Achat XT-1 kit: neuf ou retour client....un doute

Démarré par MarkHei, Mars 11, 2016, 07:43:48

« précédent - suivant »

MarkHei

Bonjour,

J'ai acheté un XT-1 avec le 18-55 en kit hier dans un magasin photo orienté « pros » (pas sur le net). L'appareil (le kit)  a été vendu comme objet neuf mais suite au déballage je commence avoir un doute.
La date de fabrication d'appareil est récente - avec firmware 4.0 - une petite brochure imprimée « Firmware 4.0 » est inclus dans le pack.

Je résume mes observations:

-Langue, date et heure sont déjà réglées sur l'appareil au tout premier démarrage
Est-ce normal chez Fuji? J'ai fait un tour aux forums anglophones: apparemment non au CAN/US...

-Vérification numéro fichiers: suite au premier déclenchement le nom de fichier est: DSCF6034.JPG...
Problème: carte SD utilisé dans Canon auparavant; MAIS carte formatée 2 fois dans le xt-1 avant de déclencher: qu'en penser de cela?

-Le 18-55, quelques poussières sur les bagues zoom etc... et un mauvais bouchon avant (62 mm au lieu de 58 mm) dans l'emballage.

Concernant  le scotch « inviolable » de fermeture des sacoches d'appareil et objectif: le vendeur a ouvert les deux en magasin pour regarder les n° de séries sur l'appareil et l'objectif afin de les noter sur la facture.
Donc impossible de savoir si scellé ou non....

J'ai téléphoné au magasin pour l'échange du bouchon d'objectif...  mais ce matin je ne sais plus que penser de mon achat....

J'aimerais connaitre votre opinion sur le sujet avant de retourner au magasin.
MERCI!

photofragments

Citation de: MarkHei le Mars 11, 2016, 07:43:48

-Langue, date et heure sont déjà réglées sur l'appareil au tout premier démarrage

-Vérification numéro fichiers: suite au premier déclenchement le nom de fichier est: DSCF6034.JPG...

-Le 18-55, quelques poussières sur les bagues zoom etc... et un mauvais bouchon avant (62 mm au lieu de 58 mm) dans l'emballage.

Ça ressemble à un boîtier qui a servi de boîtier de démonstration en magasin ou qui a servi à un vendeur de boîtier "emprunté" le week-end pour son usage. >:( >:( >:(

Certaines boutiques mettent en vente ce type de matériel, en général à un prix soldé et la chose dans ce cas est annoncée.

MMouse

J'ai étrenné un X100T neuf, rendu ensuite car il avait un défaut.

Date et langue non rentrées
Numéro de la première image en 0001 (si ton boitier a vraiment +6000 clics c'est pas honnête de te l'avoir vendu pour neuf!). Il n'y a pas une option dans le menu pour vérifier le nombre de declenchements?
Quelques poussieres dessus c'est bien possible (et dedans aussi pour ma part mais défaut de fabrication avéré auprès du SAV), un mauvais bouchon c'est un peu gros.
Boite non scellée mais l'appareil était dans un sachet scellé

Pour moi tu peux au moins demander des explications.

yoda

il peut y avoir quelques dizaines de clics, (un peu comme une voiture neuve qui a quelques km, c'est normal)
mais si effectivement il y a plus de 6000 clics... >:(
de plus, l'erreur du bouchon (62mm au lieu de 58mm) est quasiment inconcevable dans le cas de matériel neuf! c'est vraiment significatif d'un matos usagé!
et normalement, il faut régler la date et l'heure soit même dans le cas de matos neuf (chez Pentax c'est comme ça)

bon, ça ne veut pas dire que l'appareil ne fonctionne pas! mais pour moi c'est de l'occasion!
à ta place je demanderais l'échange ou le remboursement. 

LeFujiste

Bonjour,

DSCF6034 ne laisse aucun doute : l'appareil a été longuement utilisé, 6000 photos prises avec.

Vous devriez demander le remboursement immédiat, ou l'échange avec un nouveau kit neuf déballé devant vous.

Greenforce

Citation de: LeFujiste le Mars 11, 2016, 09:11:26
Bonjour,

DSCF6034 ne laisse aucun doute : l'appareil a été longuement utilisé, 6000 photos prises avec.

Vous devriez demander le remboursement immédiat, ou l'échange avec un nouveau kit neuf déballé devant vous.

