Echanges de vues sur la longévité des ordis [Fil séparé]

Démarré par BLESL, Mars 25, 2016, 19:31:54

« précédent - suivant »

BLESL

Je suis nouveau en mac (premier, un Mac Pro, en 2008), j'étais en PC depuis 1987. J'ai continué à utiliser professionnellement des PC (un petit réseau de 8 postes) jusqu'à il y a peu. Les Mac sont plus chers à l'achat, encore que l'équivalent en Dell de notre MP de 2008 était quasiment au même prix. Mais on les garde. Le MP 2008 attend son successeur, quand (et si) Apple aura renouvelé les MP actuels, mon MBP 17' "début 2011" tourne encore bien (après échange de son DD contre un SSD 1 To), le MBP Retina 15' "début 2013" de ma blonde tourne encore mieux. Tout ça pour dire qu'aucun des PC portables, Dell XPS, Vaio ou Asus que nous avons eus n'a fait preuve d'une telle longévité, et je ne parle pas de leur fiabilité, en dehors même des mauvais traitements que nous avons pu leur infliger en voyage.

THG

Citation de: BLESL le Mars 25, 2016, 19:31:54
Je suis nouveau en mac (premier, un Mac Pro, en 2008), j'étais en PC depuis 1987. J'ai continué à utiliser professionnellement des PC (un petit réseau de 8 postes) jusqu'à il y a peu. Les Mac sont plus chers à l'achat, encore que l'équivalent en Dell de notre MP de 2008 était quasiment au même prix. Mais on les garde. Le MP 2008 attend son successeur, quand (et si) Apple aura renouvelé les MP actuels, mon MBP 17' "début 2011" tourne encore bien (après échange de son DD contre un SSD 1 To), le MBP Retina 15' "début 2013" de ma blonde tourne encore mieux. Tout ça pour dire qu'aucun des PC portables, Dell XPS, Vaio ou Asus que nous avons eus n'a fait preuve d'une telle longévité, et je ne parle pas de leur fiabilité, en dehors même des mauvais traitements que nous avons pu leur infliger en voyage.

Je possède un PC portable Toshiba de plus de 10 ans qui tournait parfaitement jusqu'à ce que je décide d'extraire son DD et de mettre un terme à sa carrière.

À côté de ça, j'ai ou j'ai eu :

- un MacBookPro 17" à 2000 euros qui a flanché au bout de deux ans > poubelle.
- un MacBookPro 13" de 2010 qui tourne encore, mais dont j'ai remplacé le chargeur deux fois (0 pour le Toshiba), et dont le trackpad est fendu (0 pour le Toshiba).

Inka

Citation de: BLESL le Mars 25, 2016, 19:31:54
Tout ça pour dire qu'aucun des PC portables, Dell XPS, Vaio ou Asus que nous avons eus n'a fait preuve d'une telle longévité, et je ne parle pas de leur fiabilité, en dehors même des mauvais traitements que nous avons pu leur infliger en voyage.

J'ai toujours deux IBM ThinkPad 600x de 1998 qui fonctionnent impec sans jamais de réparation, évidemment question performances ils sont un peu dépassés  ;)

A part le changement de la pile pour l'horloge interne jamais de souci. Il y a des PC qui tiennent très bien la distance et d'autres pas...
Carolorégien

Pascal Méheut

Citation de: Inka le Mars 25, 2016, 22:14:59
J'ai toujours deux IBM ThinkPad 600x de 1998 qui fonctionnent impec sans jamais de réparation, évidemment question performances ils sont un peu dépassés  ;)

A part le changement de la pile pour l'horloge interne jamais de souci. Il y a des PC qui tiennent très bien la distance et d'autres pas...

Ah, le retour des dinosaures. L'histoire des thinkpad est excellente :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229165.msg5246452.html#msg5246452
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243310.msg5618844.html#msg5618844
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220478.msg5023622.html#msg5023622
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138280.msg2647444.html#msg2647444
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,134502.msg2548980.html#msg2548980
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181223.msg3820561.html#msg3820561
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91087.msg1551846.html#msg1551846
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,100281.msg1765595.html#msg1765595

Et là, je n'en ai mis que la moitié et ça dure comme ça depuis plus de 5 ans...
On attend avec impatience la réparation des magnétoscopes VHS, un autre marronier :D

