avis sur service Pro CPS

Démarré par jeantro, Mars 12, 2016, 10:56:15

« précédent - suivant »

jeantro

beaucoup de photographe je suppose, ici sur ce forum son détenteur de la carte CPS, je voulais savoir si vous avez déjà utilisé le "Service Pro" à environ 95€ je me dis que ça vaut peut-être le coup de la faire après 3 ans d'utilisation de son boitier.

si certains l'ont fait j'aimerai biens avoir des retours sur ce service.
Le Service Pro comprend :

Un diagnostic des erreurs antérieures.
    Les réparations mineures/la lubrification/les réglages du boîtier.
    La vérification et la mise à jour du micro programme (firmware) suivant les besoins (mises à jour sur demande seulement).
    Le nettoyage du capteur et contrôle par un logiciel Canon.
    Le nettoyage complet de l'extérieur du boîtier.
    Le nettoyage du miroir et du logement de miroir.
    Le nettoyage du viseur.
    La vérification fonctionnelle.
    La consignation dans une base de données de tout le travail accompli, pour consultation future.

One way

Le seul intérêt de ce forfait et le nettoyage de la visée. Tout le reste on sait le faire soit même. Par contre le tarif est effectivement intéressant comme tous les autres forfaits CPS au comptoir de Canon en directe.
Donc à vous de voir si vous avez des poussières dans la visée qui sont bloquées sur le prisme. Dans le cas contraire non, pas d'intérêt à dépenser de l'argent si le besoin n'est pas la. Et nettoyer sa chambre reflex et son capteur, c'est un savoir minimum pour un photographe régulier pro. Rien de bien compliqué à faire et de toute façon c'est comme savoir mettre une rustine sur une chambre à air quand on fait du vélo. C'est indispensable.
"Tu veux ma photo!!?"

jeantro

Citation de: One way le Mars 12, 2016, 11:25:52
Perso il n'y à rien que je ne sois capable de faire moi même. Pour moi il manque dans ce forfait la seule chose que je ne peux pas faire seul, soit le nettoyage de la vidée et donc démontage pour accéder au prisme.

Donc vous comprendrez que je n'ai pas encore utilisé ce forfait. Il existe un autre forfait juste pour le nettoyage du capteur à tarif intersectant et il existe un tarif pour le réglage de l'AF.

le nettoyage simple du capteur revient à 26€ sans les frais de port je trouve le prix dérisoire par rapport aux boutiques, après la visée ça n'affecte pas la photo donc pas trop d'intérêt.

par contre l'AF il faut que je regarde le tarif je n'ai pas vu ce service, cela peut-être intéressant surtout qu'avec le temps on dit que cela se dérègle légèrement

Wolwedans

Je l'ai utilisé pour mon 5d3: même si les poussières dans la visée n'affectent évidemment pas les images (mais selon où elles sont -miroir- cela peut gérer AF ou mesure expo), je me suis dit que comme je le ferai lorsque je le revendrai, autant que je profite moi-même d'un appareil remis à neuf.
Le nettoyage automatique du capteur a fait des progrès énormes sur le 5d3, en 70000+ déclenchements et changements d'objectif sans réelle précaution je n'avais toujours rien de visible, sauf en test. Mais un nettoyage ne nuit pas.
Bref, cela me semble d'un excellent rapport qualité / prix, d'autant qu'il me semble que c'est moins cher que 99€?

One way

Citation de: jeantro le Mars 12, 2016, 11:31:45
le nettoyage simple du capteur revient à 26€ sans les frais de port je trouve le prix dérisoire par rapport aux boutiques, après la visée ça n'affecte pas la photo donc pas trop d'intérêt.

par contre l'AF il faut que je regarde le tarif je n'ai pas vu ce service, cela peut-être intéressant surtout qu'avec le temps on dit que cela se dérègle légèrement

Non cela ne bouge pas avec le temps. La seule chose qui peut s'user avec le temps c'est la bague de couplage avec les optiques et donc en perdant des dixièmes de millimètres il faut légèrement refaire ces micro réglages.

Mais quand un boitier fonctionne bien pas besoin.

