autofocus et en utilisant le bouton AF-L pour faire le point, faire une série de photos sans trop bouger et si le musicien ne saute pas dans tous les sens on n'a pas trop de déchets... J'ai trouvé cette solution qui vaut ce qu'elle vaut mais je trouve que ça améliore un peu les choses...

Je me suis équipé récemment d'un boîtier XE2 pour profiter de la mise à jour V4 ce qui rend l'AF beaucoup beaucoup plus performant  mais je trouve le viseur EVF moins bon que sur le XE1 car il scintille beaucoup en basse lumière, je ne sais pourquoi !

Bref à 300€ avec le 18-55 c'est une très bonne affaire pour  des photos qui ne demandent pas trop de réactivité à l'AF

Glouglou

Pour une fois tout le monde est du même avis.
Bernard

alexandret

La qualité d'image est excellente, quasi identique au X-PRO 1.
Construction très sérieuse, ergonomie très photo.

Quand je monte un objectif fuji dessus, et pour par exemple un séance de portrait, je me mets en MAP manuelle, et comme décrit plus haut, j'utilise l'AF-L pour faire le point.

Si le sujet est remuant, on peut faire le contraire : attribuer la mémorisation d'expo à la touche AF-L/AE-L, et jongler avec l'AF au déclencheur.

Goelo

Citation de: alexandret le Mars 11, 2016, 12:20:23
La qualité d'image est excellente, quasi identique au X-PRO 1.

C'est le même capteur, X Trans 1, et le même soft interne (et les mêmes objectifs, tant qu'on y est).
Tu peux gommer "quasi" dans ta phrase. ;)

alexandret

Je sais, j'ai les deux ! Mais certains disent que le traitement est un poil différent. Pas remarqué pour ma part, c'était plus pour ménager des foromeurs plus pointilleux/exigeants que moi...

bascodfr

Et comment que le XE1 est toujours dans le coup!
Hors mis son AF un peu lent et les saccades de l'EVF cet appareil produit d'excellentes photos si on laisse tomber l'animalier et le sport...
Je l'ai depuis  sa sortie et toujours aussi content . :D :D

emotionsphoto

poppins92

Meme mon x100 sortit avant le xe1, est encore dans le coup
Je l enmene avec moi a chaque vacance

emotionsphoto

Pas de chance, j'ai été cet apm à la boutique qui vendait ce duo en occasion (X E1 + 18-55) pour le prendre, il a été vendu...
Je n'aurai pas du attendre ,,, grrr

rytchy77

En parlant de décôte, ce matin en brocante, un Fuji S2 pro pour 20€, il est parfait et fonctionne à merveille, c'est tout de même un boitier qui se vendait pour les derniers 1800€!
Tks Fuji San

Jeandixelles

samoussa

Citation de: alexandret le Mars 11, 2016, 17:04:36
Je sais, j'ai les deux ! Mais certains disent que le traitement est un poil différent. Pas remarqué pour ma part, c'était plus pour ménager des foromeurs plus pointilleux/exigeants que moi...

Oui oui tu as raison j'ai faillit me vexer  ;) 8)

rytchy77

Citation de: Jeandixelles le Mars 13, 2016, 11:49:50
Et tu l'as acheté ?
Ah ben oui à ce prix là fallait être fou pour le laisser trainer!
Tks Fuji San

rytchy77

Pour un Papy il s'en tire bien le S2 à 20 balles!!!
Tks Fuji San

Jeandixelles

Joli ! Jpeg direct ? Capteur de 6 millions de pixels ?