Xt1 et réglage perso

Démarré par moyse, Mars 17, 2016, 22:57:24

« précédent - suivant »

moyse

Bonjour,

J'ai fait des réglages personnel sur mon XT1 mais quand je vais dans le menu rapide et que je passe à base et que je met un réglage perso style n et b, je fait quelques photos puis je retourne dans menu rapide et remet de base il reste avec les réglages N et B.J'ai crée un réglage ou tout est à zéro pour pouvoir revenir à dès réglages ou tout est à zéro (base)!!! Avez vous le même problème ou ai je loupé un truc ??

Merci

Grigou

Bonsoir,

Si j'ai bien compris (n'ayant mon X-T10 que depuis 10 jours je peux me tromper), le réglage BASE n'est pas un préréglage, il conserve tes réglages actuels.
Donc ne te sers pas de BASE pour enregistrer un préréglage, et la question sera résolue.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

photofragments

Eh oui ergonomie aberrante que ce menu Q, qui quand on y retourne ne dit pas si on est en C1...Cx...C7, mais affiche toujours "BASE"... ;D ;D ;D

Chez Fuji ils doivent trouver quelques arguments (lesquels ?) pour maintenir cet état de fait, car en boutique j'ai vérifié sur le nouvel X-Pro2, ils ont gardé le même principe.

Si on fait des modifications par la touche Q, elles sont éphémères, ce qui est indiqué par un petit point rouge sur la rubrique modifiée.
Pour pérenniser un réglage il faut passer par le menu "normal" : "rubrique 3" / "edit-save custom settings" et modifier les paramètres souhaités.
(je garde les menus en anglais, je ne supporte pas les traductions approximatives en français, qui sont moins claires, de mon point de vue qu'en anglais).
Ce qui n'empêchera pas de se retrouver avec "BASE", qu'on choisisse C1...Cx...C7, mais les paramètres choisis y seront.

J'aimerai bien aussi que quelqu'un m'explique s'il a trouvé un intérêt à ce principe... ??? ???
Un travers du cartésianisme français sans doute ?  ;)

poppins92

Meme qu avec le menu Q il est impossible d ajuster la temperature couleur manuellement !!!!
C est pareil avec le x pro 2 ??

Grigou

Citation de: photofragments le Mars 17, 2016, 23:22:50
Eh oui ergonomie aberrante que ce menu Q, qui quand on y retourne ne dit pas si on est en C1...Cx...C7, mais affiche toujours "BASE"... ;D ;D ;D

Chez Fuji ils doivent trouver quelques arguments (lesquels ?) pour maintenir cet état de fait, car en boutique j'ai vérifié sur le nouvel X-Pro2, ils ont gardé le même principe.

Si on fait des modifications par la touche Q, elles sont éphémères, ce qui est indiqué par un petit point rouge sur la rubrique modifiée.
Pour pérenniser un réglage il faut passer par le menu "normal" : "rubrique 3" / "edit-save custom settings" et modifier les paramètres souhaités.
(je garde les menus en anglais, je ne supporte pas les traductions approximatives en français, qui sont moins claires, de mon point de vue qu'en anglais).
Ce qui n'empêchera pas de se retrouver avec "BASE", qu'on choisisse C1...Cx...C7, mais les paramètres choisis y seront.

J'aimerai bien aussi que quelqu'un m'explique s'il a trouvé un intérêt à ce principe... ??? ???
Un travers du cartésianisme français sans doute ?  ;)

Manière rapide de pérenniser un réglage Cx : une fois qu'il est modifié, appui long sur Q qui fait basculer sur le menu "normal" d'édition des préréglages, directement sur le Cx en question.
Il suffit alors de valider par OK, puis de choisir "enregistrer les réglages actuels" en appuyant encore sur OK et de sortir.
Là, une confirmation est demandée : choisir OK et c'est fini.