Moi 2 fois par an ou avant un grand voyage, je refais la vérification de mes boitiers avec mes optiques. J'utilise principalement 2 protocoles. Celui du pique de contraste avec le logiciel FOCAL et j'utilise aussi une mire de Fresnel haute résolution vendu par Zeiss pour faire le test en interférences. Si je trouve tout bon et de la même façon avec les 2 méthodes, je sais que je n'aurais jamais mieux et que tout est ok pour le service.

Par expérience les réglages évoluent très peu. Encore que la température extérieure peut influencer si on se retrouve avec plus de 30° de difference entre le moment ou on a fait les réglages et le lieu de prise de vue. Mais la c'est logique par dilatation et cela ne se verra que sur des optiques f1.2/f1.4. Par contre les optiques non L sont ingérables en réglages précis de l'AF. Impossible d'avoir une bonne reproductibilité shoot à shoot pour faire un réglage précis. C'est un constat perso.

Donc pour moi la maintenance régulière se résume à nettoyer la cage reflex et le capteur avant chaque reportage important et j'ai toujours des tampon silicone  + papier collant pour enlever les poussières sur le terrain. 2 fois par an je fais la vérification AF de tout mon parc optique+boitier et tous les 2 mois je nettoie les contactes électriques avec du produit industriel fait pour cela (bombe de KF f2 special contacts).
Et oui j'ai des petouilles dans les visées, mais je fais avec et avant la revente je fais nettoyer, mais pas avant.
"Tu veux ma photo!!?"

jeantro

Citation de: One way le Mars 12, 2016, 11:48:33
Non cela ne bouge pas avec le temps. La seule chose qui peut s'user avec le temps c'est la bague de couplage avec les optiques et donc en perdant des dixièmes de millimètres il faut légèrement refaire ces micro réglages.

Mais quand un boitier fonctionne bien pas besoin.

Moi 2 fois par an ou avant un grand voyage, je refais la vérification de mes boitiers avec mes optiques. J'utilise principalement 2 protocoles. Celui du pique de contraste avec le logiciel FOCAL et j'utilise aussi une mire de Fresnel haute résolution vendu par Zeiss pour faire le test en interférences. Si je trouve tout bon et de la même façon avec les 2 méthodes, je sais que je n'aurais jamais mieux et que tout est ok pour le service.

Par expérience les réglages évoluent très peu. Encore que la température extérieure peut influencer si on se retrouve avec plus de 30° de difference entre le moment ou on a fait les réglages et le lieu de prise de vue. Mais la c'est logique par dilatation et cela ne se verra que sur des optiques f1.2/f1.4. Par contre les optiques non L sont ingérables en réglages précis de l'AF. Impossible d'avoir une bonne reproductibilité shoot à shoot pour faire un réglage précis. C'est un constat perso.

Donc pour moi la maintenance régulière se résume à nettoyer la cage reflex et le capteur avant chaque reportage important et j'ai toujours des tampon silicone  + papier collant pour enlever les poussières sur le terrain. 2 fois par an je fais la vérification AF de tout mon parc optique+boitier et tous les 2 mois je nettoie les contactes électriques avec du produit industriel fait pour cela (bombe de KF f2 special contacts).
Et oui j'ai des petouilles dans les visées, mais je fais avec et avant la revente je fais nettoyer, mais pas avant.

en fait tu fais pratiquement tout toi-même félicitation

par contre le tampon silicone tu utilises lequel j'ai acheté le Pentax et je l'ai renvoyé  chez moi il ne fonctionnait pas, j'ai l'impression qu'il avait perdu son pouvoir adhérent.

One way

Mes tampons silicone sont des "low pass filter cleaner twin" par MARUMI. Je les utilise depuis 4/5 ans minimum et rien à dire, c'est du bon. Je les avait directement acheté au Japon par le net à l'époque.
http://www.edmamarketing.com/Product/Marumi/Marumi%20Low%20Pass%20Cleaner%20retail%20for%20web.pdf

Cela se trouve sur internet. Je les combine avec des papiers collants Eyelead pour une utilisation plus simple. Ces adhésifs servant à nettoyer les tampon silicones (référence VCP-1).