Inka

Citation de: Pascal Méheut le Mars 25, 2016, 22:43:50
Et là, je n'en ai mis que la moitié et ça dure comme ça depuis plus de 5 ans...
On attend avec impatience la réparation des magnétoscopes VHS, un autre marronier :D

Si ça t'amuse j'ai toujours deux Amiga en état de marche. Sinon, oui, je répare toujours si c'est possible, le réfrigérateur de mes parents a 57 ans et le mien à peine moins. Et oui, j'ai encore récemment réparé un magnétoscope JVC (changement alim), un aspirateur traineau Rowenta (changement moteur), le diaph d'un Nikkor 135 F/2.8 (un ressort), le diaph gommé d'un Kodak Retina IIIc et là je suis sur un micro-onde.

Tout ce qui peut être réparé doit être réparé.

C'est ma philosophie  ;) :D
Carolorégien

THG

Pascal, la question n'est pas de savoir si un portable PC de 10 ans qui tourne toujours soit représentatif de quoi que ce soit, c'est simplement pour appuyer le fait qu'il faut arrêter de nous raconter des balivernes sur la fiabilité soi-disant à toute épreuve des Mac. Ce sont des machines comme les autres, et on au peut aussi bien tomber que mal tomber. Je suis mal tombé avec un MacBookPro 2008 mais, par contre, mon iMac 2011 tourne comme une horloge, non stop.

Pascal Méheut

Citation de: THG le Mars 26, 2016, 08:57:29
Pascal, la question n'est pas de savoir si un portable PC de 10 ans qui tourne toujours soit représentatif de quoi que ce soit
Je ne répondais pas à ton post. C'est juste qu'Inka ne parle que des ses vieux machins. Y compris sur des fils Lightroom (cf. les liens ou une recherche sur le forum).
Et sur le fil "montre Apple", il vient de venir parler de casques audios...

Citation de: THG le Mars 26, 2016, 08:57:29
c'est simplement pour appuyer le fait qu'il faut arrêter de nous raconter des balivernes sur la fiabilité soi-disant à toute épreuve des Mac.
Je ne pense pas que ce soit à toute épreuve en effet. Je constate juste qu'en moyenne, j'ai eu d'emmerdes hard et soft et qu'ils sont réglés plus facilement et efficacement. Si je regarde ici et autour de moi, j'ai l'impression que c'est une expérience fréquente, corroborée par les chiffres de satisfaction.

THG

Citation de: Pascal Méheut le Mars 26, 2016, 09:27:00
Je ne répondais pas à ton post. C'est juste qu'Inka ne parle que des ses vieux machins. Y compris sur des fils Lightroom (cf. les liens ou une recherche sur le forum).
Et sur le fil "montre Apple", il vient de venir parler de casques audios...
Je ne pense pas que ce soit à toute épreuve en effet. Je constate juste qu'en moyenne, j'ai eu d'emmerdes hard et soft et qu'ils sont réglés plus facilement et efficacement. Si je regarde ici et autour de moi, j'ai l'impression que c'est une expérience fréquente, corroborée par les chiffres de satisfaction.

Ah, je n'avais pas tilté - je suis mou du bulbe ce matin :-)

Pas de soucis.

Guy-Michel

Juste comme ça, pour info, au cas où ça pourrait être utile à d'autres :

Sur les 10 disques durs SEAGATE BARRACUDA 3 To que j'ai achetés il y a un peu plus de deux ans, NEUF ont rendu l'âme définitivement !

Tous étaient utilisés dans des boîtiers Raid 1 (heureusement !) et tournaient 24h sur 24, bien refroidis, alimentés par onduleurs et jamais secoués. La plupart émettent aujourd'hui des râles rauques, gratouillent ou ont le hocquet. La date du trépas semble directement liée à la date de mise en service...

Je ne sais pas si ça a valeur statistique mais, en ce qui me concerne, ça confirme la fâcheuse réputation de ces disques.

