Assen - Ice Speedway 2016 (courses motos sur glace)

Démarré par Roland4210, Mars 17, 2016, 11:00:18

« précédent - suivant »

Roland4210

Reprise de la saison 2016 avec un passage à Assen pour l'Ice Speedway (manche du championnat du monde de courses sur glace). Courses (sprints) toujours aussi spectaculaires. Des éliminatoires par série de quatre concurrents, durée d'une course... environ 1 minute (4 tours de piste). Celui qui "rate" son départ peut dire adieu à la victoire, pas de possibilité de se rattraper.

Comme nous sommes au Pays-Bas, le véhicule type pour se déplacer.



Les paddocks (une salle de spectacle ou l'on a pris soin de protéger le sol pas des panneaux). Faut dire que les pneumatiques sont particulièrement agressifs pour le sol !



Pour être performant, il faut évidement un équipement adapté à la situation.



Une ambiance plutôt cool...



Un sport ou les participants sont principalement nordiques, et plus particulièrement de Russie








Roland4210

Interview des Rossi et autre Marquez de la catégorie...



La chasse aux autographes est valable ici aussi...



Une bonne dose de carburant survitaminé.



Et c'est le départ...




Roland4210



Entame du dernier des quatre tours









Le fait d'avoir des pneumatiques adaptés, n'empêche pas de partir à la faute.




Roland4210


Roland4210

Le dimanche, on remet cela dans l'espoir de soulever ces trophées fin de journée...



Présentation des candidats



Un couvre chef typiquement grand nord



Le champion du monde en titre, et le vainqueur des deux journées (Dmitry Khomitsevich)





Roland4210



L'homme à la salopette a orchestré tout les départs du week-end (20 éliminatoires - 2 demi-finales - 1 finale par journée) .












Roland4210


Roland4210

Entame dernier tour de la finale







Voila c'est tout !!

Pour le plaisir de partager !!

:)

Olivier-J

Salut Roland,

ce qui m'impressionne chez toi, outre la qualité d'ensemble du reportage, c'est ton aptitude à être partout, dans le public, sur la ligne de départ, remise de coupe... Et que ton texte retrace la journée comme si l'on y était. Chapeau bas, c'est un régal!

hartge

Excellent reportage ! : ça me rappelle les premières courses en France à Grenoble dans les années 1970 . L'odeur de ricin , les bruit des monos 500 , et la nuée de photographes dans le virage après le départ . Il se sont tous barrés la première fois en se disant que ça ne passerait pas . Toujours les russes et les tchèques en haut de la hiérarchie , et un superbe spectacle . Merci du partage .  ;)

jac7

Magnifique et original,
l' important c' est pas de participer, c' est de pas se faire rouler dessus. :D

philoto

Terrible, terrible, terrible !!! Waouuuu ! Génial ! Merci Roland de nous ramener ce témoignage de ce sport de dingues! Un grand bravo pour tout ça, y inclus la qualité...
NikFujRicRolMamSin

Aphid

Toujours des reportages au top : images variées de qualité et commentaires à l'avenant  8)

Les pilotes ne portent des protections que sur la jambe intérieur ?
Sébastien

Roland4210

#13
Ce n'est pas trop compliqué d'essayer d'être "partout". Cela se déroule dans un espace quand même assez restreint,avec un peu d'organisation (et un laissez-passer...) et en connaissant le timing, c'est jouable, la preuve !! :)

Comme protection, ils portent une coquille dans le dos et aussi abdominale. Dans le film officiel de la FIM en annexe, au minutage de 33 ", on peut apercevoir la protection. La coquille extérieure sur la jambe gauche est plutôt pour se protéger du contact direct avec la glace. Si la première course le revêtement est brillant et un miroir, cela ne dure pas. Après chaque série de 4 courses, des tracteurs avec une lame, ou brosse rotative entre en action, pour nettoyer et régulariser un minimum la piste. Comme des "rigoles" se forment, le pilotage n'est pas toujours comme souhaité. C'est assez brutal même parfois comme réaction.

La mécanique est chauffée à l'extérieur quelques minutes avant la course. Dans la zone"paddock", les moteurs sont maintenus un minimum a température... avec un décapeur thermique soufflant directement sur le bas moteur.



Entrée en scène des artistes



Le cameraman de la FIM qui à filmé tout les départs avec apparemment une caméra genre Gopro. Ici il prend ses marques. Après chaque départ il repliait tout et se retirait pas sécurité... pour recommencer un peu après !!



Entretien de la piste



Il y avait aussi de l'ambiance dans les tribunes !!



:)

https://www.youtube.com/watch?v=O9iZ_lc2Gfk&feature=youtu.be

lavialle15


Pailler

Original comme sport et très bons commentaires !
Super ce reportage ..

CTibo

Citation de: hartge le Mars 17, 2016, 11:26:29
Excellent reportage ! : ça me rappelle les premières courses en France à Grenoble dans les années 1970 . L'odeur de ricin , les bruit des monos 500 , et la nuée de photographes dans le virage après le départ . Il se sont tous barrés la première fois en se disant que ça ne passerait pas . Toujours les russes et les tchèques en haut de la hiérarchie , et un superbe spectacle . Merci du partage .  ;)

J'ai pu assister à Grenoble 2 ou 3 années à ces compétitions/spectacles c'était extraordinaire et l'anneau olympique sous les projecteurs les samedis soirs reste un de mes plus beaux souvenirs motocyclistes.
Un Russe dont je ne me souviens plus du nom m'avait vraiment marqué

Ce reportage est superbe (et ne laisse pas de glace)

hartge

Citation de: CTibo le Mars 19, 2016, 21:24:20
J'ai pu assister à Grenoble 2 ou 3 années à ces compétitions/spectacles c'était extraordinaire et l'anneau olympique sous les projecteurs les samedis soirs reste un de mes plus beaux souvenirs motocyclistes.
Un Russe dont je ne me souviens plus du nom m'avait vraiment marqué

Ce reportage est superbe (et ne laisse pas de glace)

kadirov ?

CTibo

Citation de: hartge le Mars 20, 2016, 00:03:30
kadirov ?

Possible, mais cela remonte  à ..... purée ... 40 ans  ::)
je me rappelle surtout qu'avec mes potes ont pensaient qu'il était piqué au formol

le 1er virage après le départ ..... il faut en avoir derrière la coquille

les clous en moins, le grasstrack est pas mal aussi
http://www.motomag.com/IMG/jpg/0Groupe_1__2004_.jpg

hartge

Au début , ça a été lui qui dominait tout , après cela a été , de  mémoire un tchèque , Spinka .
100 km / h de moyenne au tour , ça commence à faire vite , et fallait oser !

Roland4210

Quelques photos faites dans la période citée plus haut c.a.d. fin des années 70 (Eindhoven - Pays-Bas).







:)

yaquinclic

Salut Roland,

Magnifique reportage où tu nous donne l'occasion d'être partout à la fois, et quand la lumière fait son apparition tu était au rdv pour la bonne cause. Quatre pages dans l'Equipe magazine ne serait prétentieux, c'est bien un anneaux de patinage de vitesse ?

A+ ;)

philou_m

quel superbe reportage : de l'action mais aussi les à cotés : bravo