De temps en temps et suivant l'état du capteur, j'utilise aussi des pinceau électrostatiques et du liquide alcoolique. Car des fois pas d'autre solution que de laver avant de nettoyer. Avec des fumées de cigarette, des embruns marins ou des pollens par exemple
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Le Marumi est difficile à trouver maintenant d'après une rapide recherche internet que je viens de faire, mais le Eyelead est plus simple à trouver. Il n'a pas le même shape et permet moins d'aller dans les angles et sur le miroir en plus du capteur, mais il est disponible de suite ici.
http://www.digitaltoyshop.co.uk/Eyelead_sensor_cleaning_kit_SCK-1_t2649_6789_3numcurrencyid=1
"Tu veux ma photo!!?"

Darth

Je ne connais pas le CPS Français, mais en Suisse, le CPS organise super régulièrement de petit événements et lors de ces "atelier", il y a toujours possibilité de poser son boîtier pour faire EXACTEMENT ce que tu as décris, mais c'est gratuit.

jeantro

Citation de: One way le Mars 12, 2016, 19:55:05
Mes tampons silicone sont des "low pass filter cleaner twin" par MARUMI. Je les utilise depuis 4/5 ans minimum et rien à dire, c'est du bon. Je les avait directement acheté au Japon par le net à l'époque.
http://www.edmamarketing.com/Product/Marumi/Marumi%20Low%20Pass%20Cleaner%20retail%20for%20web.pdf

Cela se trouve sur internet. Je les combine avec des papiers collants Eyelead pour une utilisation plus simple. Ces adhésifs servant à nettoyer les tampon silicones (référence VCP-1).

De temps en temps et suivant l'état du capteur, j'utilise aussi des pinceau électrostatiques et du liquide alcoolique. Car des fois pas d'autre solution que de laver avant de nettoyer. Avec des fumées de cigarette, des embruns marins ou des pollens par exemple

merci pour les liens celui de MARUMI semble pas mal il a l'air assez large plus que celui du eyelead, en fait c'est ce dernier que j'aurai dû acheter lorsque je regarde des vidéos on a vraiment l'impression qu'il colle au capteur chose que je ne ressentais pas du tout avec le Pentax. Du coup pour le moment j'ai eu le plus de succès avec le Lenspensensor et un coup de soufflette ensuite.

petite question technique as ton avis appuyer sur un capteur avec un stick ça n'a aucune incidence sur le module AF ?

jeantro

Citation de: Darth le Mars 12, 2016, 21:31:30
Je ne connais pas le CPS Français, mais en Suisse, le CPS organise super régulièrement de petit événements et lors de ces "atelier", il y a toujours possibilité de poser son boîtier pour faire EXACTEMENT ce que tu as décris, mais c'est gratuit.

je vais me renseigner lundi mais je ne pense pas et je trouve l'idée super, j'aimerais tant pouvoir participer à ce genre de chose on le fait avec assistance cela permet de prendre confiance pour le faire seul ensuite. Il n'y pas à dire en Suisse pour la photo vous êtes privilégié.

Wolwedans

Je confirme, l'atelier était présent lors du Canon Expo à la Grande Halle de la Villette en octobre.
En revanche je n'ai pas pu y aller, donc je ne sais pas s'ils font, sur place, beaucoup plus que le nettoyage du capteur.

jeantro

Citation de: Wolwedans le Mars 13, 2016, 11:12:23
Je confirme, l'atelier était présent lors du Canon Expo à la Grande Halle de la Villette en octobre.
En revanche je n'ai pas pu y aller, donc je ne sais pas s'ils font, sur place, beaucoup plus que le nettoyage du capteur.

Sais tu où on trouve les dates de ces ateliers je ne les trouve pas sur leur site ?

