idée bête (photo sous-marine)

Démarré par toqué, Mars 13, 2016, 14:44:19

« précédent - suivant »

toqué

mais vraiment très bête ...
Je fais un petit peu de plongée (une fois tous les 4 ou 5 ans) et l'idée de prendre mon appareil photo sous l'eau me prend à chaque fois.
L'encombrement et le prix des caissons ont en générale vite fait de me faire changer d'avis.
Sauf que trotte dans ma tête depuis quelque temps une idée très bête dont je suis intimement persuadé que c'est une connerie mais cette saleté d'idée continue inexplicablement à tourner dans ma tête :
Pourquoi, au lieu de se compliquer la vie à enfermer un appareil dans un truc étanche gênant la manipulation des boutons, on ne ferait pas le contraire ! C'est à dire permettre à l'eau qui est un milieu transparent de rentrer DANS l'appareil (qui devra évidement être dénuer de toute électronique et autre source d'électricité) l'appareil étant en équipression plus de risque de rupture du boitier.

Si le courage et l'occasion me vienne, j'ai un vieux yashica EM qui prendra un bain. Peut-être .... si vous n'arrivez pas à me faire retrouver la raison avant.

clo-clo

Eau douce peut être mais l'eau salée sera sûrement trop corrosive !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

jmd2

bonjour

comme ton oeil : super appareil d'acquisition d'image baignant dans un milieu aqueux

pas bête

l'obturateur sera freiné, les lubrifications vont se délubrifirer
la remarque de clo-clo est tout à fait pertinente

pour bidouiller, vas-y, essaye
pour faire des photos, achète un petit compact étanche d'occase, ou bien une coque étanche pour ton smartphone.

tkosak

Citation de: toqué le Mars 13, 2016, 14:44:19
mais vraiment très bête ...
Je fais un petit peu de plongée (une fois tous les 4 ou 5 ans) et l'idée de prendre mon appareil photo sous l'eau me prend à chaque fois.
L'encombrement et le prix des caissons ont en générale vite fait de me faire changer d'avis.
Sauf que trotte dans ma tête depuis quelque temps une idée très bête dont je suis intimement persuadé que c'est une connerie mais cette saleté d'idée continue inexplicablement à tourner dans ma tête :
Pourquoi, au lieu de se compliquer la vie à enfermer un appareil dans un truc étanche gênant la manipulation des boutons, on ne ferait pas le contraire ! C'est à dire permettre à l'eau qui est un milieu transparent de rentrer DANS l'appareil (qui devra évidement être dénuer de toute électronique et autre source d'électricité) l'appareil étant en équipression plus de risque de rupture du boitier.

Si le courage et l'occasion me vienne, j'ai un vieux yashica EM qui prendra un bain. Peut-être .... si vous n'arrivez pas à me faire retrouver la raison avant.
totalement mécanique, donc argentique. Essaye de rembobiner une pellicule mouillée, tu me diras ce que ça donne...
Sur le principe ton idée n'est pas si bête, mais pour une réalisation technique, je vois mal comment. Si tu y parviens, dépose vite un brevet, ta fortune sera faite.

jaric

Il y a comme un os cependant : même en admettant que l'appareil et le film ne se détériorent pas en environnement acqueux (et + si salé !!) et fonctionnent dans les spec (je demande à voir !!), l'objectif va fournir des images bizarres avec un milieu d'indice 1,5 !  ;D

Je dirais que l'idée plutôt saugrenue  :D

esperado

La seule solution serait de faire un appareil étanche ... et rempli d'un liquide transparent et incompressible. Les objectifs devraient être étudiés pour fonctionner avec ce liquide entre les lentilles, liquide dont l'indice de réfraction est plus important que l'air, la mécanique posera un problème (frottement du liquide sur l'obturateur etc.).

kochka

Cela a existé, un boitier dont l'optique baignait dans l'eau qui faisait partie du calcul de l'objectif, et où seule la chambre était étanche.
Cela ne fonctionnait pas si mal et était l'étape avant de passer au Nikonos.
Technophile Père Siffleur

toqué

je me doutais bien que c'était une idée bête ...

fski

Citation de: toqué le Mars 13, 2016, 19:18:52
je me doutais bien que c'était une idée bête ...

Non l'idee n'est pas idiote...juste ca risque de couter plus cher qu'un caisson au final  ;)

Moi j'ai resolu la chose, une go pro et un filtre...et ca suffit jusqu'au 40m...au dela de toute maniere faut de l'equimement lumiere...alors...

Lasemainesanglante

Pour rester dans les élucubrations, il serait peut-être plus simple de faire un bloc objectif/capteur/obturateur, en cylindre un peu à la manière du Sony QX10, et de la placer dans un boitier comprenant toute la partie électronique/batterie/commande qui après montage serait rempli de silicone. Ainsi il n'y aurait que le cylindre objo/capteur qui contiendrait de l'air mais en assez faible quantité, plus facile à étanchéifier. Qui plus est ce cylindre ne serait pas supposé être ouvert régulièrement.

Patton

:D :D  Retour  des  SHADOCKS .............. 8) 8) 8)
Cuistre à point/Turlupin sec

Greenforce

seba

Non un tel appareil a déjà été réalisé.
Je ne me rappelle plus le nom, l'obturateur fonctionnait dans l'eau.

toqué

si dans quelques mois ou année je met cette idée à l'eau, heu non l'idée en pratique et l'appareil dans l'eau,  je vous tiendrais au courant. (électrolyse ?)