... ou une grosse remise sur le kit incriminé.... genre 30-40%.

Crinquet80

Citation de: Greenforce le Mars 11, 2016, 09:53:39
... ou une grosse remise sur le kit incriminé.... genre 30-40%.

Oui , d'autant que la tromperie est bien là si ce qui est dit est vrai !  ???

MarkHei

Merci pour vos commentaires!
Je ne sais vraiment pas quoi penser de mon achat.
D'un côté l'emballage et la caméra avaient l'air neuf, pas de poussière (sauf qq poussières sur l'objectif), pas d'empreintes digitales, mais cette histoire de langue et de date déjà configurée est très étrange. Moi je n'ai jamais vu un appareil électronique neuf pré-configuré...
Malheureusement, le nombre de déclenchements ne peut pas être déterminé sur la xt1- J'ai passé beaucoup de temps sur Internet la nuit dernière...
La carte SD n'était pas neuve (quelle bêtise de ma part) - mais formatée dans l'appareil  avant la première utilisation. Si je comprends bien, ceci efface les « traces » de données?
Mais qui sait ... difficile à dire. Plus de 6000 déclenchements c'est bizarre; l'appareil a créé un dossier « 146_FUJI » sur la carte.
Il reste la question du bouchon d'objectif ; Je pensais d'abord qu'il serait défectueux, mais  le diamètre est affiché à l'intérieur: 62mm; alors un bouchon Canon placé sur la lentille frontale - 58mm convient parfaitement.
Fausse affectation à l'usine? Peut-être.
Déplacement prévu cet aprèm.
Moi qui voulais juste soutenir le commerce local et ne pas acheter sur internet ... >:(

MMouse

Sauf erreur de ma part, il y a 100 photos dans chaque dossier...

Aucun doute je n'irai pas jusque là, mais entre le bouchon qui ne correspond pas (très louche) et un nombre de clics qui semble conséquent, ça mérite vérification. Regarde si tu ne peux pas voir les déclenchements dans un menu.

Par contre fausser le numéro des photos c'est facile, il suffit par exemple d'utiliser la même carte dans tous les boitiers de test, ou si la personne qui l'a essayé avait déjà sa carte et des photos dessus... Mais bon, demande au moins des explications.

Soit ils te l'échangent et tu vérifies tout de suite (limite première photo dans la boutique sur une carte préalablement formatée), soit tu demandes une réduction conséquente et/ou des accessoires et tu le gardes, en ayant bien vérifié qu'il est parfait (pas neuf, mais parfait, capteur clean, pas d'usure...).

Goelo

Si ta carte n'était pas neuve, il y a un doute...
J'ai déjà eu le cas d'une carte insérée dans un appareil neuf, qui incrémentait les numéros de fichiers par dessus les siens... D'où un nombre important de déclenchements apparents.
Le problème avec Fuji c'est qu'on ne peut déterminer le nombre de clics du boitier.  :P
Le coup du bouchon, déjà vu aussi...
Mais tout ensemble, ça fait beaucoup.
Ça vaut la peine de voir avec ton vendeur.

vincent

Citation de: Goelo le Mars 11, 2016, 14:43:56
Si ta carte n'était pas neuve, il y a un doute...
J'ai déjà eu le cas d'une carte insérée dans un appareil neuf, qui incrémentait les numéros de fichiers par dessus les siens... D'où un nombre important de déclenchements apparents.

+1
Vérifie où en étaient les derniers fichiers sur la SD : il est fort possible que les numéros suivent ceux sur le boîtier précédent.
Dans ce cas, ton appareil serait neuf.

bascodfr

Citation de: MarkHei le Mars 11, 2016, 07:43:48
Bonjour,

...Je résume mes observations:

Est-ce normal chez Fuji? J'ai fait un tour aux forums anglophones: apparemment non au CAN/US...

Problème: carte SD utilisé dans Canon auparavant; MAIS carte formatée 2 fois dans le xt-1 avant de déclencher: qu'en penser de cela?

Concernant  le scotch « inviolable » de fermeture des sacoches d'appareil et objectif: le vendeur a ouvert les deux en magasin pour regarder les n° de séries sur l'appareil et l'objectif afin de les noter sur la facture.
Donc impossible de savoir si scellé ou non....

J'ai téléphoné au magasin pour l'échange du bouchon d'objectif...  mais ce matin je ne sais plus que penser de mon achat....

