Quel flash 1/8000s avec tête orientable

Démarré par malain24, Mars 17, 2016, 11:38:34

« précédent - suivant »

heneauol

un lien pour voir l'effet "freeze" du b1 (photo base-ball), j'adore quand tout est figé et ultra net, par contre le fond noir, je suis moins fan...
http://profoto.com/offcameraflash/fr/how-to-light/whats-different-when-youre-shooting-in-freeze-mode/

et ici en mode hss (obtu rapide), mais le mouvement est nettement moins rapide qu'avec le base-ball, donc plus facile à figer...

http://profoto.com/offcameraflash/fr/how-to-light/whats-different-when-youre-freezing-movement-with-high-speed-sync/

ps: beau jouet ce b1, le problème c'est qu'il faut souvent un assistant pour porter et pour que tout ne vole pas par terre dès la moindre rafale de vent.
les hommes, les anges, les v..

cgleroy

Il y a un photographe espagnol, Mario Cea qui fait beaucoup de photos d´oiseaux en haute vitesse... il donne bonnes conseils (mais en espagnol...):

http://mariocea-fotofauna.blogspot.com.es/2013/09/pixel-king-pro-test.html

Ici un video, il explique comme faire:

https://www.youtube.com/watch?v=kNolctdl6wI
Amicalement, Enrique.

cgleroy

Dans le video, il explique la technique pour faire une double exposition (avec un seul RAW), haute vitesse + photo des etoiles (ou la Voie lactée, la lune etc.), il a des photos magnifiques...

Ici quelques photos de Mario Cea:

http://www.fotonatura.org//galerias/16351/

Amicalement, Enrique.

prestinox

Stephen Dalton utilise des flashs "maison" super puissants (n°1 Nat'Images).

Ghislain Simard a été bosser avec lui pour des projets haute vitesse (>= 1/50.000ème). Il y a un autre article dans Nat'Images.
Là ils sont carrément passés au tube guide d'insectes, aux barrières infrarouges associés à des Hasselblad (obturateur central) il me semble.

Pour arriver à une synchro très élevée, il faut un obturateur spécial à adapter devant l'objectif et mettre le boitier en pause.
C'est cet usage qui fait sauter la garantie car ça fait chauffer le capteur.

On est très loin du projet à 120€. Perso, j'utilise un Metz 54MZ4i Digital iTTL ou des Metz 40MZ2 avec sabot ISO SCA3001 en mode manuel à 1/256ème.
Si c'est bien éclairé en extérieur, l'éclair du flash est invisible avec des vitesses d'obturation > 1/1000ème. L'effet de bande noire n'est pas visible et les ailes des insectes sont plus nettes.

J'aurais bien pris mon SB-800 mais il s'arrête à 1/128ème.

Je suis intéressé par ce fil et vos astuces abordables ;)

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Laure-Anh

Citation de: prestinox le Avril 14, 2016, 19:48:58
Stephen Dalton utilise des flashs "maison" super puissants (n°1 Nat'Images).

Ghislain Simard a été bosser avec lui pour des projets haute vitesse (>= 1/50.000ème). Il y a un autre article dans Nat'Images.
Là ils sont carrément passés au tube guide d'insectes, aux barrières infrarouges associés à des Hasselblad (obturateur central) il me semble.

Pour arriver à une synchro très élevée, il faut un obturateur spécial à adapter devant l'objectif et mettre le boitier en pause.
C'est cet usage qui fait sauter la garantie car ça fait chauffer le capteur.

On est très loin du projet à 120€. Perso, j'utilise un Metz 54MZ4i Digital iTTL ou des Metz 40MZ2 avec sabot ISO SCA3001 en mode manuel à 1/256ème.
Si c'est bien éclairé en extérieur, l'éclair du flash est invisible avec des vitesses d'obturation > 1/1000ème. L'effet de bande noire n'est pas visible et les ailes des insectes sont plus nettes.

J'aurais bien pris mon SB-800 mais il s'arrête à 1/128ème.

Je suis intéressé par ce fil et vos astuces abordables ;)

Fab

Que de deux flashes soient paramétrables manuellement à 1/128è ou à 1/256è ne préjuge en rien de la brièveté de leur éclair respectif. Tout dépend de leur puissance totale.
Un 430EX paramétré à 1/128è a une durée d'éclair de l'ordre de 1/30 000è tandis qu'un 600EXRT plus puissant paramétré à 1/128è a une durée d'éclair de 1/9000è s.

C'est pourquoi Ghislain utilise des SB200 qui sont les flashes les plus faibles dans la gamme Nikon et qui utilisés à faible puissance lui procurent une durée d'éclair de l'ordre de 1/50 000è s. Si on concentre le faisceau lumineux de 4 SB200 sur un même point, on profite l'éclairement cumulé de 4 SB200 ayant une durée d'éclair de 1/50 000è s : c'est mieux que d'utiliser un seul SB200 avec une fraction de puissance quatre fois plus élevée dans la mesure où la durée de l'éclair quatre fois plus puissant sera beaucoup beaucoup plus longue que 1/50 000è s.

Par ailleurs, on est limité à 1/128è ou à 1/256è de la puissance totale uniquement quand on paramètre le flash en manuel ; si on travaille en automatisme TTL au flash, le boîtier est en mesure de commander des fractions de puissance nettement plus faibles et par conséquent des éclairs de durée nettement plus brèves.

Une possibilité serait de déclencher - via une télécommande sans fil et deux récepteurs - un ensemble "boîtier Nikon en synchro-X en automatisme i-TTL + ses 4 SB200" de façon synchrone avec un compact à petit capteur (= grande PdC) capable de synchroniser à toutes les vitesses : et de recueillir par ce biais l'éclairement théoriquement correct des 4 SB200 avec leurs éclairs extrêmement brefs au bénéfice du capteur du compact...

seba

Citation de: Laure-Anh le Avril 14, 2016, 23:00:38
C'est pourquoi Ghislain utilise des SB200 qui sont les flashes les plus faibles dans la gamme Nikon et qui utilisés à faible puissance lui procurent une durée d'éclair de l'ordre de 1/50 000è s. Si on concentre le faisceau lumineux de 4 SB200 sur un même point, on profite l'éclairement cumulé de 4 SB200 ayant une durée d'éclair de 1/50 000è s : c'est mieux que d'utiliser un seul SB200 avec une fraction de puissance quatre fois plus élevée dans la mesure où la durée de l'éclair quatre fois plus puissant sera beaucoup beaucoup plus longue que 1/50 000è s.

Est-ce que les 4 flashes se déclenchent exactement en même temps ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 15, 2016, 07:04:42
Est-ce que les 4 flashes se déclenchent exactement en même temps ?

En regard de la durée d'éclair, oui.

Jean-Claude

Je peux régler la finesse de synchro de mes 1000 joule à 0,1 ms (1/10000s) avec une répétabilité parfaite. Pour arriver à ce résultat la précision de declenchement doit être au moins 10x meilleure soit 1/100000s.

Il ne faut pas non plus oublier que des valeurs constructeur sont données en norme T0.5, ainsi un éclair annoncé à 1/50000 dure en réalité grosso modo 1/20000

Jean-Claude

J'espère que nous pourrons bientôt disposer d'un moyen simple pour mesurer la durée d'éclair d'un Setup de flashs

Je suis en contact avec les développeurs du nouveau "Lumu", le posemètre V2 révolutionnaire qui devrait être disponible en fin d'année

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,245255.0.html

Ils travaillent aussi sur cette fonction, ne savent pas encore si Celà va marcher de façon fiable, wait and see.......