:-[

kochka

Que des machines durent autant, c'est bien, mais dans un monde où beaucoup de points évoluent vite, quel est l'intérêt.
Mes PC subissent des mise à niveau régulières, tantôt les DD ou les SSD, tantôt la carte mère et le proc, tantôt un doublement de mémoire. Avec toujours le même boitier depuis un bail, j'ai fini par changer l'alim au bout de huit ans.
J'ai deux ou trois portables à la cave, dont le seul défaut était d'être devenus poussif par rapport aux nouvelles exigences.
Par contre mon écran dell 32" viens de calquer brutalement alors qu'il n'a pas trois ans, et là, j'ai les boules.
Technophile Père Siffleur

INDI

Mon PC portable Asus Z83sv de 2007 (1200€) a tenu 8 ans jour pour jour (c'est un PC qui est souvent resté à poste, et qui a assez peu bougé)
Je l'avais "prolongé" (60€) en y ajoutant de la RAM (2Go) et en remplaçant le DD à 6 ans pour un DD plus rapide (7200tr/m)
Sa carte graphique a fini par lâcher
Conclusion : très satisfait du service rendu par ce PC, pour un prix de 157€/an

Quant à mes DD externes de sauvegardes de 2007, ils tiennent encore le coup (2 DD WD 250Go, 1 DD Hitachi 160Go)

Aujourd'hui je suis repartis (fin 2015) avec un PC portable Asus G552JX (850€) et 2 DD WD Elements 1Go externes de sauvegardes supplémentaires

Prochain bilan en 2023 ? :D ...

PS : ici à la maison, il y a également un Macbook de 2009 (qui a peu bougé), il marche comme au 1er jour (je lui ai rajouté de la RAM (2Go), et changé la batterie (qui a gonflé (flippant) il a 6 mois) pour 57€)

TFYA

Mon PC portable ACER 5683 sous XP, acheté 1000€ en 2007 tourne environ 6h/jour et il me sert à écrire ce texte.
PS : Il y a longtemps que la camera ne fonctionne plus et le pad vient de lâcher/disparaitre ! Sinon, tout va bien, je croise les doigts  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Nicolas Meunier

un ordinateur dont on se sert tous les jours pour un besoin comme la photo... n'a pas de raison de tenir 5ans ou alors on a pris un truc trop bien et on n'a jamais changé de boitier.
3 ou 4 ans pourquoi pas mais plus de 5ans, je ne comprend pas bien.

chelmimage

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 26, 2016, 18:38:36
un ordinateur dont on se sert tous les jours pour un besoin comme la photo...
n'a pas de raison de tenir 5ans ou alors on a pris un truc trop bien et on n'a jamais changé de boitier.
3 ou 4 ans pourquoi pas mais plus de 5ans, je ne comprend pas bien.
Dans cette intervention, il y a 3 idées mais je ne les comprends pas  bien moi non plus!

Pascal Méheut

Je suppose qu'il fait remarquer qu'avec l'augmentation de puissance nécessaire pour suivre la taille plus grande des fichiers, l'apparition d'algorithmes très efficaces mais consommateurs (DxO par ex), une machine un peu vieille sera très lente et que quelqu'un qui a des besoins de traitement un peu sérieux aura besoin de la changer.

chelmimage

Citation de: Pascal Méheut le Mars 27, 2016, 09:44:28
Je suppose qu'il fait remarquer qu'avec l'augmentation de puissance nécessaire pour suivre la taille plus grande des fichiers, l'apparition d'algorithmes très efficaces mais consommateurs (DxO par ex), une machine un peu vieille sera très lente et que quelqu'un qui a des besoins de traitement un peu sérieux aura besoin de la changer.
Je suis d'accord mais comme ce n'est pas une généralité toutes les situations sont justifiables et "compréhensibles".

Pascal Méheut

Citation de: chelmimage le Mars 27, 2016, 09:49:59
Je suis d'accord mais comme ce n'est pas une généralité toutes les situations sont justifiables et "compréhensibles".

D'où sa remarque "je ne comprend pas bien". Si quelqu'un a un cas particulier et qu'il l'explique, je suppose qu'il comprendra mieux.

chelmimage

Citation de: Pascal Méheut le Mars 27, 2016, 10:00:34
D'où sa remarque "je ne comprend pas bien". Si quelqu'un a un cas particulier et qu'il l'explique, je suppose qu'il comprendra mieux.

