Quel flash 1/8000s avec tête orientable

Démarré par malain24, Mars 17, 2016, 11:38:34

« précédent - suivant »

malain24

Bonjour à tous,
Je voudrais photographier des insectes et des passereaux en plein volent à une vitesse de 1/8000s pour figer les ailes. C'est la limite de mon Dx7200
Y a-til un nombre de guide minimum à avoir pour les passereaux ?
Faut-il obligatoirement 2 flash pour éviter le fond noir ?

Que mon conseillez-vous comment flash ? Ou 2 flash si indispensable pour éviter les fonds noirs.
Voici une liste de flash que j'ai repéré :

Yongnuo YN568EX speedlite.
Cactus RF60 avec V6 intrégré pour faire un marcher un second flash déporté.
1 Metz, lequel ?
Le Nikon sb, lequel ? (Seulement si 1 flash, 2 flash Nikon c'est hors budget)

heneauol

il y a un photographe qui intervient parfois sur CI qui utilise des sbr-200 (petit flash donc durée de l'éclair très bref) + des boites "prison" la sortie étant bardée  de barrières de déclenchement pour figer les insectes en vol..
c'est l'éclair du flash qui fige, pas le 1/8000 de l'obtu.
avec le mode FP, l'éclair est en fait une succession de courts éclairs, un peu comme s'il était "long".
pour les zouaziaux, c'est + difficile à mettre en œuvre (à la rigueur colibri) et le mieux c'est sans doute d'augmenter la vitesse (1/2000, 1/4000 ème)

ps: il existe des flashs "scientifiques" à durée ultra courte, mais c'est très cher...
les hommes, les anges, les v..

malain24

Merci pour ta réponse Heneauol.

Pour les oiseaux ça ne marchera pas, en plus avec mes 2 bras gauche je ne suis pas sur d'arriver à me fabriquer des boîtes "prisons". J'ai déjà vue ce système, je ne sais plus sur quel site.
Sinon pour l'éclair, même en plein jour c'est le flash qui fige ?
J'ai lu quelqu'un qui pourtant utilisé des flash 1/40 000s et "bidouillé" ses boitiers pour aller bien au delà de la limite d'obturation.
Sinon, j'ai vue des flash cobra HSS avec synchro à 1/8000 comme le Yongnuo YN568EX. Il n'est pas cher, le flash semble "refroidir" un peu trop les couleurs et être fragile.
Le SB 800 est capable de synchro à 1/8000, mais il est introuvable. Quand au SB 700, il ne semble pas pour le faire.

remico

Citation de: malain24 le Mars 18, 2016, 16:51:55
Quand au SB 700, il ne semble pas pour le faire.

Si le SB-700 peut le faire selon le site Nikon dans les caractéristique techniques  :

Système d'éclairage créatif Nikon : Un certain nombre de modes flash sont disponibles avec les appareils photo compatibles : mode i-TTL, système évolué de flash asservi sans fil, mémorisation FV, communication des informations colorimétriques du flash, synchronisation ultra-rapide auto FP et éclairage d'assistance AF pour AF multipoint

http://www.nikon.fr/fr_FR/product/speedlights/speedlight-sb-700#tech_specs

malain24

Merci Remico,
Du coup le SB-700 me semble être un bon choix.

remico

Sur certains sites ils annoncent la synchro haute vitesse pour les flashs Nikon SB-500 et supérieurs, mais je n'ai pas trouvé la confirmation pour le SB-500 sur le site Nikon.

En plus Yongnuo sur digit photo il y a les flashs Metz ou Sigma (mais pas les premiers prix) et tous modèles Nissin, Starblitz, Phottix annoncés comme compatibles avec la synchro haute vitesse.

Metz 52 AF-1, Sigma  Flash EF-610 DG Super Nikon iTTL et les deux Nissin le mini i40 ou le Di700A etc etc ..

En triant par produit recherché flash électronique et par compatibilité pour Nikon :
https://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/

heneauol

Citation de: malain24 le Mars 18, 2016, 16:51:55
Merci pour ta réponse Heneauol.