C'est donc très rapide : après l'appui long sur Q ce ne sont que des OK  :)

Sinon, je ne vois pas non plus l'intérêt du retour systématique à BASE (ou BASIC puisque c'est ton trip  ;D), mais j'y réfléchis ...

moyse

Salut

Merci Photofragments c'est bien donc une "couille" de chez Fuji ... :-\

Grigou, je ne veux pas enregistrer de nouveau paramètres ce que je voudrais faire avec le menu Q c est pourvoir changer et mettre un réglage perso (disons tout à plus 1 et en Noir et Blanc qui est déjà enregistre en preset 2 par exemple ) et après avoir fait quelques photos retourner dans le menu Q et remettre Base pour qu il me remette tout a zéro mais c est pas possible !

et j'ai donc crée le preset 1 tout a zéro !! et les 6 autres a ma façon ... mais je trouvais cela un peux  ::) >:( ??? ???

merci à vous

Grigou

J'avais bien compris ta question moyse mais je répondais (du moins dans mon dernier message) à photofragments.

En tout cas tu as trouvé la réponse tout seul : BASE n'est pas un préréglage (pas même de base !) et donc si tu veux un réglage de base il te faut l'enregistrer comme préréglage.

Finalement, c'est avant tout le vocabulaire employé par Fuji qui est abscons : appeler BASE (ou BASIC) l'ensemble des réglages actuels et non pas un réglage "de base" sur lequel on peut éternellement revenir, c'est pas vraiment malin.

Ceci étant dit, en oubliant le vocabulaire, ce n'est pas totalement idiot d'afficher les réglages en cours quand on fait appel au menu Q. Tout bien réfléchi...

photofragments

Citation de: Grigou le Mars 18, 2016, 13:43:37
ce n'est pas totalement idiot d'afficher les réglages en cours quand on fait appel au menu Q. Tout bien réfléchi...

Bien sûr, mais ce qui est totalement idiot, c'est de ne pas afficher le réglage dans lequel on est : Cx au lieu de BASE.  ;D ;D
Même si c'est la "base" du Cx en question.  ??? ???

Bon, mais travaillant en RAW, j'avoue ne plus trop me préoccuper de ça.

jihelge

Ai-je bien compris ou suis-je à côté de la plaque :
Il y a BASE et 7 réglages personnalisés, peut-on en déduire qu'il y a 8 jeux de réglages possibles ou pas?

alg

Citation de: jihelge le Mars 18, 2016, 20:59:41
Il y a BASE et 7 réglages personnalisés, peut-on en déduire qu'il y a 8 jeux de réglages possibles ou pas?
Base reprend le dernier réglage perso, donc...
Soit tu te fais un réglage de base enregistré en perso C(x) et les 6 autres, soit tu t'en fous et tu ne te règles que sur les C(x) préenregistrés.

Grigou

Citation de: photofragments le Mars 18, 2016, 18:30:36
Bien sûr, mais ce qui est totalement idiot, c'est de ne pas afficher le réglage dans lequel on est : Cx au lieu de BASE.  ;D ;D
Même si c'est la "base" du Cx en question.  ??? ???

Bon, mais travaillant en RAW, j'avoue ne plus trop me préoccuper de ça.

Justement, c'est là que ça se complique : quand tu fais appel à la touche Q tu n'es pas forcément sur un pré-réglage, tu peux avoir modifié des paramètres depuis ton dernier appel à un Cx.
Pourquoi faudrait-il alors que cet appui sur Q te ramène systématiquement sur le dernier pré-réglage choisi, et pas sur le paquet de réglages en cours, ce qui te permet éventuellement de le sauvegarder en un nouveau Cx ou d'écraser un qui existe... ?
Mais pourquoi pas, diras-tu ?  ;D

Grigou

Citation de: jihelge le Mars 18, 2016, 20:59:41

Non, BASE n'est pas un pré-réglage.

Et il ne reprend même pas le dernier pré-réglage, il présente juste les réglages en cours.
Et tu en fais ce que tu veux : tu les ignores et va sélectionner un Cx, ou tu t'en sers comme base (tiens tiens...) pour un nouveau Cx.

jihelge

Merci de ces réponses, je crois avoir compris la non logique Fuji  ;D