Façonneur de lumière sur flash cobra

Démarré par HTCLRO, Mars 14, 2016, 19:48:06

« précédent - suivant »

HTCLRO

J'ai eu l'occasion de voir une photographe utiliser un accessoire sur le tête de son flash cobra qui me semble intéressant. J'ai tenté de le schématiser ci-dessous.

Avez-vous connaissance de cet accessoire et qui le fabrique ?

Merci déjà aux spécialistes

jmk


Jean-Claude

Oui je crois que tu pense au GaryFong, ce n'est pas un vrai façonneur qui permet de contrôler la lumière, plutôt un système qui casse la directivité du cobra et rajoute de la lumiére indirecte.

Système qui peut être utile en reportage People de terrain, Katy Winn de l'agence Getty l'utilise beaucoup

http://youtu.be/vExKJWebMZk

Xylopicron

J'ai le Gary fong mais je ne l'utilise plus car trop lourd pour la tête du flash sur lequel je l'utilisais. Du coup le mécanisme de pivotement de haut en bas de la tête est devenu trop lâche. Et le rendu ne m'a pas convaincu même si c'est un peu mieux que le flash direct.
Je conseillerais plutôt la petite bal à lumière Lastolite que j'ai aussi et qui se monte sans pb sur la tête du flash cobra.

Jean-Claude

Pour le cobra en reportage, j'utilise une bal Lumiquest de format A4, pliée elle est toute plate de format A4 et rentre dans tout sac. Fixation avec un bracelet caoutchouc à Velcro qui se met sur la tête du cobra, sans trace. Avec le cobra relié par le cable spiralé, tenu à bout de bras on obtient une belle lumière de près

Jean-Claude

C'est la boîte Lumiquest III avec le Velcro élastique que j'utilise.

Souvent avec le câble spiralé TTL et tenu  bout de bras

http://store.lumiquest.com/lumiquest-softbox-iii-with-ultrastrap/


HTCLRO

Merci déjà pour vos infos qui m'ont permis de trouver un accessoire qui ressemble plus à celui vu.
Connaissez-vous ce modèle? Il me paraît plus diffuser que celui que vous m'avez présenté.

sylvz1

 C'est celui que jmk te montre un peu plus haut !!

HTCLRO

Effectivement, c'est un autre des modèles de la gamme mais qui me paraît plus grand et plus "diffusant", enfin je peux me tromper!

Jean-Claude

J'ai vu l'autre jour dans mon magasin photo une Lastolite Easybox Hotshoe, superbe, petite et mieux construite que ma Lumiquest

http://www.lastolite.fr/category/1098309.0.0.0.0/Boite_%2526%2523224%253B_lumi%2526%2523232%253Bre_Flash_speedlite


Xylopicron


Jean-Claude

Erreur
la grosse Lastolite Hotshoe de 60cm je l'ai aussi depuis quelques années pour des shooting statiques avec les cobras

je parlais de la petit Lastolite mobile "Easybox SpeedLite ", j'ai vu qu'il la livrent maintenant directement avec un manche et un câble Spiralé TTL pour la tenir à bout de bras

http://www.lastolite.fr/product_list/1098309.1098312.0.0.0/Ezybox_Speed-lite

heneauol

sinon le roundflash beauty dish est pas mal car assez grand (utilisable en déporté uniquement) , très léger, rapide à monter, pas d'adaptateur.
http://roundflash.co.uk/

le réflecteur rogue, n'est pas mal https://www.missnumerique.com/rogue-reflecteur-flashbender-2-large-p-29733.html

généralement avec les cobras on cherche à adoucir la lumière mais pas de miracle en intérieur, ce sera toujours une lumière transportable pour du reportage. en fill-in extérieur, c'est + esthétique
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

oui heheauol, j'utilise ce BB polonais pour cobra depuis 1an1/2 et il marche super bien.

Pratique quand il faut faire un portrait "on the go" je prends 2 pieds d'éclairage le BB roundflash et un réflecteur Lastolite en "Clamshell" et c'est dans la boîte.

Mouricz

Pour te faire ta propre opinion avec les "façonneurs de lumière sur flash cobra", regarde cette petite vidéo très instructive et qui te fera faire des économies  ;)

Jean-Claude

L'utilisation exclusive de cobras avec des façonneurs ne fait rapidement plus de sens financièrement, car très vite quand on multiplie les sources et les façonneurs on arrive à des budget plus élevés que du vrai matériel de studio qualitatif de petite puissance.

Regardez le prix d'une torche Elinchrom DL-One de 100 Joule qui a une vraie lampe pilote et un système de communication radio intégré, et comparez à des cobras de marque haut de gamme moins puissants.

L'utilisation de multiples cobras avec des façonneurs est très chère, elle est uniquement justifiée pour des usages pros, quand le photographe ne peut pour de multiples raisons qu'emmener un tout petit sac de voyage pour l'ensemble de ses équipements et affaires personnelles

Mouricz

Citation de: Jean-Claude le Mars 31, 2016, 07:00:57
L'utilisation exclusive de cobras avec des façonneurs ne fait rapidement plus de sens financièrement, car très vite quand on multiplie les sources et les façonneurs on arrive à des budget plus élevés que du vrai matériel de studio qualitatif de petite puissance

En effet! Mais en avoir au moins un (enfin deux, au cas ou) c'est quand même bien (selon sa pratique photo, bien sûr) et savoir s'en servir c'est mieux que des gadgets à pas de prix ! (Style G.Fong)