Pour les oiseaux ça ne marchera pas, en plus avec mes 2 bras gauche je ne suis pas sur d'arriver à me fabriquer des boîtes "prisons". J'ai déjà vue ce système, je ne sais plus sur quel site.
Sinon pour l'éclair, même en plein jour c'est le flash qui fige ?
J'ai lu quelqu'un qui pourtant utilisé des flash 1/40 000s et "bidouillé" ses boitiers pour aller bien au delà de la limite d'obturation.
Sinon, j'ai vue des flash cobra HSS avec synchro à 1/8000 comme le Yongnuo YN568EX. Il n'est pas cher, le flash semble "refroidir" un peu trop les couleurs et être fragile.
Le SB 800 est capable de synchro à 1/8000, mais il est introuvable. Quand au SB 700, il ne semble pas pour le faire.

c'est le même principe avec les chauve-souris en vol: elles doivent passer par une barrière IR qui déclenche le/les flash et c'est l'éclair ultra bref qui fige le mouvement, l'appareil est en "open flash". En plein jour, c'est nettement plus compliqué, car on a vite des doubles expos (flash et lumière continue). je ne connais pas trop la technique utilisée par ce photographe d'insectes, mais la double image (pas très beau) est limitée...(obtu central? fond = photo éclairée par un flash?)

malain24

Citation de: remico le Mars 19, 2016, 11:33:33
Sur certains sites ils annoncent la synchro haute vitesse pour les flashs Nikon SB-500 et supérieurs, mais je n'ai pas trouvé la confirmation pour le SB-500 sur le site Nikon.

En plus Yongnuo sur digit photo il y a les flashs Metz ou Sigma (mais pas les premiers prix) et tous modèles Nissin, Starblitz, Phottix annoncés comme compatibles avec la synchro haute vitesse.

Metz 52 AF-1, Sigma  Flash EF-610 DG Super Nikon iTTL et les deux Nissin le mini i40 ou le Di700A etc etc ..

En triant par produit recherché flash électronique et par compatibilité pour Nikon :
https://www.digit-photo.com/Flashs-electroniques-et-eclairage-portatif-aFA0018/

Je vais encore réfléchir, mais je pense que je vais prendre les deux Nissin le mini i40

malain24

Citation de: heneauol le Mars 19, 2016, 11:57:13
c'est le même principe avec les chauve-souris en vol: elles doivent passer par une barrière IR qui déclenche le/les flash et c'est l'éclair ultra bref qui fige le mouvement, l'appareil est en "open flash". En plein jour, c'est nettement plus compliqué, car on a vite des doubles expos (flash et lumière continue). je ne connais pas trop la technique utilisée par ce photographe d'insectes, mais la double image (pas très beau) est limitée...(obtu central? fond = photo éclairée par un flash?)
Si je retrouve ce photographe, je mettrais son lien. Il explique beaucoup mieux que moi et a même des photos en exemple.

heneauol

malain24

Citation de: heneauol le Mars 19, 2016, 23:40:01
il me semble que c'est lui
http://www.simpho.com/
C'est très intéressant, mais ce n'est pas lui. Celui dont je parle, dépasse la limite en bidouillant son boitier. Il précise que l'opération est risqué et que ça fait tomber la garantie. Je n'arrive pas à le retrouver.

jaric

"Figer" un mouvement rapide avec l'éclair d'un flash pose des problèmes quasi insolubles en plein jour, car pour que l'éclair soit bref, il faut que le flash fonctionne à puissance réduite; cela nécessite de multiplier le nombre de flashes, d'autant plus que la lumière ambiante est plus abondante.

Au sujet de la synchro au 8000ème de seconde :
Comme l'a fait remarquer heneauol,  elle consiste à faire émettre au flash une série de petits éclairs qui accompagnent la translation des rideaux de l'obturateur.
Outre le fait que l'on risque un phénomène de rolling shutter si le sujet photographié se déplace rapidement,
on ne gagne rien de toutes façons car l'augmentation de la vitesse d'obturation (pour tenir compte d'une ambiance trop lumineuse) s'accompagne de la diminution concomitante de la puissance de l'éclair.

Par ailleurs, la photographie de passereaux implique un vaste champ à couvrir, et en plein jour qui plus est (ce serait plus simple avec des espèces nocturnes !). Ce n'est pas comme de photographier des insectes dans un petit espace, où la puissance du flash est moins un problème car il peut être positionné relativement près du passage présumé des bestioles.

