Un ami professeur d'histoire de la peinture m'a dit …

Démarré par giampaolo, Février 25, 2016, 13:12:33

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: giampaolo le Février 26, 2016, 16:14:36
Maintenant ce que je trouve intéressant, quand j'ai des gens d'entreprise à photographier c'est que si je leur laisse le choix de tourner le corps plutôt d'un ou de l'autre côté (mais juste pas de face), les gens travaillant dans le relationnel tendent à avancer plutôt l'épaule gauche et la joue gauche que l'inverse davantage souhaité par des cadres d'entreprises oeuvrant dans le technique ou le financier. Intéressant..... non? Vous avez déjà observé cela?
Juste mon expérience personnelle (en tant que sujet), si ta théorie est juste il faut distinguer le role et la personnalité. Je suis plutot introverti mais dans une role a forte dominante relationnelle. La derniere fois que je me suis fait tirer le portrait c'était mon profil droit, et il me semble que le photographe m'a laissé le choix.

Et je n'aime pas ce portrait.  >:(  ;D

J-L Vertut

Certes, certes.
Parfois en fonction de la raie des cheveux cela donne tel ou tel éclairage et en fonction de la physionomie (nez par exemple) c'est un autre éclairage qui se justifierait.
Evidemment que les peintres ont une longueur d'avance puisqu'ils peuvent mieux 'arranger' la nature que les photographes.

Il y a aussi, comme je le disais dans mon message de base, une dimension psychologique voire neurologique (hémisphère gauche vs hémisphère droit) dont certains tiennent comptent et d'autres pas.

Je fais surtout des photographies pour des entreprises (portraits en studio ou sur site, situation de travail, etc). Il y a parfois des contraintes qui viennent du web-master.
Exemple pour moi qui sera une réalité la semaine prochaine:
Je dois photographier 16 personnes individuellement. J'ai une journée pour le shooting et une journée pour la post-production qui me sont accordées. Les photos seront toujours placées en haut à droite du site. Le corps doit donc être tourné vers l'intérieur de la page (pour le lecteur vers la gauche)... dixit le webmaster. Donc raie de cheveux ou non, physionomie ou non, le cadre est fortement influencé. La lumière doit venir de la gauche pour 'éclairer' le texte par l'orientation du regard et du visage. Contraintes, contraintes.
...

pour les contraintes, on est d'accord : c'est aussi ce qui fait le charme artisanal du métier :)

...
Maintenant ce que je trouve intéressant, quand j'ai des gens d'entreprise à photographier c'est que si je leur laisse le choix de tourner le corps plutôt d'un ou de l'autre côté (mais juste pas de face), les gens travaillant dans le relationnel tendent à avancer plutôt l'épaule gauche et la joue gauche que l'inverse davantage souhaité par des cadres d'entreprises oeuvrant dans le technique ou le financier. Intéressant..... non? Vous avez déjà observé cela?

Les conditions de base influencent donc beaucoup le travail du photographe à qui l'on demande plus souvent une responsabilité d'artisan que d'artiste.

pour l'enquête socio-anthrophologique
il vaudrait mieux bien s'assurer de la méthodologie par un questionnaire solide et objectif
et le reporter sur une panel significatif de "photographiés d'entreprise" pour obtenir un résultat utilisable

on sait (au moins depuis Bourdieu) que sans une méthodologie stricte, on a toujours tendance dans les sciences humaines à "arranger" (le plus souvent en toute bonne foi) les constatations en fonction de son ressenti
on sait aussi qu'intuition et observation sont complémentaires mais non miscibles ( et cela au moins depuis Darwin)

bleu73

Je vais dire une bêtise, mais l'éclairage à gauche ne correspond-t-il pas simplement à la logique de lecture de gauche à droite ?

Goelo

Pierre Collin

Citation de: bleu73 le Mars 09, 2016, 00:00:20
Je vais dire une bêtise, mais l'éclairage à gauche ne correspond-t-il pas simplement à la logique de lecture de gauche à droite ?

Relis depuis le début et plus particulièrement le message #7

;-)

esox_13

De toutes façons, la gauche et la droite, c'est dépassé. On est tous voués à finir officiers de Marine.

J-L Vertut

certes pas
ni officier ni officiant ni sous -marin non plus

bâbord et tribord cela ne change rien à l'affaire ;)

esox_13

J-L Vertut

pour rester dans le contexte du professeur d'histoire de l'art
cela ressemble au radeau de la Méduse
cette histoire