Wolwedans

Citation de: jeantro le Mars 13, 2016, 11:41:24
Sais tu où on trouve les dates de ces ateliers je ne les trouve pas sur leur site ?
Il me semble qu'on reçoit l'info via la newsletter CPN.
https://cps.canon-europe.com/Public/SubscribeToNewsletter
http://cpn.canon-europe.com/fr/content/index.do

yaquinclic

C'est toute la différence de considération que nous avons de ce coté de la frontière. Si nous achetons nos matériels au prix fort c'est nous que avons du fric, il est donc normale que le CPS en réclame d'avantage.  ;D

A+ ;)

jeantro

une petite question lorsqu'on arrive au terme des ses années CPS, il faut réinscrire son boitier et ses objectifs ou il faut que ce soit du nouveau matériel

Darth

Citation de: jeantro le Mars 13, 2016, 15:47:23
une petite question lorsqu'on arrive au terme des ses années CPS, il faut réinscrire son boitier et ses objectifs ou il faut que ce soit du nouveau matériel

Non, depuis 2014, ta carte est valable "à partir de ..." et se renouvelle toute seule si rien ne change:

Mais attention, l'annonce de nouveau matériel peut faire sortir d'autres du matériel éligible!

Par exemple, l'EOS 1D Mark III n'est plus éligible depuis l'annonce du 1Dx MKII.

Donc, ton seul boulot est de vérifier que ton matériel est toujours éligible et rajouter le nouveau au besoin.

Par contre, il est vraiment conseillé de mettre TOUT ton matériel photo Canon, même ce qui n'est pas éligible pour être CPS, cela donne le droit à ce matériel d'être "traité" comme le matériel éligible (prêt, réparation prioritaire ...etc).

jeantro

Citation de: Darth le Mars 13, 2016, 18:13:09
Non, depuis 2014, ta carte est valable "à partir de ..." et se renouvelle toute seule si rien ne change:
Mais attention, l'annonce de nouveau matériel peut faire sortir d'autres du matériel éligible!

Par exemple, l'EOS 1D Mark III n'est plus éligible depuis l'annonce du 1Dx MKII.

Donc, ton seul boulot est de vérifier que ton matériel est toujours éligible et rajouter le nouveau au besoin.

Par contre, il est vraiment conseillé de mettre TOUT ton matériel photo Canon, même ce qui n'est pas éligible pour être CPS, cela donne le droit à ce matériel d'être "traité" comme le matériel éligible (prêt, réparation prioritaire ...etc).

merci pour toutes ces infos c'est peut être pour ça que j'ai une date d'expiration j'ai un 5D MKII et un 7D d'enregistré il risque d'être supprimé

Opticien

avec ce post, Darth, 2500 photographes vont débouler de France lors du prochain 'petit événement'!!

One way

Je pense pas que l'on va "débouler" en Suisse pour faire nettoyer la visée de nos boitiers lors d'évènement ou CPS est présent. Pour la simple raison que pour nettoyer la visée il faut atteindre le prisme et donc démonter les 2/3 du boitier sous hotte. En gros jamais CPS ne fera cette intervention en dehors de leur atelier.
"Tu veux ma photo!!?"

jeantro

Citation de: One way le Mars 14, 2016, 20:36:33
Je pense pas que l'on va "débouler" en Suisse pour faire nettoyer la visée de nos boitiers lors d'évènement ou CPS est présent. Pour la simple raison que pour nettoyer la visée il faut atteindre le prisme et donc démonter les 2/3 du boitier sous hotte. En gros jamais CPS ne fera cette intervention en dehors de leur atelier.

Oneway une petite question tu es content de Reikan Focal Pro ?

tu le trouves précis ?

je l'ai utilisé mais je suis un peu perplexe son efficacité, par exemple après calibration mon objectif est bon aux distances rapprochées, mais dès que je m'éloigne beaucoup je suis obligé de désactiver les MR sinon je ne suis plus bon,  sachant que je respect bien les 50x la focal lors du calibrage. Après c'est peut-être mon boitier qui est en cause, de toute façon je profiterai de son petit tour à Courbevoie pour demander qu'il vérifie tout ça, eux ils le testeront avec un objectif étalonné.

Opticien

Citation de: One way le Mars 14, 2016, 20:36:33
çà nous change des nettoyages de capteurs gratuits au salon de la photo (pte de Versailles) où l'on voit ce travaille être éffectué dans ne atmosphère bien poussiéreuse (des milliers de visiteurs déambulant dans les allées)