Le sujet est la longévité matérielle et pas, qui doit s'acheter ou posséder quoi de façon générale:
Si on a les moyens de s'acheter un ordinateur plus performant que ses besoins à To et que son efficacité se prolonge au delà de 5 ans, pourquoi pas ?
. Si on a un ordi qui rame un peu et qu'on s'en contente parce qu'on est amateur pourquoi pas...?
C'est quand même plus satisfaisant de le savoir opérationnel plutôt qu'en panne.
Et si on fixait la longévité des boîtiers et disait qu'il n'y a pas de raisons de garder un boîtier de la génération précédente?
Peut être qu'il y aurait aussi beaucoup de cas particuliers?  ;D ;D

kochka

La question se pose surtout lorsque l'on veut accéder au top du moment.
Simplement sur le proc, le prix double vite entre le second et le premier de la liste. Idem pour les cartes vidéo
Technophile Père Siffleur

ORION

Mac Pro février 2008, en 8 ans première panne la semaine dernière, la carte vidéo NVIDIA 8800 HS remplacée par une QUADRO et c'est reparti.  ;D

stef38

Ben c'est qu'on a acheté quelque chose de trop bien au départ, en effet, perso c'est sans doute le cas, j'ai acheté un iMac Late 2012, pas le super haut de gamme mais pas loin, i7, fusion drive 3To, depuis j'ai upgradé la mémoire pour passer à 32Go, au final j'ai une machine surpuissante pour mes besoins en photo et en video, mais surtout qui se met en route très vite, etc, et pour le moment je ne vois pas trop ce qui pourrait la mettre à genoux ( pour mon utilisation), l'iMac ne se mettant pas facilement à jour, j'ai préféré payer cher pour garder longtemps, si je la garde au moins 5 ans je trouve que l'argent mis dans la machine sera correct, et surtout quel plaisir à l'utilisation.

Avant je faisais le contraire j'achetais des machines pas chères (surtout des portables mais aussi des fixes) que je changeais souvent, mais j'ai eu beaucoup de problèmes, beaucoup trop, finalement ca m'a soulé, j'ai testé et je suis content, j'ai sans doute eu un peu de chance, j'avais sans doute pas eu de chance sur les machines précédentes, ça n'en fait en rien une généralité c'est sur... Mais bon au boulot on est toujours sur cette politique du pas cher, et on a quand même pas mal de soucis...

THG

Citation de: Guy-Michel le Mars 26, 2016, 11:25:18
Juste comme ça, pour info, au cas où ça pourrait être utile à d'autres :

Sur les 10 disques durs SEAGATE BARRACUDA 3 To que j'ai achetés il y a un peu plus de deux ans, NEUF ont rendu l'âme définitivement !

Tous étaient utilisés dans des boîtiers Raid 1 (heureusement !) et tournaient 24h sur 24, bien refroidis, alimentés par onduleurs et jamais secoués. La plupart émettent aujourd'hui des râles rauques, gratouillent ou ont le hocquet. La date du trépas semble directement liée à la date de mise en service...

Je ne sais pas si ça a valeur statistique mais, en ce qui me concerne, ça confirme la fâcheuse réputation de ces disques.

:-[

Ouch, 9 sur 10 !

Après une telle expérience, je suppose qu'on renforce sa propre stratégie de sauvegarde.

J'ai un serveur Pegasus Thunderbolt 4 To, de 2011, que j'ai laissé configuré d'usine (RAID 5). Il tourne quasiment 24/24 et en 5 ans, je n'ai perdu qu'un seul disque.

Aphid

Je viens de vendre mon MBP 15" de 2008 en parfait état de marche. Je lui ai juste changé la mémoire (de 4 à 8Go) et le DD (de 250 à 1To). Seule la batterie tient moins longtemps.

J'écris ce message sur un MBP 15" Retina de 2014. Son DD SSD m'a cependant lâché au bout d'un an...
Sébastien

BLESL

Citation de: THG le Mars 28, 2016, 10:35:39
Ouch, 9 sur 10 !

Après une telle expérience, je suppose qu'on renforce sa propre stratégie de sauvegarde.

J'ai un serveur Pegasus Thunderbolt 4 To, de 2011, que j'ai laissé configuré d'usine (RAID 5). Il tourne quasiment 24/24 et en 5 ans, je n'ai perdu qu'un seul disque.

J'ai le même Pegasus Promise 4x1 To de 2011, mais pour un usage intermittent (je l'arrête pendant de longues périodes), une remarque : il se déconnectait du MBP sans raison apparente, je l'ai renvoyé en SAV (à c e propos, j'ai trouvé le SAV de Macway pas terrible) et c'est le changement d'onduleur contre un plus puissant (ou avec une autre caractéristique ?) qui a résolu définitivement le problème. Et son bouton marche-arrêt est capricieux...