Photo floue quelques secondes sur LR

Démarré par Cheese, Mars 13, 2016, 14:32:29

« précédent - suivant »

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Mars 16, 2016, 16:04:13
En fonction du nombre d'images supprimées, cette optimisation laisse un ou plusieurs dossier(s) vide(s) derrière elle.

Oui, comme j'ai expliqué plus haut, ces dossiers ne sont pas supprimés car ils peuvent éventuellement resservir si un aperçu est créé pour une image avec un global_id qui commence par les mêmes 4 digits.

Ça, c'est la théorie. En pratique, la probabilité pour que ça se produise est faible (mais pas nulle). Les "global_id" utilisés par Lightroom sont de type GUID. Ce sont des séquences de type 4 octets - 3 x 2 octets - 6 octets, calculées de telle manière que leur unicité est garantie avec une probabilité de duplication voisine d'epsilon. Cependant, selon les algorithmes de génération utilisés, il se peut que des GUIDs générés en série aient un préfixe commun. C'est très courant en programmation quand on génère des GUIDs pour des familles d'objets. Dans ce cas, appliqué aux aperçus, tous les aperçus atterriront dans le même dossier.

Ceci étant posé, il me semblerait plus normal de supprimer un sous-dossier qui reste vide après une opération de suppression d'image. Même si les sous-dossiers sont vides, l'accumulation de milliers de dossiers de ce type n'est pas gratuite en termes d'occupation disque. C'est un peu (mais pas tout à fait) comme le ratio entre la taille globale de milliers de fichiers de très petite taille et la place qu'ils occupent en réalité sur le disque à cause de la taille du cluster.
Patrick

Bélisaire

Citation de: Samoreen le Mars 16, 2016, 16:34:50
il me semblerait plus normal de supprimer un sous-dossier qui reste vide après une opération de suppression d'image.

C'est ce que j'ai préconisé il y a peu, dans un autre fil, sans trouver d'écho.