J'aimerais connaitre votre opinion sur le sujet avant de retourner au magasin.
MERCI!
Je n'ai pas de Xt1 mais :
Comment sais tu que la carte SD a été utilisée sur un canon ?
Comment sais tu qu'elle a été formatée 2 fois dans le XT1?
La carte SD ne fait pas partie de l'APN.

Amaniman

Citation de: bascodfr le Mars 11, 2016, 18:11:12

Bin, parce que c' est sa carte à l' origine.

Verso92

N'y a-t-il pas moyen de connaitre le nombre de clics de l'appareil (qui est, par nature, indépendant des numéros de fichiers) ?
(chez Nikon, c'est une info qui figure dans les EXIF, et qu'on peut lire en exportant les EXIF d'un Jpeg avec XnView, par exemple)

Seb03

Dans le doute, si tu l'as payé le prix "normal" et s'il n'y a pas de décote à la reprise en cas de non satisfaction du produit, je le rendrais tout simplement en disant qu'il ne me convient pas.

Markcaro

Citation de: bascodfr le Mars 11, 2016, 18:11:12

Parce que la carte SD est à moi et je connais son utilisation  ;)
Puisque ma carte était déjà utilisée (par moi) , je l'ai formaté x2 dans le xt1 avant le premier déclenchement du xt1....
Désolé si je ne suis pas très clair.

Markcaro

Après discussion avec le magasin photo: le kit xt1+18-55 sera remplacé par un nouveau kit non ouvert -  a été commandé car pas de stock. :-[
Les explications: l'appareil aurait été configuré en magasin (langue, date, heure...), l'explication concernant le bouchon d'objectif, je ne l'ai pas compris. Concernant la carte SD et le nombre de fichiers, je ne me suis pas trompé. Formater une carte dans un appareil numérique, c'est pas sorcier.
Le vendeur a fait un test en magasin avec un appareil neuf, déballé devant moi, en prenant une carte déjà utilisé, il l'a  formaté dans le même appareil Fuji neuf... et il a fait trois déclenchements. Surprise: les numéros de fichiers sont   0001, 0002, 0003... et non 6034, 6035.... il ne comprends pas et il en parlera avec le représentant Fuji.  Ok.
Suite de l'histoire, sa fin et  quelques réflexions  après l'échange du produit.
Merci encore pour vos commentaires!

poppins92

Puisque il avait un boitier neuf en main, le vendeur
Il aurait pu deja te changer le boitier
En attendant l arrivee du kit

Greenforce

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2016, 19:28:58
N'y a-t-il pas moyen de connaitre le nombre de clics de l'appareil (qui est, par nature, indépendant des numéros de fichiers) ?
(chez Nikon, c'est une info qui figure dans les EXIF, et qu'on peut lire en exportant les EXIF d'un Jpeg avec XnView, par exemple)
Non,  même avec un soft comme Photome ou autre,  impossible d'obtenir cette donnée.
Il faut se baser sur la numérotation des photos,  ce qui laisse place à diverses manipulations....  :-[

Goelo

Citation de: Verso92 le Mars 11, 2016, 19:28:58

Aucun moyen de connaître le nombre de clics sur les Fuji.  :D
Sur le X100S (et sans doute sur d'autres boitiers X) on peut connaître le nombre de cycles d'allumage (On/Off, mise en veille/remise en route, déclenchements, activation AF).
Soit un multiple du nombre de photos prises  ;).
Ça fait pas rire.  ;D

philippep07

Citation de: Markcaro le Mars 11, 2016, 21:38:49

Le vendeur a fait un test en magasin avec un appareil neuf, déballé devant moi, en prenant une carte déjà utilisé, il l'a  formaté dans le même appareil Fuji neuf... et il a fait trois déclenchements. Surprise: les numéros de fichiers sont   0001, 0002, 0003... et non 6034, 6035....
Il va avoir des problèmes, ton vendeur, si il déballe le matériel aussi facilement. ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Markcaro

Citation de: philippep07 le Mars 12, 2016, 17:31:32
Il va avoir des problèmes, ton vendeur, si il déballe le matériel aussi facilement. ;)

