Bibble 5 à la Photokina

Démarré par cptcv, Septembre 15, 2008, 14:13:10

« précédent - suivant »

cptcv

MainSoft

Bonjour,

Je suis impatient de voir ça. En tous cas, ils ont bien compris où LR tardait à évoluer:

- Le prix (surtout pour ceux qui ont acheté la version 4 :) - même si c'était plutôt à considérer comme une pré-commande)
- Includes the industry's only RAW-level plug-in interface (très bien vu)
- Hotkey editor allowing you to assign shortcuts to your favorite functions

Si BB5 est vraiment aussi rapide qu'ils le disent, Adobe a intérêt à ne pas trop traîner sur la 2.1 de LR qui accumule les critiques sur la 2.0, même de la part de gens en général assez indulgents: http://www.questionsphoto.com/ (article Dear Adobe).

Par contre, je ne vois rien sur l'impression. Pour l'instant, c'est franchement court dans la version 4.

Si BB5 est à la hauteur de sa pré-annonce, j'anticipe des soucis pour DxO qui va également sortir sa 2.3 pour la Photokina. C'est bien, on ne s'ennuie jamais dans la monde du software...
Patrick

Valery

et la petite vidéo bien sympa sur les réglages sélectifs:
http://www.bibblelabs.com/products/bibble5/videos.html

Je serais sur le stand Bibble à la Photokina, je viendrais avec mon PC et donnerais des news au jour le jour (le soir bien peinard à l'hôtel).

MainSoft

Citation de: Valery le Septembre 15, 2008, 17:12:25et la petite vidéo bien sympa sur les réglages sélectifs

En fait, quand on regarde bien les vidéos, les copies d'écran et les specs annoncées, on dirait qu'ils ont "emprunté" des idées à la fois à Lightroom et à LightZone.
Patrick

Valery

et à Aperture aussi. On ose croire le meilleure de chaque.

Zaphod

Bien sur, je viens de me payer l'upgrade Lightroom 2 (z'auraient pas pu sortir leur soft dans les 30j après LR ?)

Bon, j'ai une licence gratos pour B5 et j'aime bien cet éditeur, donc j'y jetterai un oeil.
Vu que j'ai pris gout à avoir TOUTES mes images traitées par le même soft, je pense que j'aurais du mal à (re)migrer vers Bibble.

Mais bon... au pire je ferai un export de mes images traitées dans LR et je traiterai les autres avec Bibble.
Ou alors il me faut retraiter 8000 photos...

Voyons les choses du bon côté : Lightroom 2 est déja excellent, si je reswitche vers Bibble, ça voudra dire que B5 est extraordinaire ;)

Valery

Traiter 8000 photos avec B5 ne sera pas un problème, fois de Valery!

Mais bon, les ceusse qui viendrons à la Photokina auront droit à une démo par votre serviteur en français dans le texte.

Ps: apporte tes 8000 fichiers sur un carte mémoire on s'en occupera ;-)

Zaphod

Citation de: Valery le Septembre 15, 2008, 22:19:31
Traiter 8000 photos avec B5 ne sera pas un problème, fois de Valery!
Ben le truc c'est que ce sont des photos déja traitées, à retraiter... donc pas super passionnant.

Et ce qui est long, ça n'est pas le temps de traitement n'est pas un problème... mais le temps de trouver les bons réglages...

D'ailleurs ça me gène un peu que Bibble communique sur le temps de conversion, perso je m'en fiche, je fais ça en tache de fond.
Ce qui est important, niveau rapidité, c'est la réactivité du soft quand on teste des réglages.

Perso il y avait quelques trucs qui me génaient dans Bibble 4 (ça plus le workflow pas assez intégré face à LR), on verra si B5 est mieux...
- colorimétrie (j'aimais pas trop, les verts étaient trop jaunes)
- réglages de balance des blancs incompréhensibles à mon gout
- traitement des fins détails (pas super grave... mais je trouve l'aspect des images de LR plus agréable, faut dire aussi que je suis vraiment pas fana de Noise Ninja)

J'ai quand même bon espoir, d'autant que je préfère le système de retouche locale choisi à celui de LR2.

Valery

euh Zaphod, je déconnais (ah oui ne jamais prendre Valery au first degree).
De toute façon je vais te dire un secret:

Les photos sous B4 ne seront pas sans doute pas lisibles dans B5 donc toi et moi c'est kif-kif ;-)

Mais j'espère que je me plante. On saura ça mardi prochain (non pas demain, l'autre).

Zaphod

De toutes façons, apparamment Bibble reconnaitra les XMP de Lightroom, donc tout le catalogage sera fait.
Pour le reste, je peux très bien me contenter des JPEG issus de Lightroom... au moins dans un premier temps.

Je dis ça au cas où je decide de switcher, ce qui n'est pas acquis ;)

Mais disons que globalement ça a l'air très bien foutu, de toutes façons.
En plus ça fait plus d'un an que j'ai ma licence B4... et j'ai quand même droit à B5 gratos, c'est quand même un très bon truc.
(là dessus, ils sont très clean chez bibble)

MainSoft

Citation de: Zaphod le Septembre 15, 2008, 23:04:06Mais disons que globalement ça a l'air très bien foutu, de toutes façons.

D'après une "indiscrétion officielle" appuyée par une photo d'écran sur leur forum, il y aurait même la possibilité de régler la balance des blancs par zones. Je ne dis pas que c'est indispensable mais ça démontre que si la gestation de BB5 a été longue, ils ont pris le temps de réfléchir à un design qui permet ce genre de fantaisies.

Reste à voir le niveau de qualité du code (taux de bugs) mais ils donnent clairement le sentiment d'avoir tiré les leçons des sorties précipitées de DOP, voire de LR2. À bien y réfléchir, c'est la seule stratégie intelligente possible face au monstre Adobe.
Patrick

Valery

Il a été clairement dit qu'on pouvait tout faire sur toutes les zones oui, balance des blancs, correction des couleurs, accentuation, dé-bruitage... ainsi qu'appliquer tout les plugins (100% RAW  ;D). On peut définir plusieurs zones par calque (rondes, courbes, polygones, au pinceau) pour y appliquer les mêmes réglages et avoir plusieurs calques. Les calques peuvent être copié/collé d'une image à l'autre, etc. Ça ouvre des possibilités.

Et oui, 8 années d'expérience dans le RAW (un des tout premiers dématriçeurs) + les deux dernières années à observer les réactions face aux petits nouveaux (Aperture et LR) et à tout réécrire à la base. (Purée on dirait que j'écris une pub là).

Mais le coup des différentes balances des blancs sur différentes parties ça en jette c'est vrais.  8)

Maintenant, voyons les bogues, la stabilité du soft et surtout la qualité du rendu. Je laisserais les pro donner leurs avis éclairés dès qu'ils pourront mettre la main sur la bête (de course).