La bonne chose, tu n'as pas besoin de la synchro rapide, la mauvaise est que même à la vitesse de synchro normale (sachant que c'est toujours l'éclair qui doit figer le mouvement) , tu n'auras probablement jamais assez de puissance pour opérer dans les conditions que tu souhaites !  :o

malain24

Pour les passereaux il reste la solution du flash déporté pour avoir le flash prêts de l'oiseau. De tout manière insecte ou passereaux en plein jour, je crois que je me lance dans quelque chose de trop compliqué pour moi.
Je vais déjà essayer de me familiariser au flash "macro" et quand j'aurai pris de l'expérience peut-être revenir sur ce projet.

[at] Heneauol : il semble que Ghislain Simard aussi photographie aussi jusqu'à 1/40 000s, il y a aussi Joël Héras.
Je n'ai pas retrouvé l'article avec les photos, mais en page 116 ça en parle brièvement.
Il semble qu'ils aient construit un obturateur spécifique qu'ils placent entre l'objectif et le boitier :
https://books.google.fr/books?id=eUPVP5iOp3EC&pg=PA116&lpg=PA116&dq=photographier+%C3%A0+1/40000s&source=bl&ots=suH-pTbwx7&sig=0Y0QDZiWffD_Qd-VMrPHH8O84W0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwibya6CotDLAhUHPhQKHe8aD6IQ6AEIPDAH#v=onepage&q=photographier%20%C3%A0%201%2F40000s&f=false

Jean-Claude

Jaric  tu oublies les flashs en synchro HS avec des torches spéciales à éclair lent qui elles ne perdent pas beaucoup en puissance et permettent la synchro au 1/8000s.

Il en existe actuellement 2 qui donnent des résultats parfaits :
Elinchrom Quadra ou ELB400 avec la torche spéciale HS et contrôleur Skyport HS
Broncolor Siros avec tube spécial HS et contrôleur Pocket Wizard

On est d'accord que des flashs ultra rapides ne conviennent pas créant des images fantôme à cause de la vitesse synchro trip basse, que la synchro FP ou HSS marche de près ou aux grandes ouvertures, mais plus à une certaine distance ou à des ouvertures de téléobjectif.

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2016, 06:51:50
Jaric  tu oublies les flashs en synchro HS avec des torches spéciales à éclair lent qui elles ne perdent pas beaucoup en puissance et permettent la synchro au 1/8000s.

Je suis d'accord Jean-Claude, mais là, on entre dans une autre catégorie d'équipement pour laquelle je ne pense pas que l'auteur du fil soit prêt à consacrer le budget (il a mentionné un flash chinois à 120€ !).  ::)

heneauol

Citation de: heneauol le Mars 19, 2016, 23:40:01
il me semble que c'est lui
http://www.simpho.com/

je ne comprend pas trop :M. Simard utilise des sbr-200 pour obtenir un éclair très bref, mais il indique qu'il utilise le fp  , qui se comporte "comme" un éclair long (= une série d'éclairs)....

Jean-Claude

Ben oui le FP marche sans problème au 1/8000 avec tout flash SB, faut juste être très près et ou ISO élevé

heneauol

s'il travaille en FP à 1/8000 éme, alors autant utiliser un gros cobra + puissant et pas le sbr-200 (parce qu'il délivre un éclair bref), la durée de l'éclair (le somme des éclairs) sera la même soit +/- 1/8000 éme...

Jean-Claude

Dans le cas de la FP la durée d'éclair est sans importance

heneauol

il utilise sans doute les 2 techniques séparément selon les sujets (mais il ne donne pas bcp de détails, pourtant ce serait intéressant car les résultats sont super)... lu qu'il éclairait aussi le fond au flash
"Ensuite, leur électronique leur permet d'émettre des éclairs de très faible durée allant jusqu'à 1/50.000° sec ! Avec une telle durée d'exposition, les mouvements les plus rapides sont parfaitement figés."

puis

"Lorsqu'ils sont utilisés avec cette synchro particulière appelée "FP", les flashes restent allumés pendant toute la durée de translation des rideaux de l'obturateur de l'appareil. Il est ainsi possible d'utiliser toute la gamme des vitesses d'obturation, jusqu'à 1/8000° sec."

Jean-Claude

au 1/50000s les mouvements sont uniquement figés si la prise de vue est faite dans le noir absolu.

1/50000s donne une lumière très faible et la lumière ambiante doit être au moins à -3 IL et plus si possible pour que Celà marche

foug83

salut c'est un truc comme ça que tu souhaites faire?

heneauol

Citation de: Jean-Claude le Mars 21, 2016, 17:22:15
au 1/50000s les mouvements sont uniquement figés si la prise de vue est faite dans le noir absolu.