Je me suis fais la même réflexion. Dans le magasin je n'ai rien dit à ce moment la, je voulais qu'il fasse son test bien sur. C'était un xpro2 tout neuf.... 0001, 0002, 0003 clics (mais il n'en pas fait plus)
Comme je disais au début; c'est un magasin « orienté pros ». Tout le monde a l'air de se connaitre, clients copains...c'est le seul magasin photo dans ma ville (sans compter les généralistes comme FnaDarBoul). Bref, en sortant du magasin je me suis dit il y a plus de probabilité qu'il vend son xpro2 déballé à un professionnel ( qui s'en fiche peut-etre)  qu'à un particulier comme moi qui veut sa petite expérience de déballage  à la maison ::); pas les mêmes exigences mais pas le même tarif en caisse non plus pour les pros, j'imagine...Voyons voir comment ça se passe pour la suite. Mais je persiste: il y a une une différence de 6031 entre 6034  et 0003.... pas sur du tout d'y retourner ensuite. Pour acheter mes focales fixes j'irais plutôt à la f**c je crois

Alain c

Citation de: Markcaro le Mars 13, 2016, 08:07:49
Je me suis fais la même réflexion. Dans le magasin je n'ai rien dit à ce moment la, je voulais qu'il fasse son test bien sur. C'était un xpro2 tout neuf.... 0001, 0002, 0003 clics (mais il n'en pas fait plus)
Comme je disais au début; c'est un magasin « orienté pros ». Tout le monde a l'air de se connaitre, clients copains...c'est le seul magasin photo dans ma ville (sans compter les généralistes comme FnaDarBoul). Bref, en sortant du magasin je me suis dit il y a plus de probabilité qu'il vend son xpro2 déballé à un professionnel ( qui s'en fiche peut-etre)  qu'à un particulier comme moi qui veut sa petite expérience de déballage  à la maison ::); pas les mêmes exigences mais pas le même tarif en caisse non plus pour les pros, j'imagine...Voyons voir comment ça se passe pour la suite. Mais je persiste: il y a une une différence de 6031 entre 6034  et 0003.... pas sur du tout d'y retourner ensuite. Pour acheter mes focales fixes j'irais plutôt à la f**c je crois
Le vendeur n'a pas été très bon sur ce coup, il a fait l'échange sans histoire et c'est ce qu'il fallait faire, mais maintenant tu a un doute sur sa qualité de service. Résultat, tu ira acheter tes objectifs ailleurs ... (remarque à la F..C, je me suis déjà fait refilé au prix neuf un objectif ayant servi de démo au motif du genre: "on en a plus en stock, c'est ça ou vous partez en vacance sans votre nouveau joujou")  :P

Si le vendeur avait voulu conserver son client il t'aurait offert une petite carte mémoire, un bon d'achat dans sa boutique, ou un autre cadeau pour t'inciter à revenir chez lui et tu n'aurait pas manqué de recommander sa boutique à tes amis ou sur les réseaux sociaux à l'occasion.
Matérialiser l'immatériel

dioptre

En dehors de ce cas particulier, il n'y a-t-il personne qui veuille essayer un appareil en magasin, mettre une carte dedans et faire quelques photos.
Que deviennent ces appareils déballés ?
Vu le nombre d'appareils en magasin susceptibles de subir ce traitement, pensez vous qu'ils soient vendus avec réduction ou d'occasion ?
( je ne parle pas ici des appareils de démo)

Grigou

Sur mon X-T10 acheté lundi dernier j'ai inséré la carte presque pleine de mon ancien APN dès déballage, et la numérotation a commencé à 8000. Ou plutôt vers 8000 car je n'ai pas bien noté le numéro du premier cliché, vite effacé comme les suivants.

Sachant que sur l'ancien APN j'en étais plutôt entre 3000 et 4000 photos prises depuis le début, donc loin des 8000.

La boite du kit n'était pas scellée, mais tout était très soigneusement emballé, "comme neuf". Les emballages transparents de chaque accessoire, et du boitier, étaient "scellés" avec un petit adhésif manifestement d'origine ... que j'ai décollé soigneusement et aurais pu recoller avec autant de soin, sans qu'il n'y paraisse (au cas où je le rendrais).

Pour autant, j'ai tendance à penser que l'APN était neuf, car il faut un certain temps pour prendre 8000 clichés. Je sais bien que je ne suis pas représentatif avec mes 1000 photos par an, mais tout de même ... Et bien sûr il fallait régler la langue et la date au premier allumage.
C'est quand-même mystérieux tout ça.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50