Réflexion sur l'autonomie des batteries d'un x-t1

Démarré par Sylvain Filios, Mars 13, 2016, 19:46:13

« précédent - suivant »

Sylvain Filios

Petit retour d'expérience concernant la tenue des batteries d'un x-t1 (ce qui vaut probablement pour d'autres).

Il est connu que ces batteries se déchargent vite, selon les usages et les réglages. Pour ma part c'est entre 200 et 300 photos en utilisation "normale", type reportage, rue etc. Je sais que pour d'autres c'est encore très différent, et dans tous les cas moins bien que les réflexs actuels.

Faisant de longues séances de time lapse dans des conditions parfois délicates, j'avais déjà mis en évidence l'excellente tenue des batteries du x-t1 dès qu'on désactivait l'écran arrière pendant la session (mode EVF avec détection oculaire, ce qui fait que même l'EVF n'était jamais sollicité). Ainsi, même en pause longue nocturne avec des milliers de photos à plus de 20sec chacune (les pauses longues sollicitent beaucoup le capteur = chauffe et consommation d'énergie) la tenue du x-t1 explosait à ma grande surprise celle d'un Nikon D750, que j'utilise en parallèle, et qui est connu pour sa très bonne autonomie. C'est simple, même plus de 1600 photos d'affilée ne venaient pas à bout du x-t1 + grip (j'avais même de la marge) tandis que le D750 avait déjà vidé ses 2 batteries. Il me semblait évident que l'écran du Fuji était énergivore et ruinait l'autonomie en conditions "normales", ce qui est le lot de nombreux hybrides. Cela démontrait aussi l'excellente optimisation de la consommation du capteur (certes très différent de celui du D750) puisque même en sollicitation quasi permanente (pauses longues en rafale) le x-t1 était inépuisable. Cela concordait avec le fait que, à mon sens, et selon mes observations, le bruit de chauffe était plus modéré sur le x-t1 que le D750 (chauffe = déperdition d'énergie, moins de chauffe veut dire moins de consommation d'énergie ou meilleur rendement, et généralement les 2 à la fois). Le D750, lui, devait lever le miroir à chaque prise.

J'ai pu re-tester il y a peu en conditions froides (de -8 à +6 °c environ, de 06h à 12h en altitude). Toujours le x-t1 + grip (1 batterie Fuji + 1 Ex-pro de tenue similaire), et à côté un Nikon D750 également avec grip (1 batterie Nikon + 1 Patona de qualité). Cette fois-çi j'étais sur des poses courtes de moins de 1sec (1sec à 1/200s selon les photos). Sauf que j'ai décidé de laisser l'écran arrière du fuji fonctionnel une grande partie de la séance. Il affichait donc une photo après chaque prise du time lapse (environ toutes les 5 à 8 sec). L'écran du D750 lui était désactivé. Je suis enfin venu à bout de mes 2 batteries Fuji cette fois-ci, preuve que l'écran a bel et bien augmenté la consommation (logique). J'ai pu prendre environ 2000 photos avec chaque appareil, mais le D750 s'est montré faible bien avant le x-t1 et j'ai du lui placer une 3eme batterie. Le Fuji était dans le rouge, mais encore fonctionnel à la fin de la séance.

Je cherche donc ailleurs des éléments de consommation importante de la batterie. L'écran, oui, mais encore ? L'utilisation quasi permanente du capteur en raison du live view ? Certainement, mais en pauses longues la tenue est pourtant excellente. Quoi d'autre ? Hors il y avait plusieurs facteurs importants lors de cette séance:
1 - J'étais en mode full manuel, donc pas de mesure d'expo, pas d'AF, pas même la BDB auto, rien.
2 - J'utilisais des objectifs Nikon sur Metabone Speed booster, commande du diaphragme donc manuelle depuis la bague.

Ce qui me laisse supposer, par rapport à mes séances précédentes, que la mesure d'exposition, et la commande automatique du diaphragme sont peut-être 2 autres facteurs de consommation importante des batteries, en plus de l'AF (ce qui me semble évident) et du live view (en particulier avec l'écran arrière). Pourtant les boîtiers reflex subissent la même contrainte (af, expo, diaphragme à fermer etc...) mais pour le moment je ne vois rien d'autres. Si vous avez des idées je suis preneur.

Lomatope

J'ai toujours entendu dire que le viseur est le principal consommateur de batterie, plus que l'écran.
Mais je n'ai aucune preuve ni technique pour le vérifier. Peut être juste une légende ?

photofragments

Ton analyse rejoint ce que j'ai constaté en time-lapse en condition froide (Islande en octobre de nuit pour capter des aurores boréales ), j'avais une crainte quant à la longévité de la batterie et j'ai été agréablement surpris  :  :D :D

Sans grip, avec une seule batterie, ça tient en effet très bien.
Mode manuel également, optique fixe Samyang 12mm f2.

Une vérification à faire sans doute c'est de regarder pour faire ce genre de prise de vues que l'on est pas en mode "high performance".
Même si celui-ci joue sur l'autofocus, dont avec une optique tierce ou en manuel cela n'a peut-être pas d'influence.

Mon Canon 5DMKII avec le 8-15mm Canon, mode manuel a bien tenu le choc aussi avec une seule batterie.

Jefferson

Même constat, d'abord en photo d'astronomie, et puis aussi en Islande en novembre pour des time lapse d'aurores  . Le X-T1 est sobre la nuit !  ;D 

Sylvain Filios

En effet j'avais zappé le mode hautes performances  ;D

Bon en théorie ca ne devrais pas impacter lorsque tout est manuel...

Enfin de toute manière, actuellement je suis à cours d'inspiration bien avant d'être à cours de batterie  :D

yoda

je me sert d'un XM1 et j'ai un jeu de 4 batteries.
ça ne tient pas de place et je m'en accommode fort bien!

le problème vient de la chute brutale de la batterie.
il y a très peu de temps entre le moment où il ne reste plus qu'une barrette et lorsque le logo de la batterie apparait en rouge en plein milieu.
et lorsque c'est en rouge,je peux prendre une ou deux photos, pas plus! après c'est black out total... :(

sur mon Pentax K5, c'est différent.
même lorsque le logo devient rouge, j'ai encore de quoi prendre une bonne dizaine de photo.
mais je suppose que c'est normal,les batteries sont plus grosses!

bon: tout ceci est un point de détail,il suffit de remplacer la batterie... ::)