1/50000s donne une lumière très faible et la lumière ambiante doit être au moins à -3 IL et plus si possible pour que Celà marche

oui, des photos figées au flash avec un fond noir, c'est assez "commun". Mais Sympho parvient lui a avoir en plus un fond éclairé nettement + esthétique (bien qu'un peu trop artificiel à mon goût).
ps: il faudrait voir un de ses agrandissement pour mieux juger du "figé" de l'insecte (double expo?). il semble utiliser des flashs également pour le fond.
la distance entre le flash et l'insecte est petite, donc pas besoin d'énormément de puissance à 1/50000 ème
reste à savoir quand il utilise le FP et quand il est en synchro classique pour obtenir un éclair ultra bref...?????
ps: au début je pensais que son fond, c'était une grande photo qu'il éclairait au flash....

malain24

Oui, c'est un peu l'idée Foug en aillant les ailes le plus net possible.

heneauol

un peu + d'infos ici. bon, Pour arriver à vraiment figer, il faut du matos pointu: barrière de décl, obtu spécial, flash spécial, etc. pas vraiment à la portée d'un "amateur".
http://joel-heras.com/prise%20de%20vue.htm

heneauol

un lien pour voir l'effet "freeze" du b1 (photo base-ball), j'adore quand tout est figé et ultra net, par contre le fond noir, je suis moins fan...
http://profoto.com/offcameraflash/fr/how-to-light/whats-different-when-youre-shooting-in-freeze-mode/

et ici en mode hss (obtu rapide), mais le mouvement est nettement moins rapide qu'avec le base-ball, donc plus facile à figer...

http://profoto.com/offcameraflash/fr/how-to-light/whats-different-when-youre-freezing-movement-with-high-speed-sync/

ps: beau jouet ce b1, le problème c'est qu'il faut souvent un assistant pour porter et pour que tout ne vole pas par terre dès la moindre rafale de vent.

cgleroy

Il y a un photographe espagnol, Mario Cea qui fait beaucoup de photos d´oiseaux en haute vitesse... il donne bonnes conseils (mais en espagnol...):

http://mariocea-fotofauna.blogspot.com.es/2013/09/pixel-king-pro-test.html

Ici un video, il explique comme faire:

https://www.youtube.com/watch?v=kNolctdl6wI
Amicalement, Enrique.

cgleroy

Dans le video, il explique la technique pour faire une double exposition (avec un seul RAW), haute vitesse + photo des etoiles (ou la Voie lactée, la lune etc.), il a des photos magnifiques...

Ici quelques photos de Mario Cea:

http://www.fotonatura.org//galerias/16351/

Amicalement, Enrique.

prestinox

Stephen Dalton utilise des flashs "maison" super puissants (n°1 Nat'Images).

Ghislain Simard a été bosser avec lui pour des projets haute vitesse (>= 1/50.000ème). Il y a un autre article dans Nat'Images.
Là ils sont carrément passés au tube guide d'insectes, aux barrières infrarouges associés à des Hasselblad (obturateur central) il me semble.

Pour arriver à une synchro très élevée, il faut un obturateur spécial à adapter devant l'objectif et mettre le boitier en pause.
C'est cet usage qui fait sauter la garantie car ça fait chauffer le capteur.

On est très loin du projet à 120€. Perso, j'utilise un Metz 54MZ4i Digital iTTL ou des Metz 40MZ2 avec sabot ISO SCA3001 en mode manuel à 1/256ème.
Si c'est bien éclairé en extérieur, l'éclair du flash est invisible avec des vitesses d'obturation > 1/1000ème. L'effet de bande noire n'est pas visible et les ailes des insectes sont plus nettes.

J'aurais bien pris mon SB-800 mais il s'arrête à 1/128ème.

Je suis intéressé par ce fil et vos astuces abordables ;)

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Laure-Anh

Citation de: prestinox le Avril 14, 2016, 19:48:58
Stephen Dalton utilise des flashs "maison" super puissants (n°1 Nat'Images).

Ghislain Simard a été bosser avec lui pour des projets haute vitesse (>= 1/50.000ème). Il y a un autre article dans Nat'Images.
Là ils sont carrément passés au tube guide d'insectes, aux barrières infrarouges associés à des Hasselblad (obturateur central) il me semble.

