C1 vraiment mieux que LR pour les RAWS FUJI ?

Démarré par biblio2, Mars 12, 2016, 10:49:42

« précédent - suivant »

biblio2

J'ai suivi la formation Elephorm pour Capture ONe.
D'après certains, on obtiendrait de meilleurs résultats avec C1 qu'avec LR pour dérawtiser les fichiers Fuji.
Qu'en est-il en réalité?
Je veux bien investir dans C1 si cela en vaut la peine, qu'en pensez-vous? Merci.
PS: je vais de toutes façons tester la version démo.

Samoreen

Les avis divergent mais j'ai fait quelques tests avant d'acheter un X-Pro1 d'occasion qui me tendait les bras avec insistance et sur certaines images... y'a pas photo. Dès que la scène contient des feuillages (surtout vus de loin) ou des motifs répétitifs (tuiles d'un toit par exemple), c'est la fête aux artefacts. LR en arrive même à sortir des détails qui n'existent pas.

D'une manière plus générale, les détails fins de l'image sortent beaucoup mieux dans C1 que dans LR pour les RAWs X-Trans.

D'autres utilisateurs parleront mieux que moi des avantages plus généraux de C1.

Ceci étant, C1 version 9 n'est pas encore vraiment au point et traîne encore quelques casseroles dont j'espère qu'elles seront rapidement corrigées. En l'état, je trouve le prix trop élevé pour le niveau de finition. Pour le moment, je garde LR pour le reste de ma production et je dédie C1 uniquement aux RAWs X-Trans.
Patrick

Samoreen

Pour les RAWs X-Trans, il ne faut pas non plus négliger Silkypix. Pas la version gratuite livrée avec l'APN mais Silkypix Developer Studio Pro 7. Côté interface utilisateur, c'est toujours aussi calamiteux mais en double écran et en déportant les palettes, j'ai réussi à obtenir quelque chose d'utilisable. Le vocabulaire utilisé est parfois déroutant (mauvaise connaissance de l'anglais des concepteurs) mais on finit par comprendre ce qu'ils veulent dire. Le manuel est également un morceau de bravoure. Il y a une version française, cependant, mais si je me réfère à la version gratuite, le problème de traduction est encore plus important.

Fonctionnellement, ce n'est pas mal du tout et (d'après mes tests), c'est également meilleur que LR sur les images à problème. Pas de catalogue, pas de session, ça fonctionne en mode browser uniquement.

À évaluer donc. C'est moins cher que C1, soit dit en passant.

http://www.silkypix.eu/developer-studio-pro-7/
Patrick