Pour arriver à une synchro très élevée, il faut un obturateur spécial à adapter devant l'objectif et mettre le boitier en pause.
C'est cet usage qui fait sauter la garantie car ça fait chauffer le capteur.

On est très loin du projet à 120€. Perso, j'utilise un Metz 54MZ4i Digital iTTL ou des Metz 40MZ2 avec sabot ISO SCA3001 en mode manuel à 1/256ème.
Si c'est bien éclairé en extérieur, l'éclair du flash est invisible avec des vitesses d'obturation > 1/1000ème. L'effet de bande noire n'est pas visible et les ailes des insectes sont plus nettes.

J'aurais bien pris mon SB-800 mais il s'arrête à 1/128ème.

Je suis intéressé par ce fil et vos astuces abordables ;)

Fab

Que de deux flashes soient paramétrables manuellement à 1/128è ou à 1/256è ne préjuge en rien de la brièveté de leur éclair respectif. Tout dépend de leur puissance totale.
Un 430EX paramétré à 1/128è a une durée d'éclair de l'ordre de 1/30 000è tandis qu'un 600EXRT plus puissant paramétré à 1/128è a une durée d'éclair de 1/9000è s.

C'est pourquoi Ghislain utilise des SB200 qui sont les flashes les plus faibles dans la gamme Nikon et qui utilisés à faible puissance lui procurent une durée d'éclair de l'ordre de 1/50 000è s. Si on concentre le faisceau lumineux de 4 SB200 sur un même point, on profite l'éclairement cumulé de 4 SB200 ayant une durée d'éclair de 1/50 000è s : c'est mieux que d'utiliser un seul SB200 avec une fraction de puissance quatre fois plus élevée dans la mesure où la durée de l'éclair quatre fois plus puissant sera beaucoup beaucoup plus longue que 1/50 000è s.

Par ailleurs, on est limité à 1/128è ou à 1/256è de la puissance totale uniquement quand on paramètre le flash en manuel ; si on travaille en automatisme TTL au flash, le boîtier est en mesure de commander des fractions de puissance nettement plus faibles et par conséquent des éclairs de durée nettement plus brèves.

Une possibilité serait de déclencher - via une télécommande sans fil et deux récepteurs - un ensemble "boîtier Nikon en synchro-X en automatisme i-TTL + ses 4 SB200" de façon synchrone avec un compact à petit capteur (= grande PdC) capable de synchroniser à toutes les vitesses : et de recueillir par ce biais l'éclairement théoriquement correct des 4 SB200 avec leurs éclairs extrêmement brefs au bénéfice du capteur du compact...

seba

Citation de: Laure-Anh le Avril 14, 2016, 23:00:38
C'est pourquoi Ghislain utilise des SB200 qui sont les flashes les plus faibles dans la gamme Nikon et qui utilisés à faible puissance lui procurent une durée d'éclair de l'ordre de 1/50 000è s. Si on concentre le faisceau lumineux de 4 SB200 sur un même point, on profite l'éclairement cumulé de 4 SB200 ayant une durée d'éclair de 1/50 000è s : c'est mieux que d'utiliser un seul SB200 avec une fraction de puissance quatre fois plus élevée dans la mesure où la durée de l'éclair quatre fois plus puissant sera beaucoup beaucoup plus longue que 1/50 000è s.

Est-ce que les 4 flashes se déclenchent exactement en même temps ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 15, 2016, 07:04:42
Est-ce que les 4 flashes se déclenchent exactement en même temps ?

En regard de la durée d'éclair, oui.

Jean-Claude

Je peux régler la finesse de synchro de mes 1000 joule à 0,1 ms (1/10000s) avec une répétabilité parfaite. Pour arriver à ce résultat la précision de declenchement doit être au moins 10x meilleure soit 1/100000s.

Il ne faut pas non plus oublier que des valeurs constructeur sont données en norme T0.5, ainsi un éclair annoncé à 1/50000 dure en réalité grosso modo 1/20000

Jean-Claude

J'espère que nous pourrons bientôt disposer d'un moyen simple pour mesurer la durée d'éclair d'un Setup de flashs

Je suis en contact avec les développeurs du nouveau "Lumu", le posemètre V2 révolutionnaire qui devrait être disponible en fin d'année

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245255.0.html

Ils travaillent aussi sur cette fonction, ne savent pas encore si Celà va marcher de façon fiable, wait and see.......